Une pièce aménagée dans le grenier permet d'agrandir considérablement l'espace de vie de la maison. Souvent, le grenier s'avère être la pièce la plus confortable de la maison et est par la suite réservé à une salle pour enfants pour les jeux, un salon et parfois même une chambre. L'inspirateur idéologique de la technologie pour aménager l'espace entre les plafonds et le toit de la maison pour un salon est le célèbre architecte français F. Mansard (son nom a depuis été le terme qui définit cet espace).
Travaux préliminaires et nuances de planification
Avant de faire une chambre dans le grenier, le propriétaire doit décider quel type de chambre il veut équiper sous le toit. Après cela, vous pouvez commencer à planifier. Si le grenier d'une maison privée n'est pas disponible du tout, attacher le grenier sera une priorité.
Hauteur de grenier optimale
S'il est disponible, il vaut la peine d'envisager la hauteur optimale: s'il n'atteint pas deux mètres au minimum, le toit du grenier doit être surélevé. Après l'avoir élevé, au sol il y a des murs bas et allongés (environ 1-1,5 mètres), ce qui rend la pièce plus confortable pour la vie.
Ce n'est qu'après que la hauteur est optimale pour un salon normal, que vous pouvez passer à la deuxième étape de développement.
Les principales étapes du travail
Rejoindre un grenier de vos propres mains est impossible sans construire un escalier. Habituellement, l'escalier est situé dans le couloir ou le couloir d'une maison privée. Le meilleur matériau de performance est le bois, car il est durable, écologique et décoratif.
Escalier menant au grenier
Au deuxième étage, vous devez équiper les fenêtres de la future salle. Si la fenêtre n'est pas située dans le mur prolongé, mais dans le toit, il vaut la peine de lui faire un cadre en bois solide, capable de rester dans le toit et de résister à la charge de précipitations qui y tombe (neige ou pluie). L'écart formé après l'installation de la fenêtre entre le cadre de la fenêtre et le mur ou le toit doit être immédiatement isolé de vos propres mains.
Dans l'étape suivante, la pièce mansardée doit être équipée d'un cadre. Les murs et le sol de la future salle sont revêtus d'un cadre. De plus, un radiateur est placé entre la caisse et le boîtier. Au même stade, le câblage électrique et les composants électriques sont posés, après quoi il convient d'examiner attentivement l'emplacement des prises et des communications afin de faire des trous pour eux dans les cloisons sèches de vos propres mains.
La dernière étape est la décoration de la pièce, qui se déroule en plusieurs étapes:
Il ne doit y avoir aucun espace entre la fenêtre et le mur
- l'installation de plaques de plâtre (pour une forteresse plus forte, une deuxième couche de cloison sèche peut également être nécessaire),
- l'enduit et le scellement des pentes et des fissures entre les murs et les fenêtres et les portes,
- Renforcement des joints et masquage des joints entre les plaques de plâtre.
Malgré le fait que la conversion du grenier en une pièce, à première vue, semble assez simple, chacune des étapes du travail a ses propres nuances, notamment en ce qui concerne l'isolation thermique du plancher du grenier.
Isolation du grenier
C'est l'événement le plus responsable pour équiper la chambre du grenier de vos propres mains, car les pertes de chaleur à travers le toit de la maison, sans isolation thermique appropriée, sont énormes.
Les matériaux suivants conviennent à l'isolation du grenier:
- Mousse de polyuréthane,
- Styromousse
- Laine minérale ou de roche
- Argile expansée (ils isolent uniquement le sol du grenier).
Dans le processus d'isolation du grenier, les étapes suivantes peuvent être distinguées:
- disposition du lattage (pose de poutres de plafond sur lesquelles le sol est posé),
- pose dans les intervalles entre les poutres de l'isolant sélectionné,
- si vous choisissez de la mousse de polyuréthane, il suffit de la souffler dans les interstices entre les poutres, sans pose préalable de l'étanchéité, car ce matériau repousse bien l'eau,
- si de la laine minérale ou de l'argile expansée a été choisie comme chauffage, cela vaut la peine de le faire vous-même pour poser un film d'étanchéité en plastique sous le matériau,
- la dernière étape de l'isolation du grenier est la disposition du sol sur la caisse finie (à cet effet, des feuilles de contreplaqué peuvent être utilisées, bien que la meilleure option soit des panneaux ordinaires épinglés sur les dalles de plancher).
Décoration et décoration
Une fois l'isolation thermique du sol dans le grenier terminée avec succès, vous pouvez procéder au montage du boîtier de la pièce. Il est assemblé à partir de barres recouvertes d'une caisse et doublé de doublure. Entre les barreaux de la boîte, un radiateur est également posé.
Une fois que la boîte de murs est recouverte de plaques de plâtre, vous pouvez procéder à la décoration et à la décoration de la pièce.
Tout d'abord, vous devez déterminer quelle pièce sera là:
- salle de jeux pour enfants (dans la chambre des enfants, comme dans la chambre, le réchauffement est primordial),
- bibliothèque
- salle de gym
- zone de loisirs: billard, par exemple
- atelier
- buanderie ou dressing,
- chambre (au cas où il n'y a pas assez d'espace de vie dans la maison), etc.
En fait, le grenier peut être entièrement équipé pour n'importe quelle pièce, y compris même une salle de bain ou une cuisine. De plus, l'espace de l'étage mansardé de la maison peut être dépensé de manière encore plus rationnelle et même divisé en plusieurs zones et alloué pour chaque pièce séparée.
Si vous équipez un grenier pour une pépinière ou un bureau, vous devez vous soucier d'un éclairage de qualité: les fenêtres dans ce cas deviennent grandes. L'emplacement du bureau est déterminé par l'emplacement de la fenêtre.
L'emplacement dans le grenier ne dicte aucune conception particulière de la chambre des enfants et du bureau: il peut être le même que dans les chambres ordinaires.
La mise en place d'un grenier pour un bureau est une excellente idée pour ceux qui, en service, doivent beaucoup travailler à la maison à l'ordinateur. Le plancher du grenier sera l'endroit le plus calme, vous permettant de vous concentrer sur le travail sans être distrait par divers facteurs gênants, que ce soit une machine à laver, un aspirateur, des cris d'enfants, etc.
Même pendant le temps où le grenier sera connecté et la planification d'une utilisation pratique supplémentaire du sol, il convient de réfléchir à l'éclairage. Les lustres ordinaires pour un toit à pignon, bien sûr, ne conviennent pas, mais les lampes installées sur les murs ou les pentes du toit sont parfaites. Il est préférable d'installer plusieurs lampes à différents endroits.
Si vous êtes dérouté par des poutres en bois, elles peuvent être camouflées avec des feuilles de placoplâtre. Le plus souvent, les propriétaires les laissent en vue, finissant comme un détail stylisé de l'intérieur.
Cependant, si vous ne souhaitez pas proposer de conception spéciale pour la pièce mansardée, il est tout à fait possible de l'équiper dans le même style que les autres pièces de la maison.
Cold Attic - Comment le rendre résidentiel
La première chose à faire est de chauffer le grenier
A noter tout de suite: une chambre qui est confortable dans tous les sens, confortable pour un séjour, vous ne pourrez l'obtenir que s'il y a une surface de taille suffisante.
La finition du grenier commence généralement par le fait que le propriétaire comprend qu'il a un espace froid, qui doit en quelque sorte être rendu résidentiel. Lorsque le grenier est isolé - cela peut être appelé une pièce complètement finie, ici vous pouvez vivre ou faire des affaires.
La tâche responsable est de terminer le grenier. Le travail principal ici est la mise en œuvre des mesures, l'inspection des structures porteuses, les revêtements existants. Il est important de s'assurer que les poutres sont en bon état - en particulier à proximité immédiate des murs extérieurs.
Parfois, il y a des fuites d'eau - et les poutres commencent à pourrir. Si vous trouvez quelque chose de similaire dans le grenier, la quantité de travail augmentera considérablement..
- Lorsque des poutres pourries sont trouvées, le maître doit les remplacer,
- De plus, le sol doit être examiné très attentivement, comme la cheminée, les autres parties de la structure,
- Le grenier sera une merveilleuse pièce si la hauteur de votre espace sous le toit n'est pas inférieure à 220 cm (la limite extrême est de 200 cm).
À la partie inclinée du plafond le mur vertical doit mesurer au moins 160 cm (100 cm est la taille minimale autorisée).
Nous chauffons le grenier - une étape importante des travaux
Il existe différentes façons de se réchauffer
Considérons deux options, à l'aide de laquelle il est possible d'effectuer un réchauffement dans le grenier:
- Ils isolent immédiatement tout le toit - de ce fait, vous pouvez également obtenir une augmentation tangible de la surface utile,
- Une pièce chauffée est intégrée dans le grenier libre.
Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients.
Les première et deuxième options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous obtenez de l'espace supplémentaire - il ne semblera pas tout à fait soigné - et le mettre sous une forme décente n'est pas si simple.
Et le bâtiment secondaire «cachera» une partie importante de l'espace utilisable - il ne sortira pas très grand. Cependant, en termes de conception, une telle solution est plus simple et plus précise - c'est une option plus.
Vous pouvez toujours utiliser l'alternative - combinez simplement deux options à la fois. Il est également possible d'isoler facilement le grenier de vos propres mains - aujourd'hui, suffisamment de matériaux modernes sont en vente pour cela.
L'isolation thermique est réalisée conformément aux recommandations suivantes:
- Les structures en bois que le maître va isoler doivent être prétraitées avec des antiseptiques spéciaux. Tous les problèmes doivent être réparés - c'est impossible sans cela,
- S'il y a une imperméabilisation, avant de commencer les travaux, il convient de vérifier son intégrité. Si vous identifiez des endroits problématiques et endommagés - ils doivent être restaurés. Une bande de réparation sera toujours utile pour cela,
- Lors de la reconstruction du grenier, il faut se rappeler: le sol subit régulièrement des changements atmosphériques. Pour cette raison, le besoin de réparations augmente. Il vaut donc la peine de fournir un accès gratuit à ces éléments - de sorte que, si nécessaire, il serait possible d'effectuer des réparations sans problème inutile.
Les étapes du réchauffement
Après l'isolation, vous pouvez finir le grenier comme ceci
Alors que dans le processus de finition du grenier effectuer également le réchauffement, agissent généralement comme ça:
- Entre les chevrons, l'espace est rempli de l'un ou l'autre matériau calorifuge - la précision est ici importante. Si l'épaisseur de la couche est insuffisante, cela vaut la peine de poser une couche supplémentaire sur le dessus,
- Assurez-vous que les joints de l'isolation se chevauchent, alors qu'ils doivent être perpendiculaires aux "jambes" des chevrons,
- Le matériau en vrac est utilisé pour isoler les sols,
- Il est important de poser la couche d'isolation sans plongeons, bosses - le gonflement doit également être évité,
- Une attention particulière est portée aux nœuds adjacents aux murs et au toit. Il est nécessaire que les murs extérieurs reçoivent des panneaux isolants.
Le grenier a un autre problème - l'endroit où les fenêtres et le toit sont connectés. Isolez la pente de la fenêtre dans le grenier à angle droit par rapport à la surface de la fenêtre - puis passez doucement à la pente.
- Un autre domaine difficile est l'endroit où les conduits de fumée et de ventilation se croisent. Il est habituel d'isoler ces endroits avec de la laine minérale (seuls des matériaux non combustibles sont utilisés!), L'installation est effectuée sans lacunes ni vides - c'est important,
- Sans une couche de pare-vapeur, l'isolation thermique n'est jamais complète. La tâche de ce matériau est de s'assurer que l'isolation ne s'humidifie pas. Cela se produit à cause de l'eau contenue sous forme de vapeur dans l'air,
- La pose des rubans pare-vapeur se fait avec une entrée obligatoire - 10 cm suffisent.La fixation peut se faire avec du simple ruban. Les couches de matériaux empilées seront recouvertes en toute sécurité par la doublure intérieure.
Considérez le point suivant: une isolation telle que la laine minérale (en particulier, si nous parlons de laine de verre), sur la peau non protégée provoque une irritation, des démangeaisons. Lorsque vous travaillez, utilisez une protection oculaire et respiratoire!
Les points suivants vous seront également utiles., si vous décidez de travailler à l'amélioration du grenier:
Isolation thermique - protection non seulement contre le froid
- L'isolation thermique est nécessaire non seulement pour protéger la pièce du froid. Elle résiste bien à la surchauffe - quand il fait chaud dehors. Les calculs doivent donc être effectués de manière très responsable, c'est certain. À l'extérieur du toit, une couche d'isolation thermique est fixée - de sorte que l'humidité s'érode sous l'influence de l'air. Nous parlons de l'humidité qui se forme sur la face inférieure du toit à partir de la condensation de vapeur,
- Une isolation thermique est également requise pour la maçonnerie de corniche et la cloison, qui est disponible dans le grenier. Ici, il est nécessaire pour qu'il n'y ait pas de «pont du froid» - un phénomène assez courant dans de nombreuses régions,
- Le pare-vapeur est généralement sélectionné en fonction de l'objectif de la pièce. La salle de bain ou la cuisine, où le taux d'humidité est élevé, a besoin d'une couche isolante - en particulier lorsque le toit est en tôle d'acier ou en tuile (c'est-à-dire qu'il ne peut pas laisser passer la vapeur),
- S'il n'y a pas assez de ventilation naturelle, vous devrez utiliser un ventilateur électrique - cela aidera à assurer des performances optimales,
- Les pièces séparées, qui sont équipées dans le grenier, fournissent généralement une ventilation longitudinale spéciale. Pour cela, des grilles de ventilation sont installées avec les stores. En hiver, ils se ferment (parfois entre le toit et le revêtement de la pièce) laissent des vides - pour que l'air puisse circuler sans problème.
Au grenier, le salon est réel
Que devrait être le salon s'il doit être organisé dans le grenier? Il existe des règles et des fonctionnalités. Toutes les communications doivent être en dessous, elles doivent être situées correctement. La capacité du système d'alimentation en eau, l'état général des canalisations, la possibilité de se connecter aux communications existantes jouent un rôle.
Créer un salon dans le grenier est plus que réel
S'il s'avère que la pression de l'eau est insuffisante, il sera nécessaire d'installer une option plus puissante, ce qui nécessite des investissements supplémentaires. En un mot, tout n'est pas si simple. Vous pouvez regarder la vidéo - terminer le grenier vous-même dans une maison privée. Certes, ce matériel sera utile, informatif.
Quoi d'autre à savoir sur la chambre mansardée?
- Au stade de la planification, il est généralement pris en compte s'il sera facile de joindre les tuyaux qui se trouvent à l'étage inférieur. Unités sanitaires, salles de bains - elles sont généralement conçues de manière à être placées strictement les unes sur les autres - précisément pour les raisons indiquées ci-dessus,
- Si l'on prend en compte les tuyaux de gaz installés dans les vieilles maisons, alors tout n'est pas simple: il n'y a peut-être pas les bonnes tailles. Nous devrons effectuer un remplacement, pour moderniser ce qui est. Cependant, il y a des aspects positifs à cela: vous pourrez mettre une chaudière pour le chauffage, installer un chauffe-eau à gaz et bien plus encore.
Pour terminer la construction, les matériaux les plus légers sont généralement sélectionnés. L'essentiel est que leur installation était possible à sec. Sinon, les chevrons se plieront simplement - la charge sera excessive.
- Dans le grenier, le sol est rendu facile - c'est très important. Ainsi, l'ancienne promenade doit être enlevée, le laitier en vrac ou le béton de laitier doivent également être enlevés. Le sol est posé sur une fondation légère, qui doit être chaleureusement insonorisée,
- Afin de ne pas alourdir la structure, il est courant de rendre les cloisons légères - afin qu'elles puissent être placées sur des poutres. La pratique est la suivante: le cadre est fait de barres, qui sont fixées aux barres à l'aide de coussinets ou de pointes - elles sont fixées sur la structure de revêtement,
- La distance qui existe entre les racks du cadre détermine les dimensions des plaques. Les plaques peuvent être faites de différents matériaux - les cloisons en panneaux sont pratiques.Fabriqué à l'avance, puis cloué au sol et au plafond,
- Pour finir le grenier de la maison de campagne qui s'est avéré excellent, vous n'avez pas besoin d'appareils spéciaux lorsque le plafond est disposé - ils sont simples, légers, généralement en bois,
- L'isolation thermique est placée sur les poutres du plafond (parfois avec des bouffées). Des revêtements d'argile ou de béton recouvrent la face supérieure du plafond. L'épaisseur d'un tel revêtement ne doit pas dépasser 30 mm. Ceci est important en termes de sécurité incendie,
- L'escalier menant au grenier est le plus souvent en bois. La hauteur et la largeur des marches compensent efficacement le manque d'espace, la largeur de marche ici joue également un rôle important.
Il faut travailler correctement au sol - dans le grenier sa qualité est d'une grande importance
N'installez pas de meubles volumineux et lourds dans le grenier. Cela ne peut tout simplement pas être fait - et il ne sera pas facile de soulever de telles choses là-bas.
Se détendre dans le grenier peut être très agréable.
Si les fermes sont utilisées comme structures de support, les cloisons sont bien placées près d’elles. D'une part, la ferme est gainée d'assiettes, d'autre part - vous pouvez y mettre une étagère ou une autre. Vous pouvez choisir, par exemple, une étagère pour certains souvenirs, le stockage des collections, etc.
Les fermes inclinées qui ont été vernies, peintes, tachées ne ruineront certainement pas le look. Il suffit de regarder la photo, la garniture du grenier ressemblera à des éléments tels que "Antique".
- Si la cloison prévoit une porte pour vous permettre de passer d'une pièce à une autre, des pas sont faits sur la bouffée de la ferme. Devant la porte, la largeur de la marche est généralement de 400 mm.
- L'intérieur de la pièce sera architecturalement expressif si sa longueur est à deux pas des fermes. Au milieu, sur une bouffée de ferme, ils ont mis une cloison de rayonnage - ici, vous pouvez installer un téléviseur ou stocker des livres. Vous pouvez également organiser un bar avec des boissons - une réception commune,
- Quelqu'un attache deux petits poufs (ou un pouf, qui se combine avec succès avec une bibliothèque ou un meuble bas),
- Dans une telle pièce, l'éclairage se fera à l'aide de lucarnes. Dans le plan du toit, il peut y avoir des fenêtres inclinées. De plus, dans le mur à pignon, vous pouvez couper à travers les fenêtres - ils le font régulièrement,
- L'inconvénient des fenêtres inclinées est qu'elles sont difficiles à nettoyer et qu'elles ne transmettent pas la lumière de la meilleure façon. De plus, en hiver, ils sont souvent balayés par la neige, et en été, il n'est pas facile de fermer de telles fenêtres - à cause de cela, il fait souvent chaud dans le grenier,
- Au-dessus des fenêtres des étages inférieurs se trouvent des lucarnes. Parfois, cela se fait symétriquement (par rapport au centre) ou en plein centre.
Studio, enfants, jeux - tout cela peut être organisé ici
Il vaut mieux ne pas violer l'architecture du bâtiment - toute instruction le confirmera. Attention: les plus faciles à fabriquer peuvent être appelées lucarnes. Installez-les directement sur les chevrons.
Il n'y a pas de restrictions strictes sur la décoration des locaux. Il est nécessaire de mastic, de peindre, de tapisser les murs, de faire le revêtement avec une sorte de matériau - tout dépend de ce que veulent les propriétaires eux-mêmes.
Habituellement, ils sont guidés par le coût de certains matériaux de finition. Les combinaisons de toutes ces solutions ne sont pas aussi rares que cela puisse paraître - les gens aiment la diversité.
Évaluation: 5/5, évaluations totales: 6
Comment faire un loft résidentiel
Nous faisons une réservation - une chambre confortable ne peut être faite que dans un grenier de taille suffisante, à la fois en plan et en hauteur. De plus, nous parlerons d'un grenier froid, car le grenier isolé est essentiellement une pièce finie.
Chambre mansardée résidentielle dans le grenier
De ce qui précède, il est évident que pour obtenir une pièce confortable, nous devrons d'abord fournir son isolation et vous pouvez en savoir plus sur cette page. Et ici, vous pouvez aller de trois façons:
1. pour isoler tout le toit,
2. intégrer la pièce isolée dans l'espace libre du grenier,
3. une combinaison des deux premières options.
La première option nous donnera une zone utilisable importante. À son tour, la deuxième solution structurelle est plus nette, mais la pièce se révélera petite.
Installation de la doublure de l'isolation du grenier
La troisième option, comme cela arrive souvent, se situe au milieu et est une combinaison des deux premières options. Ce qui peut être visualisé à l'aide de la figure 1.
Options de chambre mansardée
Dans la mesure du possible, sur les pentes du toit, nous isolons le toit lui-même. Si nécessaire, nous montons sur les pentes un cadre supplémentaire en profilés galvanisés. Avec isolation du toit min. avec du coton, il faut laisser un espace de ventilation de 40-50 mm entre la toiture et l'isolation, ou plutôt l'imperméabilisation, qui doit être posée avant l'isolation. Par le haut et par le bas le long des bords, à l'aide de profils galvanisés, nous assemblons le cadre et le gainons avec des feuilles GKL, en y installant une isolation thermique. Comment travailler avec les cloisons sèches, vous pouvez le découvrir sur le lien. Les cloisons sèches sont mieux résistantes à l'humidité (ses feuilles ont une couleur verdâtre caractéristique avec un marquage bleu).
Étant donné que le revêtement extérieur du mur ne sert qu'à protéger l'isolation, un mince GKL ou OSB-3 peut être utilisé pour cela. De l'intérieur, vous avez besoin d'un revêtement avec des feuilles GKL de 12,5 mm d'épaisseur (de préférence double). Ou OSB-3 avec une épaisseur de 14 mm.
L'épaisseur de l'isolation (il est préférable d'utiliser une dalle min. Semi-rigide) dans le mur du futur grenier varie de 100 à 200 mm, selon les régions.
Avant d'installer le boîtier, l'isolation doit être protégée de l'humidité éventuelle. Pour ce faire, nous posons un film pare-vapeur de l'intérieur et une barrière hydro de l'extérieur. Un pare-vapeur empêchera l'humidité contenue dans l'air de pénétrer dans le radiateur, et une barrière hydraulique protégera le min. le coton issu de la pénétration accidentelle d'eau de l'extérieur permettra à l'eau qui pénètre néanmoins sur l'isolant de s'évaporer librement.
L'isolation de la toiture est une condition préalable à l'installation d'un salon dans le grenier.
Comment faire un salon dans le grenier de vos propres mains (un exemple d'isolation)
Prenons un exemple de l'appareil d'un salon dans le grenier, ou plutôt son isolation. Sur la photo ci-dessous, le cadre principal de notre isolation est déjà formé par des chevrons, des barres transversales et des barres de toit.
Construction du toit: barres transversales, supports, chevrons
Pour gagner de la place, derrière les racks (et non devant eux) en bas nous montons parallèlement à eux des racks verticaux de barres ou de profilés galvanisés. Entre les profils, montez horizontalement des profils galvanisés pour plaques de plâtre ou barres, avec une section de 30 * 40 environ. Nous fixons les barres sur les coins métalliques, exposant horizontalement avec un niveau. Nous coupons les profils, c'est mieux comme indiqué dans la figure ci-dessous, et les fixons horizontalement sur les vis aux barres. La distance entre les montants avant et arrière est choisie en fonction de l'épaisseur de l'isolation.
Nous assemblons le cadre du mur arrière, il devrait se révéler quelque chose comme celui montré dans la figure ci-dessous. Nous assemblons le cadre uniformément, en observant les lignes. Si cela fonctionne un peu de travers, il n'y a rien de particulièrement terrible - c'est le mur du fond, vous ne le reverrez jamais et personne ne le regardera, en même temps que vous pourrez vous entraîner (si vous n'avez pas d'expérience), remplissez un peu la main vers l'avant.
Cadre arrière pour l'isolation du grenier
Pour exposer le cadre en douceur, par le bas, nous sommes guidés par un long rail droit, ou nous repoussons une ligne régulière sur le sol à l'aide d'une corde à découper.
Ensuite, nous cousons notre cadre arrière avec des cloisons sèches de 9,5 mm d'épaisseur ou OSP-3 de 9 mm d'épaisseur.
Ensuite, rendez-vous au sommet de notre grenier, le futur salon. Tout d'abord, il est nécessaire d'augmenter les barres transversales existantes jusqu'à l'épaisseur de la future isolation. Ceci est nécessaire pour la commodité de la pose de l'isolant et de la fixation de l'étanchéité sur l'isolant. Pour ce faire, nous fixons au-dessus des barres transversales ou des barres des dimensions requises sur la longueur du cadre, comme sur la figure.
Entre les barres transversales, nous montons des barres ou un profil galvanisé pour GCR. En bas, tous les éléments doivent être dans le même plan horizontal.
Représentation schématique du lattage pour l'isolation
La partie supérieure de notre salon dans le grenier doit être isolée en plusieurs parties, en cousant les ouvertures une à la fois. Après avoir construit le cadre, nous cousons les sections une à la fois (pour plus de commodité) avec des feuilles de plaques de plâtre ou d'OSB, nous mettons un pare-vapeur sur le dessus (il est nécessaire que l'humidité vaporeuse de la pièce ne tombe pas au moins sur du coton) et puis une isolation thermique. Les feuilles d'isolation thermique doivent être posées à proximité les unes des autres, il est préférable de les poser en 2 couches, chevauchant les coutures de la rangée précédente. Si nous utilisons min. coton, par-dessus, nous posons une imperméabilisation perméable à la vapeur, clouant avec des supports d'une agrafeuse de construction aux barres transversales étendues.
Ainsi, un par un, nous construisons toutes les sections.
Reste à isoler les pentes du toit. Si nous utilisons min. vatu, puis aérez. liquidation, pour laquelle sur rencontré. Dans les coins, nous fixons la caisse à partir des planches de sorte qu'entre le toit et la caisse, il y ait un espace de 30 à 50 mm.
Ensuite, vous devez remplir un supplément. le cadre sur les chevrons, par analogie avec la partie supérieure, afin qu'il y ait une opportunité et un endroit pour la pose de l'isolation. Nous sélectionnons la largeur des panneaux de façon à ce que l'isolation soit bien ajustée contre les structures des murs, mais ne serre pas beaucoup.
Nous remplissons l'étanchéité le long de la caisse, ce qui permet à l'humidité vaporeuse de s'échapper (pour la laine min.), Empêchant la pénétration de la phase liquide. Nous posons l'isolant, le pare-vapeur dessus et nous le cousons avec des cloisons sèches ou des panneaux OSB.
Le bas est à gauche. Par analogie, nous organisons des linteaux horizontaux, posons l'isolation thermique à l'intérieur, un pare-vapeur dessus (lors de l'utilisation de la laine de coton min, oh cette laine de coton min) et nous le cousons avec des feuilles de plaques de plâtre ou OSB.
Chauffage de grenier bricolage
Nous avons isolé notre grenier résidentiel. Mais le chauffage sans chauffage ne fonctionnera pas, par conséquent, le chauffage dans le grenier doit être pris en charge. Ce sera des radiateurs électriques, ou vous avez une chaudière, à partir de laquelle vous effectuez le chauffage par radiateur d'eau dans le grenier - vous décidez.
Radiateur de chauffage de grenier
Planchers de grenier
Un autre point important est l'installation du sol. Si le sol rugueux existe déjà - bon. Et peut-être pas bon, car en dessous, vous pouvez cacher les communications, les mêmes tuyaux de chauffage et l'électricité. S'il n'y a pas de sol brut, vous pouvez d'abord faire un électricien et chauffer, puis prendre soin de l'appareil du sol dans les bûches, si les sols sont en bois. L'isolation du sol, si le grenier est résidentiel, n'est pas nécessaire, mais s'il est déjà là, il n'est pas nécessaire de le retirer.
Étage mansardé, étage mansardé
Comment conduire l'électricité dans le salon dans le grenier
Comment faire une chambre dans le grenier, nous avons examiné. Maintenant, vous devez y conduire de l'électricité. Il existe plusieurs façons de procéder. Le moyen le plus simple et le plus pratique consiste à poser des fils sur le dessus des murs dans des boîtes de montage et des plinthes en plastique. Certes, dans ce cas, les cases seront visibles, mais il n'y a rien à faire. De plus, ils ont l'air assez soignés.
Vous pouvez organiser le câblage caché en plaçant le fil directement sous la doublure intérieure. Dans le même temps, les exigences de sécurité incendie exigent que le fil soit préalablement placé dans un manchon ondulé spécial.
Le câblage peut être caché dans une cloison en plaque de plâtre
Décoration du grenier
Reste à terminer l'arrivée. Ici, il n'y a pas de restrictions, vous pouvez appliquer du mastic et de la peinture, du papier peint ou du revêtement. Vous pouvez combiner tout ce qui précède.
Bien sûr, avant que la construction de la pièce elle-même ne commence, il est nécessaire de lui donner accès en coupant un passage dans le plafond et en installant un escalier. Comment faire une échelle peut être trouvée ici et ici.
Quant aux questions qui peuvent se poser au cours des travaux, vous en apprendrez les réponses à partir d'autres supports sur le site. Par exemple, comment faire le câblage ou installer des prises et des interrupteurs.
Laissez vos conseils et commentaires ci-dessous. Abonnez-vous à la newsletter. Bonne chance à toi et bonne à ta famille!
CARACTÉRISTIQUES
Afin de concevoir correctement et magnifiquement un salon dans le grenier, il est important de prendre en compte les spécificités de ce type de pièce. Ils peuvent concerner à la fois la conception visuelle de la pièce et la commodité pratique. De plus, tout dépend de la taille et de l'agencement de votre grenier, ainsi que de la situation particulière de la pièce que vous prévoyez d'y installer.
Tout d'abord, le grenier peut être chaud ou froid. Si vous avez un toit isolé, une maison en briques et un chauffage, la température dans le grenier sera probablement confortable à tout moment de l'année. Si la maison est en bois ou s'il y a des problèmes de chauffage, vous devriez penser à isoler en plus le grenier.
Le toit peut être fini avec de la laine minérale, de la mousse de polyuréthane, de la sciure ou du feutre. Cela créera une barrière à l'air froid.
De plus, pour l'isolation de la pièce, vous pouvez placer un chauffage conventionnel ou une cheminée décorative, faire un plancher chauffant ou simplement le compléter avec un tapis moelleux.
Le plus souvent, le grenier est une petite pièce, bien qu'il y ait des exceptions. Puisqu'il n'y a aucune possibilité physique de modifier la disposition et d'agrandir la pièce, il vaut la peine de choisir des solutions de conception qui contribuent à l'expansion visuelle de l'espace:
- Tout d'abord, il vaut la peine de choisir des couleurs claires et des textures brillantes.
- Il est recommandé d'éviter les petites pièces.
- De plus, vous n'avez pas besoin d'acheter à l'avance des accessoires décoratifs et des meubles supplémentaires. Il est important que vous vous sentiez à l'aise de vous promener dans la pièce, assis dans un fauteuil ou à une table. La fonctionnalité des choses dans la chambre mansardée doit venir en premier.
- Faites attention à l'entrée. Dans les pièces spacieuses, il est possible de construire un semblant de couloir et de porte. Cependant, si le grenier est complètement miniature, l'escalier peut entrer directement dans la pièce. Ce n'est pas une différence très significative dans la chambre mansardée, mais il est important que l'entrée soit pratique.
Si vous avez un escalier en colimaçon raide, assurez-vous que l'espace autour de lui est libre (sans meubles qui gênent l'accès).
Les spécificités de l'éclairage dans le grenier dépendront de la présence de fenêtres sur le toit et de leur taille. S'il n'y a pas de fenêtres, cette pièce ne sera probablement pas confortable comme une pépinière ou un salon, mais il est tout à fait possible d'en faire une petite chambre ou d'étudier. C'est bien quand il y a au moins une petite fenêtre dans le grenier. De plus, vous pouvez placer plusieurs lampes lumineuses qui fournissent un éclairage adéquat.
Les maisons modernes font souvent des fenêtres panoramiques qui couvrent une partie substantielle du toit. Cette solution parfaite rendra la pièce particulièrement agréable et confortable, cependant, si vous équipez le grenier sous la chambre, vous devrez prendre soin des rideaux ou des stores.
La hauteur des plafonds jouera également un rôle important lors de l'examen d'un plan d'étage. Si le toit est très bas, une telle pièce est mieux utilisée comme chambre à coucher (il est peu probable qu'elle convienne à autre chose). Peut être fait dans le grenier avec un toit bas et une pépinière, mais lorsque les enfants grandissent, un réaménagement peut être nécessaire.
Les plafonds dans cette partie de la maison se révèlent presque toujours légèrement plus bas que dans d'autres pièces, mais si vous pouvez facilement vous asseoir sur une chaise dans le grenier, il conviendra à presque toutes les pièces.
Rendez-vous
Il existe de nombreuses façons d'équiper le grenier à la campagne ou dans une maison de campagne pour un espace de vie. Tout dépend de vos besoins et de la disposition du reste du bâtiment. Il peut s'agir d'une pépinière, d'une chambre, d'un bureau, d'un salon ou de toute autre pièce dont vous avez besoin.
Examinons plus en détail les options de conception les plus réussies pour une telle pièce.
- Dans un immeuble d'habitation mansardé, beaucoup placent une chambre. C'est une excellente option, car les plafonds mansardés sont généralement bas et les fenêtres sont petites. Grâce au toit triangulaire de la pièce, vous pouvez créer un intérieur unique avec une atmosphère particulière. Options particulièrement pertinentes dans le style provençal ou dans le style du pays.Même si vous avez un très petit grenier, il est tout à fait possible d'équiper une chambre, car cela nécessite un minimum de mobilier. Pour la pièce la plus concise, un lit bas et une paire de chevets avec lampes suffiront.
- Pour déterminer la meilleure destination de grenier beaucoup décident de l'emmener à la pépinière. En effet, là, vous pouvez créer un endroit confortable en plaçant des lits pour enfants, des jouets et même en attribuant un endroit pour étudier. Cependant, dans ce cas, il est important de veiller à un bon éclairage du grenier. De plus, les escaliers raides qui mènent directement dans la pièce peuvent être dangereux pour les jeunes enfants. Par conséquent, si possible, il est préférable de créer un hall d'entrée symbolique et une porte séparée pour la chambre des enfants.
- Peut se faire dans le grenier et le salon. Il peut être simple ou facultatif si vous avez une grande famille. Des fauteuils, une table basse et une télévision suffisent pour cette chambre. Pour donner à l'intérieur un aspect inhabituel, vous pouvez envisager un éclairage avec des LED colorées, des poutres décoratives ou de grands tapis à poils longs. Le grenier sera un endroit agréable pour rencontrer des amis ou des conversations en famille, des jeux de société et regarder des films. Eh bien, s'il y a la possibilité de faire une grande fenêtre, car c'est du grenier qu'il vaut mieux admirer les étoiles.
- Si vous avez besoin d'une pièce séparée pour travailler à domicileVous pouvez l'équiper dans le grenier. Une telle pièce s'appelle un bureau. Là, vous pouvez profiter de la paix et de l'atmosphère de travail. Même dans le plus petit grenier, vous pouvez facilement placer un bureau et une chaise. Le gros avantage est que le grenier est largement isolé du reste de la maison, donc même si vous avez une grande famille, vous pouvez vous attendre à ne pas être dérangé ici.
- Les amateurs d'art font souvent un studio mansardé pour leurs loisirs. Si vous êtes passionné par la peinture, vous pouvez y placer des chevalets sans craindre de tacher la peinture, les murs, les sols et les meubles dans le reste de la maison. Si vous faites de la musique, vous pouvez faire une bonne insonorisation dans le grenier en tapissant les murs de feutre. Vous pouvez donc faire ce que vous aimez à tout moment de la journée sans déranger les autres membres de la famille.
- Si vous aimez les livres et créez une grande collection, le grenier pourrait bien servir de bibliothèque. Il suffit de mettre quelques étagères, quelques chaises et une table basse. Le grenier d'une maison privée peut devenir un endroit calme et confortable, idéal pour se détendre avec un bon livre.
Style et design
La conception du grenier peut être différente - tout dépend du style de l'intérieur de la maison, ainsi que de l'objectif de la pièce. Dans certains cas, la finition peut être effectuée de vos propres mains, cependant, la mise en œuvre de certaines options peut nécessiter l'aide de spécialistes. Par exemple, des problèmes d'éclairage surviennent souvent si plusieurs luminaires sont prévus. Il est également difficile de réaliser indépendamment l'installation de faux plafonds ou de chauffage par le sol.
Des éléments de conception plus simples du grenier peuvent être assez économiques. Mais avant de décider du design, il est important de choisir le style de la pièce.
Souvent, les maisons de campagne en bois ou même en brique sont décorées dans un style campagnard. L'esthétique du village vous permet de vous sentir partie intégrante de la nature et de vous entourer d'agréables matériaux naturels (principalement le bois est utilisé en décoration). Le plafond mansardé de style champêtre peut être aménagé avec des planches à clin et des poutres. Le décor des murs et du sol dans ce cas est généralement également en bois. Des éléments en textile et en cuir, ainsi que des tapis à longs poils imitant les peaux d'animaux, peuvent compléter organiquement ce design.
Si vous voulez apporter des notes romantiques à l'intérieur, vous pouvez opter pour le style provençal. L'intérieur simple et raffiné d'une maison de campagne française implique une palette de couleurs claires, une combinaison de bois, de métal et de textiles. Vous pouvez peindre les murs en bois, le sol et les meubles en blanc, sélectionner plusieurs accessoires en métal brossé, ainsi que des tissus à carreaux ou à fleurs pour les rideaux, les nappes et les oreillers.
Grenier d'aspect moderne dans le style Art Nouveau. Pour la fenêtre du grenier, vous pouvez choisir un cadre en acajou, décorer les murs avec du papier peint textile et décorer l'espace sous le toit avec un lustre massif. C'est une excellente option pour organiser une chambre ou un salon. Il sera assez facile de sélectionner des meubles pour un tel intérieur, alors qu'il n'est pas nécessaire de maintenir toute la maison dans un concept strictement unifié, car le moderne peut être combiné de manière intéressante avec le néoclassicisme et l'éclectisme.
La chambre mansardée peut être équipée même dans un style high-tech minimaliste. C'est bien si la zone de la pièce au dernier étage est suffisamment spacieuse, car le design moderne gravite dans les grands espaces. En tant que revêtement de sol, vous pouvez choisir un carrelage ou un stratifié, et les murs peuvent être simplement peints. Les meubles brillants s'intégreront parfaitement dans un tel intérieur; plusieurs sources d'éclairage sont souhaitables. Une combinaison de différentes textures sera réussie (par exemple, le métal et le bois peuvent sembler très intéressants ensemble).