Plancher

Choisir le revêtement de sol d'un appartement

Lorsqu'il y a un désir ou un besoin d'effectuer des réparations majeures dans un logement, la question «quel étage est préférable de choisir pour un appartement» se pose dans presque tous les cas. En fonction de la sélection correcte de la couverture, ainsi que de la façon dont elle sera installée, le confort de vie de toute famille dépend de l'ensemble. L'esthétique joue également un rôle important - le revêtement de sol doit être beau et comme pour ceux qui vivent dans la maison. Et il existe maintenant de nombreux types de revêtements de sol. Pour comprendre comment telle ou telle option est appropriée, il convient de considérer les principales caractéristiques des revêtements les plus populaires et de découvrir lesquels sont posés dans certaines conditions.

Quel étage choisir pour un appartement

Choisir un revêtement de sol pour un appartement - TOP-9 revêtements

Aujourd'hui, il existe de nombreux revêtements pour le sol, ainsi que leurs variations et combinaisons. Un large choix vous permet de choisir l'option parfaite pour chaque personne et pour chaque chambre. Tous les types de matériaux diffèrent par leurs propriétés et leurs caractéristiques, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients. Et vous devez en choisir un qui répondra à toutes les exigences, et qui conviendra également au prix. Vous trouverez ci-dessous une évaluation des variations de revêtement de sol les plus courantes dans les appartements. Voyons lequel sera le meilleur dans tel ou tel cas.

Quel sol poser au sol dans l'appartement

N ° 9 - Tapis

Cette version de plancher en velours est très répandue. Le tapis est fait de fibres naturelles ou synthétiques, peut avoir différentes longueurs de poils. Soit dit en passant, il existe un type de matériau, même sans pile du tout. "Hair" est fixé sur une base en jute, feutre ou caoutchouc.

Tapis - fonctionnement et entretien

  • bon marché
  • beau
  • facile à poser
  • adapté à la chambre ou au salon
  • masse de variations de couleur

  • difficile à nettoyer
  • perd rapidement son apparence
  • peut provoquer des allergies
  • ne convient pas à toutes les pièces

Vous pouvez poser le tapis de la même manière que le linoléum, il n'y a rien de compliqué ici, ce qui veut dire qu'on peut parler de facilité d'installation. Le matériau est assez bon marché, il ressemble à un tapis. En règle générale, il est posé dans les chambres, les salons, les salons. Il ne convient pas à une cuisine ou à une salle de bain - les débris et la poussière resteront coincés dans le tas, s'ils sont mouillés, le matériau devra être séché et, après séchage, des taches laides peuvent rester à sa surface. En un mot, l'entretien des tapis, bien que plus simple qu'un tapis ordinaire, n'est toujours pas aussi pratique. Afin d'éliminer, par exemple, une tache du jus, il devra être nettoyé avec des moyens spéciaux. Soit dit en passant, dans le couloir pour déposer un tel matériau est également une mauvaise idée.

Certains types de tapis

N ° 8 - Linoléum

C'est l'une des variantes les plus courantes des revêtements de sol. Sa popularité est due à son faible prix et à sa durabilité, ainsi qu'à une installation très simple et à de nombreuses variations de couleurs, ce qui permet de choisir le linoléum pour absolument n'importe quel intérieur.

Le linoléum, en règle générale, est un matériau synthétique, mais il existe également des options naturelles. L'aspect naturel est rarement utilisé maintenant, car il est très cher et il est plus facile de poser une autre option de revêtement à la place. Mais dans tous les cas, le linoléum est un matériau durable, de haute qualité et en même temps peu coûteux qui convient à la pose dans presque toutes les pièces.

La structure du linoléum domestique

Il existe plusieurs variantes de ce revêtement, différentes en épaisseur et en niveau de résistance. Le type le plus épais est généralement posé dans des locaux commerciaux et n'est pas recommandé pour la construction résidentielle. La raison en est qu'il contient une grande quantité d'impuretés nocives dangereuses pour la santé. Mais le linoléum mince standard est tout à fait approprié pour une utilisation dans un appartement, et son niveau de résistance durera plusieurs années avec une attitude soignée et une installation appropriée.

Remarque! Le linoléum peut être monocouche ordinaire, ainsi qu'épais avec un substrat, ce qui vous permet en outre d'isoler les sols sous vos pieds.

La pose du matériau peut être effectuée sur du contreplaqué, du béton, du bois - sur presque toutes les versions de la fondation brute. Vous pouvez le poser dans n'importe quelle pièce, à l'exception de la salle de bain et de la salle de bain - cela n'est pas recommandé, car le linoléum ne laisse pas passer l'eau, ce qui signifie que s'il y pénètre, il y restera et créera des conditions favorables au développement de moisissures. Le reste du matériel de type domestique est totalement sans danger pour l'homme, même si son type non naturel est le plus souvent utilisé.

Le linoléum est vendu en rouleaux

Le linoléum est assez solide. Mais il a peur de percer et de couper des objets. Ils peuvent facilement l'endommager et le ruiner. Avec des coupes fortes, le revêtement entier devra être changé, les petits peuvent être recouverts d'un patch, mais le défaut sera toujours visible à l'œil. Le linoléum n'a pas besoin de soins particuliers.

Classes de revêtement de linoléum utilisées dans les locaux résidentiels

CARACTÉRISTIQUES

La température dans la pièce, ainsi que certaines caractéristiques de la pièce, dépendront du choix du matériau du sol. De plus, le revêtement de sol affecte grandement la conception stylistique de la pièce. Par conséquent, lors du choix, vous devez peser le pour et le contre de chaque revêtement de sol et choisir celui qui convient le mieux à chaque domaine spécifique.

Le revêtement de sol vous permet de poser les bases d'une décoration esthétique. De plus, cela rend la pièce plus agréable et confortable pour les résidents. Le choix des étages varie en fonction de la destination des locaux, car les zones fonctionnelles individuelles de l'appartement assument différentes charges et effets sur le revêtement. Voilà pourquoi il est préférable de considérer toutes les options, puis de faire un choix en faveur de l'une ou l'autre option.

Les spécificités des étages de l'appartement peuvent varier selon l'étage. Pour le premier, il vaut mieux choisir un revêtement résistant à l'humidité. Les planchers élevés nécessitent des planchers légers. Si vous installez un revêtement de sol dans une maison en panneaux, faites attention aux modèles présentant les caractéristiques d'isolation thermique et acoustique.

Une caractéristique importante du revêtement de sol est la présence d'une base supplémentaire. Certains matériaux nécessitent une fondation de nivellement spéciale ou même la pose d'un sous-plancher, tandis que d'autres peuvent être posés sur de simples sols en béton.

De plus, certains résidents des appartements préfèrent les planchers isolés, tout en utilisant différentes technologies d'isolation et de substrat pour les revêtements.

Les revêtements de sol sont durs ou flexibles. Séparément, un groupe de revêtements de sol en bois est distingué. Différents fabricants sont représentés par différents types de revêtements de sol, qui diffèrent par leur fonctionnalité, leur qualité et leur design. Ceux en bois comprennent:

  • revêtement de sol stratifié
  • bois massif
  • liège.

Les revêtements élastiques comprennent:

Les revêtements durs comprennent:

  • carreaux de céramique
  • sols en pierre

  • carreaux de porcelaine
  • argile expansée,
  • plancher en vrac.

Chaque type de revêtement de sol doit être discuté séparément, car ils ont tous des caractéristiques et des propriétés importantes.

Sols naturels

Il s'agit d'une version classique, traditionnelle et très populaire. Un tel classique ne se démode jamais. Cette couverture mettra l'accent sur le statut social élevé des propriétaires de l'appartement. Le parquet est composé uniquement d'essences de bois de valeur.

En règle générale, les éléments de parquet ont un motif boisé naturel. Vous pouvez trouver des versions de petite taille de parquet en pièce. Ils vous permettent de disposer une composition intéressante.

Ainsi, à l'aide de celui-ci, vous pouvez dessiner indépendamment une image sur le sol, par exemple, un arbre de Noël.

Le parquet est fabriqué à partir d'essences solides et fiables, dont le bois est de haute densité. Pour sa fabrication, utilisez du chêne, du hêtre, de l'érable, du frêne, du mélèze. Ce revêtement de sol est considéré comme le plus durable. Il peut durer environ 50 ans si vous lui prodiguez les soins appropriés.

Tout parquet est totalement écologique et totalement sûr. Une caractéristique de l'installation d'un tel plancher est qu'il est nécessaire d'installer des planchers en dessous. Ce n'est qu'après cela qu'il sera possible de poser du parquet à la pièce.

Tous les appartements n'ont pas de parquet. Une exigence importante est le respect d'un certain niveau de température et d'humidité.

Le parquet est une version très chère et noble du revêtement de sol.

Planche de parquet

Ceci est une autre version du sol en bois. La planche de parquet diffère du type précédent en ce qu'elle est assez grande. La différence est la composition de ces planches. Ainsi, les lamelles d'une planche de parquet se composent de trois couches, reliées entre elles de manière fiable. Ils ont des serrures pratiques et sont plus faciles à installer. Leur taille nécessite une installation et un démontage faciles.

Les fabricants représentent une variété de modèles de couleurs et de design, certains d'entre eux ont un motif prêt à l'emploi. Il est plus facile de prendre soin d'une planche de parquet que des modèles à la pièce. Une telle couverture est assez chère, mais plus abordable que le parquet en pièce. Les lamelles peuvent servir plus de 20 ansd'ailleurs ils ne sont pas si fantasques en partant.

Boardwalk

Ces planchers nécessitent la pose de planches ordinaires sur les billes. Il a l'air rustique, mais naturel. Il est rarement utilisé dans les appartements, car il est plutôt lourd. Mais le gros avantage de la promenade est qu'elle est 100% écologique et très pratique. Avec lui, vous pouvez créer des solutions stylistiques intéressantes pour les locaux.

Le sol est agréable au toucher et il est confortable de marcher pieds nus dessus. Le plancher en planches est plus abordable. De plus, en termes de caractéristiques externes, il n'est pas inférieur aux autres options pour les planchers en bois.

De liège

Les sols en liège sont un revêtement de sol d'élite. Ils conviennent à une installation dans presque toutes les pièces, à l'exception des pièces très humides, comme une salle de bain, s'il n'y a pas une bonne ventilation. Mais le liège ne peut être posé que sur une surface dure et régulière. Le plus souvent, du contreplaqué est installé en dessous. Vous ne devez en aucun cas le poser sur des sols en béton nusinon, même de petites particules peuvent abîmer le sol.

Le liège peut être décoratif. Il se présente sous forme de rouleaux ou de plaques. La couche supérieure est imprégnée d'une composition spéciale qui a des propriétés d'étanchéité à l'humidité. Les fabricants complètent le plancher de liège sous forme de plaques avec de l'adhésif déjà appliqué, ce qui simplifie la pose de ce revêtement de sol.

Le liège est également utilisé en option pour le sous-plancher. Il est placé sous le linoléum ou sous le stratifié. Dans ce cas, il a une composition légèrement différente et une qualité considérablement réduite. En règle générale, le liège fournit le niveau nécessaire d'isolation thermique et acoustique. Un tel substrat peut se présenter sous forme de rouleaux, il convient de l'étaler sur le sol.

Les sols en liège peuvent être présentés sous forme de panneaux MDF. En règle générale, ce sont des lamelles assez grandes, qui incluent d'autres matériaux, y compris des matériaux synthétiques, dans leur composition. Chaque panneau a une taille d'environ 19 sur 90 cm, il est pratique et facile à poser par lui-même. L'installation est facilitée par des attaches de verrouillage.

Le liège est un matériau pratique, car il n'est absolument pas sensible aux températures extrêmes.

De plus, il résiste à un effort physique et à une exposition élevés. Même les meubles les plus lourds peuvent y être placés. Le liège peut être très intéressant dans la conception grâce à technologies de production modernes. Les fabricants présentent des modèles dans différentes nuances. De plus, ce n'est pas un matériau statique sur lequel la poussière et les cheveux ne s'accumulent pas.

Revêtement de sol stratifié

Il s'agit d'un revêtement de sol fiable et de haute qualité, capable d'imiter tous les autres types de sols. Il peut s'agir d'une imitation de parquet, de planches naturelles et d'autres bois, tuiles, marbre, pierre naturelle et même de briques. Les lamelles peuvent avoir différentes tailles, mais les planches standard ont une taille de 25 par 150 cm.

Ces lamelles sont faciles à installer et à entretenir. Le panneau stratifié comprend lui-même quatre couches. Chacun d'eux a un objectif fonctionnel spécifique. Dans le complexe, ils constituent tous une version fiable et de qualité du revêtement de sol.

La couche inférieure est du papier imbibé de résine, qui remplit une fonction de protection contre l'humidité. Pour cette raison, lors d'une inondation, le panneau stratifié ne sera pas endommagé. Les substrats inférieurs de certains modèles peuvent également remplir une fonction d'isolation thermique ou acoustique. Aucun seuil n'est nécessaire pour la couverture.

L'avant-dernière couche est la plus basique et la plus épaisse, en moyenne, son épaisseur est de 5 à 9 mm. Il s'agit d'un bois comprimé, ainsi que de serrures intégrées à ce niveau, dont la base sont des pointes et des rainures.

La couche suivante est décorative. Il s'agit d'un revêtement dont le motif imite le bois et d'autres matériaux. Par dessus, il est recouvert d'une couche transparente, ce qui rend le revêtement plus beau et décoratif. De plus, il remplit des fonctions de protection et empêche le brassage rapide et les dommages au stratifié. En règle générale, une couche transparente est en acrylique ou en mélamine.

Le stratifié est un prix abordable et en même temps un matériau pratique.

Il transmet parfaitement la texture de nombreux matériaux et est très esthétique. Le marbre est élégant.

Même un débutant dans le domaine de l'installation peut poser cette option de plancher. Le stratifié peut être divisé en classes en fonction de sa résistance. Plus le grade est élevé, plus sa résistance et son épaisseur sont élevées. Le plus souvent, à des fins domestiques, utilisez des options de 21 à 33 classes.

Carreau de céramique

Il s'agit d'une option très dense et solide, qui n'implique de revêtement de sol que dans certaines zones de l'appartement. Alors, ils l'ont mis dans la salle de bain, les toilettes, le couloir, la cuisine, dans les couloirs. Ce revêtement est froid et ne convient donc pas aux autres pièces. Mais si vous prévoyez d'installer un sol chaud, dans d'autres pièces, vous pouvez faire un revêtement de sol sous forme de carreaux.

Les carreaux de céramique sont une option universelle qui présente plusieurs avantages. Il peut être posé à n'importe quel étage, y compris sur le béton, le bois, le contreplaqué, les cloisons sèches, le sol. Les carreaux de céramique peuvent avoir un design et un motif différents.

Ce sol convient même aux intérieurs classiques.

Les carreaux peuvent être mats ou brillants. En raison de sa texture, ce matériau est capable de cacher la poussière et la saleté. De plus, il est assez facile à entretenir. Il est résistant à l'humidité et pratique.

Les fabricants présentent des carreaux ondulés sur lesquels on peut marcher avec les pieds mouillés. Voilà pourquoi Ce revêtement est parfait pour la salle de bain. Vous ne pouvez pas vous inquiéter de ce glissement.

La palette de couleurs de ce matériau de finition peut être absolument quelconque. La tuile elle-même est très solide et durable. Ce sont des pare-vapeur de haute qualité et des planchers incombustibles. Le carreau est attaché à l'adhésif et dure très longtemps. Mais le revêtement est dur, il est donc traumatisant. Ce n'est pas confortable de marcher pieds nus sur des tuiles froides.

Plancher en vrac

Un tel revêtement était le plus souvent utilisé comme sol rugueux, tandis que les nouveaux sols autolissants sont d'excellents revêtements décoratifs. La conception implique la présence de motifs volumétriques et de motifs recouverts d'une couche de polymère. Les planchers en vrac peuvent être en polyuréthane ou en époxy. À eux seuls, ils sont de haute qualité et respectueux de l'environnement.

La durée de vie de ces sols est assez longue. Ils peuvent être très présentables, en particulier pour les modèles brillants avec des motifs. Ce sont des modèles résistants à l'humidité et faciles d'entretien. Leur inconvénient est que Avant la pose, vous devez parfaitement niveler la surface et la séchersinon, des bosses peuvent apparaître.

Lequel choisir?

Le choix du revêtement de sol est un élément très important de toute réparation. Il convient de garder à l'esprit dans quel domaine fonctionnel ou dans quelle pièce il sera situé. Pour chacune des zones, vous devez sélectionner des matériaux en fonction de leurs qualités et des charges qu'ils peuvent supporter. De plus, la composition par sexe devrait être influencée par la composition de la famille.

Certains revêtements sont totalement inacceptables pour les enfants. Si vous avez de jeunes enfants, les sols doivent être moins traumatisants et totalement respectueux de l'environnement. De plus, ces sols doivent être faciles à entretenir. Si vous avez des animaux domestiques à la maison, le revêtement doit résister aux contraintes mécaniques, telles que les rayures.

Lors du choix, vous devez également évaluer votre situation financière, car certaines options de revêtement de sol sont très coûteuses et nécessitent des soins particuliers. Si votre appartement est situé au rez-de-chaussée, vous devez acheter les matériaux les plus résistants à l'humidité. Cela est dû au fait que plus le sous-sol est proche de l'appartement, plus le taux d'humidité y est élevé.

Tous les appartements ne peuvent pas être installés avec certaines variétés de revêtements. Ainsi, dans les appartements en panneaux, il n'est pas toujours possible d'isoler le sol, car un niveau de charge inacceptable sur les cloisons entre les étages peut se produire, cela n'est autorisé que dans les bons bâtiments neufs ou les maisons privées. Ainsi, vous devrez choisir des modèles qui n'impliquent pas de chape en béton.

En ce qui concerne les chambres individuelles et les espaces fonctionnels, il existe un certain nombre d'exigences. Ainsi, la zone d'entrée la plus sale et la plus sale est toujours. Il implique une charge importante sur le sol et de nombreuses influences externes sous forme d'humidité, de poussière et de saleté. Si vous avez des enfants, vous y placerez des poussettes et des traîneaux, ce qui peut endommager le revêtement.

C'est pourquoi seule la version la plus solide et de haute qualité convient. De plus, il doit être présentable et compléter l'intérieur de l'appartement dans son ensemble. Les plus acceptables pour ces pièces seront les carreaux de céramique. Il sert très longtemps et subit tous les effets ci-dessus.

Le linoléum est également souvent posé dans le couloir, mais en même temps, ils obtiennent les modèles les plus durs avec un support supplémentaire. Une autre option pour le couloir est la pose de sols stratifiés. Mais dans cette zone de l'appartement il vaut mieux choisir des modèles durables de classe 31-33.

Pour la chambre, vous pouvez choisir un autre revêtement de sol. Étant donné que c'est dans cette pièce que vous marcherez le plus souvent pieds nus, le revêtement doit donc être chaud et agréable au toucher. Le parquet et la planche de parquet sont parfaits pour cela.

Le tapis est très doux et esthétique, il est donc idéal pour la zone de couchage. En même temps, il remplit bien la fonction d'isolation acoustique, si nécessaire pour les chambres à coucher. Vous pouvez poser un stratifié dans cette zone, mais vous devrez placer des tapis près du lit, car sans substrat sous forme de chauffage par le sol, le stratifié est froid.

Technologie de travail

Le plancher de l'appartement a deux couches - plancher intermédiaire et directement. Dans les maisons en panneaux les plus minces, une couche intermédiaire est absente et le revêtement de sol est posé sur une surface nue. Pour cette option, lors de la pose de vos propres mains, il est nécessaire de lisser le DSP avant d'installer le coulis. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser la couche de chape de ciment la plus fine - la soi-disant «tarte». Vous pouvez donc augmenter le niveau d'isolation acoustique et thermique.

Lors de la réparation du sol, des plafonds à poutres en bois sont également utilisés comme base. Vous pouvez donc faire une isolation thermique et phonique. Par le haut, ils peuvent être recouverts d'une couche d'isolation contre l'humidité. Une couche intermédiaire est placée sur le sol. Il peut être constitué de rondins, d'un sol rugueux, de substrats isolants et imperméabilisants supplémentaires, d'une fine chape de béton. Et déjà au-dessus de ces couches peuvent être posés des revêtements de sol.

Si vous choisissez un plancher en bois parmi les planches, il est déjà posé sur des poutres sans plancher brut. Ils utilisent des produits en béton armé, du bois, des profilés métalliques.

Lors de la réparation, une méthode de chape de ciment est souvent utilisée. Il s'agit de l'un des types d'installation les plus simples. Dans ce cas, un mortier de ciment spécial est fabriqué. Initialement, la surface des sols est nettoyée du vieux béton. Après cela, le sol est nettoyé de la poussière et de la saleté. Ensuite, il est important de mesurer la pente et de calculer le volume requis de mortier de ciment. Vous pouvez acheter un mélange prêt à l'emploi ou le faire vous-même.

Après avoir obtenu la solution finale, vous devez bien la mélanger. Ensuite, vous pouvez installer des balises et des guides qui vous permettront de remplir les sols en douceur et de manière uniforme. Le ciment doit être réparti uniformément sur toute la surface et repassé au niveau souhaité. La préparation de la fondation doit être effectuée, alors qu'il est encore humide et non durci. Cela est nécessaire pour que les sols durent plus longtemps et ne se fissurent pas. La chape sèche pendant environ 30 jours.

Une autre option consiste à poser une chape semi-sèche. Cette option sèche beaucoup plus rapidement et en même temps protège mieux contre l'humidité et ne dégage pas de chaleur. Il contient beaucoup moins d'eau et des fibres spéciales empêchent les fissures. La technologie de pose est à peu près la même que dans la version précédente.

Vous pouvez utiliser la méthode de chape sèche. À cet étage, vous pouvez mettre le revêtement immédiatement après l'installation. Sur les sols, vous devez mettre des feuilles de plastique, puis les remplir de sable et les niveler. La couche doit être compactée et recouverte d'un profilé métallique. Cette méthode convient à la pose sur une fondation en bande. Les plaques de plâtre sont posées sur le dessus et fixées au profil. Sur une telle chape, vous pouvez immédiatement monter n'importe quel revêtement de sol.

Réchauffement

L'isolation du sol consiste à fixer des bûches de bois sur du polyéthylène. Du polyfoam ou de la laine minérale y sont déposés. L'épaisseur de cette couche peut varier de 5 à 10 cm Par dessus, ce niveau d'isolation thermique est recouvert de contreplaqué ou de carton et un revêtement décoratif est déjà appliqué sur le dessus.

Une autre option pour l'isolation est une chape sèche. C'est un moyen rapide et efficace d'isoler les sols de l'appartement.

Le substrat est également une méthode d'isolation assez populaire. Il s'agit de poser des feuilles de polyéthylène expansé sous un revêtement décoratif. Ce n'est pas la méthode la plus efficace, mais très facile à installer. Le support étant assez fin, il permet d'économiser de l'air et ne le laisse pas passer entre les plaques ou lamelles qui composent le revêtement décoratif. Il implique un peu d'isolation acoustique et d'isolation. En règle générale, un tel substrat est utilisé en combinaison avec d'autres mesures de protection.

Comme substrat, du coton ou d'autres matériaux spéciaux sont souvent utilisés. Ils résistent bien à la fonction d'isolation thermique et acoustique. Ces matériaux d'isolation peuvent inclure la cellulose, l'isolation acoustique, le caoutchouc, les éléments acryliques et le polystyrène expansé.

Une autre option pour le substrat est la pose de mousse extrudée. Il peut même être posé sur du béton. Pour obtenir le meilleur effet, le substrat est posé en plusieurs couches. Vous pouvez utiliser le revêtement de sol de n'importe quel revêtement décoratif. C'est mieux s'il est de haute qualité et durable.

Beaux exemples à l'intérieur

Dans un intérieur moderne, vous pouvez réaliser un sol léger en parquet ou stratifié. Il convient parfaitement aux styles provençaux et classiques. Une nuance de chêne blanchi conviendra. Vous pouvez le compléter avec un tapis en forme de peaux d'animaux.

Pour les appartements de style classique ou moderne, le parquet marron sous wengé ou chêne est parfait. Ce revêtement a l'air noble et élégant.

Le sol métallique a l'air bon marché et en colère. Il convient aux appartements modernes de style loft.

Pour les enfants, vous pouvez ramasser un tapis coloré, qui sera décoré de champs pour des jeux ou des dessins de personnages de dessins animés. C'est une solution intéressante qui ravira votre enfant.

Découvrez comment choisir un sol souple.

L'essentiel n'est pas le design (étonnamment, oui?). Donc, «voter avec son cœur» n'est pas la décision la plus raisonnable

Soyez plus pratique
Wow, la beauté du sol que vous cesserez rapidement de remarquer. Mais les désagréments de fonctionnement seront troublants pendant de nombreuses années. Par conséquent, vous devez choisir ce qui vous convient personnellement - chacun a ses propres habitudes.

Considérez le but de la pièce
De toute évidence, il n'y a pas de place pour un tapis dans le couloir, les carreaux sans chauffage au sol dans la chambre ne sont pas une solution raisonnable. Et le sol, comme sur la photo, ne convient guère à toutes les pièces de l'appartement.

Dans une série d'articles sur Houzz, il est décrit en détail, quel étage est préférable de choisir pour les différentes pièces de l'appartement - je ne m'arrêterai pas là. Je vais vous dire comment choisir la couleur du sol.

Couleurs vives - bleu, vert, orange, violet et autres - créent une ambiance ludique. Vous recherchez peut-être un tel effet de design?

Attention aux teintes acidulées ouvertes: la mode pour elles passe. Il est idéal de choisir soit des teintes claires avec une nuance grise, soit saturées, denses, profondes. Non seulement les collections de tapis sont dynamiques, mais aussi les sols en vrac (photo) et le marmoleum (photo suivante).

Couleur de sol très claire (jusqu'au blanc) - Presque la même solution radicale que les teintes foncées. Mais si le noir donne de la gravité et du poids, alors le blanc, au contraire, permet de "suspendre" l'intérieur en apesanteur, pour le rendre ultra-léger. Très souvent, les concepteurs utilisent le blanc dans des intérieurs minimalistes (photo).

Le sol blanc fonctionne très bien sur le côté nord de l'appartement quand il y a peu de soleil naturel et que la pièce est grise.

Et le sol blanc est une base idéale pour des tapis luxueux et brillants: il souligne efficacement le motif et l'ombre du tapis.

Nuance ou contraste? Avant de choisir un revêtement de sol, vous devez décider: sur la nuance que vous construisez l'intérieur ou en contraste. Le contraste nécessite les couleurs opposées: sol sombre et mobilier clair ou vice versa. La nuance implique une palette de couleurs dans une gamme, les différences de couleur devraient être à peine perceptibles.

Important: Je ne vous conseillerais pas de sélectionner les meubles et le sol exactement pour correspondre - ils devraient varier d'au moins quelques nuances. Sinon, l'intérieur semble très monotone.

Hétéroclite ou simple? Il ne s'agit pas seulement de carreaux - unis ou avec un motif. Un arbre naturel (et ses imitations) peut être hétéroclite: par exemple, dans les planches rustiques, il existe une gamme de nuances pouvant aller jusqu'à trois tons - tous ces noeuds et astuces forment un hétéroclite évident.

Au contraire, nous prenons des planches marquées "select" lorsque vous avez besoin d'un espace visuellement uniforme. Ou un fond neutre pour un environnement "hétéroclite".

1. Une couverture dans tout l'appartement - le conseil le plus courant pour les petits espaces, qui est "transféré" aux intérieurs en général. Oui, et sous une forme incomprise. La pépinière et le couloir ont des objectifs différents, les matériaux (évidemment) doivent être différents. Sinon, tout ce que nous avons appelé à la réflexion au début de l'article est totalement dénué de sens: quels sont les besoins personnels, quel style de vie y a-t-il? - Partout un stratifié classe 34 et vous avez terminé!

2. Carreaux de porcelaine sans chauffage par le sol. Ce truc est vraiment très froid. Si froid que sans pantoufles, il est impossible de marcher dessus, surtout en hiver. Il n'est pas possible d'ajouter un «plancher chaud» après l'installation.

3. Surface céramique trop estampée. Les fabricants de grès cérame et de carrelage ont appris à imiter de façon très réaliste la surface du bois naturel. Et trop enthousiaste. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des tuiles qui simulent des planches brossées, avec des sillons profonds. La saleté se bouche dans ces sillons et les laver est toujours un plaisir.

4. Surface brillante dans les zones humides. Cela a l'air très impressionnant, mais si une flaque d'eau se forme sur le sol et que vous y entrez, il n'y aura pas de temps pour la beauté. Rayez la pierre naturelle polie et les carreaux brillants de la liste des candidats pour le sol dans la cuisine ou la salle de bain.

5. Violation de la technologie de la "tarte". Tout d'abord, cela s'applique aux sols stratifiés et au bois massif. La qualité idéale du sous-plancher et le bon substrat sont ici importants. Il est inacceptable d’ignorer les exigences du fabricant concernant la technologie et la structure de la «tarte» du sol - sinon le revêtement échouera très rapidement et devra être changé.

Au lieu de conclusions
Donc, pour comprendre quel revêtement de sol convient le mieux à un appartement, vous devez répondre à trois questions:

  1. Quelles exigences de couverture votre style de vie impose-t-il: sécurité, sensations tactiles, apparence ou hygiène?
  2. Comment la conception de la pièce affecte-t-elle votre type de revêtement préféré?
  3. Lequel des revêtements disponibles sur le budget résout les premier et deuxième problèmes?
En raisonnant selon ce schéma, vous pouvez choisir un revêtement de sol pour chaque pièce. Et rappelez-vous qu'il n'y a pas de mauvais revêtements. Il y a leur mauvaise utilisation.

VOTRE TOUR ...
Et que pensez-vous, quel revêtement de sol est préférable de choisir pour un appartement? Dites-nous ce qui vous a guidé,choisir le revêtement de sol de votre maison. Y a-t-il quelque chose que vous regrettez après la réparation? Ou, au contraire, de quoi êtes-vous fier?

N ° 4 - Liège

Il s'agit d'une option coûteuse et non la plus pratique pour le revêtement de sol. Mais le matériau est respectueux de l'environnement, il est agréable de marcher dessus même pieds nus, il est résistant et crée même en soi confort et confort dans la pièce.

Le liège est un matériau qui non seulement réchauffe les sols dans une certaine mesure, mais qui isole également le son, et tous les bruits de l'appartement, à l'exception des plus forts, ne seront pas entendus par le bas par les voisins. Ce type de revêtement est d'élite et est assez cher.

Formulaires de libération de plancher en liège

L'installation d'un revêtement de sol en liège peut être effectuée dans n'importe quelle pièce, à l'exception de celles où le niveau d'humidité augmente, car le matériau commence simplement à absorber l'humidité et à se détériorer. En outre, la pose doit être effectuée sur une base plate et solide. Vous ne pouvez pas également mettre un bouchon sur du béton nu - vous devez utiliser un substrat. En général, l'installation est très simple.

Le liège est particulièrement populaire dans les chambres d'enfants.

Le revêtement en liège est disponible sous forme de plaques ou de rouleaux. Il doit être posé avec de la colle spéciale. Certaines options ont une couche immédiatement sur la production du composant adhésif appliqué, ce qui vous permet de fixer le matériau sur le sol. La partie supérieure du matériau est recouverte d'une composition spéciale qui protège le liège de l'humidité.

  • propriétés d'isolation thermique et acoustique
  • respect de l'environnement
  • style facile
  • haute résistance
  • matériau élite
  • agréable de marcher dessus pieds nus
  • convient à toutes les pièces sauf la salle de bain
  • ne se plie pas et résiste à de lourdes charges
  • pas peur d'augmenter ou de baisser les températures

  • est cher
  • Ne pas mettre dans la salle de bain

N ° 3 - Parquet en morceaux

L'une des plus anciennes options de revêtement de sol, qui est toujours populaire. Le parquet est une petite planche posée dans un certain modèle. Ils sont posés individuellement sur un adhésif spécial, c'est pourquoi la pose d'un tel revêtement est longue, coûteuse et difficile.

Remarque! Le parquet moderne ne doit pas être posé individuellement. Il existe de telles variations de matériaux lorsque plusieurs éléments encore en production ont été combinés en un seul système de plus grande taille. Ainsi, l'installation se fera plus rapidement et plus facilement.

Le parquet en morceaux est le type de parquet le plus durable

Le parquet est créé à partir de bois pur. De plus, la couche supérieure de la barre est généralement composée de roches d'élite. Le frêne, le chêne, le hêtre et d'autres options de bois durables sont couramment utilisés. Par conséquent, le motif de parquet est un motif en bois. Le matériau est sûr et respectueux de l'environnement. Cela ne nuit pas à la santé.De plus, le revêtement a une bonne isolation thermique et phonique, il est agréable de marcher dessus et il peut être posé dans toutes les pièces sauf la salle de bain et la salle de bain.

Le processus de pose de parquet en pièce

N ° 2 - Revêtement de sol

L'option de plancher la plus agréable et la meilleure pour la santé humaine est un panneau de plancher ordinaire. C'est un plancher en bois naturel, créé sans aucune colle, qui est presque le meilleur pour n'importe quelle maison.

L'installation de la lame de plancher est effectuée conformément aux décalages précédemment installés et fixes. Sous le revêtement de sol lui-même, des matériaux tels que la laine écologique sont posés comme isolation. Oui, et l'arbre lui-même, en raison de sa structure, conserve bien la chaleur dans la maison, en plus il est agréablement tactile.

Tri massif des planches

Un autre avantage est la durabilité des planchers de bois. Avec une installation et des soins appropriés, les planchers de bois peuvent durer des décennies. Et la pureté écologique du matériau en fait une option idéale pour ceux qui se soucient de leur santé.

Panneau en bois massif - matériau absolument naturel et respectueux de l'environnement

Le parquet a d'excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique et n'a même pas besoin d'une isolation acoustique supplémentaire. C'est une excellente option pour les familles avec enfants et les personnes actives.

Le plancher en bois est le mieux adapté pour une installation dans la chambre ou le salon, la chambre des enfants. Mais dans la salle de bain ou la cuisine, l'arbre deviendra rapidement inutilisable en raison de l'humidité élevée. Par conséquent, pour de tels locaux, il est préférable de choisir une autre option. Un autre inconvénient du bois est sa tendance à absorber les odeurs présentes dans la maison. Et les faire ressortir n'est pas une tâche facile. De plus, en raison des caractéristiques d'installation (la nécessité d'installer un décalage), il faut garder à l'esprit que les planchers en bois réduiront légèrement la hauteur du plafond - pour certains, cela peut être un facteur critique. Et au fil du temps, le plancher de la planche peut commencer à grincer. Heureusement, en règle générale, cette lacune est assez facile à corriger.

L'option de revêtement de sol la plus écologique - en bois

Étonnamment, un plancher en bois n'est pas aussi cher qu'il pourrait l'être. En fait, cela coûtera beaucoup moins que certaines autres options de revêtement. Mais son installation n'est pas la tâche la plus simple et la moins chère.

  • est magnifique
  • matériau écologique - bois naturel
  • agréable au toucher
  • durable
  • bonnes propriétés d'isolation thermique et acoustique
  • facilité d'entretien
  • option peu coûteuse

  • installation difficile
  • peut commencer à grincer
  • ne convient pas aux pièces humides

Façons d'isolation thermique et acoustique

Vous pouvez réaliser l'isolation thermique et acoustique d'un appartement de plusieurs manières en utilisant les matériaux suivants:

1. La première méthode, la plus connue et la plus utilisée, consiste à poser une mince mousse de polyéthylène sous un revêtement décoratif. Mais cette méthode ne donnera pas pleinement l'effet souhaité, elle ne fera que noyer légèrement le bruit d'en bas et rendra le sol un peu plus chaud. Par conséquent, le polyéthylène est préférable d'utiliser en combinaison avec d'autres matériaux qui ont les caractéristiques nécessaires pour créer un confort dans l'appartement.

Isolation en polyéthylène mousse - faible efficacité

2. Un autre moyen plus efficace consiste à fixer des bûches de bois sur un mince lit de polyéthylène, entre lesquelles vous pouvez poser une mousse d'argile expansée de 50 à 100 mm ou de la laine minérale. Ensuite, un tel «manteau» chaud et insonorisé est fermé sur le dessus avec un plancher ou du contreplaqué, qui à son tour est recouvert d'un des revêtements décoratifs.

Plancher en bois sur rondins avec isolation

3. La troisième voie est un sol en chape sèche. Ce type d'isolation thermique et acoustique fonctionnera bien, les tâches qui lui sont assignées. Il est facile à installer et protège parfaitement la pièce du bruit et du froid.

Chape sèche - assez rapide et efficace

4. Une méthode d'isolation peu connue mais très efficace a récemment été considérée comme des matériaux agréables et légers - la laine écologique fabriquée à base de cellulose et l'isolation acoustique, constituée de polystyrène expansé, de caoutchouc et d'additifs acryliques.

Petites billes composites - isolation acoustique

Vidéo: isolation phonique et thermique par isolation phonique

5. Un moyen assez connu et simple pour obtenir le silence et la chaleur dans un appartement est de poser le polystyrène extrudé immédiatement sur du béton. Si nécessaire et une hauteur suffisante des plafonds, le matériau peut être posé en plusieurs couches, et au-dessus de lui est posé un revêtement décoratif dur, par exemple, une planche de parquet ou un stratifié.

Excellente isolation et isolation acoustique - mousse de polystyrène extrudé

Vidéo - Plancher d'un plancher en bois. Pas à pas

La pureté écologique d'un tel revêtement vous permet de le déposer dans la pépinière et la chambre. Ses propriétés d'insonorisation rendront les chambres calmes et propices à la détente.

Ne posez pas de parquet dans la cuisine, la salle de bain et le couloir.

  1. Dans la cuisine, il y a beaucoup d'odeurs qui ont tendance à pénétrer dans les revêtements de sol et muraux, et l'arbre est sujet à la perception de divers arômes. Mais leur mélange au fil du temps peut conduire au fait que l'odeur sera très désagréable et indestructible. Par conséquent, dans la cuisine, il est préférable d'utiliser un matériau neutre pour le sol - carreaux de céramique, sols en vrac stratifiés ou époxy.
  2. En raison de l'humidité élevée, il n'est pas nécessaire de disposer les planchers de planches et de contreplaqué dans les salles de bains. L'arbre absorbe bien non seulement les odeurs, mais aussi l'humidité, à partir de laquelle il gonfle et se déforme, il est donc préférable d'abandonner cette idée.
  3. Les étages du couloir sont au même niveau que les étages de l'entrée. Si vous installez les décalages et le plancher, ils augmenteront d'au moins cinq centimètres, et une étape inconfortable se révélera, et si la porte s'ouvre vers l'intérieur, elle devra être réinstallée ou remplacée. Par conséquent, la meilleure option serait de couvrir le hall avec du stratifié, des carreaux ou du linoléum.

En plus des revêtements de sol ci-dessus, il y en a d'autres, tels que les sols époxy 3D, les planches de parquet, les carreaux de polymère et, bien sûr, le parquet connu de tous.

Pour plus d'informations sur la façon de fabriquer vous-même des sols en vrac avec l'effet 3D, lisez la publication "sols 3d à faire soi-même"

Vidéo: encore peu familier avec de nombreux sols en quartz-vinyle

Le matériau du sol détermine la chaleur des pièces. De plus, le revêtement de sol a un effet spécial sur la conception de l'intérieur. Par conséquent, il est très important d'aborder cette question avec sérieux, de calculer tous les avantages et les inconvénients afin que le revêtement de sol dure longtemps et ne nuise pas non plus aux résidents de l'appartement.

Aimez-vous l'article?
Économisez pour ne pas perdre!

Tuile

Lay dans une pièce de 15 mètres carrés. m: à partir de 4245 R.

Les carreaux peuvent être posés dans des pièces très humides. La durabilité de la tuile dépend de sa résistance: le coefficient de résistance à l'usure est généralement indiqué au dos de l'emballage. Plus cet indicateur est élevé, plus la tuile est solide: pour la cuisine, la résistance de la tuile est au moins PEI II, et pour la salle de bain PEI I.

P "largeur =" 2000 "hauteur =" 1231 "class =" contour-bordé "style =" max-largeur: 1000.0px, hauteur: auto "data-bordered =" true "> Le coût de 1 m² de tuile commence à partir de 283 P

Plancher en vrac décoratif

Lay dans une pièce de 15 mètres carrés. m: à partir de 15 000 R

Le sol en vrac - ou linoléum liquide - est obtenu par "étalement" d'un mélange autonivelant le long de la chape. Auparavant, ce revêtement était utilisé uniquement dans les entrepôts, mais maintenant il est utilisé pour la décoration des appartements.

Un tel revêtement est durable et durable: si vous devez abattre le plancher en vrac, cela prendra plus d'efforts et de temps. Le plancher en vrac est inoffensif pour les personnes allergiques et est facile à nettoyer.

Certes, il est difficile d'obtenir vous-même une surface idéale: vous devez d'abord niveler le sol afin que le linoléum liquide ne répète pas les tubercules et les dépressions, puis répartir rapidement le mélange - le sol en vrac durcit instantanément.

Plancher de liège

Lay dans une pièce de 15 mètres carrés. m: à partir de 24 375 R.

La couche supérieure du panneau de liège est constituée de copeaux de liège et le fond est en placage de haute qualité. Le revêtement est de deux types - adhésif et château. Ils diffèrent par la façon dont ils sont installés: le revêtement adhésif est monté avec de la colle, et le revêtement du château avec des rainures, comme dans un stratifié.

Au prix de la planche, vous devez ajouter le coût de la colle et de la pose