Sexe

Tête thermique pour plancher chauffant

L'activité de l'ensemble du système de plancher d'eau est basée sur l'unité de mélange, qui est responsable du réglage du système de refroidissement. Cela est dû au fait qu'avec les équipements de chauffage, l'humidité est fournie avec un niveau de chauffage assez important (jusqu'à 90 degrés), et dans la surface du sol, ce coefficient doit être faible (pas plus de 40 degrés). La tête thermique, située sur l'amortisseur, est responsable du maintien de la température normale du liquide de refroidissement.

Dans le mélangeur, un mélange du liquide a lieu, qui se déroule avec une température importante. En conséquence, il permet d'envoyer aux circuits d'eau avec la température requise.

Vanne hydraulique à trois voies

Cette valve hydraulique a trois passes. Parmi ceux-ci, deux servent à l'écoulement des flux d'eau, le troisième conduit la chaudière dans la conception du circuit d'eau. Pour éviter la corrosion du métal, le boîtier du bloc est en métal inoxydable. Pendant le fonctionnement chaleur le sol réagit bien à l'environnement en modifiant la position des boîtes d'essieux et en contrôlant le degré de chauffage du liquide à la sortie. La tête thermique est équipée d'un compteur qui transmet des signaux à l'actionneur (fermer ou ouvrir la vanne).

Il doit être en position horizontale.

Caractéristiques de la vanne à trois voies:

  • C'est facile à installer,
  • un réglage mécanique et automatique y est possible,
  • c'est durable
  • il a un prix moyen
  • la chimie et l'hydroprotection y sont présentes.

Vanne hydraulique à deux voies

La version à deux voies est une vanne d'alimentation. Une tête thermostatique spéciale est placée dessus, qui garde le contrôle de la température du liquide de refroidissement. En conséquence, la tête thermique du plancher d'eau se ferme et ouvre la vanne hydraulique, ajustant le degré d'alimentation du support thermique de la chaudière.

Caractéristiques de cette valve:

  • sécurité et stabilité de la température du sol,
  • agitation constante avec un liquide frais
  • manque de recharge par un tiers.

Limiteur de température de retour

Le régulateur Unibox Rtl Oventrop, qui limite le degré de chauffage du flux de retour, est utilisé sur une petite zone de chauffage par le sol 2. La plage de température standard est de 20 à 50 ° C et dépend de la valeur définie par la tête thermique, de sorte que le degré de chauffage autorisé est automatiquement maintenu.

Régulateur de chauffage au sol Unibox Rtl Oventrop

Un tel schéma implique l'installation de l'Unibox Rtl Oventrop de sorte que le caloporteur fasse circuler tout le circuit de chauffage par le sol pendant la circulation et seulement ensuite à travers le contrôleur Rtl.

Le principe de son fonctionnement diffère du fonctionnement de l'unité de mélange, où, pour atteindre la température requise, un mélange de flux de liquide avec un degré de chauffage différent, contrôlé par une vanne, a lieu.

Lorsque vous utilisez le contrôleur Rtl, lorsque de l'eau pénètre dans les charnières du sol chaud, aucun mélange ne se produit, c'est-à-dire que lorsqu'il est connecté au chauffage du radiateur, le liquide de refroidissement se déplace immédiatement dans le tuyau de chauffage. La tâche de la vanne RTL intégrée dans le régulateur est de régler la limitation normalement établie de la température du débit de liquide déjà à la sortie des tuyaux du circuit d'eau.

Une telle liaison implique la fourniture de liquide de refroidissement chaud par lots, de sorte qu'aucune surchauffe ne se produit. La chape inertielle aide également à lisser la température.

Dimensions de la valve Rtl

Lors de l'équipement d'un système de chauffage à eau avec une vanne Rtl, il convient de tenir compte du fait que la température réglée sur le restricteur de refoulement ne doit pas être inférieure à l'air ambiant.

Si cette exigence n'est pas respectée, un fonctionnement incorrect instable du contrôleur Rtl peut se produire.

Structurellement, il se compose d'un boîtier, d'un limiteur de la course limite de la tige, ainsi que d'un capteur de liquide, grâce auxquels les données sur la température du flux passant sont transmises pour maintenir la valeur de chauffe réglée en mode automatique.

Système de contrôle du chauffage au sol

La vanne Rtl ne s'ouvre que si la valeur maximale n'a pas été atteinte. Un régulateur similaire est également utilisé lors de l'équipement d'un circuit combiné d'eau chaude combiné, lorsque le liquide de refroidissement coule en parallèle aux radiateurs et au système.

Une variété d'options pour connecter un circuit de chauffage de l'eau vous permet de décider rationnellement quel circuit sera adapté à des conditions spécifiques. Dans les maisons de campagne, lors de l'installation d'une chaudière locale avec une température contrôlée du flux d'eau sortant, il est possible de se connecter directement sans nœuds supplémentaires conçus pour réduire le degré de chauffage du liquide de refroidissement.

Raisons de choisir

Trois conditions principales de choix du type de vannes de régulation doivent être prises en compte:

  1. La zone de la pièce. Plus la capacité cubique de la pièce à chauffer est grande, plus il est difficile et souvent nécessaire d'effectuer un réglage.Par conséquent, l'automatisation doit être réglée ici.
  2. Section de tuyau. Le passage de soupape doit être au moins Ø tuyau. S'il est plus grand, placez un adaptateur sur un tuyau plus petit.
  3. Débit maximum (débit). La caractéristique est définie lors de la conception d'un sol chaud.

Si le chauffage au sol est effectué dans de petites pièces jusqu'à 10 m² et n'est pas le système de chauffage principal de la maison, il est possible d'alimenter le circuit caloporteur par des robinets à 2 voies. Un tel dispositif fournira automatiquement les portions nécessaires d'eau chaude à la boucle connectée, en maintenant la température souhaitée.

Dispositif de chauffage au sol en carbone

Utilisation d'un régulateur de chauffage par le sol programmable

Technologie de plancher chauffant électrique

Raccordement d'un plancher calorifugé sans régulateur de température

L'appareil du plancher chauffant dans la salle de bain du chauffage

Installation d'un mélangeur pour un plancher d'eau chaude

Le chauffage au sol est un système à forte inertie dont le contrôle a un résultat différé.

C'est-à-dire que la réaction à toute action corrective ne sera pas ressentie physiquement immédiatement, ce qui nécessite un réglage plus précis et plus doux.

Sinon, vous pouvez obtenir un changement trop prononcé du mode de fonctionnement - d'un arrêt complet au chauffage de surface maximal.

Tout le contrôle du système est concentré dans l'unité de mélange. mélanger les flux les plus froids dans le flux chaud d'origine. Le dispositif principal qui effectue cette action dans le cadre de l'assemblage est une vanne mélangeuse. Examinons de plus près son fonctionnement.

Mode température

Avant de procéder au réglage du plancher chaud, il est extrêmement important de se faire une idée claire de l'objectif pour lequel il est effectué. Selon le principe d'action, un plancher chauffant à l'eau est radicalement différent des autres appareils de chauffage

La principale différence est la température de fonctionnement du liquide de refroidissement.

Si l'alimentation du réseau de radiateurs est effectuée à des températures allant jusqu'à 80 ° C, le fluide caloporteur entrant dans le serpentin de chauffage par le sol est limité à 40–42 ° C. Ce besoin est dû au confort et à la sécurité. En mode normal, la température à la surface du sol oscille entre 22 et 26 ° C; un chauffage plus intense provoque des sensations désagréables.

Il existe deux façons de contrôler la température de chauffage d'un plancher chauffant liquide. La première consiste à contrôler la température sur la branche d'alimentation du collecteur en mélangeant une partie du liquide de refroidissement refroidi du retour. Techniquement, cette solution est mise en œuvre en installant une vanne à trois voies avec une tête thermostatique RTL à pression contrôlée. La différence entre une telle tête et un radiateur est qu'elle repose sur le travail sur la température du liquide de refroidissement, et non sur l'air. Avec cette méthode de régulation, le débit dans les boucles reste constant, avec une petite amplitude seule la température du liquide de refroidissement change.

La deuxième méthode de réglage consiste à limiter le débit de liquide de refroidissement chaud dans le circuit. Dans ce cas, une tête thermostatique est également installée, mais elle est située sur une vanne à deux voies qui interrompt le circuit de retour. Avec cette méthode de contrôle, l'alimentation et le retour sont connectés par un circuit de dérivation dont le débit est régulé par une vanne de restriction à débit pré-calibré.

Le principe d'une telle régulation repose sur la forte inertie du système de chauffage par le sol. Dans le processus, le liquide de refroidissement est introduit dans la boucle à la température nominale de l'unité thermique, seul le débit total change périodiquement. Ainsi, la chape est chauffée de manière cyclique, c'est-à-dire qu'une capacité thermique importante de la couche de stockage est nécessaire pour atténuer les différences de température.

Dans les deux cas, il existe une règle importante: les vannes thermostatiques doivent dépendre de la température de retour de la boucle ou du collecteur. L'appareil peut avoir un principe de fonctionnement mécanique ou électronique, il peut même s'agir d'un thermomètre classique

La nécessité d'un emplacement correct est due au fait qu'il est presque impossible de juger de l'efficacité de l'ajustement par la valeur de la température du liquide de refroidissement à l'écoulement, car la longueur des boucles peut varier considérablement.

Servos pour systèmes de chauffage par le sol

Il n'y a aucun moyen de régler les planchers chauffants en mode automatique sans servomoteur (un autre nom est un servomoteur). Il s'agit d'un appareil électrothermique dont le but principal est d'ouvrir et de fermer l'alimentation en liquide de refroidissement chaud.

L'élément principal de la servocommande est un soufflet élastique, qui a la forme d'un cylindre étanche. Il est rempli d'une substance qui peut changer de volume en fonction de la température.

Autour du soufflet, il y a un élément chauffant électrique, auquel l'alimentation est fournie après la réception d'un signal du thermostat. Quand il a rejoint le travail, la substance dans le cylindre commence à chauffer et à se dilater. Le soufflet, qui a augmenté de taille, exerce une pression sur la tige située en dessous, ce qui interrompt l'écoulement du liquide de refroidissement. Étant donné que le travail de ces appareils utilise uniquement l'énergie thermique et l'électricité, ils sont généralement appelés thermoélectriques.

Les servocommandes sont normalement fermées et normalement ouvertes. Leur nom indique la position de la vanne lors d'une panne de courant. Dans le premier cas, la vanne est en position normale ouverte et se ferme après réception du signal. Dans le second cas, tout se passe dans l'autre sens, d'abord il se ferme, puis il s'ouvre.

Réglage du chauffage des planchers d'eau

Le plus souvent, pour équiper le chauffage de l'eau du plancher, ils utilisent le raccordement des circuits de chauffage au moyen d'un collecteur auquel vont les deux extrémités de la canalisation: l'un d'eux délivre le liquide de refroidissement, et le second le restitue. A l'entrée de chacun des circuits de chauffage, l'eau chaude arrive à la même température.

La longueur des canalisations étant différente, chacune des pièces se réchauffe à une température différente. Par exemple, pour une salle de bain, ce paramètre doit être de 25 degrés et pour les salons, il ne peut pas dépasser 22 degrés. Pour augmenter ou réduire le degré de chauffage de la pièce, vous devez modifier la quantité de caloporteur fournie au circuit.

La façon la plus simple de réguler la température d'un plancher chauffant à l'eau est d'équiper le collecteur de vannes spéciales d'entrée et de sortie (pour plus de détails: «Le schéma du collecteur d'un plancher chaud - comment tout devrait fonctionner»). En tournant la tête, la quantité de caloporteur fournie à chaque circuit peut être ajustée. Dans ce cas, vous devez vous concentrer uniquement sur vos propres sentiments, et cette méthode de réglage du chauffage ne peut pas être qualifiée de pratique.

La séquence d'actions est la suivante:

  • vannes de réglage serrer
  • attendez un peu jusqu'à ce que le sol se réchauffe,
  • évaluer le résultat
  • resserrer à nouveau les vannes, etc.

Étant donné que la température dans la rue n'est presque jamais la même pour une seule journée, les propriétaires de la maison doivent faire tourner les vannes très souvent et manuellement.

Les thermostats montrés sur la photo sont généralement placés dans chaque pièce où le chauffage au sol avec chauffage à eau est monté. À son tour, chaque circuit du peigne caloporteur est équipé de servos. Selon les signaux, ils augmentent ou diminuent la quantité d'eau fournie au circuit. Les thermostats sont connectés à des servos spécifiques et leur envoient des commandes de contrôle.

Les régulateurs contrôlent soit la température du plancher d'eau chaude, soit la masse d'air dans la pièce. Dans le même temps, il est nécessaire de surveiller la température de l'air dans la pièce lorsque le chauffage de la surface du sol est le seul moyen de chauffage dans la maison.

Le principe de fonctionnement du régulateur de chauffage par le sol:

  1. La température nécessaire est réglée sur le boîtier de l'équipement (surface du sol ou air, selon le modèle spécifique).
  2. Si le paramètre s'écarte dans un sens ou dans l'autre, un signal arrive aux servomoteurs, après quoi l'alimentation du caloporteur augmente ou diminue. En conséquence, après une certaine période de temps, la température revient à la normale.

Lorsque les tuyaux sont remplis d'une chape, il faut du temps pour que toute la masse de béton chauffe ou refroidisse. S'il y a un système de chauffage par le sol, l'inertie est moindre et les changements viennent plus vite.

Quels sont les critères de choix d'une tête thermique?

Les appareils thermostatiques sont produits par de nombreux fabricants.

Pour faire le bon choix, vous devez être guidé par les critères suivants:

Vanne thermique à laquelle la tête sera fixée

Étant donné que la connexion peut être clipsée ou filetée, vous devez faire attention à ce point. Si le fabricant est le même, il n'y aura aucun problème.

Type de connexion filetée sur la tête elle-même

Il peut se présenter sous la forme d'un écrou avec des stores ou tout simplement rond. Dans le premier cas, lors de l'installation, un outil supplémentaire est nécessaire pour sertir la connexion. Dans le second - tout est beaucoup plus simple.

La présence d'une "jupe". Avec sa tête, c'est mieux parce que il ferme la zone de travail.

Le matériau de fabrication. Les moins chères sont les têtes thermiques dans un boîtier en plastique. Pour les modèles chers, le boîtier est en métal.

La qualité du plastique. Certains fabricants, afin de réduire le coût de leurs produits, utilisent le type de plastique le moins cher. La résistance structurelle en souffre, et au fil du temps, le plastique jaunit et perd son aspect esthétique.

Type d'élément de travail. Le choix devra être fait entre liquide, gaz, électronique et paraffine.

Rotation douce. La poignée doit tourner en douceur. C'est un signe de bonne qualité. Toutes sortes de craquements, grincements et saisies indiquent un produit de mauvaise qualité.

Graduation et longueur de l'échelle. Pour la plupart des modèles, elle est comprise entre +5 et +30 ° C. Si la balance est située sur tout le périmètre de la tête, elle peut rapidement être effacée.

La présence d'un boîtier anti-vandalisme. Il protège contre tout accès non autorisé aux paramètres.

Conception. Étant donné que les têtes thermiques sont principalement situées bien en vue, leur apparence et leur palette de couleurs sont importantes.

Un ensemble complet composé d'une vanne thermique et d'une tête thermique est en option. Ces appareils peuvent être achetés séparément.

Les soufflets remplis de gaz ne sont pas trop sensibles aux sources de chaleur externes. C'est un avantage certain, mais son coût est beaucoup plus élevé que celui d'un soufflet liquide

Une tête thermique équipée d'une automatisation gagne beaucoup, mais elle n'est pas toujours efficace. Cela n'a aucun sens de le monter sur des radiateurs en fonte. Ce matériau est très absorbant la chaleur, et puisque la masse de la batterie est grande, elle a une grande inertie. Seul le type manuel de tête peut fonctionner correctement ici.

Règles d'alimentation du système

Il est impossible de configurer correctement le fonctionnement de la structure de l'eau si le volume de liquide dans la canalisation changera indépendamment. Cela peut se produire s'il y a de l'air dans le système.

Par conséquent, il est important à la fois de monter la structure de manière professionnelle et de la remplir correctement

Pour un remplissage de haute qualité du système, les deux collecteurs doivent être équipés de bouches d'aération automatiques. Le remplissage des charnières de plancher doit être effectué séparément des autres appareils de chauffage. Le générateur et les radiateurs sont remplis à l'avance. Avant de faire le plein, les soupapes d'admission du collecteur sont fermées.

Pour démarrer correctement le sol, vous devez connecter un tuyau au robinet d'alimentation de l'alimentation en eau ou de la pompe, et au tuyau de retour vers la sortie d'air.

Il est nécessaire de commencer à remplir le plancher d'eau avec le collecteur et ses nœuds de distribution. Pour ce faire, les débitmètres de la vanne d'alimentation s'ouvrent complètement, à ce moment, les vannes sur le retour doivent être fermées.

Les boucles sont remplies à tour de rôle, tandis que l'eau s'écoule du tuyau de purge, elle ne se nettoiera pas et sans bulles d'air. L'eau courante doit être une petite pression, ce qui rendra le processus de sortie d'air des tuyaux plus uniforme. Après avoir rempli toutes les boucles, l'appareil peut être allumé.

Travailler avec des débitmètres collecteurs

Sous l'équilibrage du chauffage par le sol signifie la définition de normes pour chaque boucle. En effet, à partir de la taille de la branche de plancher, de sorte que lors du passage à travers elle, le liquide de refroidissement se refroidit en fonction de la valeur calculée, la quantité d'eau requise est différente. Le volume de fluide traversé par la boucle est la charge thermique qui s'y trouve.

Il n'est pas rare, il est recommandé de déterminer le débit du liquide de refroidissement, à partir de la puissance de la pompe, c'est-à-dire que le volume du fluide entrant est divisé proportionnellement à la longueur des boucles. Cependant, il vaut la peine d'abandonner cette méthode, car il n'est pas facile de calculer avec précision la taille de chaque bobine avec cette méthode.

De plus, les calculs par cette méthode conduisent à un décalage de la pression dans la boucle avec la valeur calculée, ce qui rend impossible l'ajustement de la conception.

Le processus de réglage lui-même avec des débitmètres est simple. La bande passante de l'appareil est configurée selon le modèle, soit en tournant le corps ou la tige à l'aide d'une clé. L'appareil affiche la quantité d'eau en litres qui s'est écoulée en une minute, il vous suffit de régler la valeur souhaitée.

Fondamentalement, toujours, lors du réglage de la bande passante d'une boucle, un changement se produit dans les autres. Par conséquent, le processus doit être répété séquentiellement avec chaque débitmètre. Des dysfonctionnements importants indiquent que la vanne a un faible débit ou que la pompe de circulation a une faible capacité.

Variété de régulateurs d'eau de plancher

La différence fondamentale entre les différents dispositifs de contrôle est la manière de régler la température requise:

  1. Modifications mécaniques. Ces appareils se cassent rarement et sont abordables. Ce type de contrôleur de chauffage par le sol à eau a une échelle simple, ce qui rend le processus de configuration facile et direct. La température requise est réglée à l'aide d'un disque rotatif. Parfois, sur le panneau avant des thermostats pour le chauffage au sol, il y a un levier conçu pour l'activer / le désactiver. Il n'y a pas d'autres fonctions pour de tels appareils. Le prix moyen pour eux est de 15 euros.
  2. Appareils électroniques. Leur fonctionnalité est similaire à la version mécanique, mais elle est implémentée différemment. Le modèle électronique prévoit la présence d'un écran numérique sur lequel les paramètres actuels ou définis sont affichés. Sur les appareils, vous pouvez également voir plusieurs boutons. Ils peuvent contenir des flèches avec des signes de haut en bas, qui servent à changer progressivement le régime de température. Coût estimé - 20 euros.
  3. Modèles avec programmation. Le réglage de la température du plancher chaud à l'aide d'un tel appareil vous permet de maintenir un chauffage stable et de le changer en mode automatique, en fonction du temps. Des modèles sont vendus qui ont la possibilité de programmer la température pendant la journée et les jours de la semaine. Cette fonction vous permet d'économiser des ressources énergétiques, ce qui signifie de l'argent et de vivre dans des conditions confortables. Par exemple, la température peut être abaissée lorsque tous les membres de la famille sont loin de chez eux et augmentée avant de rentrer. Certaines modifications, en plus de l'unité fixe située sur le mur, sont équipées de panneaux de contrôle portables. Maintenant en vente, il existe des modèles qui ajustent le travail via un ordinateur ou une tablette. La modification la plus simple, qui prévoit la possibilité de régler la température du sol dans le temps, ne coûtera pas moins de 40 euros, et un appareil sophistiqué peut coûter plus de mille.
  4. Modifications multizones. Ces thermostats contrôlent plusieurs circuits et maintiennent des paramètres individuels dans chacun d'eux.
  5. Modèles tactiles. La liste des fonctions exécutées par ces appareils est la même que celle des modèles électroniques. Mais ils sont équipés de boutons tactiles, pas tactiles. Le coût est plus élevé.
  6. Thermostats et contrôleurs radio. Des systèmes similaires fournis par des fabricants européens sont nouveaux sur le marché intérieur. Par exemple, les systèmes Uponor se composent de servo-mécanismes contrôlés par des signaux radio, d'un thermostat radio qui surveille les capteurs et d'un contrôleur radio qui reçoit les données du thermostat et les transmet aux servos. Le kit comprend également un module SMS qui vous permet de contrôler le système via les communications mobiles et de surveiller son état.

Vanne de chauffage

La tête thermique est installée strictement horizontalement et comprend un compteur spécifique qui transmet à l'entraînement électrique des signaux de fermeture ou d'ouverture de la vanne. La vanne hydraulique a trois courses pour le liquide de refroidissement, dont deux sont utilisées pour fournir de l'eau au mélangeur, et la troisième est responsable de fournir le débit total à la canalisation.

L'unité est en acier inoxydable, car l'appareil doit fonctionner dans un environnement constamment humide et il existe un risque de corrosion. En mode de fonctionnement, les sols sont sensibles aux changements de chaleur dans la pièce, ajustant automatiquement le chauffage du fluide caloporteur à l'intérieur.

Conseils de sélection

Il est préférable d'acheter un kit prêt à l'emploi, qui comprend déjà toutes les grues et autres composants nécessaires. Pour différentes tailles d'espace, il existe des systèmes de pose, de sorte que la méthode d'installation de l'équipement pour un petit appartement ne convient pas à une grande maison.

Lorsqu'il est installé correctement, un tel plancher ne doit pas être visible sous le parquet. Il vaut la peine de considérer que plus il y a de fonctions de programmation du plancher chaud, plus il sera cher. Par exemple, pour différentes pièces, vous pouvez choisir respectivement des températures différentes.

Lors du choix de l'un ou l'autre mode de chauffage, il est toujours nécessaire de prendre en compte le volume de la pièce chauffée.

Afin d'économiser de l'argent sous les armoires, canapés et autres types de meubles, l'espace n'est pas isolé.

Il est nécessaire de choisir soigneusement le matériau de l'isolant thermique, dont dépend la durabilité du système - la mousse et la mousse sont les options les plus courantes.

Mécanisme de réglage

Mitigeur thermostatique

Une vanne thermostatique de mélange est également utilisée dans les circuits de chauffage de type radiateur, mais la circulation d'air convectif (même avec une ventilation équilibrée et un réchauffement complet) laisse toujours les couches inférieures comme la partie la plus froide de la pièce.

La source de chaleur peut être soit une installation de chauffage, soit une chaudière autonome. Dans tous les cas, les chaudières fonctionnent efficacement dans des conditions stables et ne fourniront pas un ajustement en douceur du débit de liquide de refroidissement dans chaque pièce individuelle.

À cet effet, des raccords spéciaux avec des paramètres de fonctionnement sélectionnés et un certain type de construction sont inclus dans le système. L'installation d'une vanne mélangeuse pour un plancher chaud donne le résultat de stabilisation suivant pour normaliser la température dans la maison:

Les mitigeurs effectuent la tâche de combiner le circuit de chauffage à haute température avec le câblage à basse température du plancher chaud, car la température recommandée dans les tuyaux sous le plancher est de 40 ° C, et pour l'eau sortant de la chaudière de 70 à 90 ° C.

Principes de fonctionnement

Si le liquide de refroidissement est trop chaud, un courant froid est mélangé à l'eau

La vanne à trois voies pour le chauffage par le sol remplit sa fonction dans l'ordre suivant:

  • le caloporteur chaud de la chaudière est envoyé vers le collecteur de distribution, d'où il diverge le long des charnières du système de plancher chaud,
  • un mitigeur thermique est installé sur la trajectoire de mouvement, qui réagit à la température de chauffe de l'eau,
  • lorsque la température de départ dépasse une valeur prédéterminée sur le régulateur, le passage s'ouvre pour que ce dernier mélange l'eau réfrigérée du tuyau de retour,
  • dans le tee, deux flux convergents sont mélangés et la température souhaitée est délivrée au circuit de refroidissement,
  • lorsque l'équilibre est atteint, le changement dans les sections internes de la vanne s'arrête.

Le corps de valve est en laiton, représente 3 canaux, convergeant vers le mécanisme de réglage. L'utilisation de 3 méthodes différentes de mélange des débits d'eau distingue 3 types de conceptions de vannes à trois voies.

Thermostat à 3 voies

Le thermostat mélange le flux chaud et froid

La température réglée est maintenue par une vanne thermostatique à trois voies, qui mélange automatiquement le flux de fluide chaud du réchauffeur et l'eau refroidie du tuyau de retour. La nécessité d'un changement quantitatif des débits est déterminée par les réglages du thermostat.

Un tel produit peut être utilisé dans les systèmes de chauffage par le sol (en particulier les configurations complexes), sur le câblage du radiateur et dans le circuit interne d'alimentation en eau chaude.

Le changement automatique de température du liquide de refroidissement sortant protège une personne des températures élevées en cas de rupture d'un tuyau. Si, pour une raison quelconque, le débit d'eau froide s'arrête, la vanne fermera automatiquement le conduit à la pression chaude de la chaudière. L'unité sensible à la température réagit à la quantité de chauffage et, en conséquence, modifie la section transversale des ouvertures d'entrée, atteignant l'équilibre souhaité.

La disposition de la vanne thermostatique pour un sol chaud ressemble à ceci:

Un restricteur de pression est un dispositif qui fournit une tête de pression pour un fluide indépendamment de la chute de pression à l'entrée et à la sortie. Associé à une tête thermique pour un sol chaud, il stabilise le fonctionnement de tous les circuits du système lors des changements de conditions entrantes.

Vanne thermostatique à 3 voies

Le fonctionnement de cette vanne n'est pas aussi compliqué qu'un thermostat. Seuls les médias chauds entrants sont réglementés. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des vannes à trois voies, voir cette vidéo:

Pour l'analyse des changements des indicateurs de température, l'ensemble comprend une tête thermique pour un sol chaud, qui agit comme un organe exécutif par un signal provenant d'un capteur externe.

Vanne mélangeuse

Vanne manuelle réglable manuellement

Une vanne mélangeuse à trois voies, non équipée de capteurs et d'automatisation, est encore plus simple. La vanne manuelle doit être forcée de régler la position du régulateur pour obtenir une température de sortie donnée.

Une telle grue est composée de 2 types:

  • a un passage en T (motif symétrique),
  • passage interne en L, (asymétrique).

Les différences sont que dans une conception symétrique 2 jets se rencontrent des épaules opposées de la grue et entrent dans la branche latérale déjà dans un état mixte.

Dans la version asymétrique, l'eau froide monte par le bas, le flux chaud s'approche par le côté, le milieu mixte part dans le sens du mouvement du chaud.

Appareil et principe de fonctionnement

La commodité de rester dans les locaux dépend en grande partie du système de chauffage utilisé. Le contrôle de la température d'un plancher chauffant à l'eau est effectué à l'aide de dispositifs spéciaux - régulateurs de température.

De nombreux modèles de tels systèmes sont utilisés, mais dans la plupart des cas, ils n'utilisent que quelques méthodes d'ajustement fondamentalement différentes.

Regarder la vidéo - processus de configuration

Mais, avant de considérer le principe de fonctionnement et la disposition des régulateurs de température, vous devez comprendre l'objet de la régulation.

Qu'est-ce que le câblage de chauffage?

Le chauffage d'une pièce avec un plancher d'eau peut être réalisé de différentes manières. L'un d'eux est l'utilisation de la chaleur de l'eau chauffée, qui agit comme liquide de refroidissement. Le transfert se fait par des tuyaux. Auparavant, les tuyaux en acier étaient principalement utilisés dans le chauffage, maintenant ils sont remplacés par des tuyaux modernes en matières plastiques.

Le circuit de chauffage peut être situé le long des murs sous forme de radiateurs, et peut être situé sous la surface du sol, le chauffant ainsi que l'air de la pièce.

L'eau chaude ou l'antigel est chauffé dans la chaudière, après quoi, à l'aide d'une pompe de circulation, il est alimenté dans le circuit de chauffage du plancher d'eau.

En passant à travers ses tuyaux, le liquide de refroidissement transfère la chaleur à l'espace clos, chauffant la surface. Le liquide refroidi est renvoyé au système de chaufferie. En fonction de la température du "retour" dans l'unité de mélange, il est chauffé ou refroidi par mélange avec de l'eau plus froide du réservoir.

Dans les circuits avec chauffage au sol, reliés par un circuit séparé, un régulateur de température est installé pour chacun d'eux, car ils ont tous leur propre régime thermique. Et les circuits de chauffage des radiateurs chauffent jusqu'à une température presque deux fois plus élevée que pour un sol chaud.

Comment fonctionne le principe de contrôle de la température?

Les principaux éléments du contrôle du chauffage sont les servos, les capteurs de température et les régulateurs de température. Cette composition de l'équipement vous permet d'ajuster la température du plancher chauffant en continu en mode automatique continu. Cela se passe comme suit:

  1. Si un signal de température insuffisant arrive du capteur de température, le servo-pilote ouvre la vanne et plus d'eau chaude entre dans le circuit de chauffage.
  2. Lorsque le liquide de refroidissement surchauffe, la vanne de mélange d'eau glacée s'ouvre, ce qui réduit le degré de chauffage dans le circuit.
  3. Cependant, il est possible de régler en mode manuel en plaçant la grue dans une certaine position. Mais cette méthode nécessite une surveillance visuelle constante, car les facteurs dont dépend le mode de chauffage changent à plusieurs reprises au cours de la journée. Avec le bon marché relatif de tels appareils, ils sont très gênants en fonctionnement, car chaque propriété de la pièce nécessite une intervention dans l'opération de chauffage.

Options de réglage

Regardez la vidéo - réglez la puissance de l'unité de capteur de température

  1. Le degré de chauffage du revêtement de sol. Dans ce cas, la sonde de chauffage est installée à proximité immédiate. Un tel dispositif de chauffage par le sol est mieux adapté aux petites pièces et aux circuits de chauffage à faible puissance, qui ne sont utilisés qu'à titre auxiliaire, notamment pour un plancher chauffant.
  2. Température intérieure - avec ce schéma de contrôle, des capteurs sont utilisés qui sont montés directement dans le boîtier du thermostat. Le bon fonctionnement d'un tel appareil ne peut être atteint que si toutes les exigences de réchauffement d'un bâtiment chauffé sont remplies. Sinon, il est difficile d'obtenir un fonctionnement de chauffage efficace - des pertes d'énergie importantes sont inévitables. Une maison correctement construite avec un système de chauffage complet et un contrôleur de température peut permettre d'économiser jusqu'à 30% de ressources.
  3. Système de contrôle combiné, dans lequel les capteurs de température du plancher chauffant sont installés à la fois dans la pièce chauffée et sur le système d'unité de mélange. Les paramètres sont ajustés pour des raisons de température la plus confortable dans la maison. Un tel équipement avec un contrôleur de température est utilisé dans les grandes pièces. Les deux capteurs peuvent être utilisés pour le contrôle simultanément ou l'un d'eux.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le dispositif et le but de la tête thermique sont décrits en détail dans la vidéo suivante:

Dois-je installer une tête thermique sur piles? Ceci est décrit en détail par l'un des utilisateurs dans sa revue vidéo:

Vanne thermostatique et tête en action:

Le circuit de chauffage avec une tête thermique est plus pratique à utiliser. Cet appareil augmente la durée de vie des équipements inclus dans le système de chauffage, augmente sa sécurité incendie.

Compte tenu des avantages de ces appareils relativement simples et de leur durée de vie de 20 ans, leur coût est faible. Pour acheter un produit de très haute qualité, vérifiez s'il existe un certificat pour l'appareil sélectionné.

Utilisez-vous des têtes thermiques pour votre équipement de chauffage? Si oui, partagez votre expérience personnelle avec l'installation et le fonctionnement, ajoutez des photos, dites-nous si vous êtes satisfait de ces appareils et à quel point le microclimat dans votre maison est devenu plus confortable après l'installation des têtes thermiques.

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser dans le bloc de commentaires - nos experts et utilisateurs compétents essaieront de couvrir autant que possible les moments difficiles.

Le rôle de la tête thermique

Le chauffage au sol est un système de chauffage auto-installé qui fournit de l'air chaud à un salon. Le dispositif de fonctionnement ininterrompu implique des exigences sérieuses pour l'installation de l'équipement et pour le fonctionnement. Pour la responsabilité du chauffage ininterrompu d'un plancher chauffant, une tête thermique est responsable. C'est également un indicateur stable de la température à contrôler.

Le principe de fonctionnement de la tête thermique

Un mélange correct d'eau chaude et froide devrait idéalement correspondre au capteur.

Il existe des normes qui incluent le degré de chauffage à l'intérieur du système à 90 degrés, tandis que le sol lui-même ne doit pas dépasser 40 degrés. La température optimale recommandée est de 22 degrés. Le bon fonctionnement de la tête thermique est la clé du fonctionnement ininterrompu de l'ensemble du système.

Avantages et inconvénients

Un tel chauffage présente un certain nombre d'avantages indéniables, parmi lesquels l'opération la moins chère vient en premier. Un plancher chaud chauffe toute la pièce par rapport aux batteries électriques montées, pendant le fonctionnement desquelles l'air chauffé monte, et le sol, en fait, reste froid.

Un tel dispositif de chauffage ne perturbe pas l'équilibre de l'humidité dans la pièce, ce qui est également un avantage incontestable.

Le sol chaud n'a pas de défauts critiques, mais certaines nuances doivent encore être prises en compte. La complexité de l'installation impose de sérieuses exigences sur la préparation de la zone. Un inconvénient grave peut être une fuite de la canalisation pendant le fonctionnement, car en cas de réparation, il sera nécessaire d'ouvrir le revêtement de sol. Un tel plancher ne peut pas être installé dans des endroits difficiles d'accès (dans les escaliers ou dans de petites pièces), ce qui nécessite un équipement de chauffage supplémentaire.

Caractéristiques du système

Pour un chauffage stable de la température du sol, une tête thermique est installée, qui est installée sur la vanne.

Le système habituel comprend des tuyaux, une isolation thermique, une tête thermique avec capteur, des attaches, un ruban passepoil, des accessoires pour minimiser les joints, des collecteurs avec raccords et parfois un ensemble supplémentaire du groupe de pompes. Le fonctionnement du plancher chaud s'effectue dans l'unité de mélange. Lorsqu'elle entre dans le système de chauffage, l'eau se mélange, atteignant ainsi un certain niveau de température.

Régulateur de température mécanique: principe de fonctionnement

Si l'espace d'air dans la pièce est chauffé au niveau requis, la zone de travail dans le soufflet se dilate sous l'influence de la chaleur, ce qui provoque le redressement du vérin hydraulique. La tige, combinée avec le soufflet, se précipite vers l'avant, exerçant une pression sur la soupape hydraulique, la pressant contre le trou de passage. Dans ce cas, le flux de liquide de refroidissement dans la batterie (chauffage) est arrêté.

Une fois que le support restant dans la batterie de chauffage s'est refroidi, le mélange (ou gaz) dans le thermocouple est comprimé, provoquant une diminution de ses parois, ce qui conduit à l'ouverture de la valve. Le liquide de refroidissement chauffé pénètre dans le système, puis le cours de l'action recommence.

Caractéristiques, fonctionnalité

Le fonctionnement de toute la construction du plancher d'eau est basé sur l'unité de mélange, qui joue un rôle important en tant que régulateur de température pour le caloporteur. Cela est dû au fait que l'eau est fournie par l'équipement de chauffage avec un degré de chauffage suffisamment élevé - jusqu'à 90 ° С, et sur la surface du sol, cet indicateur ne doit pas dépasser 40 ° С.

Fonctionnement du système de chauffage par le sol

La tête thermique, qui est installée sur la vanne, est chargée de maintenir une valeur de température stable du liquide de refroidissement. Dans le mélangeur, le mélange du fluide s'écoule avec une chaleur élevée de l'alimentation et refroidi par le retour ou l'approvisionnement en eau, ce qui vous permet d'envoyer le liquide de refroidissement à la température souhaitée dans les circuits d'eau.

Vanne à trois voies

Selon la solution de conception, la vanne à trois voies a trois trous, dont deux servent à l'admission de flux d'eau mélangés, et le troisième détourne le liquide de refroidissement vers le système de circuit d'eau. Le système de cerclage prévoit une ramification au retour, ce qui permet d'envoyer l'excès de liquide de refroidissement refroidi au dispositif de chauffage de l'eau.

La structure d'une vanne mélangeuse thermostatique à trois voies

Le corps de vanne à trois voies est fait de matériaux résistants à la corrosion, comme le bronze. La partie principale de cet appareil comprend une tête thermique, qui est installée sur la tige à travers une boîte d'essieu spéciale.

Pendant le fonctionnement du plancher chaud, il réagit à la température ambiante, modifiant l'emplacement de la boîte d'essieu et ajustant le degré de chauffage de l'eau de sortie en fonction des valeurs définies.

Pour lire la température, la tête thermique est équipée d'un capteur qui transmet des signaux à l'actionneur qui, en fonction des valeurs obtenues, ferme ou ouvre la vanne. Il est monté de telle sorte que la tête thermique occupe une position horizontale. Avec une longueur de pipeline de plus de 40 mètres, une pompe de circulation est installée pour conduire l'eau le long des contours.

Vanne à deux voies

La disposition du plancher chaud facile à utiliser avec une vanne à trois voies est attrayante en raison de sa polyvalence. Mais il ne faut pas oublier que pour les petites pièces chauffées, vous pouvez utiliser une vanne à deux voies moins chère, dont la conception a également une tête thermique équipée d'un capteur. Cet appareil délivre en permanence le liquide de refroidissement refroidi et le liquide chaud circule selon les besoins.

Schéma d'assemblage de la vanne à deux voies

Après le mélange, le liquide à la température réglée contrôlée par le capteur est fourni au collecteur. Sur le circuit de retour, deux clapets anti-retour sont en outre installés, ce qui ne permet pas au flux de se déplacer dans le sens du retour.

Types de têtes thermiques pour régler le plancher chaud, leurs options de conception et d'installation

Pour garantir le maintien constant d'une température confortable dans la pièce chauffée, des têtes thermiques sont incluses dans le circuit de chauffage. Cet élément a pour fonction de surveiller en continu la température du liquide de refroidissement dans le système et de réguler son débit.

La tête thermique fait partie d'une unité fonctionnelle couplée à une vanne thermique. La vanne thermique est contrôlée par un thermostat, qui réagit aux changements de température du liquide de refroidissement ou de la température ambiante. Dans le schéma de câblage, il peut effectuer une fonction de coupure ou de mélange.

Tête thermique

Les têtes thermiques sont indispensables pour un plancher chaud, car lorsqu'elles sont connectées à des chaudières de chauffage, la température de l'eau dans l'approvisionnement sera trop élevée pour le plancher.

Le dispositif et le principe de fonctionnement de la tête thermique

Structurellement, la tête thermique est un mécanisme thermodynamique dans lequel la capacité des substances à se dilater lorsqu'elles sont chauffées est utilisée. Un récipient contenant une substance qui réagit au chauffage est situé dans son corps; un poussoir de tige de soupape est installé sous le récipient. Le principe de fonctionnement de la tête thermique est le suivant:

  • Dans le boîtier du thermostat se trouve un récipient (soufflet) rempli de liquide ou de solide. Les parois du soufflet sont ondulées, il peut donc s'étirer.
  • Lorsqu'il est chauffé, la substance à l'intérieur du soufflet se dilate et s'étire, exerçant une pression sur la tige de soupape. Le système est équilibré par un ressort.
  • Lors du refroidissement, le soufflet revient à son état précédent et cesse d'appuyer sur la tige.

Le schéma de l'appareil interne

Les têtes thermiques peuvent être vendues séparément, mais elles sont généralement fournies avec une valve.

Est important! Il est préférable d'acheter des kits prêts à l'emploi, car toutes les grues et têtes ne conviennent pas au pas de filetage et à l'encombrement.

Selon le type de vanne, ces kits peuvent être appelés têtes thermiques directes coudées. Le choix du bon type dépend entièrement de la configuration de votre système.

Par le type de substance remplissant le soufflet, les têtes thermostatiques sont liquides, paraffines et gazeuses.

Tête thermostatique avec capteur externe

Les appareils à liquide sont inertiels; ils ne fonctionnent pas aussi vite que les appareils à gaz, car ils nécessitent plus de temps pour le chauffage et le refroidissement. Mais ils sont plus précis. Les appareils à gaz fonctionnent avec une amplitude d'erreur élevée, ils sont plus sensibles au bruit de température externe (courants d'air). Des circuits mnémoniques indiquant des zones de température sont souvent appliqués aux têtes thermostatiques. L'échelle graduée pour ces appareils est inefficace en raison d'erreurs.

Selon la méthode de contrôle, les têtes thermiques sont manuelles (mécaniques) et électroniques. Les têtes thermostatiques mécaniques sont équipées d'une poignée rotative à échelle radiale. La valeur d'une division d'échelle est de 2 à 5 degrés (selon le modèle). La gestion s'effectue en tournant la poignée de la tête et en la réglant sur la division souhaitée. Cela augmente la distance entre les parties du mécanisme de transmission de pression du soufflet à la tige.

Tête thermique électronique

Dans les appareils électroniques, les paramètres de température sont contrôlés par un affichage et la tige peut être actionnée par un entraînement électrique. Ces appareils sont plus chers, mais ils vous permettent de régler le régime de température avec une grande précision ou de programmer des changements quotidiens.

Selon la méthode de contact du thermostat avec la surface de la conduite, les têtes thermiques sont aériennes avec un capteur à immersion ou à air. Le thermostat de contact chauffe sur le site d'installation. De par leur conception, les têtes thermiques avec un capteur de température externe sont exactement les mêmes que les factures décrites ci-dessus, seuls les soufflets du thermostat sont connectés par un tube capillaire à une boîte externe hermétique à distance. Il est rempli du même gaz que le soufflet. L'expansion du soufflet se produit lors du chauffage d'un pulvérisateur retiré à distance. Dans le système de chauffage par le sol, de tels dispositifs sont utilisés.

Contrôle du chauffage au sol

Les têtes thermiques sont une solution peu coûteuse et efficace pour contrôler la température du liquide de refroidissement dans la boucle du plancher. Un caloporteur avec une température constante de 70 à 90 degrés quitte la chaudière. Vous pouvez obtenir une température de sol confortable avec les têtes thermostatiques des manières suivantes:

  • Pour effectuer une alimentation périodique à court terme de caloporteur chaud sur le contour du sol. Le liquide de refroidissement remplit le circuit et le débit est interrompu jusqu'à ce qu'il refroidisse jusqu'à la limite définie.
  • Installez un système dans lequel le débit de liquide de refroidissement sera constant, mais mélangé à l'alimentation en eau refroidie du retour.

Le système d'alimentation à court terme est monté dans des pièces avec une petite surface. Il s'agit généralement de salles de bains ou de sols recouverts de céramique. Une vanne à deux voies équipée d'une tête thermique et d'un capteur de plancher externe est connectée au système d'alimentation. Après avoir rempli le circuit, le plancher se réchauffe, le capteur est déclenché et la vanne bloque le débit de liquide de refroidissement. Une fois la chape refroidie, la vanne s'ouvre à nouveau et le système se remplit d'eau chaude. Un tel schéma est une alternative économique à l'unité de mélange lors de l'installation de systèmes de chauffage courts. De cette façon, il est préférable de se connecter au retour du chauffage du radiateur, car l'eau presque bouillante entrant dans la boucle du plancher n'est pas la bienvenue en raison du risque de dommages à l'ensemble de la structure.

Les experts manquent de confiance dans la méthode de portionnement du circuit avec de l'eau chaude. La logique du circuit est simple, mais en pratique, tout n'est pas si fluide. L'argument principal est le chauffage inégal du tuyau. En entrée, la température sera de 80 0, et en sortie, là où le capteur s'est déclenché, - 30 0. Il est clair qu'un tel plancher ne chauffera pas uniformément. Par conséquent, un système de pose de tuyaux spécial est nécessaire ici afin que les sections les plus proches de l'entrée soient posées à côté des tuyaux du côté de l'alimentation. Ceci est une autre confirmation qu'un tel système ne convient pas aux grandes pièces.

Les vannes à tête thermique série RTL qui n'ont pas de capteur à distance sont spécialement conçues pour le chauffage par le sol. Ils sont installés sur le tuyau de retour et maintiennent une température de liquide de refroidissement constante, quelle que soit la température du sol. Ils ont la possibilité d'ajuster le seuil de température supérieur (généralement pas supérieur à 40 0). Lors de l'installation de tels modèles, il est nécessaire de respecter les règles générales d'installation. La tête RTL est de préférence installée en position horizontale. Cependant, vous ne pouvez pas régler le seuil de température supérieur plus bas que la température ambiante dans la pièce. Ce système effectue un "injection" ponctuel, grâce auquel une certaine constance du mouvement du liquide de refroidissement est maintenue, et il n'y a pas de surchauffe du circuit.

Schéma de raccordement avec vanne à trois voies

Dans la deuxième méthode, il est nécessaire d'installer une vanne à trois voies avec une tête thermique et une sonde de plancher dans le système d'alimentation. Du tuyau de retour à travers le té, une connexion est établie avec la troisième sortie de la vanne.

Est important! Dans ce cas, il est nécessaire de connecter correctement la vanne afin que la sortie vers l'alimentation reste toujours ouverte.

La tête thermique est installée sur la vanne à travers un boîtier de verrouillage spécial. Lorsque le capteur chauffe, la tige de soupape se déplace, tandis qu'à l'intérieur du boîtier, un espace s'ouvre pour mélanger l'eau refroidie du retour et l'espace d'alimentation se rétrécit. Ainsi, le liquide de refroidissement de la température réglée entrera constamment dans le système. En raison du fait que le débit d'eau sera continu, la surface du sol se réchauffera à 28 degrés confortables. Dans ce cas, vous ne pouvez pas craindre que les tuyaux ne se gâtent ou que la chape ne se fissure à cause d'une température trop élevée du liquide de refroidissement. Vous ne pouvez pas vous passer d'un tel schéma si le plancher chauffant est connecté à un mélangeur avec un circuit de radiateur alimenté par la chaudière.

De plus, le circuit de mélange d'eau froide convient au chauffage de grandes pièces et maintiendra une température constante.

Les têtes thermiques vous permettent d'installer de petits systèmes de chauffage par le sol peu coûteux, tout en vous passant d'un groupe de capteurs coûteux.

Thermostats électroniques

Il y a un léger affichage numérique et une série de touches. L'écran affiche les caractéristiques actuelles du système ou de l'ensemble. Les touches (souvent avec les flèches haut et bas) sont conçues pour changer la température. Les régulateurs de température programmables permettent de maintenir une température du sol stable, Vous pouvez le modifier automatiquement certains jours de la semaine ou à certaines heures de la journée.

Il y a des modifications qui, avec l'unité de commande fixe sur le mur, ont un panneau de commande portable. Certains modèles permettent de gérer le travail via un ordinateur personnel ou une tablette, ce qui est assez pratique. Ces appareils peuvent contrôler le chauffage du sol.

Le plancher isolé à l'eau est la meilleure source de chaleur, grâce à sa commodité et à son confort, il est introduit dans l'atmosphère de la maison.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon d'assurer un contrôle précis de la température du sol chaud de vos propres mains.

Fonction de soupape thermique

La tête thermique et la soupape thermique font partie intégrante du mécanisme de chauffage du radiateur. Lorsque le système est connecté, les relevés de température parviennent à la vanne qui peut être ajustée. Aujourd'hui, les vannes à deux et trois voies sont courantes. La tête thermique et la vanne thermique sont le «cœur» du plancher chaud.

Le principe de fonctionnement du mélangeur avec une vanne à deux voies

Une tête thermique avec un capteur pour le chauffage par le sol est connectée à un système avec une vanne à deux voies. L'eau chaude y est acheminée de la chaudière à l'unité de mélange.

Le capteur détermine la température du liquide de refroidissement fourni au chauffage par le sol et, avec sa grande valeur, la vanne de tête thermique coupe le débit de la chaudière. La circulation se fera le long du circuit intérieur jusqu'à ce que l'eau commence à refroidir. En atteignant la valeur minimale réglée de la température du liquide de refroidissement, le capteur reçoit une commande pour fournir de l'eau chaude et il recommence à se mélanger avec le retour.

La petite capacité des vannes à deux voies permet de chauffer des pièces d'une superficie ne dépassant pas 200 m 2.

L'installation

Installer un plancher chaud est gênant et, comme cela peut sembler au premier abord, coûteux. Cependant, par la suite, les avantages et les bénéfices sont évidents. Comme la pratique l'a montré, pendant le fonctionnement, un tel système est moins cher et plus pratique que les autres types, mais en même temps, l'installation coûtera plus cher que pour d'autres systèmes. Tous les coûts seront payants et, par conséquent, la saison de chauffage économisera jusqu'à 20%. Il est préférable de confier l'installation d'un tel plancher à des spécialistes qualifiés, qui peuvent garantir la sécurité.

Contrôle de la température de haute qualité du sol chaud

La méthode consiste à mélanger de l'eau chaude provenant de la chaudière avec un liquide de refroidissement refroidi revenant au chauffage. Pour cela, une vanne à trois voies avec une tête thermique pour un sol chaud est utilisée. En conséquence, de l'eau avec une température prédéterminée est fournie pour le chauffage.

La tête thermique est connectée à la tige de soupape à travers la boîte d'essieu, qui verrouille l'entrée au point de sa connexion. Au signal du capteur de température, la tige avec deux soupapes à clapet se déplace. Dans ce cas, le passage pour un flux s'ouvre et se ferme pour l'autre, à la suite de quoi la température du liquide de refroidissement fourni au circuit de chauffage change.

Types de capteurs de température

Le capteur de température à distance est un bidon de gaz. Il est relié au soufflet de la tête thermique par un tube capillaire. Lorsque la température augmente, la pression à l'intérieur de la cartouche augmente et est transmise à travers le soufflet pour déplacer la tige, qui couvre le flux d'eau chaude à travers la vanne. Lorsque la température de l'air diminue, le débit de liquide de refroidissement augmente.

Au lieu du gaz, une soupape thermique en paraffine ou liquide peut être utilisée, ce qui est plus inertiel. Le signal est envoyé à un élément chauffant situé dans un cylindre avec un remplissage thermosensible. Lorsqu'elle est chauffée, la paraffine fond et augmente de volume. Il appuie sur le piston et déplace la tige avec un disque de soupape. La plage de contrôle de la température du liquide de refroidissement se situe dans la plage de 20 à 40 0 ​​C.

Le contrôle de la température du fluide de chauffage s'effectue dans l'unité de mélange, composée d'une vanne, d'une tête thermique et d'une pompe. La régulation est effectuée en continu et le mélange des flux est effectué à l'intérieur de la vanne.

La gestion peut être effectuée manuellement en tournant le couvercle de la tête thermique avec une échelle. En position "1", les flux sont fournis en quantités égales. Le réglage est grossier car la consommation de chaleur pour le chauffage est variable. Un contrôle plus précis est effectué par une tête thermique avec un capteur externe pour un sol chaud à l'intérieur du collecteur de retour. La méthode est l'une des plus efficaces, bien que coûteuse en termes d'équipement utilisé.

Contrôle quantitatif de la température du chauffage par le sol

Le peigne ou collecteur de distribution est une unité qui assure le bon fonctionnement du système de chauffage par le sol. Dans ce cas, le liquide de refroidissement est réparti le long des contours non nécessairement de manière uniforme, mais selon les modes donnés. Un peigne est nécessaire lorsque leur nombre est supérieur à deux. Le rapport des flux caloporteurs fixe sur chaque circuit une tête thermique pour un sol chaud.

Le moyen le plus simple consiste à contrôler quantitativement la température du sol chaud en modifiant le débit du liquide de refroidissement. Le débit vers chaque circuit est contrôlé par la tête thermique RTL. Il maintient la température de l'eau réglée à la sortie de chaque boucle. Le capteur est un soufflet rempli d'un fluide thermosensible. La position du disque de soupape dépend de sa température et du réglage du couvercle extérieur avec une échelle.

Une tête thermique pour un sol chaud détecte la température de l'air dans la pièce et, en fonction de sa taille et de ses réglages manuels, pour un chauffage maximal du caloporteur. Les niveaux supérieur et inférieur de la plage de contrôle sont limités par des pinces de verrouillage.

Le modèle peut avoir des filetages internes ou externes avec lesquels il est vissé sur le tuyau.

Comment fonctionne la tête thermostatique?

La température réglée du caloporteur est réglée sur l'échelle de la tête (photo ci-dessous).

Dès qu'il est atteint (environ 40 0 ​​С), l'élément thermosensible commence à exercer une pression sur la tige de soupape et à couper le débit d'eau chaude. En conséquence, le liquide de refroidissement dans la boucle commence à refroidir. Lorsque la température diminue, la tête thermique commence à libérer la tige et le passage pour le fluide augmente. La quantité d'eau chaude fournie au circuit augmente et la surface du sol recommence à chauffer.

Ainsi, la vanne thermostatique contrôle la température de l'eau traversant le circuit de plancher chauffant à débit constant. Seul le rapport du liquide chaud au liquide refroidi change.

Mode chauffage au sol

Le mode est choisi à la discrétion des résidents. Le plus courant est le confort ou le chauffage. Dans le premier mode de réalisation, la température de surface est maintenue à 28-32 0 C. Ici, la fonction de chauffage de la pièce principale est assurée par d'autres appareils, par exemple des radiateurs. La deuxième option consiste à maintenir une température de l'air donnée dans la pièce, ce qui devrait fournir un sol chaud. Pour cela, des thermostats d'ambiance qui contrôlent le chauffage sont utilisés.

La quantité de fluide traversant le circuit est indiquée par le débitmètre monté sur le collecteur d'alimentation. Une tête thermique pour un plancher chauffant est installée sur le collecteur de retour.

La pression dans le système est générée par la pompe de circulation centrale de la chaudière de chauffage. Pour qu'il puisse passer à travers toutes les boucles, la longueur de chacune ne doit pas dépasser 60 m.

Tête thermique à distance pour chauffage par le sol

Dans un système de plancher chauffant avec contrôle automatique de la température intérieure, les thermostats associés au contrôleur sont surveillés. Le thermostat d'ambiance à distance envoie un signal au servo variateur, qui contrôle la vanne du collecteur. De plus, le contrôleur a les fonctions suivantes:

  • réponse aux lectures du capteur, y compris à l'extérieur de la maison,
  • organisation des modes de chauffage pour certaines pièces,
  • arrêt et inclusion du chauffage dans des pièces séparées à différents moments,
  • travailler avec télécommande via communication GSM.

Les coûts d'automatisation seront payants au fil du temps, car ils offrent la possibilité d'économiser jusqu'à 20% des fonds consacrés au chauffage.

Choisir un système de chauffage par le sol

Pour une petite pièce, vous devez choisir le schéma de chauffage au sol le plus simple avec deux vannes d'arrêt et une vanne avec un thermostat intégré. La température maximale de l'eau dans le circuit est réglée manuellement et la tête thermostatique contrôlera la vanne en fonction de la température ambiante.

Si la maison est équipée d'un circuit radiateur et que le chauffage par le sol est optionnel, elle a besoin d'une unité de mélange. Il se compose d'une vanne à trois voies, d'une tête thermique et d'une pompe. À haute température dans la maison, la conduite de retour est fermée et la circulation interne se produit à travers les tuyaux du plancher chaud. Dès que le liquide de refroidissement commence à refroidir, la vanne s'ouvre à nouveau et l'eau chaude pénètre dans le mélangeur.

Lorsque vous utilisez un sol chaud comme chauffage principal, il est divisé en zones, chacune étant contrôlée selon des schémas simples. Vous pouvez équiper une grande unité de mélange pour tous les circuits. Ici, vous aurez besoin d'un contrôleur qui définit les limites de température du liquide de refroidissement dans les pièces.

Conclusion

Une tête thermique pour un sol chaud est un élément essentiel d'un système de chauffage à basse température. Avec la vanne thermostatique, c'est un élément clé du système, garantissant une utilisation efficace du liquide de refroidissement et une économie de carburant. Ils sont tous deux installés en cas de besoin. Si vous concevez le bon schéma, un sol chaud peut être installé par vous-même. Le développement et l'installation d'un système complexe sont mieux confiés à des spécialistes.

Règles d'installation

Si les règles d'installation du mécanisme ne sont pas respectées, un fonctionnement incorrect ou une panne complète du système est possible. Selon les fabricants, avec une installation et un fonctionnement corrects, un sol chaud peut durer jusqu'à 50 ans pour son propriétaire, il est donc important d'aborder soigneusement une telle acquisition.

Les avis

De nombreuses critiques suggèrent qu'un système de chauffage de l'eau est populaire en raison de son économie et de son prix abordable. Parmi les facteurs et critères de sélection, les gens mettent l'accent sur la sécurité par rapport aux systèmes électriques.

Parmi les fabricants courants, on peut citer les marques WOLF, ACV, VAILLANT, CTC. Les tuyaux et autres accessoires sur le marché sont proposés par des sociétés telles que OVENTROP, WIRSBO, UNIVERSA, AQUATHERM et PURMO.

À propos du rôle fonctionnel de la tête thermique dans le système de contrôle du chauffage par le sol, voir la vidéo suivante.