La pierre naturelle a toujours été valorisée par rapport aux autres matériaux de finition. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux analogues qui transmettent avec précision la couleur et la texture de la surface de la pierre. Cependant, la vraie pierre à l'intérieur semble particulièrement noble, souligne le goût et la richesse du propriétaire. De plus, ce matériau est particulièrement durable.
Le marché de la construction dispose d'un assortiment assez important de pierres naturelles. Cet article est consacré au matériau le plus célèbre et le plus recherché - l'ardoise naturelle. Pour l'utiliser à l'intérieur, vous devez savoir quelles sont ses propriétés.
CARACTÉRISTIQUES
L'ardoise est souvent appelée dalle. Ce nom est apparu en raison des caractéristiques de l'origine du matériau. La pierre est une roche qui apparaît à de grandes profondeurs en raison du compactage et de la cristallisation de l'argile.
L'ardoise a une très large gamme de couleurs. Cela dépend des produits chimiques impliqués dans la formation de la roche.
Les plus courantes sont les couleurs dorées, violettes, vertes, noires et brunes, ainsi que leurs différentes variations (du foncé saturé au délicat clair).
Variétés
L'ardoise est divisée en espèces dont la composition et l'origine diffèrent.
Cinq types de roches schisteuses se distinguent par le type de matériau:
- Matériaux chlorite. La principale caractéristique distinctive de cette ardoise est la couleur verte avec débordements. Le minéral principal est la chlorite.
- Dalles siliceuses. Cette race forme des feuilles, moins souvent des plaques de noir, violet, rouge, gris, vert. La base du matériau est constituée de cristaux de quartz.
- Dalle de mica. La base est le mica quartz. Les teintes les plus courantes sont le gris clair, le marron et le noir.
- Matériaux d'argile. Il s'agit du type d'ardoise le plus utilisé pour les panneaux de décoration. La couleur est gris foncé ou noir. Les formations ressemblent souvent à des grumeaux faciles à casser.
- Schiste bitumineux. Ce matériau ressemble à l'argile durcie dans ses propriétés. Il est hautement inflammable.
Les propriétés
Lors du choix d'un matériau pour la décoration, il est important de déterminer les qualités des carreaux décoratifs.
La pierre naturelle présente de nombreux avantages, l'ardoise ne fait pas exception:
- Respect de l'environnement. Les produits de schiste sont d'origine naturelle, ils sont absolument sans danger pour la santé humaine.
- Augmentation de la durabilité. C'est un énorme plus de pierre. Il est capable de résister à des charges maximales, tout en conservant son aspect d'origine.
- Anti-humidité. Comme vous le savez, la roche n'absorbe pas l'humidité, ce qui signifie que l'humidité d'un tel matériau n'est pas terrible.
Les carreaux peuvent être utilisés pour finir les planchers et les murs de la salle de bain ou du sauna.
- Résistance aux changements de température. De nombreux matériaux ne résistent pas à la chaleur et au froid extrêmes, ce qui ne peut pas être dit des carreaux d'ardoise.
- Capacité d'isolation acoustique.
- Résistance aux UV. Le matériau s'adapte assez bien à l'exposition au soleil, ne se décolore pas et ne perd pas son aspect présentable.
- Longévité. La pierre naturelle vous servira pendant de nombreuses années.
- Facilité d'installation. Vous pouvez poser une telle tuile vous-même, sans impliquer de spécialistes dans le travail.
Candidature
Le calcaire est un matériau de finition très populaire. Il est utilisé non seulement pour la décoration extérieure des maisons et des parcelles personnelles, mais aussi pour la décoration intérieure des locaux.
Les paysagistes apprécient depuis longtemps la commodité et la flexibilité du matériau et l'incluent activement dans leurs projets.
Finition extérieure
En règle générale, des dalles d'ardoise grandes et épaisses sont utilisées pour la décoration des parcelles, à savoir pour la décoration des passerelles et des plates-formes. Cela permet de souligner la proximité avec la nature. Les dalles minces seront un excellent ajout à la conception des parterres de fleurs ou des escaliers. Les pergolas décorées avec un tel matériau deviennent comme des grottes anoblies.
Vous pouvez également souvent voir le revêtement en pierre d'une maison ou d'une partie de celle-ci. C'est tout simplement parfait pour ceux qui apprécient les matériaux naturels et nobles.
Décoration intérieure
Les dalles d'ardoise sont également utilisées pour les travaux de décoration intérieure. Les concepteurs proposent de nombreuses solutions utilisant la pierre naturelle. Vous pouvez couvrir tout l'étage du salon avec de telles assiettes, après avoir choisi la couleur souhaitée.
Une nuance noire ou gris foncé sera particulièrement impressionnante. Cela ajoutera une touche de luxe strict au style intérieur.
Très souvent, le matériau est utilisé pour décorer des éléments individuels. Il peut s'agir de colonnes ou d'escaliers, de comptoirs de bar ou d'une cheminée. Les carreaux muraux peuvent être une solution idéale pour mettre en évidence n'importe quelle zone. Dans tous les cas, chaque élément en pierre naturelle mettra en valeur favorablement le style de la pièce et l'individualité du design.
Coût
La pierre naturelle a toujours été considérée comme un luxe, et l'ardoise ne fait pas exception. Le matériau peut être attribué à la classe des options de finition élite. Ce fait est un gros inconvénient de l'ardoise. Cependant, le coût élevé se justifie pleinement, car de nombreux avantages l'emportent sur ce seul inconvénient.
Cela s'applique à l'aspect luxueux et à la fiabilité des carreaux d'ardoise. La durée de vie d'un tel revêtement dépasse la durabilité des analogues. Si vous voulez que votre maison aille à vos enfants, et éventuellement à vos petits-enfants dans leur forme originale, il vaut la peine de penser à choisir cette option particulière pour sa conception.
Vue d'ensemble de l'ardoise à l'intérieur dans la vidéo suivante.
À propos du matériel
L'ardoise est une roche qui s'est formée il y a plusieurs millions d'années - soi-disant sous l'influence de températures ultra-élevées. Il s'agit d'une pierre naturelle avec une structure en couches prononcée.
En raison de l'absence de capillaires et de pores dans le matériau, il ne passe pas l'humidité et ne l'absorbe pas, il se distingue par d'excellentes qualités d'ezvuko et d'isolation thermique, il n'a pas peur des gelées sévères et ne se détériore pas avec un changement brusque de la température de fond. Le revêtement de schiste ne change pas du tout ses caractéristiques sous l'influence du soleil. L'ardoise a également été reconnue pour ses excellentes qualités esthétiques.
Vous voulez savoir à quoi ressemble une maison avec un toit en pente?
Vous pouvez lire ici des informations utiles sur l'étanchéité liquide des toitures.
En ce qui concerne le travail avec le matériau, nous pouvons dire que, malgré un niveau de résistance assez élevé, il peut être facilement coupé et percé. Tous les articles sont fabriqués exclusivement à la main. Les plaques sont décollées du bloc de schiste, puis soumises à un traitement par une technologie spéciale pour donner à l'élément la forme, la taille et l'apparence souhaitées. Les toits en ardoise sont durables et ont un degré d'élasticité suffisant pour ne pas être couverts de fissures dues à des chocs accidentels.
Comparée à d'autres matériaux de toiture, l'ardoise ne diffère pas par une richesse particulière de nuances. Ces toits sont principalement de couleur grise avec un éclat de graphite huileux caractéristique. Il existe des ardoises de nuances marron, vert bouteille ou bordeaux: en les utilisant, vous pouvez disposer l'ornement d'origine sur le toit. Le plus proche de l'ardoise en couleur est le renoplast de toit en polymère - par conséquent, leurs combinaisons réussies sont possibles.
Spécifications techniques
La tuile d'ardoise utilisée pour la toiture est une tuile en forme de pièce. Les carreaux peuvent avoir différentes formes géométriques, qui leur sont données après avoir séparé les plaques du réseau général, les meulées mécaniquement et traité les bords.
Paramètres clés pour l'ardoise de toiture:
- Dimensions des carreaux: de 20 x 25 à 60 x 30 cm
- Épaisseur: 4-9 mm
- Poids 1 sq. m - 25 kg. En cas de double pose, la masse atteint 50 kg / sq. m, entraînant des exigences particulières pour la caisse et les chevrons.
- La plus petite pente de la pente, à laquelle le schiste est acceptable comme matériau de couverture, est de 22 degrés. Dans le cas d'une pente plus raide, l'utilisation de tuiles de schiste de plus petite taille est possible.
- Résistance à la flexion - plus de 6 MPa
Avantages et inconvénients de la toiture en schiste
Certaines qualités positives du toit en ardoise ont déjà été mentionnées. Ainsi, les principaux avantages de ce matériau de toiture:
- Longévité.
- Sécurité pour la santé des personnes vivant dans la maison.
- Aspect: ne change pas sous l'influence du rayonnement ultraviolet solaire et ne perd pas ses qualités d'origine. Cette propriété est très importante lors de la création d'un toit en utilisant des tuiles d'ardoise de différentes couleurs.
- En raison des caractéristiques de résistance du matériau, un tel toit n'aura pas besoin d'être réparé pendant longtemps.
- Les petites dimensions des tuiles en font le matériau idéal pour créer une couverture de toit des formes les plus complexes - y compris celles avec plusieurs lignes courbes, en forme de dôme, etc.
- Le matériau retient l'humidité en surface, ne l'absorbe pas et ne gonfle pas avec le temps.
- Il s'adapte parfaitement aux changements de température, sans perdre les caractéristiques de qualité et sans changer les dimensions géométriques.
- Malgré la résistance accrue, le toit est élastique et flexible.
- L'ardoise est traitée sans trop d'effort physique à l'aide d'outils spéciaux.
Parmi les lacunes du matériel, il convient de noter:
- L'absence d'une riche palette de couleurs. En plus des nuances naturelles de gris, bordeaux, marron et vert foncé, il existe également une ardoise avec des imprégnations de mica, lors de l'utilisation, dont le toit scintille au soleil. Le plus populaire est la version grise et les autres sont utilisés comme fragments de décoration.
- Un autre inconvénient est le poids important du matériau, nécessitant un système de treillis renforcé.
- Un inconvénient peut être considéré comme le prix d'un toit en ardoise: actuellement, un mètre carré d'un tel revêtement coûte environ 50 à 150 euros.
Le coût final se forme sous l'influence de plusieurs facteurs:
- la qualité des matériaux
- forme et taille des carreaux
- méthode de style
- qualifications de l'empileur.
Le coût élevé du matériau est en grande partie dû à la méthode d'extraction (le travail est effectué à une profondeur considérable) et au traitement manuel.
Préparation pour la pose de l'ardoise
Comme déjà mentionné, un poids important du matériau nécessite l'installation d'un système de chevrons en stricte conformité avec les exigences de SNiP concernant la capacité portante de la charpente.
La taille optimale des marches des chevrons est de 80 cm. Si la marche est plus grande, un renforcement du lattage est nécessaire pour éviter une éventuelle déviation.
La caisse, sur laquelle le toit en schiste doit être installé, est mieux fabriquée solide à base de contreplaqué d'une épaisseur minimale de 20 mm. Des panneaux OSB ou des planches à languette et rainure de sol d'une largeur de 150 mm peuvent également être utilisés (valeur maximale autorisée).
Avec un pas de chevron allant jusqu'à 800 mm, la planche doit avoir une épaisseur de 25 mm. Un pas de chevron jusqu'à 1 mètre nécessite l'utilisation de planches d'une épaisseur de 30 mm ou plus.
Une fois la caisse installée, une membrane d'étanchéité est posée. L'imperméabilisation agit comme un toit temporaire et empêche la pénétration des précipitations dans le toit. Un gabarit peut être appliqué sur le matériau d'étanchéité pour déplier davantage les tuiles d'ardoise.
Options de pose de tuiles
L'installation d'un toit en ardoise s'effectue de trois manières populaires:
Le choix d'une méthode spécifique est déterminé par la forme des carreaux acquis.
L'essence de la méthode anglaise (double) consiste à utiliser des carreaux ou des éléments carrés, rectangulaires à bord arrondi ou pointu, dont la fixation s'effectue à l'aide de crochets ou de clous en cuivre. Si la pente est inférieure à 40 degrés, deux clous suffisent pour fixer chaque tuile. Lorsque l'angle d'inclinaison est supérieur à 40 degrés, trois clous doivent être utilisés pour fixer les éléments
Conformément à la méthode anglaise, la pose est effectuée en rangées horizontales en respectant l'entrée verticale et l'entrefer latéral de 30 à 60 mm, soit chaque rangée paire doit être décalée latéralement d'une demi-tuile par rapport à la rangée impaire précédente.
La principale caractéristique de la méthode anglaise est que la troisième rangée de tuiles d'ardoise chevauche partiellement la première en hauteur.
À la française des carreaux carrés avec des coins latéraux coupés sont utilisés. Leur installation s'effectue par des angles aigus de haut en bas. Pour la fixation aux caisses, des clous sont utilisés. Le joint des tuiles sur le faîtage est compacté en posant deux rangées sous le vent à 40-60 cm au dessus des tuiles de la deuxième pente. L'angle formé dans ce cas est enduit d'une solution de renforcement.
Option de style allemand est le plus imprévisible. Son deuxième nom est «style sauvage». Il est enraciné dans les temps anciens, lorsque les pauvres vivant près des carrières de schiste, les pauvres, couvraient leurs toits de divers morceaux de schiste.
Si vous avez besoin de l'apparence d'une conception de toit en croupe à quatre pentes, jetez un œil ici.
Vous trouverez de nombreux conseils utiles sur la technologie de réparation des toits souples sur https://rooffs.ru/myagkaya/info/tehnologiya-remonta.html
Malgré le bon marché relatif du matériau, la mise en œuvre de cette méthode de maçonnerie est plus coûteuse que les autres, car les artisans doivent sélectionner soigneusement chaque plaque. La toiture dite écailleuse appartient également à la maçonnerie allemande. Aujourd'hui, c'est la méthode la plus populaire, car les plus grands fabricants ont commencé à produire des plaques sous la forme d'un carré aux bords arrondis, dont l'installation peut être effectuée dans presque toutes les directions. Auparavant, ces tuiles étaient produites pour les directions gauche et droite de la maçonnerie.
La pose simple de tuiles d'ardoise selon la technique allemande s'effectue en rangées ascendantes. Cette méthode implique le chevauchement de la tuile sous-jacente ci-dessous avec le respect de l'entrée supérieure et latérale. L'angle auquel les rangées de tuiles sont placées par rapport à la corniche dépend de l'angle d'inclinaison de la pente du toit.
Lors de la pose de l'ardoise selon la méthode allemande, les rangées de tuiles montent à droite et à gauche. Dans ce cas, la direction dominante des vents dans une région particulière devrait devenir un facteur déterminant: le matériau de toiture est posé de sorte que le vent ne pénètre pas dans les tuiles montées et ne viole pas l'étanchéité du toit.
Règles générales pour l'installation de tuiles d'ardoise
- Avant le processus d'installation sur le toit, tous les travaux d'étain et de menuiserie doivent être terminés, un paratonnerre, une antenne et d'autres éléments nécessaires doivent être mis en œuvre. La pose de tuiles d'ardoise est la dernière étape des travaux.
- Avant la pose, la direction du vent dominant est déterminée. En fonction de celui-ci, le sens d'installation des plaques d'ardoise est également choisi, grâce auquel il est possible d'obtenir une étanchéité maximale de la surface de la toiture.
- Pour répartir le matériau en couches, il est nécessaire de trier les plaques à l'avance en fonction de leur épaisseur.
- Avant de clouer la plaque sur la caisse, vous devez la tapoter facilement avec un marteau. En même temps, l'ardoise devrait émettre un son métallique pur. Si le son est terne, l'élément est considéré comme inférieur. Ces plaques peuvent être coupées le long de la ligne de fissure et obtenir deux éléments plus petits: il est recommandé de les utiliser au début d'une nouvelle rangée ou à la fin d'une rangée terminée.
- Les plaques sont fixées à l'aide de clous en acier inoxydable à tête assez large.
- Chaque plaque est fixée à l'aide de deux clous dans les trous qu'elle contient. Trois clous sont utilisés pour la fixation des plaques, qui sont soumises à une lourde charge, ainsi que pour l'installation d'éléments extrêmes et dans le cas d'une pente de plus de 40 degrés.
- Pendant le fonctionnement, il faut veiller à ce que les ongles ne se bouchent pas complètement. Entre la tuile et la tête de clou, une petite distance doit certainement être maintenue, dont la présence permettra aux plaques de se déplacer librement en cas de déformation de la toiture. Avec une fixation rigide des plaques à la suite du tassement du bâtiment, elles se fissurent.
CONCLUSIONS
- L'ardoise est une pierre naturelle avec une structure en couches prononcée.
- Avec son aide, vous pouvez organiser un toit de n'importe quelle configuration et complexité.
- Malgré le niveau de résistance relativement élevé, il est facile à couper et à percer.
- L'ardoise présente un certain nombre d'avantages, dont l'un est sa durabilité exceptionnelle.
- Aujourd'hui, il existe environ 250 types de motifs pour la formation de tuiles d'ardoise.
- Un poids important du matériau nécessite l'installation d'un système de chevrons de résistance accrue.
- La caisse est mieux faite solide.
- Une membrane d'étanchéité est posée sur la caisse.
- L'installation des toits en ardoise se fait de trois manières populaires: allemand, français, anglais.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'ardoise anglaise pour le toit, voir la vidéo.
Champ d'application
L'ardoise naturelle a des indicateurs de qualité assez élevés, ce qui permet l'utilisation de ce matériau dans divers domaines de la construction.
Fondamentalement, l'ardoise est utilisée aux fins suivantes:
- Comme revêtement de sol dans des locaux résidentiels et industriels.
- Revêtement mural extérieur.
- Revêtement mural intérieur.
- Décoration d'éléments individuels. Les carreaux peuvent être utilisés pour encadrer un miroir, un lavabo ou une petite fenêtre dans la salle de bain. Pour décorer le miroir, il est préférable d'utiliser une tuile de couleurs sombres.
- Pavage des trottoirs.
- Toiture pour le toit.
Lors du choix d'un revêtement de schiste pour le travail interne, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques du matériau.
À quoi devez-vous faire attention:
- Taille de tuile. La largeur et la longueur des carreaux de haute qualité ne doivent pas différer d'un millimètre. Les plus petits écarts de taille entraîneront des difficultés de pose du matériau. De plus, un revêtement de carreaux inégaux aura l'air médiocre et peu attrayant.
- L'épaisseur des carreaux ne doit pas varier de manière significative. Si les produits du lot présentent des différences d'épaisseur évidentes, cela indique une mauvaise qualité du matériau. À la suite de l'installation, vous obtiendrez une surface inégale.
- Couleur. Les tuiles d'ardoise ont une couleur non uniforme. En un seul lot, les produits peuvent varier dans les nuances. Il est important que cette différence ne soit pas trop importante.
Recommandations de style
Avant de procéder à la décoration du sol ou des murs, il est nécessaire de préparer la surface - bien la nettoyer de la saleté, réparer les fissures et la lisser. Les fissures et irrégularités sont réparées avec du plâtre ou du mastic. Ensuite, la surface doit être poncée.
Pour le ponçage, vous pouvez utiliser du papier de verre ou un coulis pour jointoyer le mastic.
Comme outil pour couper les carreaux, vous pouvez utiliser une scie circulaire sur pierre. Le matériau de finition est fixé à la surface à l'aide d'un adhésif à carrelage haute résistance. Si le carreau est utilisé pour le revêtement de sol, il est préférable d'utiliser du mastic caoutchouc-bitume comme agent de liaison.
Après que l'adhésif a complètement séché, les joints doivent être remplis de coulis de carrelage. Lors de la finition d'une pièce humide (par exemple, une salle de bain), vous pouvez en outre remplir les joints de mastic.
Pour savoir comment utiliser l'ardoise à l'intérieur, voir la vidéo suivante.