Bâtiments

Sauna sur le balcon: types et caractéristiques de l'arrangement

Posséder un sauna pour de nombreuses personnes semble un rêve impossible. Les amateurs de vapeur sèche peuvent utiliser l'espace vide du balcon pour équiper le complexe. Pour obtenir un hammam personnel, vous devez acheter un mini-sauna prêt à l'emploi ou le construire vous-même. Si vous suivez strictement les instructions et prenez en compte toutes les nuances, vous obtenez un hammam complet avec de la vapeur sèche.

Inconvénients et avantages

Un sauna loggia peut remplacer les visites des centres de bien-être. Il donne moins de stress au cœur que dans un bain classique, il peut être utilisé même par les personnes âgées et les enfants. Il est confortable d'y rester et la chaleur a un effet relaxant et apaisant. L'avantage de l'appareil du sauna sur le balcon est le fait qu'en raison des zones précédemment inutilisées, l'espace de vie s'agrandit. Un autre avantage sera l'absence de la nécessité d'installer une cheminée et un poêle puissant.

Les inconvénients incluent sa petite taille (ne peut pas accueillir plus de 1 à 3 personnes). De plus, son installation n'est pas autorisée dans toutes les structures, mais uniquement dans celles qui ont 1 catégorie, c'est-à-dire les immeubles en briques ou monolithiques avec des sols en béton armé.

Différences entre le hammam russe et le sauna finlandais

Avant de construire une structure sur le balcon, décidez de celle-ci. Par exemple, si la structure interne du hammam russe et du sauna finlandais est presque la même, le chauffage et les systèmes de chauffage sont complètement différents. Dans les bains russes, ce sont du bois de chauffage et des pierres classiques, auxquels l'eau est fournie, ce qui entraîne de la vapeur humide. Et, bien sûr, la présence d'un balai est obligatoire, à l'aide de laquelle le corps sera nettoyé. Mais les saunas finlandais plus modernes sont généralement équipés d'un four électrique et produisent de la vapeur sèche.

Bien sûr, une option plus simple et plus pratique est un hammam seclorsque vous n'avez pas besoin de prendre plus de place pour le bois de chauffage et de nettoyer les cendres dans le poêle et sur le sol, et les pierres chauffées par un foyer électrique augmenteront la température de la pièce en quelques minutes. Mais le hammam russe a sa propre "âme", et qui ne veut pas prendre un bain de vapeur avec un balai parfumé. Le choix du type de sauna est à vous.

Avantages et avantages d'un hammam compact

L'idée d'un sauna sur le balcon est idéale et assez facile à mettre en œuvre. La plupart des critiques sur un tel sauna sont positives, et les avantages et les avantages de la conception du hammam sur le balcon abondent:

  • coûts financiers minimaux
  • l'effet d'un vrai sauna,
  • petites tailles
  • l'utilisation de bois de chauffage n'est pas obligatoire,
  • chauffage rapide de la pièce,
  • hygiène et sécurité personnelles (propre hammam protège contre les maladies qui peuvent être transmises dans les lieux publics),
  • commodité (pas besoin de les laisser à la maison, vous pouvez cuire à la vapeur à toute heure du jour ou de la nuit).

Comment construire vous-même une mini baignoire sur le balcon

Étant donné que l'entrée et la sortie d'eau du balcon pour établir est très problématique et non rentable, il vaut la peine de se limiter à des procédures appariées dans un mini sauna et de continuer à arroser dans un bain ou une douche. Avant de commencer les travaux de construction, il est conseillé de renforcer la structure du balcon avec des accessoires, puis de veiller à l'isolation des locaux de l'intérieur et de l'extérieur. Il vaut mieux que le sauna jouxte les murs du bâtiment et ne sorte pas au moins d'un côté de la rue. Après tout, si la perte de chaleur est trop élevée, la pièce ne pourra pas se réchauffer aux températures requises.

Les murs du hammam sont rendus «sourds», et dans la «salle d'attente» (la partie vitrée du balcon), des fenêtres à double vitrage sont placées. N'oubliez pas de prévoir un endroit pour la ventilation. Assurez-vous d'équiper le hammam d'un type de bouchon de ventilation. Après chaque bain, bien aérer la pièce pour éliminer l'excès d'humidité, ou le faire pendant le processus de lavage, s'il est nécessaire d'abaisser la température dans le hammam.

Matériaux requis

Pour l'installation du sauna, un minimum de 2 personnes et les matériaux de construction suivants:

  • isolation (laine minérale autour du périmètre de toute la pièce),
  • barres sur la hauteur du balcon,
  • membrane d'étanchéité
  • carton d'amiante,
  • folgizol
  • câble

  • doublure
  • pipe
  • mousse de polystyrène
  • planches
  • manchon en métal
  • outils auxiliaires.

Isolation de sauna

Outre des fenêtres en plastique fiables, qui aideront à maintenir la température dans le «dressing» du mieux possible, une isolation et une isolation supplémentaires du hammam seront nécessaires. Pour isoler le plafond de la pièce, un matériau calorifuge tel que la laine minérale convient. Il est durable et absolument sûr à utiliser. Au plafond, les barres sont fixées à environ 35 cm les unes des autres et de la laine minérale est placée dans l'espace entre elles, puis l'isolant en feuille est fixé.

Avant de traiter les murs, vous devez installer le câblage du compteur électrique au sauna. Il vaut la peine d'utiliser un câble spécial résistant à la chaleur. Pour économiser la surface du balcon à l'extérieur, il doit être isolé avec de la mousse. Des barres de 50x50 mm sont placées verticalement à l'intérieur à une distance d'environ un demi-mètre. L'espace entre eux est rempli de laine minérale pour l'isolation. Ensuite, les murs sont recouverts d'une feuille isolante, sur laquelle les lattes sont ensuite clouées. Cette construction est enfin gainée de doublure ou autre matériau bois. Idéal pour la finition des planches avec retrait inférieur à 10%.

Avant d'isoler le sol, gardez à l'esprit que la structure du sol elle-même doit être montée avec une pente vers la rue afin que la condensation et l'humidité ne s'accumulent pas à l'intérieur et ne causent pas de problèmes pour vous et vos voisins. Les bûches espacées de 30 cm sont remplies au sol et remplies de laine minérale. Le sol est d'abord recouvert d'imperméabilisation, puis de planches. Et dans le hammam, le plancher est rendu au moins 10 cm plus haut que dans le reste de la pièce pour fournir un écoulement supplémentaire de liquide.

Installation d'éléments chauffants

L'élément chauffant principal du hammam du sauna est un radiateur électrique ou un four d'usine. Si vous choisissez un foyer électrique, un brûleur infrarouge chauffera la pièce. Le récipient pour les pierres d'en haut aide non seulement à réchauffer rapidement la pièce, mais libère également de la vapeur. Soit dit en passant, le poids total des pierres ne doit pas dépasser 15 kg - cela suffit pour chauffer le hammam. Le poêle est connecté via son propre RCD sur la machine 25A à une prise séparée.

Choisissez des éléments chauffants adaptés aux conditions du sauna et protégés contre les condensats. Sur ces fours, les bornes sont généralement situées à l'arrière et protégées de l'humidité. De plus, il est souhaitable que le poêle ait une grille ignifuge et un bac à eau spécial. Pour des raisons de sécurité, les surfaces autour du radiateur doivent être finies avec du carton d'amiante, qui a une haute résistance à la chaleur.

Eclairage

Lors de l'installation du hammam, faites particulièrement attention à l'emplacement du câblage électrique. Depuis le tableau, il vaut la peine de poser un câble avec un disjoncteur de sécurité. Mais des prises et des distributeurs à l'intérieur du sauna doivent être abandonnés pour des raisons de sécurité. Pour l'éclairage dans le hammam, des projecteurs intérieurs sont utilisés, par exemple, des appareils de classe IP54 avec protection contre l'eau.

Lisez les instructions pour la lampe - la température de fonctionnement doit être indiquée au moins 120 C. Pour que la lumière ne frappe pas les yeux et n'interfère pas avec la personne assise, montez les lampes dans le coin du mur arrière. Dans les magasins, vous trouverez toutes sortes d'abat-jour en bois - ils s'intègrent parfaitement dans la conception de la cabine de sauna.

Travaux de finition à l'intérieur du sauna

En tant que matériau pour la finition du hammam, le bois de mélèze, de tilleul, de peuplier ou de tremble est le mieux adapté. Il est préférable d'éviter l'utilisation d'essences excessivement résineuses, car la résine peut être libérée du bois à une température particulièrement élevée et créer une odeur excessivement forte.

Selon le type de sauna que vous choisissez (coin ou mur), il est important de planifier rationnellement l'emplacement des sièges et du poêle. Un hammam compact sur le balcon est généralement conçu pour 2 personnes, et les étagères seront petites - la largeur du balcon. Pour la construction de 2 niveaux, les barres sont fixées au sol et entre elles, puis des sièges sont créés avec une distance minimale entre eux de 50 cm.

Après la fixation, toutes les surfaces sont poncées et recouvertes d'une solution contre l'enflure due à l'humidité et le séchage à des températures excessivement élevées. Les portes du hammam peuvent être en bois ou en verre résistant à la chaleur. Afin de gagner de la place, les portes doivent s'ouvrir vers l'extérieur. Et n'utilisez pas de serrure sur la porte, car si une personne tombe malade dans le sauna, l'accès doit être ouvert. Et une autre nuance importante: assurez-vous de couvrir toutes les vis du hammam avec des bouchons en bois. Cela vous aidera à éviter d'éventuelles brûlures dues au métal chaud.

Décoration de sauna

À la fin des travaux de construction, il est intéressant de concevoir magnifiquement et pratiquement la pièce pour le hammam et le dressing. Les cintres pour les vêtements peuvent être fabriqués de vos propres mains. Obtenez un thermomètre spécial pour contrôler les conditions thermiques à l'intérieur du hammam. Veuillez noter que dans le sauna, vous devez utiliser des éléments décoratifs exclusivement en bois ou en d'autres matériaux naturels résistants à la chaleur.

Étant donné que la santé dépend en grande partie de l'hygiène et de la propreté, n'oubliez pas de nettoyer et de sécher le sauna après chaque séance et de respecter les mesures de sécurité lors de l'utilisation d'appareils électriques et d'un poêle.

Conclusion

Pendant longtemps, les balcons et les loggias ont cessé d'être exclusivement un lieu de pause, un garde-manger pour les flans d'hiver et un entrepôt pour les choses inutiles. De plus en plus de gens modernes essaient d'utiliser cet espace dans l'appartement avec avantage, faisant des balcons des pièces fonctionnelles comme une cuisine, une pièce ou même un sauna. Pour quelqu'un, les «bains publics» sur le balcon sembleraient une tâche impossible. Mais ce n'est pas du tout vrai, d'autant plus que la majorité des Russes vivent dans des appartements de petite taille et qu'ils n'ont tout simplement pas la possibilité de prendre un bain de vapeur.

Vous ne le regretterez sûrement pas si vous choisissez l'option d'un sauna sur la loggia, car une telle procédure aidera non seulement à se détendre, mais aussi à améliorer la santé, car la vapeur élimine les toxines de notre corps. N'ayant pas dépensé autant de temps et d'argent, vous pouvez réaliser votre rêve, et vous n'aurez alors pas à envier les propriétaires de maisons privées. Il est si agréable de se détendre après une longue semaine de travail, de «recharger les batteries» et de passer un bon moment en famille et entre amis dans notre propre sauna.

Un aperçu du sauna sur le balcon, voir la vidéo suivante.

Préparation du balcon avant la construction

Commencer à faire le sauna sur le balcon de vos propres mains, tout travail sur son agencement doit être soigneusement planifié. La zone du futur bâtiment doit être bien préparée. Il est important de ne pas séparer le sauna et le balcon. Il faudra accorder une attention particulière à tous les deux.

Le balcon doit être

Cela empêchera l'humidité de mouiller le plafond pour les résidents du dessous et le sol pour les voisins du dessus. Lors de l'organisation, vous devez vous rappeler que le sauna doit être adjacent au mur principal de la maison afin de réduire le transfert de chaleur. Pour assurer la sécurité incendie et le niveau de confort souhaité, les dimensions du sauna doivent correspondre à certaines dimensions: 0,8 m de large et 2,1 m de haut: il ne tournera pas dans un hammam étroit, mais il fera très chaud dans un hammam bas.

Pour les murs et les plafonds, le bois est traditionnellement utilisé, qui doit être bien séché, traité avec des composés protecteurs antiseptiques et avoir une teneur en humidité ne dépassant pas 10% (sinon les planches commenceront à sécher).

Ce matériau naturel résiste facilement aux températures élevées. Il est recommandé d'utiliser des planches en peuplier, tremble ou tilleul. Le bois de conifères (comme le cèdre, le pin, l'épinette), lorsqu'il est chauffé à 100-120 degrés, dégage une odeur persistante de colophane, qui affecte les muqueuses et les voies respiratoires. Le contact avec du goudron chaud peut provoquer de graves brûlures. De plus, à haute température, il peut s'enflammer spontanément.

Les étapes de la construction du sauna

En raison de la possibilité de surcharger les revêtements, il est interdit d'utiliser de la brique et du béton sur le balcon pendant la construction du mini complexe de bains.

L'appareil de hammam commence par l'exposition du cadre

Vos actions

Caractéristiques importantes

Le cadre est en bois avec une section de 60x60 et un pas de 40-50 cm.Un isolateur de vapeur est placé entre les barres. L'article suivant est la pose d'isolant en laine minérale.Il est strictement interdit d'utiliser de la mousse de polystyrène, du polyéthylène dans la construction d'un mini-hammam, car à des températures élevées, ils commenceront à fondre et à libérer des fumées toxiques. Après l'agrafeuse de construction est fixée une feuille d'aluminium.Le film est fixé avec une surface réfléchissante à l'intérieur de la pièce. Plus la couche isolante est épaisse, plus le sauna se réchauffera rapidement. Du fait que l'air chaud a toujours tendance à monter, l'isolation du plafond est posée en double couche pour qu'il n'y ait pas de fuite de chaleur.Les joints sont solidement fixés avec du ruban métallique. Toute la structure est recouverte de doublure.Faites-le soigneusement afin de ne pas endommager le film.

Construction d'un sauna sur le balcon

Les murs des balcons des maisons sont généralement incurvés et, par conséquent, à l'extérieur, le cadre est recouvert de contreplaqué de 4 mm. La porte du sauna est réglée de façon à ce qu'elle s'ouvre vers l'extérieur: il sera alors possible de quitter la pièce sans aucun problème en cas de malaise. Pour éviter les blessures et les brûlures sur le corps, les vis et vis autotaraudeuses doivent être noyées dans un arbre ou cacher leurs chapeaux avec des bouchons en bois.

Le sol du sauna est de 10 à 20 cm plus haut que le niveau de la base en béton du balcon. Pour empêcher l'humidité de stagner et de circuler librement sur la surface, il est installé à un angle par rapport à l'entrée. Le processus de pose du sol se déroule en plusieurs étapes. Tout d'abord, une couche étanche à l'humidité est doublée. À une hauteur de 6 à 8 cm, les bûches sont montées à partir d'une barre de section transversale de 25 à 40 mm et par incréments de 40 à 50 cm, un élément chauffant est placé entre elles, recouvert d'une autre couche d'étanchéité. Ensuite, les lames de plancher sont montées. Étant donné que les attaches métalliques sont très chaudes et peuvent brûler leurs jambes, elles sont fixées plus près des murs.

Vous devez maintenant équiper le sauna d'une étagère. Ils le placent sur des supports séparés, afin qu'il puisse supporter plusieurs personnes. Le travail sur sa construction comprend les étapes suivantes.

  1. Barres de fixation d'une section de 80 mm au sol.
  2. Montage sur ces planches à bords arrondis, de 4 à 6 cm d'épaisseur (avec un jeu de 0,5 à 1 cm pour assurer la libre circulation de l'air).
  3. Traitement de l'huile de plateau pour le bois.

Si la pièce le permet, vous pouvez installer l'étagère supérieure avec une échelle. Dans le même temps, les planches inférieures sont situées à une distance de 60 à 80 cm du sol, les planches supérieures à 150 cm.

Quelles communications doivent être résumées

Le choix du câblage dans le sauna doit être abordé de manière très responsable, car il concerne une source de danger accru. Il est souhaitable de l'équiper d'un système d'arrêt de protection. Les experts recommandent d'acheter du câblage électrique pour un sauna avec une température d'isolation autorisée de 170 degrés.

Pour calculer la puissance requise des appareils de chauffage, il convient de prendre en compte: pour chauffer le sauna en 1-2 heures, il faudra environ 1000 watts par mètre carré. Ainsi, avec un hammam de 3 mètres carrés, environ 3 000 watts d'électricité sont nécessaires. Par conséquent, afin d'assurer une telle puissance, il sera nécessaire de tirer une branche distincte d'un câble résistant à la chaleur et à l'humidité du compteur qui peut résister à un tel régime de température.

À l'intérieur du sauna lui-même, seuls les luminaires étanches à l'humidité sont autorisés. Le scellant entre la base et le plafond est en silicone résistant à la chaleur et non en caoutchouc (il peut s'effriter sous l'influence des températures élevées). Degré de protection de la lampe - IP54.Les saunas extérieurs placent des prises et un interrupteur.

Il est très important de faire attention à la ventilation. Dans un sauna où il est absent, il est difficile d'être dû à la grande quantité de dioxyde de carbone et à l'air humide et stagnant. En l'absence de ventilation, des conditions favorables sont créées pour l'apparition de moisissures et de champignons.

Il est conseillé de faire une entrée d'air dans la partie inférieure de la boîte afin qu'un courant frais traversant le four soit chauffé et débouche dans le trou de ventilation dans la partie supérieure du sauna. L'ouverture, de taille 30x30 cm, doit être équipée d'un bouchon étanche dans le mur: il est préférable d'utiliser une planche de 5 à 7 mm de plus. Un morceau de mousse y est coupé, coupé de façon à ce qu'il s'adapte parfaitement dans la bouche d'aération. La mousse peut être enveloppée de feutre, ce qui augmentera la durée de vie du produit. Une poignée doit être installée à l'intérieur de la structure pour faciliter l'utilisation de la fiche.

Par où commencer?

Tout d'abord, vous devez déterminer par vous-même si vous allez équiper le sauna vous-même ou l'acheter auprès du fabricant. Ces deux options ont chacune leurs propres avantages, donc la solution ne vous appartient que dans ce cas. Si vous décidez, à vos risques et périls, de faire le sauna vous-même, alors au tout début, vous devez vérifier les matériaux. Ils doivent être ignifugés, en particulier ceux qui entreront en contact avec le four. Ils ne devraient pas non plus libérer de substances toxiques lorsque le sauna est chauffé.

Encore faut-il tenir compte de la gravité. Le sauna ne doit pas être trop lourd, sinon le balcon pourrait ne pas supporter tout le poids.

Idéalement, sous le balcon, des supports métalliques devraient être ajoutés pour supporter son poids.

Et aussi, avant de commencer les travaux, il vaut la peine d'agrandir un peu le balcon pour créer plus d'espace. Cela ne prend pas beaucoup de travail. Il est nécessaire de rendre les murs complètement sourds, sans oublier un bon vitrage, grâce auquel le niveau d'isolation thermique augmentera et des fenêtres à double vitrage de haute qualité seront installées.

Même au stade initial, vous devez immédiatement déterminer où sera situé le trou de ventilation.

Sur la loggia, vous pouvez construire un sauna dans les plus brefs délais, si vous suivez toutes les recommandations des spécialistes et respectez la loi. Le sauna finlandais a les critiques les plus positives.

Réchauffement

Le balcon doit être isolé avec de la laine minérale. Si vous l'isolez de l'intérieur, il n'y aura presque plus de place pour le sauna lui-même et il sera trop petit pour les normes autorisées. Par conséquent, le rembourrage vaut mieux à l'extérieur. Pour ce faire, vous avez besoin de panneaux de mousse qui ne laisseront pas entrer le froid, car ils ont eux-mêmes des propriétés d'isolation thermique.

Une fois que l'isolation thermique est prête à l'extérieur, vous pouvez commencer à travailler à l'intérieur du sauna, disposé sur le balcon.

Disposition interne

Après avoir réchauffé le balcon lui-même, nous procédons à la finition du revêtement de sol à l'intérieur. Nous le faisons autour du périmètre du balcon. Dans le hammam lui-même, il faut le faire 10 à 20 centimètres plus haut pour qu'il soit toujours sec dans la cabine.

La disposition du sauna doit se faire dans le bon ordre:

  • La première chose à faire est de poser un matériau d'étanchéité. Ensuite, installez les journaux à partir des barres. En hauteur, environ 5-8 centimètres par incréments de 40-50 centimètres.
  • Ensuite, un radiateur est placé entre eux et une autre couche d'étanchéité est doublée.

  • Après cela, les lames de plancher sont clouées aux murs afin de ne pas se brûler lors de la visite du sauna. Un arbre idéal qui conviendra à un sauna est le bois dur avec un retrait d'environ 10%.
  • Nous clouons les barres d'une section de 5 cm2 sur le mur. Les murs à l'intérieur de la cabine doivent être recouverts de contreplaqué, afin que l'isolation adhère complètement à la surface intérieure et ne laisse pas passer la chaleur.
  • Un isolant en vapeur d'aluminium est soigneusement inséré dans les ouvertures entre les barres. Il doit être posé avec le côté réfléchissant vers l'extérieur.

  • Minvata doit être coupé de façon à ce qu'il soit plus large de 4 à 5 centimètres. Cela fournira un ajustement plus sûr aux parois du sauna.
  • Ensuite, posez l'isolant dans l'espace entre les barres.
  • En conclusion, une feuille d'aluminium est fixée à l'écran thermique avec des clous afin que la surface réfléchissante soit à l'intérieur. Les joints sont reliés par un ruban adhésif spécialisé en métal. Et comme revêtement, utilisez une doublure.

Création d'un plafond

Pour que lors de l'utilisation du bain, il n'y ait pas de problème, vous devez faire très attention au pare-vapeur. Ceci est très important, car au moment de l'utilisation du sauna, de la vapeur chaude monte et se dépose au plafond sous forme de gouttelettes d'eau. Si vous ne suivez pas ce moment, les voisins d'en haut commenceront bientôt à venir se plaindre de l'humidité et de la moisissure.

Dans ces travaux, il est important de tout faire par étapes:

  • La première chose que nous faisons est d'empiler les barres de 5 centimètres d'épaisseur. Leur pas devrait être d'environ 40 centimètres. La distance entre eux doit être remplie de matériau d'étanchéité.

Choisissez uniquement du matériel de qualité provenant d'un fabricant de confiance.

  • Ensuite, nous équipons l'isolation: nous la pressons au plafond avec une planche de bois et la clouons avec des clous. Dans certains cas, il peut être fixé avec une agrafeuse.
  • Après cela, la membrane pare-vapeur doit être fixée en deux couches, à la fin, le plafond doit être tapissé de bardeaux, qui doivent être de haute qualité et résistants à l'humidité.

Comment poser le câblage?

Pour que le câblage dans la baignoire serve longtemps et de haute qualité, ainsi que pour se conformer à toutes les normes de sécurité incendie, vous devez aborder cela de manière très responsable. Vous devez avoir un câble qui a une isolation résistante à la chaleur.

Il est très important de s'y préparer, car c'est un travail très minutieux dans lequel vous ne pouvez pas vous tromper. Par conséquent, il est important de surveiller la séquence des actions:

  • La première étape consiste à installer le panneau de distribution.
  • Après cela, vous devez vérifier l'alimentation. Il doit être muni d'un RCD (disjoncteur différentiel).

  • Une sortie séparée doit être réalisée à partir du panneau de distribution.
  • Pour se connecter, il vaut la peine d'utiliser un tuyau ondulé. Cela augmentera la sécurité incendie.

  • Ensuite, le fil utilisé pour la lampe doit être placé dans un tuyau métallique spécial et placé au-dessus du plafond. Ces lampes peuvent résister à des températures de 120 degrés, ce qui est très pratique.

Créer un évent

La ventilation doit être effectuée à l'extérieur afin que les odeurs ne passent pas de l'intérieur. La taille adéquate pour la fenêtre de ventilation de la baignoire est de 50x50 centimètres. Une pièce est découpée et s'adapte près des murs. Il ne devrait y avoir aucun écart entre eux. Après cela, la poignée est collée là où elle sera pratique à utiliser.

Nous équipons le cadre de bain

Afin de rendre le sauna pratique, confortable et, surtout, sûr, vous devez déterminer correctement la taille. L'option idéale est une largeur à partir de 80 centimètres et une hauteur de 210 centimètres.

Étant donné que le cadre est un travail plutôt délicat et scrupuleux, vous devez le faire par étapes:

  • Dans un premier temps, des barres de 5 cm d'épaisseur sont fixées verticalement et horizontalement au sol. Le pas doit être d'environ 40 centimètres.
  • Après le côté extérieur est recouvert de feuilles de contreplaqué sur lesquelles un film d'étanchéité est fixé.

  • À l'intérieur de la cabine, une protection hydro et thermique est fixée. Afin que le matériau adhère complètement aux murs, la laine minérale est découpée plus largement de plusieurs centimètres.
  • Une membrane pare-vapeur est posée sur le dessus.
  • Tous les joints doivent être connectés à l'aide d'un ruban adhésif spécial en métal.

  • Des deux côtés de la cabine, vous devez monter une doublure en bois.
  • Le résultat est l'installation d'une porte qui, pour plus de commodité, devrait s'ouvrir vers l'extérieur. Cela permettra d'économiser l'espace déjà petit du sauna. Vous ne devez en aucun cas faire un château de l'intérieur.

Nous commençons à installer le four

Le poêle le plus sûr et le plus pratique pour un sauna sur le balcon est un poêle avec un élément chauffant (radiateur électrique tubulaire). Il a une puissance de 4000 à 4500 watts, ce qui est suffisant pour un petit sauna.

Le radiateur lui-même doit être connecté à une prise séparée via un RCD. Mais n'oubliez pas que le poêle doit s'adapter à tous les paramètres de câblage dans l'appartement lui-même, sinon rien ne fonctionnera.

Il est préférable de consulter un spécialiste en la matière. Après tout, les boîtes à bornes des bons poêles sont situées derrière, et grâce à cela, l'humidité ne peut pas y arriver. De plus, un poêle de qualité a nécessairement une grille en acier ignifuge et un bac à eau, ce qui est également important.

Les pièces de la fournaise sont installées dans un certain ordre:

  • Commencez par le radiateur. Il doit être installé sur un support isolé électriquement. Il doit être placé à l'intérieur de la chambre, qui est faite de blocs de mousse ou de briques réfractaires.
  • Par le haut, la caméra reste ouverte et un panier est placé dessus, qui est soudé à partir d'un coin métallique.
  • Afin de respecter la sécurité incendie, toute la surface autour du four doit être finie avec du carton amiante, car il est ignifuge et résistant à la chaleur.
  • Et enfin, des pierres sont placées à l'intérieur du panier du poêle: jadéite, quartzite et / ou talchochlorite.

Il est important que le poids des pierres ne dépasse pas 15 kilogrammes, sinon la pièce ne se réchauffera pas bien.

Étagères

Dans un bain, il est préférable d'avoir deux étagères de hauteurs différentes. Les installer vous-même sera un travail disproportionné, donc la solution la plus pratique et la plus simple est d'utiliser des supports spéciaux, car les étagères doivent supporter le poids de deux personnes.

Il est préférable d'utiliser du tilleul ou du peuplier comme bois. C'est l'arbre le plus approprié pour le sauna. Ce matériau est assez résistant à l'humidité, mais il doit également être traité. Il est souhaitable de vernir en plus le bois.

Ce sont les derniers travaux qui seront effectués dans le bain, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas importants. Par conséquent, il est préférable de le faire par étapes:

  • Les barres doivent être fixées au sol, avec une épaisseur de 8 centimètres.
  • Des planches de 5 centimètres aux bords arrondis sont fixées aux barres supérieures. Les planches doivent être parfaitement sablées et l'ouverture entre elles doit être de 15 millimètres afin que l'air puisse circuler tranquillement.
  • Après cela, il est nécessaire de couvrir toute la structure avec de l'huile spéciale.

C'est tout! Le sauna est prêt à l'emploi. Maintenant, il ne reste plus qu'à fixer le thermomètre et l'horloge à l'intérieur. Un sauna auto-assemblé est beaucoup plus agréable et confortable. Après tout, vous savez combien de travail et d'efforts vous mettez dans son arrangement, donc, à la fin des travaux, vous vous détendrez deux fois plus que lorsque vous vous rendrez à un bain public. Passez un bon moment, et avec une vapeur légère!

Vous en apprendrez plus sur l'équipement d'un sauna sur la loggia en regardant la vidéo suivante.

Préparation pour la construction

Une idée abstraite doit toujours être incarnée principalement sur papier, c'est-à-dire en termes de reconstruction du balcon. Ce document doit répondre à toutes les exigences et normes de conversion des structures de balcon.

Dessin du sauna d'en haut

Ce que vous devez considérer en termes de reconstruction du balcon:

  • La charge maximale possible au sol,
  • Façons de renforcer la dalle de balcon,
  • Isolation hydro et thermique de la pièce,
  • Si nécessaire - disposition du toit,
  • Matériaux de sécurité incendie.

Un autre point important est le consentement des voisins à la reconstruction. Même si l'extérieur du balcon est exactement le même qu'avant la construction, des voisins attentifs peuvent y voir un danger potentiel.

Tous les papiers préparés doivent être attribués au RTC et à l'architecture urbaine, puis recueillir les autorisations d'autres autorités (pompiers, inspections médicales, etc.). Après avoir obtenu l'autorisation, vous pouvez commencer la construction.

Sélection de matériaux pour un sauna balcon

Il est préférable de choisir et d'acheter à l'avance les matériaux nécessaires, car dans le cas de l'isolation de sauna, un calcul précis est important. Corriger les erreurs en cours de route et changer le plan d'action est une mauvaise idée.

Quant au pare-vapeur et pare-vapeur, ainsi que l'isolation, rien de nouveau n'est à inventer. Vous pouvez utiliser en toute sécurité:

  • Polyfoam ou mousse, etc. pour les travaux extérieurs,
  • Laine minérale pour l'isolation intérieure,
  • Barrière pare-vapeur,
  • Film d'étanchéité épais
  • Mousse et divers produits d'étanchéité.

L'important dans le choix des matériaux est de faire attention à leur qualité et à leur sécurité incendie.

Quant aux matériaux de finition - la meilleure solution pour le sauna sera le bois. De plus, c'est pour le hammam qu'il vaut mieux choisir une doublure en mélèze avec un taux de retrait de 10%. Les résineux sont bons pour le reste - lorsqu'ils sont chauffés, ils donneront à la pièce un arôme agréable.

Finir un balcon pour un sauna

Ensuite, vous pouvez commencer à préparer le balcon lui-même pour l'équipement de sauna. Tout d'abord, vous devez vitrer le balcon (et uniquement avec des fenêtres à double vitrage de haute qualité avec un cadre solide), ou fermer complètement le mur donnant sur la rue pour réduire les pertes de chaleur. L'option à choisir dépend des souhaits du propriétaire.

La liste des travaux préparatoires nécessaires comprend l'étanchéité et l'isolation des murs, du plafond et du sol de la pièce. Le hammam et le reste de la zone doivent être finis séparément. Dans ce cas, n'oubliez pas de laisser un trou de ventilation.

Plancher

Le sol du hammam doit être fait à 10-20 cm au-dessus du sol du reste du balcon. Cela vous permettra d'équiper correctement le drain.

La finition du sol comprend les étapes suivantes:

  1. Tout d'abord, une couche d'étanchéité se répand sur la plaque,
  2. Ensuite, des bûches de bois sont installées par incréments allant jusqu'à un demi-mètre et une hauteur de 5 à 10 cm,
  3. Entre les retards un radiateur est posé,
  4. Une autre couche d'étanchéité est posée sur l'isolation,
  5. Le sol est posé sur le dessus.

Il ne doit pas y avoir d'espace entre les murs et le sol, vous devrez donc calculer les matériaux aussi précisément que possible - il sera très difficile de fixer les montants après la pose du sol.

Décoration murale hammam

L'étape suivante consiste à procéder à l'isolation et à la décoration des parois du sauna. Ici, vous devez vous rappeler que l'épaisseur de la couche d'isolation dépendra de la vitesse de réchauffement de la pièce.

Le réchauffement se produit comme suit:

  1. Les poutres sont placées sur le mur avec un pas d'environ 40 cm. À la place de l'équipement du hammam, vous devez d'abord installer les feuilles de contreplaqué - cela aidera l'isolation thermique à s'adapter aussi étroitement que possible au mur,
  2. Dans l'espace entre les barres, l'isolant thermique est posé avec le côté feuille vers l'extérieur,
  3. Un radiateur est placé sur le dessus et, pour un ajustement plus serré, les feuilles doivent être coupées de quelques centimètres de plus,
  4. Une autre couche de pare-vapeur est montée sur le dessus de l'isolation, mais avec le côté réfléchissant la lumière vers l'intérieur,
  5. Toutes les coutures et joints peuvent être collés avec du ruban métallique.

Après cela, vous pouvez battre les murs avec un matériau décoratif.

De l'intérieur - doublure, de l'extérieur, vous pouvez utiliser le revêtement. Il est important de veiller à ce que le matériau des murs soit bien ajusté les uns contre les autres, sans grands espaces et irrégularités.

Travaux de plafond

Lors de la décoration du plafond, il est important de porter une attention particulière au pare-vapeur, car toute la vapeur monte. Des défauts dans ce cas peuvent entraîner la formation de condensation, l'apparition d'humidité et de moisissure sur le plafond du hammam et, par conséquent, sur le sol des voisins d'en haut.

La disposition du plafond s'effectue dans l'ordre suivant:

  1. Au plafond, une caisse de poutres est remplie d'un pas de 35 à 40 cm,
  2. Une couche d'étanchéité est fixée entre les barres,
  3. Un radiateur est placé dessus,
  4. La dernière couche est en outre fixée avec des planches de bois,
  5. Ensuite, deux couches d'une membrane pare-vapeur sont fixées au plafond,
  6. La dernière couche est la finition finale du plafond.

Partitionnement

Dans tous les cas, le hammam sera plus petit que l'espace du balcon lui-même. Mais il convient de considérer que pour un séjour sûr et confortable, il convient d'observer certaines dimensions lors de la construction de la cloison. La largeur de la pièce doit être d'au moins un mètre et la hauteur - de deux mètres.

Le principe de construction et d'isolation des murs du hammam coïncide avec le principe d'isolation des murs du balcon. Tout d'abord, un cadre de poutres est monté, puis le contreplaqué est rembourré, sur le dessus - imperméabilisation, isolation et décoration extérieure.

La porte du hammam doit être petite pour réduire les pertes de chaleur. Il devrait s'ouvrir vers l'extérieur - cela permettra d'économiser une place dans le hammam. Mais installer des verrous internes n'en vaut pas la peine pour des raisons de sécurité.

Effectuer le câblage électrique dans le sauna

N'oubliez pas que dans de telles pièces, tout le câblage doit être parfaitement isolé. Et comme les poêles de sauna sont des équipements très puissants en termes de consommation d'énergie, ils doivent disposer d'un câble séparé.

L'ordre de travail est le suivant:

  1. Une machine séparée est connectée au tableau. Son choix est déterminé par la puissance du four. Pour un radiateur d'une capacité de 4500W, une machine automatique à 25A est optimale.,
  2. Ensuite, un RCD est connecté au réseau pour se protéger contre la surchauffe et les surtensions,
  3. Le nombre requis de prises est monté sur les murs (le nombre recommandé n'est pas supérieur à deux),
  4. À l'aide d'un tuyau ondulé, un câble électrique est connecté au sauna,
  5. Le câblage d'éclairage doit être protégé par un tuyau métallique. Il est préférable de câbler le plafond juste au-dessus.

Il ne faut pas oublier que directement dans le hammam, en aucun cas vous ne pouvez installer des prises, poser des câbles sur son territoire ou installer à l'intérieur d'un tableau électrique.

Disposition de la ventilation

La ventilation dans le sauna est nécessaire afin qu'aucune odeur étrangère ne soit retenue dans la pièce, ainsi que pour la ventilation et le séchage par l'humidité.

Le conduit de ventilation doit être laissé dans la paroi du balcon au stade de son isolation et de sa décoration. La taille optimale est jusqu'à 30 cm de diamètre. Les parois du canal peuvent être un tuyau ondulé métallique, puis le diamètre du trou est sélectionné en fonction du diamètre du tuyau existant. Tous les espaces lors de l'installation de la ventilation doivent être scellés avec du mastic.

Pour fermer le trou de l'intérieur, vous pouvez faire une sorte de couverture en mousse et en bois. Le cercle de mousse doit être coupé exactement à la taille afin qu'il n'y ait pas d'espace. Un cercle en bois avec une poignée est fixé sur l'un de ses côtés.

Si nécessaire, le couvercle est retiré du tuyau et la pièce est librement ventilée.

Installer un poêle dans un sauna d'appartement

Pour un sauna dans l'appartement, vous devez choisir des modèles de poêles électriques - ils n'ont pas besoin de cheminée.

Caractéristiques d'un radiateur électrique pour petits saunas de balcon:

  • Des boîtes avec des bornes sont situées à l'arrière du four, ce qui empêche l'humidité de pénétrer sur elles,
  • Ces fours sont équipés d'une grille en acier ignifuge et d'un bac collecteur d'eau,
  • La masse de pierres dans le mini-poêle ne dépasse pas 15 kg.

Lors de l'installation du four, vous devez clairement suivre les instructions données à l'appareil. Le non-respect des règles élémentaires peut entraîner non seulement une panne de l'équipement, mais également un incendie.

Après avoir installé le four et l'avoir testé, vous pouvez apporter des améliorations supplémentaires au sauna du balcon. Des sièges confortables peuvent être assemblés dans le hammam et des cintres pratiques dans l'espace adjacent.

Si la taille du balcon ou de la loggia le permet, vous pouvez même mettre une table confortable et quelques chaises pour un séjour confortable dans le sauna de votre appartement.

Ce que nous pouvons obtenir en conséquence, voir dans notre vidéo:

Préparation du balcon

Avant de faire un sauna sur le balcon, vous devez le renforcer - le poids de la structure articulée augmentera considérablement et vous aurez peut-être besoin de supports métalliques pour une dalle de béton.

La pièce doit être isolée. Étant donné que la superficie du balcon est le plus souvent assez modeste, il est recommandé de se réchauffer à l'extérieur - de sorte que le matériau isolant thermique n'affectera pas la taille de la pièce. La laine minérale est la mieux adaptée à cet effet - matériau incombustible et non fusible, contrairement au polystyrène et au polystyrène.

De plus, l'isolement sera requis, qui effectuera plusieurs tâches à la fois:

• protéger la laine minérale de l'humidité,
• protéger le sol et le plafond des voisins du dessus et du dessous du chauffage lors de l'utilisation du sauna,
• améliorer les propriétés d'insonorisation de la structure.

Le choix du matériau pour le revêtement

Le matériau le plus approprié pour décorer les murs et le plafond du sauna sur le balcon est une doublure en bois dur (aulne, tilleul, tremble). Lorsqu'ils sont chauffés, ils dégagent une odeur agréable, la structure du matériau est lisse.

Les matériaux en bois de conifères - cèdre, mélèze, pin ou épicéa - ne sont pas recommandés pour une utilisation: lorsqu'ils sont chauffés, ils émettent du goudron, ce qui donne non seulement une forte odeur, mais affecte également la peau.

Afin de ne pas se brûler ou se blesser, toutes les vis autotaraudeuses, les vis et les autres éléments structuraux métalliques doivent être noyés dans un arbre ou les chapeaux doivent être cachés avec des bouchons en bois.

Organisation de ventilation

Dans le sauna de la loggia, une bonne ventilation forcée doit être organisée. La sortie du conduit de ventilation doit se faire à l'extérieur.

Pour ce faire, un petit trou (jusqu'à 50 * 50 cm) est percé dans le mur qui, lorsqu'il est utilisé par le sauna, sera fermé avec un bouchon spécial.

Pour le liège, prenez une planche de bois, découpez une partie d'une taille telle qu'elle recouvre le trou de ventilation de 5 à 7 cm de tous les côtés. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la laine minérale - elle deviendra rapidement inutilisable.

De plus, la mousse est enveloppée de polyéthylène.

Organisation du câblage électrique

Le câble doit avoir de bonnes propriétés de résistance à la chaleur. Les poêles de sauna sont très puissants et consomment beaucoup d'électricité, vous devez donc les connecter via un câble séparé.

1. Une machine séparée est installée sur le tableau, en tenant compte de la puissance du chauffage.
2. Le réseau d'alimentation est équipé d'un dispositif de courant résiduel.
3. Une sortie séparée est montée sur le balcon.
4. Le câble est posé en le protégeant avec un tuyau ondulé.
5. Le fil de la lampe est placé dans un tuyau métallique.

En tant qu'appareil d'éclairage pour un sauna, il est recommandé d'utiliser des lampes chauffantes spéciales à point scellé. Ils fonctionnent correctement à des températures allant jusqu'à 120 ° C.

Les interrupteurs, prises et boîtes de jonction ne doivent pas être installés dans le hammam. Ils doivent être sortis de ce compartiment.

Installation d'étagère

Pour que la structure soit fiable et que 2 personnes puissent y être placées en même temps, vous ne devez pas fixer les étagères au mur - il est plus raisonnable de la placer sur des supports.

• des barres d'une section de 80 mm sont fixées au sol,
• des planches bien poncées aux bords arrondis (épaisseur d'environ 5 cm) y sont fixées, en les plaçant à une distance de 1 à 1,5 cm les unes des autres pour assurer la circulation de l'air,
• la structure assemblée est traitée à l'huile de bois.
Si la taille de la pièce le permet, il est permis d'installer l'étagère supérieure avec une échelle.

L'arbre le plus approprié pour le régiment est le peuplier, le tilleul, l'abashi. Le luminaire de l'installation est soit caché avec des chapeaux en bois, soit enfoncé dans les barres, car lorsqu'il est chauffé, il entre en contact avec la peau et peut provoquer des brûlures.

Choisir un poêle de sauna

Contrairement à un bain, dans le sauna, vous pouvez utiliser des cuisinières électriques, vous n'avez donc pas besoin d'organiser une cheminée.

Il est recommandé d'utiliser des modèles spéciaux conçus pour les mini-saunas. Ils sont abordables, sûrs et adaptés aux besoins des petits espaces. Les systèmes de chauffage faits maison coûteront un peu moins cher, mais personne ne peut garantir leur bon fonctionnement et le respect des normes de sécurité.

Les boîtes à bornes des poêles de sauna sont situées sur la paroi arrière, ce qui offre une protection contre la pénétration accidentelle d'eau sur les éléments.
Les appareils finis peuvent varier en taille et la présence ou l'absence de fonctions supplémentaires.

Lors du choix d'un appareil, vous devez faire attention à la zone de la pièce existante. Cela contribuera à réduire les coûts de chauffage.

Lors de l'installation du four sélectionné dans la pièce, les recommandations données dans les instructions de l'appareil doivent être strictement respectées. Sinon, non seulement une défaillance prématurée de l'appareil est possible, mais également un incendie.

Éléments supplémentaires

Des cintres pour les serviettes, les vêtements et les chapeaux sont installés après la fin des travaux. Au même stade, un thermomètre est monté sur le mur - il sera nécessaire de surveiller le régime thermique lors de l'utilisation du sauna.

Il est également recommandé de placer l'horloge dans un endroit bien en vue afin de ne pas rester dans la pièce plus longtemps que l'heure recommandée.

Pour décorer la pièce, vous ne pouvez utiliser que des produits en bois ou des matériaux résistants aux températures élevées.

Sauna infrarouge

La conception du sauna infrarouge diffère de la disposition habituelle des appareils de chauffage: ils sont installés sur tout le périmètre de la pièce. Les rayons infrarouges n'augmentent pas la température de l'air dans la pièce, mais affectent directement une personne.

Un sauna infrarouge est une structure plus sûre, qui consomme également moins d'électricité.

Après avoir étudié les recommandations et regardé les photos des options finies, vous pouvez commencer à réaliser votre propre projet de sauna sur le balcon.

De quel type de four avez-vous besoin

Après avoir terminé tous les travaux de finition, placez le poêle. Les experts recommandent d'installer des radiateurs électriques spécialement conçus pour les mini-saunas. Ils sont abordables, sûrs et fabriqués compte tenu des caractéristiques des petites pièces. Obtenez-le dans un magasin spécialisé. Les articles de chauffage faits maison coûteront un peu moins cher, mais personne ne peut garantir leur fonctionnement ininterrompu et sûr.

Sur le site d'installation de la fournaise électrique, les murs et le plancher doivent être recouverts d'un matériau résistant à la chaleur, comme du carton d'amiante. En règle générale, le radiateur est placé à la porte, de sorte qu'il est pratique d'agencer les étagères. N'oubliez pas: vous ne pouvez pas utiliser un four électrique sans y poser des pierres. Cela pourrait provoquer un incendie. Les pierres sont posées de manière à ce que la convection se produise, c'est-à-dire que l'échange de chaleur entre le poêle et l'air dans le sauna soit accéléré (obtenu par les écarts entre les pierres et une bonne traction).

L'innovation est les radiateurs infrarouges. La principale différence entre un tel sauna et un hammam classique est la méthode de chauffage. Dans un hammam ordinaire, la chaleur est transférée dans l'ordre suivant: feu (ou dix) - pierres - air - objet (personne). Dans un sauna infrarouge, la chaleur est transférée par le rayonnement d'un appareil de chauffage, tout comme les rayons du soleil augmentent la température des objets sur son passage. Par conséquent, le four infrarouge est également appelé soleil "artificiel".

Après avoir terminé tous les travaux, une horloge et un thermomètre sont installés dans le hammam.