Sexe

Réparation d'un plancher électrique calorifugé

À la recherche d'un système de chauffage optimal, les propriétaires immobiliers sont de plus en plus attentifs à un système tel que le chauffage par le sol. Il s'agit d'un élément chauffant spécial qui est monté sous la surface du sol. Dans ce cas, il est possible de choisir différents types de systèmes. En vente sont le chauffage au sol électrique et à eau, dont le choix dépend des spécificités de la pièce.

Comme tout autre appareil de chauffage, le système peut tomber en panne. Un fonctionnement incorrect ou des défauts d'usine peuvent endommager un ou plusieurs de ses éléments. Apprenez à réparer le chauffage par le sol, aidez les conseils de maîtres professionnels.

Caractéristiques du système

Il existe deux principales variétés de chauffage au sol. Ce sont des systèmes hydrauliques et électriques. Avec une installation et un fonctionnement corrects, ils se caractérisent par un haut niveau de fiabilité. La durée de vie des tuyaux et du fil chauffant peut atteindre 50 ans.

La réparation du chauffage par le sol peut être nécessaire plus tôt si l'intégrité de l'un des éléments du système est compromise. Il convient également de garder à l'esprit qu'avec l'achat de tout élément structurel de qualité insuffisante, le risque de panne augmente parfois. Cela s'applique à la fois aux tuyaux ou aux fils et au dispositif de commande (thermostat).

Avec des dommages mécaniques, des surtensions dans le réseau, divers dysfonctionnements peuvent être observés. Leur élimination peut nécessiter des dépenses importantes en temps et en efforts. Pour éviter cela, il est nécessaire d'étudier attentivement les instructions du fabricant de ces équipements. Tous ses articles doivent être strictement respectés.

Dépannage

La réparation par soi-même du chauffage au sol doit commencer par la recherche de dommages. La cause du dysfonctionnement peut être déterminée au niveau de l'élément chauffant, du thermostat ou de la sonde.

Si l'installation a été effectuée dans la pièce, ce qui impliquait de percer la base d'une pièce avec une perceuse, le fil ou le tuyau est probablement endommagé mécaniquement. Si tout devient immédiatement clair avec le plancher d'eau (l'eau s'écoule du système), le fil électrique nécessite des mesures de résistance. Le fabricant indique cet indicateur sur l'emballage.

La cause peut être une panne du régulateur de température. Si l'indicateur ne s'allume pas, le chauffage au niveau requis ne se produit pas, vous devez déconnecter le thermostat du circuit et connecter directement les fils au réseau. Si le sol commence à chauffer correctement, le problème réside précisément dans le dispositif de commande. Une panne du capteur à distance peut également être établie en mesurant la résistance. Elle doit être comprise entre 5 et 30 kΩ. Cette valeur est également indiquée dans les instructions.

Fonctionnement incorrect

La réparation du chauffage au sol électrique ou à eau ne sera pas nécessaire si le système est correctement installé et utilisé. Toutes les nuances sont indiquées dans les instructions. Il y a une forte probabilité de rupture si les artisans ont posé un fil ou un tuyau sur une surface sale sur laquelle des objets étrangers pourraient se trouver, ont marché sur un élément chauffant dans des chaussures dures ou y ont fait tomber des objets lourds.

Le fil électrique ne doit pas être monté à proximité d'autres appareils de chauffage (cheminée, radiateur), ni sous des meubles sans pieds. Dans ces endroits, il peut surchauffer. De plus, vous devez choisir la taille du fil en fonction de la taille de la pièce. Si le maître coupe l'élément chauffant et installe un accouplement, la résistance à cet endroit sera plus faible que lors du montage en usine.

Le capteur est installé dans un tuyau ondulé pour pouvoir le démonter si nécessaire. La résistance du câble est mesurée avant et après l'installation. Quel que soit le type de système, un plan est établi qui montre clairement l'emplacement du fil ou des tuyaux sous le plancher. Sinon, les pannes et les difficultés d'élimination sont garanties.

Réparation de plancher d'eau

Si le chauffage par le sol échoue pour une raison quelconque, une fuite de liquide de refroidissement apparaît. Dans ce cas, vous devez immédiatement désactiver la circulation dans le système. La réparation du tuyau de chauffage par le sol peut être nécessaire en raison du forage de la base de la pièce avec une perceuse. Il est nécessaire de laisser le foret dans sa position d'origine.

Après avoir coupé l'alimentation en liquide de refroidissement, vous devez retirer la couche de chape autour du tuyau. Un morceau de tuyau avec un trou est coupé. Pour empêcher la saleté de pénétrer dans le système, il est recommandé d'isoler les extrémités de l'élément chauffant. Ensuite, ils sont évasés et enfilés. Le dessin est enfoncé.

En revanche, pour chaque raccord, vous devez installer un morceau pré-préparé de l'ensemble du tuyau. Les points de connexion sont également enfoncés. Si la longueur du tuyau est importante, l'excédent doit être coupé. Ouvrez l'alimentation en liquide de refroidissement. S'il n'y a pas de fuite, le système est rempli d'une chape.

Ne chauffe pas le fil électrique

La réparation d'un plancher chauffant est plus facile. Trouver la cause du dysfonctionnement dans ce cas n'est pas non plus difficile. Il est plus problématique de réparer un chauffage au sol électrique.

Après avoir effectué des mesures de résistance, un écart de 5% même par rapport à la valeur spécifiée par le fabricant se réfère au mauvais fonctionnement du fil. Dans ce cas, il est préférable de consulter un spécialiste. Ceux qui souhaitent effectuer eux-mêmes des réparations doivent acheter un équipement spécial.

Si le câble grille, un appareil spécial vous aidera à trouver le lieu de la rupture. Il vous permettra de visualiser le fil dans l'attache de câble. Pour ce faire, le système est déconnecté de l'alimentation. La résistance entre le noyau et la tresse doit être de 1 ohm ou plus.

Dépannage

Même après avoir trouvé un emplacement de dérivation, le dépannage correct doit être effectué. La réparation du chauffage au sol électrique après avoir déterminé l'emplacement du dysfonctionnement nécessite de retirer la couche de chape. Après cela, la section brûlée (ou pendante) du fil est dénudée jusqu'à l'âme.

Ensuite, vous avez besoin d'une pochette spéciale. Le fait est que la veine a plusieurs coquilles spéciales autour d'elle. Par conséquent, pour connecter l'élément chauffant, comme un fil électrique normal, ne fonctionnera pas. Le manchon doit correspondre au diamètre du fil.

Le manchon est serti avec une pince spéciale. La jonction est également protégée par un manchon rétractable. Il est chauffé avec un sèche-cheveux de construction et refroidi à température ambiante. Dans ce cas, l'accouplement sera comprimé, scellant qualitativement la jonction. Ensuite, le système est à nouveau versé avec une solution.

Dysfonctionnements du thermostat

La réparation du chauffage au sol dans un appartement peut nécessiter l'élimination des défauts du thermostat. Dans cette partie du système, les dysfonctionnements se produisent beaucoup plus souvent que dans l'élément chauffant lui-même.

Si l'indicateur ne fonctionne pas, le sol ne chauffe pas à la température souhaitée ou l'appareil ne s'éteint pas du tout, il convient d'examiner la fixation des fils. Parfois, ils ne sont pas bien serrés par les bornes. Dans ce cas, des dysfonctionnements de nature différente peuvent être observés. En resserrant les fils dans les bornes, vous pouvez résoudre les problèmes du système.

Réparation du capteur et du thermostat

Si après vérification des contacts l'appareil ne fonctionne pas correctement, il est nécessaire de le remplacer. La réparation du chauffage au sol dans ce cas nécessitera l'achat d'un nouveau capteur ou thermostat. Il n'est pas possible de réparer les dysfonctionnements électroniques indépendamment.

Un capteur défectueux (déterminé par la mesure de la résistance) est retiré du tuyau ondulé. Vous devez acheter un nouvel appareil du même type que celui installé précédemment. Si le capteur était encastré dans une chape (violation de la technologie d'installation), les propriétaires peuvent installer un autre thermostat qui réagira aux fluctuations de la température de l'air.

Si le régulateur lui-même tombe en panne, vous devrez contacter le centre de service (si la garantie est valide) ou acheter un nouvel appareil.

Après avoir réfléchi à la réparation du chauffage par le sol, vous pouvez éliminer vous-même la cause du dysfonctionnement. Le respect de toutes les instructions de l'instruction vous aidera à éviter des problèmes à l'avenir.

Diagnostic d'un sol chaud - comment trouver une falaise

Comment vérifier si le câble du chauffage au sol électrique est cassé? À ces fins, vous devez utiliser un multimètre. Il s'agit d'un tel appareil numérique qui est très familier aux personnes associées à l'électricité.

Si cela s'est avéré, de sorte que la résistance est beaucoup plus grande, car ce qui est indiqué dans le passeport, il ne reste plus qu'à trouver une rupture ou des dommages au chauffage au sol électrique.

Il convient de noter tout de suite que l'événement est assez compliqué, surtout si des carreaux de céramique ou d'autres matériaux de revêtement ont déjà été posés sur le sol chaud.

Pour trouver une falaise du sol chaud, il est plus facile d'utiliser un appareil spécial pour cela, exactement le même que pour détecter le câblage caché dans les murs.

Réparation d'un câble perforé d'un plancher électrique calorifugé

Après que la zone dans laquelle le plancher chauffant électrique est perforé soit nettoyée du plancher et du mortier de béton, il est possible de réparer le câble perforé du plancher chauffant électrique.

À ces fins, il est nécessaire d'avoir un manchon en cuivre pour le sertissage et un tube thermorétractable. Après une rupture du chauffage au sol électrique connecté par un manchon en cuivre pour le sertissage, il doit être protégé par un tube thermorétractable.

Principe de fonctionnement

Le système de chauffage par le sol peut être utilisé comme chauffage supplémentaire d'une pièce ou comme seule source de chaleur. Si les propriétaires préfèrent la deuxième option, ce ne sont que des professionnels de confier l'installation du système. Sinon, vous pouvez faire une erreur irréparable et quitter la maison sans chauffage.

Les artisans professionnels peuvent facilement choisir les matériaux les plus récents, disposer de l'équipement nécessaire pour installer un sol chaud, commencer à l'installer rapidement et sans difficulté. Si, néanmoins, il a été décidé de monter le plancher électrique vous-même, il convient d'explorer le principe de son fonctionnement. Commençons par étudier les éléments de base de cette conception:

  • les matériaux pour l'isolation hydraulique et thermique de la base empêchent les fuites de chaleur dans le système,
  • éléments chauffants - tuyaux de circulation d'eau chauffée pour un plancher d'eau, tapis de câbles ou câbles avec conducteurs chauffants autorégulants pour planchers électriques, film infrarouge dans le cas d'un plancher infrarouge,
  • capteur de température qui vous permet de contrôler le niveau de chauffage de la structure,
  • attaches
  • couche conductrice de chaleur et béton ou autres matériaux,
  • revêtement de sol
  • une pompe qui fournit l'alimentation forcée de caloporteur pour le plancher d'eau ou le câble d'alimentation du panneau électrique dans le cas d'un plancher électrique.

Ainsi, le chauffage au sol peut être réalisé en différents matériaux et en utilisant différentes technologies. Mais le principe de fonctionnement de tels systèmes est similaire: grâce à une source d'alimentation, les sols chauffent et deviennent très confortables même à pieds nus.

Si le système tombe en panne, un certain nombre de réparations sont nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez appeler l'assistant ou essayer de vous débrouiller seul. Faire la réparation d'un sol chaud de vos propres mains est bien réel, l'essentiel est de lire cet article jusqu'au bout.

Défauts et méthodes de réparation d'un sol chaud

Le système de chauffage par le sol se caractérise par une longue durée de vie, une fiabilité, un confort élevé. Mais cela pourrait éventuellement échouer. Par exemple, si une erreur a été commise lors des travaux d'installation ou si l'un de ses éléments a été endommagé. Dans cette situation, vous pouvez essayer de déterminer la cause de la panne et de la réparer vous-même. Après tout, réparer un plancher électrique chaud de vos propres mains vous permet d'économiser sur le paiement des services d'un artisan qualifié.

Les experts insistent sur le fait que vous devez d'abord trouver les causes du problème. Cela permettra de faire face rapidement et sans difficultés supplémentaires à la réparation. Nous décrivons ci-dessous les dysfonctionnements des sols chauds les plus fréquemment diagnostiqués.

Endommagement de l'élément chauffant

Si vous remarquez que le chauffage au sol ne chauffe pas, vous devez absolument vérifier s'il y a un défaut dans le fonctionnement de l'élément chauffant. Après tout, le fonctionnement du système de chauffage est la base de la technologie d'un tel revêtement de sol.

Le câble des planchers électriques peut être endommagé par le perçage pendant les travaux de réparation, ce qui entraînera la panne de l'ensemble de l'élément chauffant. Des dommages au câble peuvent être déclenchés par d'autres causes. Dans tous les cas, il faudra éliminer la zone défectueuse.

Pour ce faire, retirez l'attache de câble au point d'endommager le câble, dénudez soigneusement la section déchirée ou endommagée du fil, puis connectez les deux extrémités avec un manchon d'un diamètre approprié. Le joint doit être scellé avec un manchon thermorétractable spécial. Il protège de manière fiable l'articulation, car il a la propriété de se dilater lorsqu'il est chauffé et de se contracter lorsque la température diminue.

Après avoir restauré l'intégrité du câble, il sera nécessaire de restaurer la couche de la chape avec un mortier de ciment peu épais. N'allumez pas le système pendant un mois après réparation! Sinon, l'intégrité du matériau conducteur de chaleur sera compromise.

Défaillance du capteur de température

Si le schéma de conception de l'installation n'a pas été rompu, mais qu'il y a toujours des problèmes, il peut y avoir une raison au dysfonctionnement du sol en raison du dysfonctionnement du capteur de chaleur. Par exemple, le capteur indique une température élevée et le sol est complètement froid. Ou le système fonctionne et l'indicateur de température fonctionne ou est en train de mourir. Il est également possible que vous remarquiez qu'il est tout simplement impossible d'abaisser ou d'augmenter la température du chauffage par le sol. Ainsi, le sol chaud ne fonctionne pas, car le capteur de température du système est éteint et ne fonctionne pas. Dans cette situation, le détecteur de chaleur doit être démonté et remplacé par un nouveau, qui est approfondi dans le manchon ondulé jusqu'à ce qu'il s'arrête. Étant donné que dans la plupart des cas, la réparation d'un thermostat pour un sol chaud est plus coûteuse que l'achat d'une nouvelle pièce.

Afin de ne pas se tromper lors du choix d'un régulateur de température, il est préférable de prendre un capteur démonté avec vous au magasin. En le montrant au vendeur, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez exactement la même chose, mais en travaillant. Notez également que des artisans expérimentés conseillent d'équiper les sols de plusieurs capteurs de température afin que si l'un d'entre eux tombe en panne, vous n'avez pas à éteindre l'ensemble du système.

Plancher d'eau défectueux

Les tuyaux de plancher d'eau sont extrêmement difficiles à endommager. Cela n'est possible que si son intégrité est violée avec un broyeur ou un perforateur pendant les travaux de réparation. Si cela se produit toujours, fermez l'eau, retirez le disque de l'unité. L'eau dans le tuyau avec le défaut devra être complètement vidangée, après quoi le sol sera retiré dans la zone du défaut. L'intégrité de la section endommagée du tuyau est restaurée à l'aide d'un manchon spécial, qui est porté sur le tuyau et bien serré dessus.

Vous pouvez également couper le tuyau avec un broyeur et rebrancher à l'aide du raccord. Lorsque la cause du dysfonctionnement de la chaleur du plancher n'est pas due à un défaut de tuyau, vous pouvez réparer le plancher d'eau vous-même.

Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'opérations qui permettront de résoudre le problème:

  • Vérifiez les robinets d'eau pour bloquer l'accès à l'eau. S'ils sont fermés, il suffit de les ouvrir,
  • vérifier que la pompe fonctionne - si tout est normal, vous entendrez un peu de bruit et ressentirez une légère vibration lorsque vous toucherez l'appareil,
  • Analyser les fuites dues à des dommages au système, en utilisant un appareil spécial - un imageur thermique. Cela aidera à déterminer où la fuite se produit dans le système.Si une zone défectueuse est détectée, il faudra prendre des mesures pour son isolation thermique,
  • comprendre si des bulles d'air sont entrées dans le système, car la zone «aérée» restera froide. Vous pouvez corriger la situation à l'aide d'un inverseur d'eau. Il est installé sur le collecteur.

Erreurs d'installation courantes

Le chauffage au sol électrique doit être monté selon un schéma spécialement développé par le concepteur. Cela garantira une conductivité électrique fiable et évitera les risques d'interruptions ou de courts-circuits. Si une erreur se produit dans le schéma d'installation, le système échouera certainement. Autrement dit, la réparation du chauffage au sol est requise principalement dans les cas où des erreurs ont été commises lors de l'installation. C'est pourquoi il est si important de ne pas perturber la technologie et d'effectuer toutes les opérations de manière séquentielle.

Décrivons les erreurs typiques des personnes qui ont installé un sol chaud par leurs propres moyens.

Problème typiqueCe qui mène
Le câble est posé sans tenir compte de la zone où les meubles seront installésRappelons que sous les meubles un système de chauffage par le sol n'est pas posé afin d'éviter le risque d'incendie dû à une surchauffe des meubles.
Le câble chauffant a été acheté avec une marge, puis ils ont coupé la longueur supplémentaire par eux-mêmesDe telles actions réduisent la résistance du câble, ce qui dégrade la qualité du système.
Revêtement de sol après la pose des câbles inégalCela conduit à un chauffage inégal de la surface du sol.
Le système démarre jusqu'à ce que la chape soit complètement sècheUne telle ruée entraîne une déformation rapide de la chape, une violation de son intégrité, la formation de vides et des problèmes de conductivité thermique de la structure.

Que faire si vous ne pouvez pas déterminer la cause du dysfonctionnement

Il peut être assez difficile de déterminer la cause des problèmes avec le plancher électrique. Dans cette situation, il sera nécessaire de faire des mesures de tension, puis de comparer la valeur obtenue avec la tension de fonctionnement des documents techniques à l'appareil. Les résultats ne doivent pas différer de plus de cinq pour cent de la valeur indiquée dans la documentation.

De plus, il convient d'examiner l'indication de mise sous tension. Cela se fait en déterminant la tension aux bornes lorsque la lumière est éteinte. En l'absence de tension, on peut constater que les contacts du capteur de température sont fragilisés, endommagés, ou des problèmes avec le thermostat. Vous devrez analyser le capteur de température à distance en le déconnectant du thermostat et en mesurant le niveau de résistance. Ces données doivent être comprises entre 5 et 30 kOhm. N'oubliez pas d'éteindre les éléments chauffants au préalable!

Si le capteur de température est réparable, une rupture de câble peut être détectée. Pour enfin en être sûr, il convient de mesurer la résistance du câble, ainsi que l'isolation. Les données obtenues doivent être vérifiées avec les valeurs de la fiche technique. Si les câbles sont cassés, ils seront nettement inférieurs à la normale.

Causes de dysfonctionnement du chauffage par le sol

Il ne sera pas difficile pour les spécialistes d'identifier la cause de la défaillance des équipements électriques, surtout si vous vous adressez d'abord non pas à un «maître» aléatoire par annonce, mais à une entreprise spécialisée qui installe, calcule, teste et répare le chauffage au sol. Grâce à un équipement professionnel, ils seront en mesure de détecter immédiatement un dysfonctionnement et de rétablir le fonctionnement du système d'alimentation en chaleur dans les plus brefs délais. Y compris, si vous avez besoin d'un remplacement complet du plancher chauffant de la pièce.

Le plus souvent, lors de la réparation d'un sol chaud, les spécialistes doivent faire face à trois problèmes principaux.

Dysfonctionnement du thermostat

Le régulateur de température est hors service ou ses paramètres sont perdus. C'est la principale raison pour laquelle le chauffage au sol ne fonctionne pas au début de la saison de chauffage. En été, ils sont éteints, complètement hors tension et oublient cela en toute sécurité. De plus, le thermostat peut tomber en panne si de la poussière ou de l'humidité y pénètre, ce qui entraînera le fonctionnement de l'automatisation et le blocage de l'ensemble du système.

Les capteurs thermiques sont en panne

Assurez-vous de vérifier les capteurs de température extérieure qui mesurent la température dans la pièce et le niveau de chauffage du câble lui-même. S'ils donnent des indicateurs incorrects, un excès de température important, l'automatisme bloque le chauffage du câble, croyant qu'il est déjà assez chaud. Avec ce problème, il est nécessaire de remplacer ou d'éteindre complètement les capteurs de température, après quoi le système sera à nouveau prêt à fonctionner.

Rupture de câble (endommagement des tapis chauffants)

Pour détecter une ruée, des sections individuelles du système sont testées pour le dépannage. Cette procédure implique l'enlèvement partiel ou complet de la chape et du revêtement de sol posés sur le plancher chauffant. Une fois la rafale détectée, les extrémités endommagées du câble sont retirées, elles sont dénudées et connectées les unes aux autres à l'aide de manchons. À la jonction des pièces, un couplage thermique est installé, après quoi la chape et le sol sont restaurés. En cas de problème similaire, le prix de la réparation d'un sol chaud sera assez élevé, et tous les travaux prendront de plusieurs jours à 2-3 semaines (compte tenu de la solidification de la chape).

Dans certains cas, après avoir examiné le système par un spécialiste, il peut être découvert que les planchers chauffants sont devenus inutilisables ou que leur qualité ne répond pas aux normes de sécurité, et l'installation a été effectuée avec des violations flagrantes, ce qui a endommagé le tapis chauffant. Dans ce cas, le maître vous recommande de remplacer complètement le système de chauffage par le sol afin d'éviter d'autres dysfonctionnements et problèmes plus graves (court-circuit, incendie, choc électrique).

Pour préparer ce matériel, les données d'une entreprise spécialisée ont été utilisées. ODO «ElectroTeploMontazh». Selon les données du site officiel, la société fournit, entre autres, des services tels que la réparation de câbles de chauffage par le sol, ici (sur le site officiel), vous pouvez également connaître le prix de la réparation du chauffage par le sol.

Trois principales causes de dysfonctionnement du chauffage au sol

La conception du chauffage est un système fiable. La durée d'utilisation des sols calorifugés, selon les paramètres technologiques fixés, sans réparations majeures est calculée au moins sur 10 ans. Bien que chaque appareil électrique qui fonctionne en continu présente non seulement ses avantages, mais aussi ses éventuels inconvénients technologiques. Causes de dysfonctionnement du chauffage:

  • régulateur de température
  • câble ouvert
  • dysfonctionnement du capteur de température.

Réparation et dépannage de plancher électrique

Le chauffage au sol fonctionne sur le principe de tout appareil de chauffage électrique. L'air dans la pièce se réchauffe de la chaleur dégagée par le sol, qui a des éléments chauffants situés sous la surface du sol chaud. Des éléments ou un câble électrique spécial chauffent les sols à l'énergie électrique. En cas de dysfonctionnement du chauffage, il est nécessaire d'effectuer des diagnostics pour les éliminer.

Régulateur de température

Le régulateur de température a pour fonction de faire passer le courant électrique et de le fournir au système de chauffage par le sol. Étant non seulement un interrupteur, le contrôleur de température est responsable de la force et de la qualité du chauffage. Après avoir atteint les paramètres de température nominale spécifiés, l'appareil s'éteint et se rallume automatiquement après la baisse maximale de la température dans les éléments chauffants. Par conséquent, en cas de dysfonctionnement de l'appareil, le revêtement de sol cessera de chauffer ou de surchauffer beaucoup.

Capteur de sol

Si la sonde de plancher est située très près de l'élément chauffant, elle commence à s'éteindre avant que l'ensemble du système de chauffage ne se réchauffe. Depuis l'élément adjacent se réchauffe plus tôt et agit sur le capteur. À condition que la base du système ne puisse pas se réchauffer à une puissance donnée, le capteur de plancher commence à fonctionner sans intervalles ni arrêts.

En fin de compte, le fonctionnement 24h / 24 de l'appareil entraîne non seulement une augmentation de la consommation d'énergie électrique, mais également un dysfonctionnement en raison d'une charge de travail excessive.

Élément chauffant ou dysfonctionnement du câble

L'une des raisons de la panne peut être une rupture du câble électrique ou de l'élément chauffant. La rupture des câbles et des éléments est possible en cas de violation de l'intégrité lors des travaux d'installation. Lors d'une opération ultérieure, la pression constante de marcher sur un endroit endommagé, le câble électrique ou l'élément chauffant est détruite.

Pour détecter un dysfonctionnement, il est nécessaire de mesurer les lectures de résistance. Selon les paramètres spécifiés, la résistance ne doit pas dépasser les paramètres nominaux spécifiés dans le passeport technique du système de plancher électrique. Si la lecture de la résistance est supérieure de plus de 5%, le câble est endommagé. En chauffage infrarouge, l'élément chauffant est le plus souvent endommagé selon le même principe: des talons pointus ou une pression excessive sur le sol.

Recherche d'endommagement du câble chauffant

Après avoir débranché le système du secteur, débranchez le câble du thermostat. À l'aide d'un générateur haute tension, déterminez le lieu de la rupture du câble, car l'effet d'un arc électrique sera créé au lieu de la défaillance.

Vous pouvez également utiliser un détecteur audio ou un testeur de tension pour trouver où le câble est déchiré. Au lieu de défaillance du détecteur audio, un son caractéristique est produit, similaire au son pendant le fonctionnement du détecteur de métaux.

Réglage du thermostat pour plancher chaud infrarouge

Parfois, un faible contact des fils connectés au thermostat sur le bornier peut provoquer un dysfonctionnement, c'est-à-dire que le sol ne chauffera pas à la température réglée. Pour éliminer cet inconvénient, il suffit de resserrer le raccord à vis et de restaurer l'isolation.

Installation d'un manchon de réparation sur un câble chauffant

Si le câble chauffant se casse pendant la réparation, il est impératif d'utiliser un manchon thermorétractable qui crée l'isolation parfaite à la jonction du câble. Lors des réparations, il est nécessaire de chauffer l'embrayage avec un courant d'air chaud, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux ordinaire, après avoir mis l'embrayage sur le joint. Sous l'influence du flux d'air chaud, le couplage diminuera considérablement, fermant et isolant étroitement la jonction.

Réparation par vous-même du câble chauffant sous la dalle et sous la chape

La séquence d'actions lors de l'exécution des réparations:

  1. Après avoir déterminé l'emplacement de la rupture du câble chauffant, il est nécessaire de surélever le revêtement de sol à l'emplacement du défaut. Selon le matériau à partir duquel il est fabriqué, le revêtement peut être soulevé avec une bande entière. Si le sol est en tuile, il faut l'enlever en faisant attention de ne pas l'endommager.
  2. Ensuite, après avoir lu le schéma d'installation du câble chauffant, cassez soigneusement la chape en béton. Pour faciliter la réparation des ruptures de câbles, il est important de libérer une longueur suffisante.
  3. Après avoir dénudé le câble à l'endroit de la rupture, connectez-le et serrez fermement le lieu de connexion avec une pince, puis mettez un manchon spécial pour créer la force de la connexion. Isolez le câble avec des manchons rétractables.
  4. Après la vérification de contrôle des travaux, une chape en béton est réalisée et après séchage le revêtement de sol est restauré.

Prix ​​pour la réparation du chauffage au sol

Le prix de la réparation du chauffage au sol dépend de:

  • région de résidence du service client,
  • les causes du dysfonctionnement et le prix de l'article remplacé,
  • la taille de la chape en béton et la restauration du revêtement de sol.

Le coût final des travaux est déterminé après le diagnostic et le dépannage.

Prévention des pannes

Si vous suivez strictement les recommandations des professionnels et le mode d'emploi du système de chauffage électrique, vous pouvez éviter les dysfonctionnements et obtenir une longue durée de vie du plancher chaud. Il existe un certain nombre de mesures technologiques, dont la mise en œuvre avec l'installation de chauffage électrique garantit initialement un bon travail.

L'étape principale est la sélection correcte de spécialistes qualifiés pour l'installation. Respect des règles d'installation:

  • prendre les bonnes mesures et calculer la puissance requise,
  • sélection de la section du câble en fonction de la taille de la pièce, car la coupe du fil réduit considérablement sa résistance,
  • couper le film infrarouge strictement selon le balisage,
  • sélection de passe-câbles, leur coupe est inacceptable,
  • respect des paramètres technologiques lors de l'isolation thermique,
  • N'installez pas un plancher chaud sous des meubles ou des appareils électroménagers pour éviter une surchauffe,
  • il est nécessaire de placer le capteur dans un tuyau ondulé spécial pour le protéger des dommages,
  • essais obligatoires avant travaux concrets,
  • Ne commencez pas l'opération tant que la chape n'est pas complètement sèche.

Il n'est pas difficile de réparer le système de chauffage par le sol de l'électricité, ayant les compétences nécessaires. Une étape importante de la réparation est non seulement le diagnostic correct du dysfonctionnement, mais également la séquence de la réparation pour éviter un incendie et une situation potentiellement mortelle.