Revêtements muraux

Avantages et inconvénients du papier peint liquide

Avant d'obtenir un papier peint liquide, vous devez savoir quels sont leurs avantages et leurs inconvénients. Il existe aujourd'hui un grand nombre de papiers peints liquides. Il est assez simple de les restaurer si la surface a été endommagée pendant le fonctionnement et après avoir décidé de les remplacer, il sera facile de se débarrasser de la finition.

Caractéristiques du papier peint liquide

Le papier peint liquide est, en gros, du plâtre décoratif ordinaire. Certains consommateurs se demandent pourquoi ce matériau a obtenu son nom. Tout s'explique par le fait qu'il est à base de fibre de cellulose, totalement inoffensive, car naturelle. Entre autres ingrédients, le papier peint contient un liant, qui est une composition adhésive - CMC. Après durcissement, le papier peint liquide ne ressemble pas du tout au traditionnel, mais il peut être représenté par différents revêtements, parmi lesquels on peut distinguer la soie, le brillant, le mat, etc.

Caractéristiques positives du papier peint liquide

Lors du choix de la finition à acheter pour la surface du mur, il est nécessaire de prendre en compte les avantages et les inconvénients du papier peint liquide. Si nous considérons les avantages, vous pouvez immédiatement comparer la variété liquide de papier peint avec un matériau traditionnel. Dans ce dernier cas, les maîtres doivent travailler dur pour coller uniformément la toile sur le mur, combiner l'image et surmonter les coins et toutes les irrégularités de la pièce. De plus, pour appliquer de la colle sur la feuille, il est nécessaire d'avoir un grand espace libre. Dans le cas du papier peint liquide, vous ne devez pas avoir peur de les endommager ou de les déchirer, car ils sont vendus sous forme de poudre, et la préparation au travail ne consiste qu'à diluer la composition dans l'eau.

Il n'est pas nécessaire de penser à quel côté de la lumière de la pièce tombe, car le papier peint liquide ne laisse pas de coutures après l'application, et les critiques à ce sujet le confirment. Après la préparation, il est possible d'appliquer la composition non seulement sur les murs, mais aussi sur le plafond, et le travail ne semblera pas si laborieux par rapport à la technologie utilisée pour coller du papier peint ordinaire. Dans le processus, vous n'avez même pas besoin de l'aide d'un étranger, vous pouvez gérer le travail vous-même.

De plus en l'absence de besoin de préparation de surface

Un autre avantage pour les consommateurs qui adorent le papier peint liquide est qu'il n'est pas nécessaire de préparer la surface trop longtemps, ce qui ne peut pas être dit du papier peint traditionnel, dont la base, après collage, donnera toutes les irrégularités de la surface. Même au contraire, s'il y a des irrégularités mineures sur les murs, elles peuvent être éliminées en appliquant la composition. En conséquence, il sera possible d'obtenir une finition de haute qualité, totalement exempte de défauts.

Il est important de connaître les inconvénients du papier peint liquide. Les avis vous aideront à déterminer lequel d'entre eux est couvert. Mais ce qui ne peut pas leur être attribué exactement, c'est la capacité d'un tel revêtement à laisser passer l'air. Certains pensent que lorsqu'elle est transparente, la surface ne respire pas, ce qui signifie que des champignons et des moisissures peuvent apparaître en dessous. Mais la cellulose passe parfaitement l'air, c'est pourquoi vous ne devriez pas avoir peur que les murs deviennent humides. Cela vous évitera ce que l'on appelle l'effet de serre, qui est caractéristique des pièces avec du papier peint en vinyle.

Avant d'acquérir le revêtement décrit, les consommateurs réfléchissent aux autres inconvénients du papier peint liquide. Les avis d'un certain nombre d'acheteurs indiquent un coût relativement élevé. Mais cela ne peut être vrai qu'à première vue. En effet, dans ce cas il ne peut pas y avoir de sur-dépense de matière, en plus, après le travail il n'y aura pas de gaspillage, car il est possible de préparer juste la quantité de composition qui sera utilisée, et il est très simple de réparer le revêtement après dommage, ce qui ne peut pas être dit à propos d'un papier peint ordinaire. Toutes ces circonstances font valoir que le prix est beaucoup plus rentable.

Le principal avantage réside dans l'esthétique

Alors, qu'est-ce qui attire les consommateurs vers le papier peint liquide? Les critiques (nous considérerons les lacunes ci-dessous) indiquent qu'elles sont très esthétiques sur le mur, et cela peut être considéré comme l'un de leurs principaux avantages. Compte tenu de cette caractéristique, répondez à votre question si vous avez rencontré des voisins, des parents, des amis et des connaissances le même papier peint collé dans l'une des pièces de votre maison. Cela arrive, certes, assez souvent. Mais en utilisant du papier peint liquide, vous pouvez créer des solutions d'intérieur uniques qui resteront uniques en toutes circonstances.

Un effet encore plus impressionnant à cet égard peut être obtenu en appliquant du papier peint liquide sur le mur en plusieurs combinaisons de couleurs et de textures.

Caractéristiques négatives

Les inconvénients du papier peint liquide, que vous devez absolument étudier avant d'acheter la composition, s'expriment dans le fait qu'ils ne tolèrent pas les effets de l'humidité. À cet égard, ils perdent le type de papier peint résistant à l'humidité. S'il y a des animaux ou des petits enfants dans la maison, la surface des murs ne peut pas être lavée après avoir été souillée. Afin de corriger la situation, vous n'aurez qu'à réparer une zone séparée, ce qui implique l'utilisation de poudre sèche. Il doit être préalablement préparé en le diluant avec de l'eau. Le mur dans la zone endommagée doit également être pré-préparé, ce qui implique de découper l'ancien revêtement. Ensuite, vous devrez appliquer la technologie habituelle pour appliquer la composition. Le hic peut consister dans le fait que la composition sèche à diluer peut ne pas rester après la première réparation, et le choix d'une couleur identique plusieurs années après la fin des travaux sera assez problématique. Oui, et les murs pendant l'opération pourraient être un peu essuyés et brûlés. Le dessin d'un nouveau calque dans une zone distincte peut être très visible.

Avis des consommateurs

Une fois que les défauts du papier peint liquide ont été étudiés, les avis peuvent aider à faire le bon choix au moment d'acquérir le matériau de décoration murale. Les acheteurs affirment que travailler avec l'application du mélange liquide est très simple. Et non seulement un maître à domicile expérimenté, mais aussi un débutant peut y faire face. La seule chose à faire attention, selon les clients, est la méthode de préparation de la composition, qui implique le remplissage initial du mélange dans un récipient ou un seau et son versement ultérieur avec du liquide. Il n'est pas recommandé d'effectuer ces manipulations dans une séquence différente. Une fois le mélange bien mélangé, insistez sur ceux qui ont déjà été impliqués dans l'application de la composition sur les murs, il doit être laissé pendant une demi-heure, ce qui permettra au papier peint de infuser et aux composants chimiques d'interagir.

Les papiers peints liquides, les critiques (défauts, avantages, etc.) sur lesquels vous avez été bien étudié peuvent être appliqués de plusieurs manières. Des artisans expérimentés conseillent de le faire avec un pistolet, ce qui accélérera considérablement le processus. Quel que soit l'outil utilisé dans le processus d'application du mélange, il doit être laissé seul sur la surface pendant une période pouvant durer jusqu'à 70 heures, car c'est précisément ce temps qui est nécessaire au papier peint pour gagner en force et sécher.

Recommandations pour la préparation des surfaces

Des papiers peints liquides, des critiques, des conseils, des recommandations sur lesquels vous avez été précédemment étudiés, raviront leurs propriétaires pendant une longue période. Malgré le fait que la préparation des murs ne s'accompagne pas de difficultés particulières, ces travaux nécessitent toujours le respect de certaines règles. Parmi eux, on peut distinguer la nécessité de retirer les anciens revêtements de la base. Après, vous devez mettre du mastic sur les murs, ce qui éliminera les erreurs. De plus, plus le mur est lisse, plus les dépenses excessives du matériau seront réduites.

Conseils d'application

Les papiers peints liquides, les critiques, les fonctionnalités, les recommandations d'application qui sont familiers à tout maître, auront l'air très agréables sur le mur. Et même si quelque chose ne fonctionne pas conformément aux instructions, il y a toujours un moyen de sortir de la situation. Par exemple, s'il n'a pas été possible d'éliminer les défauts de la surface, le papier peint peut être appliqué en deux couches, la première sera un apprêt et la seconde - décorative.

Calcul de la consommation de matière

Afin de calculer la consommation de matière, il faut tenir compte du fait que 1 kg de mélange couvrira 5 m 2. Ainsi, s'il est nécessaire de finir des murs d'une superficie de 20 m 2, alors 4 kg de composition sèche devront être préparés.

Après que les avantages et les inconvénients du papier peint liquide vous soient connus, vous avez évalué vos compétences et vos capacités à effectuer des réparations de ce type, vous pouvez commencer à améliorer les murs.

Commençons par les avantages.

  • Comme mentionné ci-dessus, l'application de papier peint liquide est un processus simple. Elle consiste dans le fait que la matière cellulosique sèche elle-même doit être diluée avec de l'eau dans un rapport en pourcentage: un kilogramme de matière pour six litres d'eau. Après quoi, il est appliqué avec une spatule avec une fine couche sur le mur.
  • Une grande variété de garnitures décoratives. Ce n'est pas seulement la plus large gamme de couleurs. Diverses charges peuvent être ajoutées à la pâte, avec lesquelles le côté extérieur de la finition est changé. Ce sont du mica, des éclats de pierre, du brillant, des perles, etc. Par conséquent, plusieurs styles.
  • Quiconque a déjà de l'expérience en réparation sait que coller du papier peint classique sur les murs, c'est poser les rouleaux sur le sol, les couper à la taille, appliquer de la colle à l'arrière du papier peint, puis les coller sur les murs. Il est difficile pour une seule personne de gérer cela. De plus, tout le temps, vous devez parcourir des rouleaux et des bandes de matériel, de peur de marcher dessus. En général, c'est une affaire gênante et presque impossible pour un débutant.
  • Du côté purement constructif du processus, le papier peint liquide, appliqué soit sur les murs soit sur le plafond, est une surface lisse et uniforme sans joints. Ce que l'on ne peut pas dire des matériaux en rouleaux simples. Cela est particulièrement vrai lors de la finition des coins de la pièce.
  • Il convient de noter que le papier peint liquide est quelque peu similaire à une solution de mastic. Autrement dit, avec leur aide, il est possible de niveler les défauts mineurs de la surface à traiter, jusqu'à 3 mm. Avec des papiers peints simples, cela est impossible à faire, à l'exception des vues en vinyle épais. De plus, sous les classiques, il est nécessaire de niveler la surface au niveau maximum. Et bien que le papier peint liquide nécessite une certaine uniformité, la chose la plus importante est de créer une surface blanche sous eux. C'est pourquoi dans le processus de préparation, les murs et le plafond doivent être peints avec de la peinture blanche, de préférence à base d'eau. Il s'agit d'une exigence technologique de base.
  • Bien que la cellulose soit mélangée avec de la colle CMC (c'est pourquoi on l'appelle un mélange sec), la solution déposée sur la surface après séchage ne crée pas une couche impénétrable sur eux. Autrement dit, les murs et le plafond finis avec ce matériau "respirent". C'est pourquoi dans les pièces où du papier peint liquide a été utilisé, il n'y a ni moisissure, ni air vicié, ni effet de serre. L'humidité est toujours dans un pourcentage normal, ce qui est très important pour la santé humaine.
  • Quiconque aime fantasmer et expérimenter la décoration et le design, le papier peint liquide est le matériau même qui vous permet de le faire. Autrement dit, vous pouvez combiner deux ou trois couleurs et contenus différents du matériau, en faire des motifs ou des peintures, en mettant l'accent sur l'un ou l'autre style. Il s'agit en fait d'une activité unique et intéressante. Il convient de noter que dessiner à partir de papiers peints classiques est très difficile. Ils collent le plus souvent deux parties du mur - le bas et le haut avec une bordure horizontale entre eux.

Les inconvénients du papier peint liquide.

  • Le plus gros inconvénient est le prix élevé par rapport au papier peint traditionnel. Et même si aujourd'hui l'effet de la nouveauté de la finition est passé, le prix baisse, mais il n'est pas nécessaire de dire que les prix des deux types sont égaux. De plus, un nouveau venu qui essaie d'appliquer du papier peint liquide sur un mur ou un plafond pour la première fois devra dépenser un peu. Après tout, vous devez encore gâcher un ou deux colis.
  • On pense que le papier peint liquide a une bonne résistance à l'humidité. Cela ne veut pas dire que cette caractéristique est décente. Dans tous les cas, ne les confondez pas avec du papier peint lavable. Ce sont absolument deux positions différentes et opposées. Les fabricants recommandent de ne pas nettoyer du tout le papier peint liquide. Et si la section du mur pour une raison quelconque est devenue sale ou obstruée, cela ne peut être résolu que par une seule option. Retirez la zone sale avec un couteau et une spatule et appliquez du matériel frais.

Le dernier moins, probablement, devrait être attribué non seulement à la section «inconvénients», mais aussi à la section «avantages». Il est clair que d'une manière aussi simple de réparer un papier peint traditionnel, cela ne fonctionne tout simplement pas.

Calcul du matériel requis

Comprendre le sujet - le papier peint liquide: le pour et le contre - et ne pas toucher à la méthode de calcul de ce matériau de finition, serait une grossière omission. Le fait est que c'est le calcul correctement effectué qui permet de déterminer la composante prix du processus lui-même. Par conséquent, il vaut la peine de s'arrêter un peu à cette position.

En principe, le fabricant donne déjà des recommandations exactes, qu'il indique dans le mode d'emploi. Il dit qu'un paquet de papier peint liquide peut couvrir cinq mètres carrés de surface. À première vue, l'emballage est petit, mais il y a deux critères:

  • Le mélange sec est dilué avec six litres d'eau, ce qui augmente le volume de la solution.
  • Le matériau de finition est appliqué en couche mince, de sorte que les économies sont évidentes. Certes, un débutant devra apporter son expérience à la maîtrise, car il sera difficile de réaliser l'uniformité de la couche la première fois.

En outre, il convient de noter que le papier peint liquide est le propriétaire d'une qualité très importante et unique. Après l'application, le matériau commence à se niveler automatiquement pendant le séchage. Bien sûr, les grandes balançoires ne peuvent même pas se retirer, mais les petites deviennent invisibles. Et c'est un autre plus dans la catégorie de la «dignité».

Avantages et inconvénients de la formation

La phase préparatoire est un élément important de l'ensemble du processus de finition. Parce que la qualité du résultat final en dépendra principalement.

    Premièrement, préparer la solution elle-même est assez simple. Et c'est un plus. Pour ce faire, vous avez besoin d'un récipient dans lequel le matériau cellulosique est versé. Ensuite, de l'eau est versée et tout cela est mélangé de vos propres mains jusqu'à ce qu'une masse homogène se forme. Faites attention, tout se fait à la main.

Après mélange, la solution est placée dans le même emballage (sac plastique), où le matériau doit mûrir.

  • Deuxièmement, il est nécessaire de préparer la surface à découper. Pas l'étape de réparation la plus facile, car elle est associée à des défauts d'étanchéité, à la mise à niveau de l'avion et à la peinture en blanc. N'oubliez pas d'apprêter chaque couche appliquée, ainsi que la surface elle-même. L'ensemble de la procédure préparatoire prendra beaucoup de temps, et beaucoup de matériel prendra. Avec le temps, cela peut prendre plusieurs jours, car chaque couche doit non seulement être appliquée, mais aussi séchée. Par exemple, une couche de mastic sèche de 24 à 30 heures, tout dépend de la température intérieure.
  • Autrement dit, il s'avère qu'avant de commencer le processus de finition lui-même, vous devez préparer un mur ou un plafond pendant plusieurs jours.Et tout va bien si votre appartement ou maison est en bon état. Et s'il s'agit d'un ancien bâtiment, la phase préparatoire augmente avec le temps. Parce que chaque couche devra non seulement être séchée, mais aussi se débarrasser de l'ancienne finition, ranger le mur lui-même, réparer la surface à une qualité maximale. Bien que tout cela s'applique à tout travail de finition. Mais ce sont des lacunes qui devront être combattues.

    Donc, maintenant vous savez que le papier peint liquide n'est pas seulement un grand nombre d'avantages, mais aussi des inconvénients. Mais qui n'en a pas.

    Qu'est-ce que le papier peint liquide

    Ce type de revêtement est plus similaire au plâtre - le principe d'application, de dilution, de soin et de renouvellement. Avec le papier peint, il n'est lié qu'à la composition - la cellulose. Sous forme sèche, il s'agit d'une pulpe mélangée à de la poudre adhésive. Il existe également des additifs supplémentaires qui donnent divers effets visuels:

    La pâte à papier peint est appliquée avec une spatule, comme le plâtre, cependant, en raison de la diversité de la composition et de la couleur, ses types peuvent être combinés et utilisés pour créer des ornements sur les murs et les dessins.

    Photo de Facebook.com/silkwallcovering

    Fonctionnalités de l'application

    La praticité du papier peint liquide est associée à la relative facilité d'application et aux exigences plus faibles pour la qualité de la préparation de la surface. Bien entendu, l'élimination des défauts majeurs est nécessaire: fissures, couches supplémentaires de plâtre ou badigeon. La peinture à l'huile appliquée précédemment gênera également: les murs n'absorberont pas l'adhésif et, à l'avenir, la cellulose peut tomber en morceaux.

    Ainsi, idéalement, la surface doit être nettoyée de tout ce qui n'est pas nécessaire (y compris le vieux papier peint et la peinture), et les fissures doivent être soigneusement collées. Dans le même temps, des dommages mineurs et des défauts de paroi, y compris la courbure et les angles imparfaits, n'interfèrent pas avec le papier peint liquide: la structure en relief masquera les défauts.

    Pour le processus lui-même, vous aurez besoin d'un seau ou d'un autre grand récipient, de l'eau et une spatule. La masse sèche est mélangée avec de l'eau et laissée pendant 20-30 minutes: pendant ce temps, la pulpe, les fils textiles et la colle dans la composition sont trempés dans l'eau et gonflent, se transformant en une sorte de pulpe. Il doit être appliqué sur le mur en une ou deux couches - selon le besoin de correction de surface.

    Comment décorer un mur vide

    Les bijoux peuvent être non seulement beaux ou créatifs, mais aussi pratiques. Nous parlerons de la façon de décorer l'appartement et de ne pas passer la place fonctionnelle du mur.

    Photo de Facebook.com/silkwallcovering

    Pour couvrir le sol uniformément, les maîtres recommandent de couvrir au moins un mur dans son ensemble en une seule fois. Pour «saisir» la masse, les mêmes conditions sont nécessaires que pour travailler avec du papier peint: il faut limiter les courants d'air, et il vaut mieux laisser les fenêtres et portes fermées dans la pièce pendant 72 heures jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement. Dans ce cas, l'utilisation d'appareils de chauffage supplémentaires n'est pas recommandée.

    Inconvénients

    1. le stuc décoratif donne beaucoup plus d'options de terrain en raison d'impuretés spéciales,
    2. le revêtement minéral répète plus finement les contours des murs, lors de l'application, des rouleaux et des formes décoratives en relief peuvent être utilisés,
    3. en raison de la structure plus «hirsute», il est plus difficile de créer des dessins avec du papier peint liquide, tandis que le stuc vous permet de faire des compositions artistiques plutôt minces et multicouches.

    Tendances actuelles dans le choix du papier peint

    Conseils pour choisir un papier peint à l'intérieur.

    Photo de Facebook.com/silkwallcovering

    Qu'est-ce qu'un papier peint liquide et quelles sont ses caractéristiques

    Le papier peint liquide est un matériau pour la finition des murs, un croisement entre le papier peint en papier et le plâtre décoratif. Bien que le nom «papier peint» soit également présent dans le nom de ce matériau de finition, vous ne verrez pas les rouleaux habituels, car dans l'état initial, c'est une substance sèche et lâche que vous devez diluer avec de l'eau. Le papier peint liquide diffère du plâtre vénitien, avec lequel beaucoup sont inconsciemment confondus, par l'absence de grandes fractions de sable, la présence de fibres de cellulose et également une fine couche de revêtement.

    En plus de la cellulose, que nous avons déjà mentionnée, la composition du papier peint liquide comprend des fibres de coton ou de soie, des adhésifs (généralement de la carboxyméthylcellulose), des colorants dispersibles dans l'eau, des fongicides qui protègent les fibres naturelles contre les champignons et les moisissures, des épaississants et des plastifiants, ainsi que des composants qui changent propriétés décoratives du revêtement (particules de minéraux de différentes fractions, petites boules de polymères, grains de mica, fibres de laine, algues sèches, etc.).

    Facilité d'application

    Couvrir les murs avec du papier peint liquide n'est pas un processus particulièrement difficile. Aucune surqualification n'est requise de votre part. De plus, vous pouvez faire ce travail même sans assistant. Tout ce que vous avez à faire est de préparer une solution de travail à partir d'un mélange sec et d'eau, puis d'appliquer la masse plastique résultante sur le mur et de la lisser avec une spatule.

    Vous devez admettre que cela est beaucoup plus facile que de couper les rouleaux, de lubrifier les bandes obtenues avec de la colle, de les mouler ensemble avec un partenaire sur le mur, de niveler et d'ajuster le motif, de "disperser" les bulles et de lisser les plis. Admettez-le, il est peu probable que vous ayez jamais réussi à coller un papier peint roulé sans maudire constamment.

    Résistance aux courants d'air

    Pour que le papier peint en papier ordinaire ne s'éloigne pas du mur le premier jour après le collage, vous devez fermer hermétiquement toutes les fenêtres de la maison. Mais être dans une pièce non ventilée, où des travaux de réparation sont activement effectués, est parfois très difficile. En choisissant un papier peint liquide, vous vous épargnerez d'un tel problème. Ils n'ont pas peur des courants d'air! De plus, l'aération de la pièce bénéficiera au matériau déposé sur le mur, car elle accélérera le processus de séchage.

    Transparence du revêtement

    Contrairement au papier peint en rouleau, le liquide recouvre le mur d'une couche monolithique, sans coutures ni joints. Un tel revêtement est non seulement plus esthétique, mais conserve également son aspect d'origine plus longtemps, car il a une plus grande résistance.

    Respect de l'environnement

    La composition du papier peint liquide ne comprend aucun additif synthétique, tous les composants sont exclusivement naturels. En conséquence, ce matériau est très propre pour l'environnement. Pendant son fonctionnement, aucune substance nocive pour la santé n'est émise. Le revêtement n'a pas d'odeur et n'absorbe pas non plus les odeurs étrangères de l'extérieur.

    De plus, le papier peint liquide, étant un matériau "respirant", ne crée pas l'effet de serre et assure le maintien d'un microclimat confortable dans la pièce. Le respect de l'environnement du papier peint liquide est l'un de ses plus grands avantages lors du choix d'un matériau de finition pour une chambre d'enfant.

    Application sur surfaces courbes

    Le papier peint liquide est parfait pour les surfaces courbes - les arcs décoratifs, les colonnes et autres éléments bouclés de l'intérieur. La rugosité de la surface n'est pas un problème pour ceux qui travaillent avec ce matériau, à l'exception du fait que la vitesse d'application est légèrement réduite.

    Résistance au gel

    En raison de sa structure, le papier peint liquide a une résistance importante au gel. Cette propriété du matériau contribue à une expansion significative de son champ d'application: le papier peint liquide peut être appliqué même sur des loggias non isolées (mais vitrées!).

    Isolation thermique

    La structure finement poreuse du papier peint liquide fournit les propriétés d'isolation thermique de ce matériau décoratif. Cependant, n'espérez pas que le papier peint liquide réduira considérablement la conductivité thermique des murs. Étant donné que l'épaisseur de leur application dépasse rarement 2-3 mm, ils ne peuvent servir que d'addition à des isolants thermiques plus efficaces. Mais, il faut le reconnaître, le mur de béton appliqué avec du papier peint liquide au toucher devient plus chaud.

    Sécurité incendie

    Contrairement au papier peint en vinyle ou non tissé, à la peinture à l'huile, aux panneaux muraux en plastique et à de nombreux autres matériaux décoratifs pour la décoration murale, les papiers peints liquides ne supportent pas la combustion et n'émettent pas de produits chimiques dangereux lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. Souvent, des retardateurs de flamme sont ajoutés à la composition du papier peint liquide.

    Maintenabilité

    Tôt ou tard, des traces d'exploitation apparaissent sur le papier peint - déchirures, rayures, écorchures. Les endroits les plus touchés par les prises et les interrupteurs, les murs du couloir sont particulièrement touchés. Contrairement au papier peint en rouleau ordinaire, au papier ou non tissé, le liquide peut être réparé de manière fragmentaire. Il suffit de faire tremper le matériau dans la zone endommagée, d'enlever la couche de papier peint liquide et de faire un «patch». Après séchage, sa couleur sera égale à l'arrière-plan principal et le lieu de réparation ne sera pas visible. En cas de défauts mineurs, vous ne pouvez même pas faire de patch, mais frottez doucement le matériau imbibé sur le mur. Une propriété similaire de papier peint liquide, à coup sûr, sera très appréciée par les propriétaires d'animaux et les parents de jeunes enfants.

    Grand assortiment

    La riche palette de couleurs de papiers peints liquides disponibles à la vente aujourd'hui vous permet de les utiliser dans des pièces décorées dans presque tous les styles. Dans les catalogues des principaux fabricants, vous pouvez trouver jusqu'à 2 à 300 couleurs disponibles - du pastel calme et sobre au bureau à brillant et riche.

    Cependant, de nombreux consommateurs préfèrent acheter un produit semi-fini - le soi-disant «base», qui peut être teinté indépendamment, en choisissant une teinte et une saturation de couleur à votre goût. Souvent, non seulement le colorant est injecté dans la base, mais également une variété de composants décoratifs, recevant finalement un revêtement unique dans sa palette de couleurs et son gaufrage. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer un véritable panneau sur le mur en utilisant du papier peint liquide avec différentes textures et couleurs dans différentes zones.

    La complexité du calcul de la consommation de matière

    L'estimation de la quantité de matériau dont vous avez besoin, et donc du coût final de finition, dans le cas de l'utilisation de papier peint liquide peut être assez difficile. Le chiffre dépend fortement à la fois de la qualité du support et de la technique d'application. La consommation de matériau augmente en présence de toutes sortes de fosses, fissures et autres irrégularités dans le mur, ainsi que lorsqu'il est appliqué sur des surfaces courbes (colonnes, arcs, etc.). Mais même sur des murs uniformes, appliquer une couche de l'épaisseur recommandée n'est pas une tâche facile. Tous les maîtres novices ne peuvent pas le faire - ici, comme on dit, vous devez vous remplir la main.

    Temps de séchage

    Le papier peint liquide après application sur le mur pour un séchage complet prend de 2 à 4 jours, selon la température et l'humidité de la pièce. Cela entraîne une augmentation de la durée totale des travaux de finition. Cependant, dans certains cas, ce manque de papier peint liquide peut être considéré comme une vertu. Ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans l'application de ce matériel auront suffisamment de temps pour corriger les défauts qui n'ont pas été remarqués immédiatement.

    Vulnérabilité ponctuelle

    Si vous ne faites pas assez attention au processus de préparation de la base, par exemple, utilisez des matériaux inappropriés, ne nivelez pas la couleur de la base, ne retirez pas l'ancien revêtement (papier peint, peinture, badigeon) et les attaches métalliques existantes, des taches peuvent apparaître sur le revêtement décoratif au fil du temps, ce qui ruinera considérablement l'extérieur type de finition. La source de contamination peut être le matériau du mur et le matériau de sa finition rugueuse.

    Sensible à l'humidité

    Le papier peint liquide n'est pas destiné aux pièces à forte humidité, et c'est leur principal inconvénient. Ce n'est même pas un inconvénient, mais simplement une caractéristique du matériau, qui doit être prise en compte au stade de décider du type de finition utilisé. Si vous décidez toujours d'utiliser du papier peint liquide pour décorer les murs de la salle de bain ou de la cuisine, sautez au moins les surfaces qui entrent en contact direct avec l'eau. Vous pouvez bien sûr traiter le revêtement appliqué avec un hydrofuge, mais en même temps, il perdra bon nombre de ses propriétés précieuses - perméabilité à la vapeur, résistance à la fissuration, maintenabilité.

    Lors de la préparation des murs pour le papier peint liquide, il est obligatoire d'utiliser un sol résistant à l'humidité. Si vous négligez cette recommandation, des taches étrangères peuvent apparaître sur la surface de la finition décorative au fil du temps.

    En outre, la conséquence de la sensibilité accrue du papier peint liquide à l'humidité est le seul moyen abordable de prendre soin du revêtement fini - le nettoyage à sec.