En général, le substrat est utilisé pour résoudre un problème - l'isolation thermique. Mais en raison de la similitude des principes de répartition de la chaleur et du son (modèle Debye), il sert de bon isolant acoustique.
Il y a un autre problème qui est résolu avec son aide, c'est le nivellement des petites rugosités de la base. En toute justice, il convient de noter que tous les substrats ne sont pas appelés à faire face à cette tâche. Pendant ce temps, c'est pour les revêtements de sol souples, et pour le linoléum en particulier, ce côté de la question est dominant.
Quels sont les substrats
Ils ne peuvent être divisés que par l'origine du matériau en:
Chacun de ces types de substrats a ses propres avantages et inconvénients communs. Bien qu'il existe certaines faiblesses inhérentes à la plupart des matériaux.
Immédiatement, on note que selon la forme de libération, ils peuvent être à la fois roulés et en feuilles. L'épaisseur varie de 2 à 12 mm.
Le fait suivant est intéressant. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication des substrats ont le même faible coefficient de conductivité thermique. La différence de 10 à 15% entre les groupes individuels, dans le contexte général des matériaux de finition, n'est pas significative. Par conséquent, cet indicateur n'est pas appliqué à la comparaison. Les produits à base de lin et de jute se distinguent dans ce groupe. Mais ils se démarquent dans un groupe spécial.
Substrats naturels
En vente large, il existe des substrats naturels provenant de:
Le lin et le jute, bien que plantes différentes, mais le matériau obtenu à partir de leurs fibres, ont les mêmes caractéristiques de performance. Ils sont produits en utilisant une technologie similaire. Ils constituent un groupe spécial car, contrairement à tous les autres matériaux, les chambres à air dans leur épaisseur sont ouvertes. Leur utilisation est justifiée si vous posez le nouveau linoléum sur l'ancien.
Support en feutre de laine. Rarement combiné avec du linoléum - il est trop mou. Son utilisation est préférable dans les salles de jeux pour enfants et à condition qu'aucun objet de grande taille et lourd ne soit placé dans la pièce. Sinon, après 1-2 mois, le meuble poussera le revêtement de sol de quelques millimètres.
Le support en liège est fabriqué à partir d'écorce pré-broyée de chêne-liège. Il s'agit d'un matériau spécial, qui devrait être discuté plus en détail. En général, le liège peut être considéré comme un intermédiaire entre le bois et la cire. Dans sa composition, il contient à la fois de la lignine - la base du bois et de la cérine - un composant de la cire d'abeille. En plus de ces ingrédients, d'autres composants y sont contenus, mais ils confèrent au liège les qualités pour lesquelles il est si apprécié: lignine - dureté, et cérine - résistance à l'eau. Le liège, en tant que conglomérat complexe de composants d'origine naturelle, possède, en plus de tout, une excellente élasticité.
Le substrat en liège se distingue par les caractéristiques suivantes:
- Élasticité
- Hypoallergénique
- Imperméabilité.
Mais l'imperméabilisation ne signifie pas que l'humidité n'a pas d'effet destructeur sur le liège à l'état pur. Une caractéristique du substrat de liège, en tant que matériau naturel, est la présence d'air dans les pores fermés. En d'autres termes, le lin, le jute et le feutre peuvent être comparés aux isolants thermiques en laine minérale, mais le liège est en mousse.
Dans tous les cas, tous les substrats de composants naturels subissent l'étape du traitement avec des retardateurs de flamme et des composés antibactériens.
Substrats en polymère
Ce groupe n'est composé que de deux représentants:
Il y a une note très importante ici. Dans la forme habituelle, ce sont de bons isolants thermiques, mais avec une très faible élasticité. Ils se froissent et, avec une exposition prolongée, ne retrouvent pas leur forme. Par conséquent, des technologies spéciales sont appliquées qui modifient qualitativement ces indicateurs.
De plus, les produits résultants ont même un autre nom:
- Mousse de polyéthylène réticulé,
- Mousse de polystyrène extrudé.
Mais dans le premier cas, la «réticulation» se produit en traitant le produit fini en irradiant un flux de particules à haute énergie, ce qui conduit à la formation de liaisons supplémentaires entre les couches d'oligomères.
Mais la mousse de polystyrène est déjà produite en utilisant une technologie différente, avec la sortie d'un produit avec des caractéristiques physiques fondamentalement différentes.
Comme mentionné ci-dessus, leurs paramètres de base sont identiques. Mais il existe des différences importantes:
- Le polystyrène extrudé est moins attiré par les rongeurs,
- Emission de substances nocives (styrène), elle est plus élevée. Bien que ne dépassant pas le MPC,
- Le polystyrène expansé est absolument instable pour de nombreux solvants domestiques.
Si ce n'était pas pour le dernier article, le polystyrène extrudé n'aurait pas de concurrents, et donc, la mousse de polyéthylène réticulé physiquement occupe une position de leader dans ce groupe.
Il existe des substrats en mousse avec une couche réfléchissante (matériaux en feuille). Cette «mise à niveau» du matériau, de 5 à 7%, augmente le coefficient d'isolation thermique.
Substrats combinés
Ce groupe était formé de tels matériaux, dont la structure comprend plusieurs ingrédients. En même temps, ils peuvent être du même ordre, comme les substrats d'un mélange:
- Lin et jute
- Lin, jute et feutre.
Mais il existe également des substrats à base de copeaux de liège, auxquels est ajouté un liant de bitume ou de caoutchouc.
Si un mélange de composants homologues ne conduit qu'à un changement de prix, sans une nette amélioration des qualités de consommation, alors le mélange de matériaux de structure différente produira un produit très intéressant. En particulier, les substrats en liège avec des liants tels que le caoutchouc ou le goudron améliorent considérablement leurs performances hydrophobes. Bien sûr, vous ne pouvez pas les poser sur une chape brute, mais vous pouvez vous passer de l'imperméabilisation. La résistance aux facteurs biologiques destructeurs, comme les champignons et les rongeurs, devient également plus élevée.
Caractéristiques d'application sur différents étages
IMPORTANT: Le substrat doit être utilisé, qu'il ait ou non une base en linoléum. Il améliore non seulement l'isolation thermique et phonique et élimine les petites irrégularités de la base. Mais il sert toujours de défense contre le contact avec la base.
Dans les substrats en béton, une fois le tapis complètement mûri, l'humidité reste. Son émission varie en fonction de l'humidité de l'air, de sa température et même de la pression atmosphérique. Le linoléum, même sur une base spéciale, prendra cet effet destructeur. Pour le minimiser, le substrat agit. Mais lors de l'utilisation de substrats en matériau naturel, il est nécessaire d'organiser l'étanchéité, à l'aide d'un film plastique épais.
Les fluctuations de température entraînent une modification des dimensions géométriques de la pièce. Et dans le béton, le coefficient de dilatation thermique est beaucoup plus sensible que dans le linoléum. Dans ce cas, le substrat en subit le poids.
Le passage des ondes thermiques et sonores à travers des matériaux denses est détaillé dans le modèle Debye. Pour réduire les pertes de chaleur et augmenter l'isolation acoustique, il est nécessaire de créer un «gâteau de couches» sur le sol. Dans ce cas, le substrat aide.
Veuillez noter que lors de l'organisation de l'isolation acoustique, un phénomène très curieux se produit. Avec son organisation incorrecte, vous pouvez obtenir un tel effet lorsque les voisins vous entendent, mais vous ne le faites pas. En fait, vous semblez à l'aise dans le silence, mais la conscience du fait que quelqu'un vous entend ne vous laissera pas vous calmer. Juste le substrat et élimine un tel incident.
Sur une base en bois, tous les facteurs ci-dessus se manifestent dans une moindre mesure, mais ils sont présents. Ils sont également nivelés à l'aide d'un substrat.
Qualité de base
Même l'utilisation du meilleur substrat ne pourra pas protéger le linoléum des dommages s'il n'y a pas de fondation uniforme. Par petites irrégularités que le substrat est capable de niveler, nous entendons des saillies ou des dépressions ne dépassant pas les ⅓ de l'épaisseur du matériau. Par exemple, si le substrat a une épaisseur de 3 mm, sa capacité de nivellement est limitée par des défauts de base +/- 1 mm.
Le substrat n'élimine pas la pente générale de la pièce. Mais selon les propriétés du matériau, il peut empêcher la formation d'ondes à la suite du "glissement" du linoléum. En particulier, les polymères en mousse physiquement réticulés sont beaucoup plus glissants que les produits à base de liège. Surtout s'ils contiennent des miettes de caoutchouc.
Collage
Le substrat peut être collé en une couche continue, mais peut être fixé. La deuxième option est préférable, car elle est moins chère et plus rapide. Pour ce faire, utilisez du ruban adhésif double face.
Mais les règles suivantes doivent être prises en compte:
- La fondation doit être apprêtée avant la pose,
- Le ruban adhésif est collé dans l'ordre suivant: 1 bande de ruban adhésif au milieu de chaque coupe + 1 bande le long du bord. Mais sur les lignes de bord, les feuilles / coupes adjacentes doivent être fixées.
- Les toiles sont posées dos à dos!
Préparation du substrat
Veuillez noter qu'avant le revêtement de sol, les matériaux en rouleau doivent être déposés pendant la journée à l'état déplié à température ambiante. Sinon, même étant fixes, ils changeront légèrement leurs tailles. Qui à son tour fournira la base de la formation d'ondes à la surface du linoléum.
Qu'est ce que c'est
Le substrat est une couche de matériau isolant qui sépare le revêtement de finition du sous-plancher - latte et / ou panneaux, contreplaqué, base en béton. Le matériau diffère par sa structure, qui détermine sa nature d'origine, sa forme de libération sous la forme de rouleaux ou de plaques de différentes épaisseurs de 2 à 12 mm et ses capacités. Lors du choix d'un substrat pour le linoléum, il est important de considérer le type de revêtement lui-même, en particulier la variété de sa couche de base.
Le linoléum moderne peut être sans fondement avec une structure homogène, dont la portée est les locaux utilitaires, les bâtiments commerciaux et publics, et le principal - ses types sont principalement utilisés dans les maisons et les appartements. Parmi les revêtements principaux, on distingue les modèles à base de PVC expansé, de tissu, de matériau non tissé - feutre imprimé / feutré, TZI avec une couche de base combinée.
Les revêtements les plus efficaces sont considérés comme des variétés de linoléum multicouches avec une couche de base composite. Ce sont des modèles sur une base dupliquée: feutre + mousse de polychlorure de vinyle et produits à haute résistance avec une base calandrée, qui diffère par une structure unique de la couche de base de matières premières en polymère, pressée avec un revêtement abrasif décoratif.
Dans certains cas, l'utilisation d'un substrat en linoléum est pleinement justifiée, tandis que dans d'autres, une couche supplémentaire peut devenir une source d'inconfort lors de la marche. Pour comprendre si vous avez besoin d'un matériau isolant, nous traiterons d'abord de ses principales fonctions.
À quoi ça sert?
Si vous utilisez un substrat, dans différentes situations, une couche supplémentaire:
- Agit comme un amortisseur de pressions dynamiques. Lorsque la fondation rugueuse ne peut pas se vanter d'une surface parfaitement plane sans petits défauts, pour les cacher, vous devez mettre un matériau isolant.
- Compense les défauts mineurs du sous-plancher avec de légères différences allant jusqu'à 2 mm / m2, empêchant l'usure prématurée du revêtement de face en raison des charges supplémentaires créées par la tension de surface due aux coudes et aux fractures.
- Il isole l'humidité, ce qui est important pour les appartements situés au rez-de-chaussée. La raison des planchers froids est le sous-sol non chauffé et humide en dessous.
- Absorbe les sons et aide à maintenir la chaleur. Le confort de fonctionnement du linoléum est largement influencé par le silence du revêtement de sol en combinaison avec sa capacité d'isolation thermique.
L'inconvénient de l'utilisation du support est la création grâce à lui d'une certaine douceur du sol. Malgré le fait que pour certaines personnes se déplacer autour de cet étage est confortable, tandis que d'autres s'y opposent, l'installation de meubles lourds sur un sol mou est toujours lourde de conséquences négatives. Les systèmes de stockage encombrants peuvent augmenter de manière inégale, ce qui provoquera une distorsion des structures, et les meubles avec des jambes sous pression déformeront le linoléum, laissant de fortes bosses.
Dans le cas de la pose de linoléum, il convient d'abandonner l'utilisation de mousse de polystyrène extrudé. Ce matériau sous forme de panneaux d'une épaisseur de 10 à 20 mm est idéal comme substrat pour un stratifié. Mais pas pour un revêtement aussi doux que le linoléum. Si vous placez des panneaux en dessous, les sols s'avéreront tremblants, procurant des sensations désagréables lors de la marche. L'utilisation de panneaux MDF élimine un problème similaire.
Lors de l'achat de linoléum de base de haute qualité, le sens de l'utilisation supplémentaire du substrat est perdu.
Étant donné que le plus souvent, la préparation d'une base en bois, ainsi que d'une chape en béton, implique l'utilisation d'une étanchéité à l'eau. Ainsi, compte tenu des avantages et des inconvénients du substrat, la nécessité de son utilisation est toujours déterminée par des circonstances spécifiques.
La classification des substrats est plutôt arbitraire, par conséquent, le principal critère selon lequel ils sont divisés en types est le matériau de fabrication. Il peut être de type combiné naturel, synthétique. Indépendamment de cela, tous les matériaux diffèrent à peu près par la même faible conductivité thermique, avec une légère différence dans ses indices de 10 à 15%.
En jute
Le substrat de jute est produit à l'aide d'un tissu textile grossier, dont la production est constituée de fibres végétales. Le concept général du jute est compris comme des usines de filature annuelle.
Avantages:
- Écologique.
- Il a une élasticité et une rigidité élevées.
- Fournit une bonne isolation acoustique et thermique.
- Il est résistant au feu, aux moisissures et à la moisissure, car le tissu est traité avec des retardateurs de flamme et des composés antiseptiques.
- Il s'intègre simplement et masque qualitativement les défauts du sous-plancher.
- Durable
Le but du substrat
Les experts qui recommandent d'utiliser un support pour la pose du linoléum notent ses trois fonctions: masquer les irrégularités du sol, son isolation, mais aussi l'insonorisation. Dans le cas où pendant le projet de travail, votre sol a été mal fait ou si vous avez complètement raté cette étape difficile, la surface du sol peut être inégale. Et même si vous avez pris soin de son alignement, personne n'est à l'abri d'un petit défaut.
Le linoléum pour la maison se distingue par sa douceur, de sorte que toutes les bosses du sol apparaîtront sûrement après sa pose. Pire si des lacunes ou une usure se produisent sur le site des tubercules. La sous-couche en linoléum vous permet de mieux masquer toutes ces erreurs et de prolonger la durée de vie de votre sol.
Quant à l'isolation, elle est claire: un matériau mince posé sur un sol en béton ne retiendra pas la chaleur. Surtout si votre appartement est situé au rez-de-chaussée ou si vous êtes propriétaire d'une maison privée avec sous-sol. Dans ce cas, le substrat accumulera de la chaleur et protégera votre santé.
Compte tenu de l'excellente audibilité des maisons préfabriquées modernes, un avantage tel que l'isolation acoustique du sol ne sera qu'un bon plus. Le support absorbera le bruit venant d'en bas.
Variétés de substrats
Pour pouvoir déterminer correctement parmi toutes les variétés de substrats en linoléum laquelle est la meilleure, vous devez savoir qu'il y en a plusieurs, et chacun diffère par un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Parmi les types de matériaux les plus appropriés pour les appartements et les maisons modernes, les experts notent ce qui suit:
- Du jute
- Support en liège,
- Revêtement de lin
- Matière combinée, elle comprend du jute et du lin, ainsi que de la laine,
- Variété moussée de pénoizol ou isolon.
Pour choisir exactement le matériau qui convient le mieux à votre sol, vous devez noter par vous-même les conditions d'utilisation du futur sol, vos capacités matérielles, puis compter uniquement sur vos préférences.
Support en jute
L'espèce de jute se compose de la fibre de jute réelle. Ses principaux avantages sont que ce matériau résiste à la pourriture, à la brûlure et également à la moisissure.
En Russie, ce type de substrat n'est pas très populaire en raison de son coût élevé. Cependant, si le bon marché n'est pas la condition principale de votre choix, faites attention au fait qu'un substrat en linoléum de jute est une option idéale pour ceux qui rêvent d'une bonne isolation thermique de leur sol. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires de maisons privées, la chape en béton dans laquelle est souvent posé directement sur le sol ou sur le toit d'un sous-sol non chauffé.
En plus des avantages ci-dessus, il est possible de noter le respect de l'environnement et la sécurité du matériau.
Après avoir choisi l'option du jute, assurez-vous qu'elle est très dense, car un substrat mou sous le linoléum mou présente un risque de bosses sur le sol.
Substrats en linoléum de type liège
Comme son nom l'indique, il se compose de liège concassé. Cette option est l'une des plus appréciées, grâce à un grand nombre d'avantages, notamment en termes d'isolation acoustique et de conductivité thermique.
Une sous-couche de liège est vendue en rouleaux, ce qui facilite grandement le processus de pose (il suffit de placer le rouleau à une extrémité de la pièce et de le pousser vers l'autre).
Une autre raison de la popularité de ce matériau est sa structure cellulaire. Chaque cellule semble avoir caché une petite bulle d'air. Pour cette raison, la charge sur le revêtement est répartie uniformément.
Si vous recherchez le meilleur matériau de revêtement et que vous êtes déterminé par le choix du substrat en liège, vous devriez découvrir les caractéristiques de performance que les fabricants mettent particulièrement en évidence:
- Isolation acoustique
- Haute conductivité thermique, grâce à laquelle vous pouvez marcher en toute sécurité sur le sol pieds nus, même en hiver,
- Résistant à l'humidité
- Bonne résistance à la propagation des moisissures et autres micro-organismes nuisibles,
- Protection du linoléum contre divers types de dommages.
Malgré tous les avantages, ce matériau présente quelques inconvénients. C'est avant tout sa douceur. Si nous nous tenons les pieds sur le support en liège, nous ressentirons à quel point il jaillit agréablement. Mais pour les meubles - ce n'est pas la meilleure option, car il existe un risque de déformation du linoléum sous le poids des canapés, des armoires et d'autres objets encombrants.
Le deuxième inconvénient pour certains acheteurs semble un coût assez élevé.
Fond de lin
Le lin est un matériau 100% écologique. Quant à la technologie de fabrication du substrat de cette usine, le lin est percé d'aiguilles spéciales, puis traité avec des retardateurs de flamme. Grâce au deuxième point, vous ne pouvez pas vous inquiéter que de petits ravageurs puissent commencer sous le sol.
Support combiné en lin, jute et laine
Si vous demandez aux experts quel substrat de linoléum est le meilleur, ils vous répondront immédiatement - celui qui est fabriqué à partir d'un mélange de matériaux naturels. Un tel produit se caractérise par sa résistance, sa rigidité modérée ainsi que sa densité. Cela vous permettra d'oublier à jamais ce qu'est un sol froid.
Le substrat combiné universel est soumis à un traitement antifongique pendant la production, ainsi que des retardateurs de flamme, éliminant ainsi le risque d'insectes.
Modification moussante d'un substrat de pénoizol ou isolon
Quant à ce type de substrats, de nombreux experts et même des fabricants de linoléum déconseillent d'arrêter leur choix sur la modification de la mousse. Le fait est que lors de la pose du revêtement de sol sur du pénoizol ou de l'isolon, il ne sera pas possible d'atteindre une uniformité parfaite, il existe donc un risque élevé de bosses qui ne ralentiront pas pour se transformer en larmes.
Si vous en doutez, vous pouvez effectuer vous-même une expérience à domicile. Placez n'importe quelle feuille de papier sur une table ou un sol et poussez-y la pointe d'un objet pointu. Le maximum qui puisse arriver est qu'un trou microscopique apparaisse sur la feuille. Si vous mettez quelque chose de doux sous la feuille et faites de même, un objet pointu percera immédiatement un trou. La même chose peut se produire avec du linoléum posé sur la surface molle du substrat en mousse.
Dans quels cas un substrat en linoléum est-il requis
Il n'y a pas beaucoup de raisons de placer le substrat sous linoléum, cependant, pour quelqu'un dans le processus de réparation, elles peuvent devenir décisives.
- Plancher froid. Le support protégera bien vos pieds du béton froid sous un mince revêtement de sol. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont des enfants - des amoureux qui rampent par terre. Le «vêtement» le plus chaud pour tous les sexes est un substrat fait d'un mélange de jute, de lin et de laine.
- Sol inégal. Petits défauts dans le sol, les bosses se cachent facilement sous la doublure.
- Linoléum sans base. Si vous avez opté pour un revêtement composé uniquement de la couche principale, alors sans aucun substrat isolant.
Quand vous pouvez vous passer d'un substrat
Si les trois raisons ci-dessus ne sont pas votre cas, vous pouvez poser en toute sécurité du linoléum sans substrat. Il peut y avoir deux options: si votre linoléum sera posé à l'étage précédent, ou si vous avez acheté un revêtement de sol à base de mousse ou de jute.
Dans le premier cas, juste avant de poser un nouveau revêtement, il est impératif de vérifier l'ancien plancher pour les copeaux, trous, fissures et autres défauts qui peuvent «apparaître» à la fin des travaux.
Dans ce cas, si vous choisissez un revêtement de sol avec une doublure composée de plusieurs parties: fibre de verre, imprégnation de PVC, tissu, PVC cellulaire, polyester ou jute, le substrat n'est pas requis pour le linoléum.
Pour notre pays, la base la plus appropriée est le polychlorure de vinyle mousse. Ce matériau a le même coefficient de dilatation thermique que la surface du sol, donc s'il est chauffé, le revêtement de sol ne se déforme pas.
En résumé, nous pouvons dire que si vous obtenez du linoléum multicouche, dont la base est le jute, le tissu ou le PVC, il n'y a pas besoin de substrat. Mais les bases sans revêtement posées sans isolation thermique ne vous donneront pas un résultat de qualité. Et ici, peu importe quel substrat de linoléum est le meilleur. Il est important de protéger l'appartement des courants d'air et de protéger le sol des chocs.
Qu'est-ce qu'un substrat: les principales fonctions d'un substrat en linoléum
Le substrat est un matériau de construction amortisseur absorbant les chocs qui remplit des fonctions isolantes et exclut la possibilité de contact du revêtement de sol, y compris le linoléum, avec la surface du sol. De ce fait, il s'agit d'un matériau hautement fonctionnel dont le but est le suivant:
- Compensation des sols inégaux et nivellement de la base. L'importance de cette fonction est due au fait que le linoléum est souvent posé sur une base en béton, qui n'est pas toujours caractérisée par une surface parfaitement plane. Même des dépressions mineures, des fissures et des tubercules accélèrent seulement l'usure du revêtement en PVC. En utilisant un substrat qui compense tous les défauts, vous prolongerez la durée de vie du revêtement de sol populaire,
- Fonctions d'isolation thermique. Cette fonctionnalité du substrat devient particulièrement pertinente s'il y a un sous-sol non chauffé, par exemple, refroidissant la surface du sol sous la base du sol, ainsi que si la structure du linoléum que vous avez acheté ne prévoit pas la couche d'isolation. Le substrat, caractérisé par des performances d'isolation thermique élevées, peut remplacer complètement la couche d'isolation thermique manquante. L'utilisation d'un substrat comme chauffage est populaire lors de l'aménagement de sols dans une chambre d'enfant,
- Le support est un absorbeur de son efficace. Cette propriété sera particulièrement pertinente pour les résidents des immeubles à appartements, obligés d'écouter les sons provenant des étages inférieurs. Le substrat, posé sous le plancher, étouffe non seulement les sons venant d'en bas, mais rend également la pièce plus confortable.
Quand faut-il utiliser une sous-couche en linoléum?
Compte tenu des fonctions ci-dessus du substrat en linoléum, nous listons les principales situations où il ne sera pas possible de se passer de son utilisation.
- Plancher froid - l'une des premières raisons, dont la présence nécessite l'utilisation d'un substrat. La sous-couche en linoléum empêchera la pénétration du froid dans les pièces inférieures non chauffées. Dans ce cas, les experts recommandent d'utiliser un substrat de jute ou combiné, composé d'un mélange de jute, de lin et de laine. Ce sont ces variétés qui se caractérisent par des fonctions d'isolation thermique maximales,
- Sol inégal - Une raison courante d'utiliser le substrat, car peu de gens peuvent se vanter d'avoir des sols parfaitement uniformes. Le substrat compense les irrégularités et fissures mineures de la chape en béton, augmentant la durée de vie du sol,
- L'utilisation de linoléum sans base, Une autre raison de se souvenir de la nécessité d'un substrat. Il existe des variétés de linoléum, fabriquées sans base. Seuls, ils ne sont pas en mesure de fournir une surface parfaitement lisse et chaude du sol, et sont donc complétés par un substrat.
Dans toutes les autres situations, vous pouvez refuser d'utiliser un substrat, y compris dans le cas d'un revêtement de sol en linoléum sur un vieux revêtement de sol et la pose d'un linoléum plus moderne à base de jute ou de mousse.
Substrat de linoléum: principales variétés
Il existe plusieurs variétés de sous-couches en linoléum, que vous pouvez acheter dans n'importe quelle quincaillerie. Tenez compte des brèves caractéristiques des matériaux les plus couramment utilisés comme substrats de linoléum.
Support linoléum de liège Il s'agit d'un matériau isolant thermique et acoustique à base d'écorce de chêne-liège, pressé sous l'influence de la pression et des températures élevées dans une seule toile. Un matériau entièrement naturel, possède non seulement des fonctions d'isolation thermique et acoustique, mais également l'action bactéricide qui en est la caractéristique en raison des restes d'huiles essentielles produites au cours de la vie de l'arbre. Plus en détail, les caractéristiques du substrat de liège en tant que matériau le plus demandé parmi les variétés énumérées ci-dessous seront examinées ci-dessous.
Support en jute linoléum - Un autre type de matériau d'isolation thermique à base de matières premières naturelles. Pour sa fabrication, des fibres naturelles de jute sont utilisées, préalablement imprégnées d'un antiseptique et d'un ignifuge, ce qui contribue à améliorer ses propriétés anti-incendie et prévient la pourriture. Un substrat de jute est un tissu non tissé fabriqué par poinçonnage de fibres liées les unes aux autres pendant le laminage sous l'influence de températures élevées (jusqu'à 1500 degrés). En raison du fait que les fibres de jute sont un matériau d'origine végétale, les substrats de jute se caractérisent par une capacité unique à absorber l'humidité, en restaurant leurs caractéristiques de consommation d'origine après séchage,
Fond de lin entièrement en lin naturel. La technologie de sa production est à bien des égards similaire au matériau précédent. Grâce à l'utilisation d'un support en lin, vous maintiendrez une ventilation efficace entre le revêtement de sol et la surface du sol, ce qui sera la meilleure mesure préventive pour lutter contre l'augmentation de l'humidité et des moisissures. Le cycle de production du substrat de lin au stade final comprend la procédure de traitement de la toile avec des antiseptiques, qui entravent par la suite le développement de la pourriture et des insectes,
Substrat combiné dans des proportions égales contenant des fibres de jute, de lin et de laine, est une couche d'isolation fiable avec un indice de densité élevé (500-700 g / m2 avec une épaisseur de 2-3 mm). C'est le meilleur choix si vous recherchez le substrat avec la résistance à l'usure la plus élevée et les caractéristiques d'isolation thermique élevées,
Substrat en fibres ou en conifères est le savoir-faire du marché de la construction. Il est fabriqué à partir de déchets comprimés de bois de conifères et se caractérise par des propriétés d'isolation thermique et acoustique élevées. Le seul inconvénient qui peut être jugé par les avis de certains consommateurs est l'odeur désagréable qui disparaît peu de temps après avoir utilisé un sol équipé d'un substrat résineux,
Le substrat en linoléum moussése caractérise par la plus grande popularité, en raison de son prix, qui est l'un des plus bas en comparaison avec d'autres variétés de substrats. En tant que matériaux en mousse pour le substrat, l'isolon et le pénoizol sont utilisés, qui ont des caractéristiques d'isolation thermique élevées. Cependant, les experts ne recommandent pas de privilégier le substrat de cette variété, car en cas d'utilisation, les sols acquièrent une douceur et une élasticité excessives, ce qui contribue à la perte prématurée de l'aspect initial du revêtement. Au fil du temps, le substrat en mousse se ride et forme des bosses qui dépassent à la surface du revêtement de sol.
En savoir plus sur le substrat en liège: types, spécifications
Comme mentionné précédemment, pour la fabrication de substrats en liège, on utilise des granulés comprimés sous pression qui sont obtenus à partir de l'écorce de chêne-liège.
Il existe plusieurs variétés de supports en liège:
- Support classique en liège, dans la fabrication desquels seuls des composants naturels sont utilisés, y compris des liants. Une caractéristique distinctive du substrat classique est l'absence de résines synthétiques dans sa composition, ce qui le caractérise comme l'un des matériaux les plus hypoallergéniques qui n'émet aucune substance nocive pendant le fonctionnement. De plus, c'est un matériau antistatique et ignifuge,
- Substrat en caoutchouc de liège, dans lequel le caoutchouc agit comme un liant. Il est conseillé d'utiliser un substrat en caoutchouc-liège dans les pièces à forte humidité, ainsi que dans les appartements situés au rez-de-chaussée du bâtiment. De plus, le substrat caoutchouc-liège est choisi lorsque le linoléum est posé sur une chape en béton qui n'a pas complètement séché. Cela est dû à son augmentation, par rapport au substrat classique, aux caractéristiques d'isolation acoustique et vibratoire,
- Substrat bitume-liège, pour la fabrication desquels du papier kraft est utilisé, imprégné de bitume, recouvert de copeaux de liège pressés. Ce revêtement se caractérise par des propriétés d'étanchéité élevées, mais en raison du fait que le bitume émet de la fumée caustique pendant le processus de combustion, il est interdit d'utiliser un substrat bitume-liège pour l'installation de revêtements de sol dans des locaux résidentiels.
Spécifications du substrat en liège:
- La densité du matériau est de 200-250 kg / cu. mètre
- La résistance moyenne à la traction du matériau est de 2 kg / sq. voir
- La conductivité thermique est de 0,043 W / mK,
- La teneur en humidité du matériau ne dépasse pas 7%,
- Caractéristiques d'amortissement - sous l'influence d'une pression de 7 kg / sq. cm taux de compression pas plus de 10%,
- Niveau d'absorption du bruit - pas moins de 16 dB,
- Écart dimensionnel: pour une largeur - pas plus de 0,5 mm, pour une épaisseur - pas plus de 0,2 mm,
- Sécurité incendie - le matériau n'est pas sujet au feu, le niveau de résistance au feu est S-209.
Important! Le substrat de liège pour linoléum, dont le prix dépend de l'épaisseur du matériau, est fabriqué sous forme de rouleaux et de panneaux de tôle, qui diffèrent non seulement par leur taille mais également par leur prix. Si l'épaisseur du support en rouleau de liège ne dépasse pas 2 à 4 mm, pour les panneaux de tôle, cet indicateur peut être de 4 à 10 mm.
Avantages du support en liège:
- Longue durée de vie et haute résistance à l'usure du support en liège (la période d'usure du matériau peut dépasser 170-200 ans). À cet égard, si vous prévoyez de remplacer le linoléum après un certain temps, le substrat de liège est si résistant à l'usure qu'il n'a pas besoin d'être remplacé,
- En raison de la structure poreuse, le substrat en liège est caractérisé par un faible poids et des caractéristiques isolantes élevées,
- Simplicité de coupe et facilité d'installation,
- Empêche la croissance de moisissures et autres micro-organismes nuisibles,
- Préserve les performances d'origine du revêtement de sol, évitant une usure prématurée,
- La possibilité d'utiliser le substrat de liège comme matériau indépendant pour la décoration des plafonds et des murs.
Inconvénients du support en liège:
- Tendance à la déformation sous contrainte mécanique prolongée,
- En raison de la faible conductivité thermique, il est interdit d'utiliser un substrat de liège classique sur un sol équipé d'un chauffe-eau. À ces fins, il existe un substrat de liège spécial avec un revêtement en feuille,
- En raison du fait que le substrat de liège est un matériau fabriqué à partir de matières premières organiques, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans des pièces très humides sans prévoir une imperméabilisation supplémentaire. À ces fins, il existe un substrat spécial en caoutchouc-liège à base de granulés de liège modifiés avec du caoutchouc.
Pose d'un substrat en liège: mesures préparatoires
Étant donné que la pose du substrat doit être effectuée sur une base propre, les experts recommandent de passer l'aspirateur sur la surface du sol avant de l'installer directement. De plus, il est nécessaire d'effectuer un nivellement préliminaire du sol, car les différences admissibles dans son niveau ne doivent pas dépasser 40% de l'épaisseur du substrat.
Dans le cas où vous installez le revêtement de sol sur un plancher en bois, les experts recommandent de le recouvrir de feuilles d'aggloméré. Assurez-vous de la résistance de la base en bois et, en cas de doute, le support en liège peut être posé directement sur la base en bois sans disposer d'une couche d'étanchéité supplémentaire.
Cependant, les experts estiment qu'il est préférable de poser le linoléum sur une base en béton, après sa préparation préliminaire. Pour niveler la base en béton, utilisez des mélanges de nivellement spéciaux.
Important! Avant de procéder à l'installation du revêtement de sol, vérifiez l'humidité de la surface du sol. Pour ce faire, étalez de la cellophane sur une base en béton et fixez-la le long des bords avec du ruban adhésif. Après 12 heures, vérifiez son état: s'il n'y a pas de gouttes de rosée sur sa surface, la base en béton est complètement prête pour la pose du revêtement de sol.
Pour assurer la pose la plus efficace du support en liège, quelques jours avant la pose du revêtement de sol, amenez-le dans la pièce où il sera installé. Cela est nécessaire pour qu'il acquière la température et l'humidité de l'environnement de la pièce dans laquelle il se trouvera, ce qui contribue à son installation plus uniforme. En cours de pose du revêtement, suivez les paramètres microclimatiques de la pièce dans laquelle il sera produit. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +18 degrés avec une humidité relative d'au moins 60%.
Pose du support en liège: procédure pas à pas
Considérez plus en détail la procédure de pose du support en liège:
La première étape implique la disposition de l'étanchéité. Pour ce faire, du polyéthylène d'une épaisseur ne dépassant pas 0,2 mm est répandu sur le sol, laissant une petite marge sur les murs pour former quelque chose ressemblant à une palette. Les bords du film plastique sont fixés au mur avec du ruban adhésif.
Malgré le fait que la plupart des ouvrages de construction recommandent de disposer une couche d'étanchéité sur une base en béton, et les fabricants de linoléum adhèrent également à ce point de vue, la pose d'une imperméabilisation n'a de sens que si vous habitez au rez-de-chaussée et qu'il y a une pièce non chauffée en dessous, par exemple un sous-sol. La nécessité de cette mesure dans ce cas est due à la possibilité de condensation de votre côté du sol. Dans tous les autres cas, il n'est pas nécessaire de poser une couche d'étanchéité.
Dans le cas de l'utilisation d'un substrat en rouleau, roulez le rouleau d'un mur à l'autre et coupez-le dos à dos, selon vos mesures, ou coupez le rouleau à l'avance en bandes de la largeur dont vous avez besoin. Pour connecter les bandes parallèles du substrat, utilisez du ruban de construction étanche,
Si vous avez acheté un substrat sous forme de panneaux, posez-le dans un «ordre de briques», ce qui est nécessaire pour que les joints des panneaux ne tombent pas les uns sur les autres. Comme dans le cas d'un substrat laminé, collez les joints entre les panneaux avec du ruban de construction étanche.
Important! Pendant la pose du substrat, déplacez-le avec précaution, et en train de poser le linoléum sans moins de prudence, faites-en un revêtement de sol, ce qui évitera d'endommager le substrat en liège avec des outils de construction ou des chaussures.
La pose de linoléum sur un support en liège n'est pas différente de la pose sur un support en béton ou en bois sans support.
Malgré le fait que le revêtement de sol en liège appartient à une catégorie de prix plus élevée, par rapport à d'autres types de substrats, il se caractérise par une masse d'avantages indéniables qui ne peuvent pas passer inaperçus par les maîtres qui ont décidé de réparer le revêtement de sol.
Qu'est-ce qu'un support?
La sous-couche en linoléum est un matériau spécial qui sert de couche entre le revêtement de sol (dans notre cas, le linoléum) et le sol.
Pose de linoléum
Les fonctions que le substrat remplit sont les suivantes:
- Nivellement de sols inégaux,
- Isolation thermique
- Isolation acoustique.
Selon le type de matériau à partir duquel il est fabriqué, les substrats sont assez divers. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients qui aideront à déterminer quel substrat de linoléum est le meilleur.
Jute
Un tel substrat est constitué de fibres de jute. Auparavant, seuls les sacs et les cordes étaient fabriqués à partir de fibres végétales. Aujourd'hui, les fibres de jute sont utilisées dans la fabrication de matériaux de construction.
Mis à part le naturel et la sécurité de l'environnement, un substrat de jute a la capacité d'absorber l'humidité et de la retirer, sans la laisser aller plus loin et sans se mouiller. Pour éviter les moisissures et les parasites, il est traité avec des moyens spéciaux. Le principal inconvénient d'un tel substrat est son prix élevé. Par conséquent, il est utilisé assez rarement.
Synthétique
Contrairement aux matériaux naturels, les substrats en différents matériaux synthétiques agissent. Parmi eux, le papier d'aluminium est particulièrement populaire. Il se compose de deux couches reliées par une colle spéciale. La première couche est une feuille d'aluminium et la deuxième couche est une mousse de polyéthylène ou de polystyrène.
Le substrat en aluminium est sans danger pour la santé, a non seulement des propriétés d'isolation thermique, mais également d'imperméabilisation. Convient pour une utilisation dans des pièces de tout but.
Naturel
Pour ceux qui préfèrent les matériaux naturels, le marché offre une nouveauté: un substrat résineux. Le processus de fabrication est similaire à la production d'un revêtement stratifié, mais la fibre de bois n'est pas fortement pressée. Pour sa fabrication, le bois tendre est utilisé.
Le matériau a des propriétés d'isolation acoustique et thermique, mais est fragile à l'usage. Sous un substrat sur un sol en béton, un film plastique doit être utilisé pour empêcher l'absorption d'humidité.
Liège
Un autre type de couche naturelle est un substrat de liège fabriqué à partir d'écorce broyée d'un liège par pressage.
Le liège est un excellent matériau qui n'est pas toxique, ne brûle pas, possède des propriétés antistatiques.
L'un des inconvénients d'un tel matériau est son coût élevé et sa structure souple, qui est soumise à un poinçonnage avec des objets lourds.
Il est important de savoir que le substrat de liège pour le linoléum doit avoir le degré de rigidité maximum.
Moussé
Ce type de matériau est assez courant en production. Le substrat en mousse a de bonnes propriétés d'isolation thermique et d'absorption acoustique, à un prix abordable, mais il n'est pas recommandé de l'utiliser sous linoléum. En dessous, le substrat est froissé et perd ses propriétés.
Bon isolant thermique
La base du linoléum
Avant de procéder à l'installation du revêtement de sol, il est nécessaire de préparer soigneusement la base du sol. Le linoléum dans sa structure est élastique et répète finalement toutes les formes de la base sur laquelle il s'adapte.
Par conséquent, toute fondation avant pose doit répondre aux exigences suivantes:
- Surface solide et plate
- Base de sol solide
- Manque de traces de peinture,
- Manque d'humidité et de taches graisseuses.
Le respect de ces conditions contribuera à prolonger la durée de vie du revêtement.
Sur socle en béton
N'oubliez pas que la pose de linoléum sur un sol en béton est effectuée à une température non inférieure à 18 ° C et une humidité non supérieure à 68%. Avant la pose, le revêtement de sol est étalé, nivelé et un délai est imparti pour que le matériau se «pose». Procédez ensuite à la découpe du matériau.
Le revêtement est disposé en tenant compte de l'emplacement de l'image et une marge de 10 cm est laissée sur les bords. Après avoir collé le revêtement, les résidus peuvent être soigneusement taillés. Toutes les coutures formées doivent être placées de la fenêtre dans le sens de la lumière afin qu'elles soient invisibles. Pour le style, vous aurez besoin de ces outils: rouleau, couteau, règle.
Préparation des fondations en béton
Il existe plusieurs options pour la pose de linoléum sur un sol en béton, qui, si vous le souhaitez, peuvent être combinées:
- Sans colle - une méthode rapide, utilisée dans les petites pièces,
- Sur ruban - tandis que le linoléum est fixé avec du ruban adhésif, ce qui prolonge la durée de vie du
- L'utilisation de mastic ou de colle est le moyen de pose le plus efficace et est nécessaire pour les pièces de grande surface.
Le choix de l'option d'installation dépend de la superficie de la pièce et des charges. Mais afin d'éviter la formation de plis et d'ondes, il est préférable de le coller. De plus, dans chaque cas, il est déterminé si un substrat est nécessaire pour la pose sous linoléum sur un sol en béton.
Sur le parquet
Le parquet peut être la base du revêtement de sol. Une sous-couche de linoléum sur un plancher en bois n'est pas nécessaire, car les panneaux de plancher gardent bien la chaleur. Seul le sol devant le sol doit être préparé. Remplacez les planches inappropriées, nettoyez-les, martelez tous les clous saillants et réparez toutes les fissures et les crevasses.
Base de plancher en bois
Après le nivellement, un apprêt est appliqué sur le plancher en bois, ce qui crée une couche protectrice contre l'humidité, les insectes et les moisissures. Une fois les planches complètement sèches, vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol.
Parfois, le contreplaqué est posé sur un plancher en bois comme substrat de linoléum. De plus, le contreplaqué peut ainsi masquer toutes les bosses du parquet. Le contreplaqué est posé avec un décalage, nettoyé et les coutures sont scellées avec du mastic.
Pose non couchée
La pose du linoléum est similaire à celle d'un sol en béton. Dans le processus, la question se pose: avez-vous besoin d'un substrat en linoléum sur contreplaqué en plus, comme chauffage? Bien sûr, il peut être utilisé comme mesure supplémentaire pour prolonger la durée de vie du revêtement de sol.
Voyez quelle isolation sous linoléum sur un plancher en bois est préférable d'utiliser. Ce sont généralement des matériaux souples et lâches qui prennent facilement forme.
Linoléum sur linoléum
Il est possible de doubler un nouveau revêtement sur du vieux linoléum en l'absence de défauts sur celui-ci et de l'impossibilité de le retirer de la surface du sol. Dans ce cas, l'ancien revêtement servira de couche isolante.
Restauration de défauts sur l'ancien linoléum
S'il y a des défauts ou des déchirures sur l'ancien revêtement, une restauration est nécessaire au préalable. Après cela, la surface est poncée avec du papier de verre et un apprêt est appliqué. Ce n'est qu'après de tels travaux préparatoires qu'un nouveau revêtement de sol peut être posé.
Sur carreaux de céramique
Lorsque le linoléum est posé sur un carreau de céramique, le carreau est d'abord nettoyé de tous les contaminants, les joints sont recouverts au ras du carreau. Après que la solution de nivellement a séché, vous devez bien polir la surface, après quoi la chape finale est effectuée. Une fois les chapes sèches, le revêtement de sol peut être posé. Il est recommandé de poser du linoléum sur un substrat afin d'éviter de le relâcher au niveau des articulations.
Chape en céramique
Il est difficile de poser du linoléum sur une tuile brillante. Cela nécessitera des coûts financiers et physiques importants. Par conséquent, un tel revêtement de sol doit être retiré et non recouvert d'un revêtement.
Sol inégal
Souvent, la surface du sol n'est pas parfaitement lisse. Même après une chape en béton, il peut y avoir des imperfections mineures sur la surface, qui seront visibles après le revêtement de sol. Ces lacunes aideront à éliminer un substrat de linoléum spécial sur un sol en béton et à le rendre plus confortable pour marcher dessus.
Dépannage
Quand le support peut être négligé
En plus des cas énumérés ci-dessus, la pose de linoléum se fait sans substrat. Il s'agit notamment de poser le revêtement de sol sur l'ancien revêtement de sol ou lors de l'utilisation de linoléum multicouche. Lors du revêtement de sol sur un ancien revêtement, il est pré-vérifié pour les bosses, les défauts qui peuvent raccourcir la durée de vie d'un nouveau revêtement.
Sans support
Dans le linoléum multicouche, la couche inférieure agit comme un substrat. La couche inférieure la plus courante d'un revêtement multicouche est le chlorure de polyvinyle.
Son coefficient de dilatation est le même que celui du revêtement de sol, ce qui signifie que lorsqu'il est chauffé, le linoléum ne se déforme pas.
Conclusions - à la fin
En fin de compte, je veux résumer et répondre à la question: ai-je besoin d'un substrat en linoléum?
Avec une préparation de haute qualité de la base du sol, lorsque toutes les bosses et les défauts sont éliminés, le linoléum peut être posé sans utiliser de substrat. De plus, il existe des espèces qui sont déjà disponibles avec une couche isolante, elles n'ont pas besoin d'une couche supplémentaire.
En l'absence de surface plane, la présence d'un sol froid et l'utilisation de linoléum sans base, la pose du support est obligatoire.
Le choix du matériau comme substrat est varié. Les substrats naturels ont une composition respectueuse de l'environnement, mais ont un prix élevé. Les synthétiques sont abordables, ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. Le choix final dépend des capacités financières, de la durée de vie attendue du revêtement et des offres sur le marché de la construction.