Sexe

Peinture de sol en béton - comment et quelle est la meilleure façon de le faire

Il est préférable de ne pas peindre les surfaces en béton, y compris le sol, mais de les laisser dans leur forme d'origine. Cependant, même un matériau aussi solide que le béton est soumis à des dommages mécaniques, des éclats et des attaques chimiques. Par conséquent, la procédure de peinture d'un sol en béton n'est pas seulement un travail pour améliorer la pièce, mais un moyen de protéger le revêtement. Mais reste à voir comment peindre un sol en béton?

Protection des sols en béton

Les sols en béton sont le plus souvent construits dans des bâtiments industriels ou commerciaux. Mais en même temps, ils peuvent être vus dans des ateliers à domicile, des garages, des caves, des dépendances et des garde-manger. Bien que le béton lui-même soit capable de résister à de lourdes charges dans des conditions d'utilisation défavorables, il nécessite tout de même une protection.

Le béton se caractérise par une porosité élevée et un faible niveau de résistance à la traction; par conséquent, lorsque des facteurs externes agissent sur sa surface non protégée, il s'use, se décolle, après quoi des poussières caractéristiques apparaissent. Cela se produit le plus souvent en cas d'utilisation de béton de mauvaise qualité, de violation de la technologie de pose, de mal mélange du mélange et d'utilisation de mauvais ciment.

Pour protéger la surface du béton, il est d'usage d'utiliser des composés spéciaux. En plus des propriétés décoratives, la peinture d'un sol en béton offre sa protection contre la destruction, l'influence des environnements agressifs et de l'usure abrasive, donne des propriétés supplémentaires telles que l'hygiène, antidérapant, décontamination, antistatique, lisse les irrégularités et masque divers défauts du sol - copeaux, fissures, éviers et cavités.

Le choix de la peinture pour le béton

Pour la peinture des sols en béton, des peintures alkyde et époxy sont généralement utilisées, qui se distinguent par des propriétés antidérapantes et antistatiques uniques, ainsi qu'une grande résistance aux produits chimiques. La substance époxy doit être préparée, mélangée et teintée avant utilisation, la substance alkyde n'a pas besoin d'être préparée pour être utilisée. Mais avant de travailler avec de la peinture alkyde, la surface du béton doit être apprêtée, la peinture époxy ne l'exige pas.

En plus des peintures, les mélanges de sols sont largement utilisés, conçus pour transformer un sol très négligé. Les imprégnations teintées donnent au béton un revêtement de couleur vibrante. Les compositions de polymères sont capables de masquer tous les défauts et de lisser la surface, l'utilisation de mastic spécial permet de rendre monolithique tout revêtement de béton. Les paillettes et le flocage, qui ne s'estompent pas avec le temps, aideront à fournir une décoration supplémentaire au sol.

Lors du choix de la meilleure peinture pour un sol en béton, il est recommandé de prendre en compte les caractéristiques de la pièce. Par exemple, dans les endroits industriels où des dommages mécaniques ou des chocs de charges de surface sont souvent possibles, un revêtement de haute fiabilité est requis. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des peintures résistantes à l'usure.

Pour les revêtements en vrac en couches minces à usage civil, un vernis pour un sol en béton ou un émail polyuréthane est choisi. Pour finir le sol dans les garages et traiter les éléments en béton de l'aménagement paysager, nous utilisons des outils conçus pour couvrir divers locaux industriels, qui sont à base de solvants et d'émaux époxy.

Pour peindre le sol en béton du salon, il est nécessaire de prendre une composition à base d'eau. Pour le traitement de surface sur les balcons et les couloirs, il est préférable d'acheter des élastomères de polyuréthane à deux composants. Si vous avez besoin d'un revêtement imperméable, privilégiez les colorants polyuréthanes monocomposants. Ensuite, nous considérons les avantages de chaque type de composition de peinture pour un sol en béton.

Peinture époxy

La peinture époxy est un revêtement très solide et durable qui prolonge la durée de vie utile du sol et garantit une apparence présentable. Cette peinture est assez résistante aux influences extérieures et à divers environnements chimiques - acides, alcalis, carburants et lubrifiants, solutions salines, a des propriétés d'imperméabilisation, peut résister à de lourdes charges et adhère parfaitement au béton.

L'époxy ne s'use pas et ne jaunit pas, même si vous recouvrez le sol en béton dans les hangars, les ateliers de production, les ateliers de réparation automobile et les parkings. Vous pouvez utiliser cette peinture dans les zones ouvertes, car elle résiste aux phénomènes atmosphériques et à l'intérieur. Un autre avantage de cette peinture est la possibilité de l'appliquer directement sur du béton frais, pas suffisamment séché.

Le principal inconvénient de la peinture époxy pour sols en béton est sa nature à deux composants: avant utilisation, elle doit être mélangée. Certains problèmes peuvent survenir lors de taches répétées. De plus, si vous souhaitez changer la couleur du sol en béton à un autre, ce sera assez difficile à faire.

Peinture acrylique

La peinture acrylique pour surfaces en béton est une composition aqueuse à base de résine acrylique avec l'ajout de divers polymères. Une telle peinture empêche la destruction du béton due à la corrosion, crée un film polymère protecteur à la surface, ce qui empêche diverses influences mécaniques et chimiques.

Le revêtement, formé de peinture acrylique, est assez fiable et durable, résistant à l'humidité et imperméable à l'eau, il peut donc être utilisé pour peindre le sol du garage, du sous-sol, du balcon et des escaliers.

L'application de peinture acrylique est simple et pratique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pinceau, des rouleaux ou un spray, et contrairement à la peinture époxy, une seule couche suffit, bien que vous puissiez la recouvrir de deux couches pour plus de confiance. Le temps de séchage complet est de 12 à 14 heures.

Émail polyuréthane

Les émaux de polyuréthane, en règle générale, sont à deux composants, mais cela n'affecte pas leur haute qualité. Ils sont conçus pour la finition des sols en béton à l'intérieur et à l'extérieur. Les avantages de la peinture sont sa haute résistance aux intempéries, son économie, son respect de l'environnement, son pouvoir couvrant élevé, son excellente résistance chimique et mécanique et la formation d'une surface brillante parfaitement lisse.

Appliquer de l'émail polyuréthane à une température d'au moins 5 degrés au-dessus de zéro et une humidité ne dépassant pas 75%. Comme la peinture est à deux composants, pour commencer, le premier composant est soigneusement mélangé, puis le second y est ajouté. Il est conseillé de peindre le sol en béton en deux étapes: appliquer une fine couche uniforme sans déversement ni bavure, réappliquer la peinture, mais au plus tard un jour après la première peinture du sol en béton.

Le principal inconvénient de l'émail polyuréthane est son long temps de séchage - 2-14 jours. Nous pouvons expliquer un temps si important réparti par de tels moments: la peinture ne colle pas au bout de deux jours et vous pouvez marcher dessus, le revêtement de sol obtient enfin une résistance mécanique en une semaine, et après deux semaines - une résistance chimique.

Primaire polyuréthane

Si vous n'avez pas de peinture pour un sol en béton, vous pouvez simplement apprêter la surface avec un composé de polyuréthane. Le primaire peut être utilisé comme seul revêtement protecteur, ainsi que pour le traitement du revêtement avant d'appliquer directement la couche de finition. Les apprêts sont en polyuréthane et époxy.

Le primaire polyuréthane est capable d'assurer un remplissage fiable des petits pores de béton, son dépoussiérage et durcissement, ainsi qu'une excellente adhérence au revêtement. Cette substance résiste à l'essence, aux détergents, aux produits chimiques, aux graisses, aux huiles et aux précipitations.

À en juger par le nom, un apprêt polyuréthane est utilisé avant la coloration avec de l'émail polyuréthane, car ils ont des compositions presque identiques. Cependant, la peinture ne peut être utilisée que 12 heures après la fin de l'apprêt du sol. Les avantages de ce primaire sont la commodité et la facilité d'application, la réduction de la consommation de la couche de finition et l'amélioration de l'adhérence de la couche de finition.

Primaire époxy

L'apprêt époxy convient au traitement des surfaces en béton avant d'y appliquer une peinture époxy. Mais il est également d'usage d'utiliser cet apprêt comme revêtement indépendant, qui assure la fermeture de tous les pores et cellules du béton, ainsi que l'élimination de la poussière et le durcissement de la surface du sol.

Les avantages de l'apprêt époxy sont la résistance à l'eau, la résistance à l'eau, une meilleure adhérence du revêtement de finition, la résistance à l'usure mécanique et aux produits chimiques. Avant d'appliquer un apprêt époxy, la surface du béton doit être poncée et les débris et la poussière éliminés. Vous devez savoir que pendant 20-30 minutes, le matériau peut perdre ses qualités, vous devez donc l'appliquer assez rapidement.

Préparation de surface

Les propriétés opérationnelles et la durabilité du sol en béton peint dépendent principalement de la qualité de la préparation de la surface. Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y a pas de saleté, de débris, de vieille peinture, de taches de peintures, de carburants et de lubrifiants ou de bitume sur le sol. Les traces de ces liquides peuvent être éliminées avec des détergents. L'eau sur le sol en béton ne doit pas s'accumuler en gouttes.

Il est également nécessaire d'enlever les copeaux de béton du sol. Après cela, il est nécessaire de sceller et de mastic tous les puits existants, puis d'effectuer le broyage à l'aide de broyeurs spéciaux. Une procédure similaire peut améliorer l'adhérence de la couche de peinture et de la base.

Pour vous débarrasser de la poussière, vous pouvez utiliser un aspirateur ou une vadrouille ordinaire. Comme le montre la pratique, tous les sols en béton sont également dépoussiérés. Pour éviter ce processus, il est nécessaire de dépoussiérer le revêtement en béton et de traiter la couche supérieure. Le dépoussiérage est effectué en utilisant différentes compositions de polymères qui protègent le sol non seulement de la présence de poussière, mais également de l'abrasion et de l'abrasion.

Ils renforcent la surface du béton avec des imprégnations de type renfort, appelées chapes. Ces substances sont présentées sous forme de mélanges secs de quartz, de ciment et d'autres charges, ainsi que de plastifiants et de colorants. Des garnitures similaires peuvent également être utilisées à des fins décoratives, rendant votre sol en béton brillant et lisse.

La composition des garnitures obstrue les pores du sol en béton, empêchant la pénétration de composants nocifs dans la surface et assurant la stabilité et la résistance de la structure en béton, facilitant l'opération, ce qui permet d'économiser considérablement sur les soins de revêtement. Cet outil est généralement appliqué sur la surface 7 jours après son installation. L'utilisation d'agents de renforcement augmentera la résistance et dépoussiérera le revêtement pendant 5 ans.

Plancher de béton primaire

Pour assurer une bonne adhérence du sol en béton et de la peinture, il est recommandé de commencer par enduire la surface d'un apprêt. Il existe de nombreuses variétés de cet outil (Beolux Aqua, Grid), qui peuvent être utilisées à l'extérieur et à l'intérieur. Ce sont des matériaux acryliques à séchage rapide qui sont assez résistants aux huiles, à l'essence, aux solutions salines, aux détergents chimiques, aux composés minéraux et à l'eau.

Pour appliquer un apprêt, il est d'usage d'utiliser des rouleaux en caoutchouc mousse qui permettent de bien répartir la composition sur la surface du sol. Mettez un apprêt ainsi. La composition est mélangée, si nécessaire, diluée à 3% de la masse de l'apprêt lui-même. Il est recommandé d'ajouter du sable de quartz à la substance pour éviter l'effet des sols glissants - jusqu'à 10% de la masse d'apprêt.

Le primaire doit être appliqué en 1 ou 2 couches sur un revêtement sec et propre à l'aide de rouleaux, d'un spray ou d'une brosse. Il est recommandé d'utiliser la composition à une température de 5 à 40 degrés au-dessus de zéro et une humidité relative de 85%.

Peinture de surface

Vous avez déjà décidé comment peindre le sol en béton, vous devez maintenant décider quel outil utiliser dans votre travail - un rouleau, une brosse ou un pulvérisateur. Le choix de l'option de coloration dépendra de la formulation de peinture choisie. La peinture en aérosol est appliquée en une seule couche, qui peut remplacer 3 couches, qui sont appliquées de la manière habituelle. Cette méthode d'application de la peinture est assez simple, économique et prend peu de temps.

Lorsque vous utilisez un pistolet de pulvérisation, n'oubliez pas qu'avec lui, vous pouvez traiter la partie principale de la surface du béton et vous devrez peindre d'autres endroits et coins difficiles à atteindre avec un pinceau ordinaire. L'épaisseur de la peinture ne dépasse que 0,2 millimètre.

Des peintures acryliques et des émaux sont appliqués sur la surface du sol à l'aide de rouleaux. Conviennent à cela sont larges, qui ont un poil court - rouleaux avant et velours simples qui vous permettent d'appliquer la peinture uniformément et rapidement. Pour faciliter le travail, il convient de fixer les rouleaux sur de longues poignées. Pour peindre les coins, utilisez de petits pinceaux étroits.

Le sol en béton est peint à une température de surface non inférieure à plus 5, une température de l'air intérieur non inférieure à 10 degrés au-dessus de zéro et une humidité de l'air non supérieure à 80%. La peinture polyuréthane à base d'eau n'émet pas de substances inflammables et odorantes pendant le fonctionnement. Les conteneurs et les outils sont lavés à l'eau.

Il est permis de peindre le béton frais ou humide, mais au plus tôt 5 jours après le coulage. Lors de la peinture d'un sol en béton, tout d'abord, il est habituel d'appliquer des traits dans différentes directions, puis la peinture est frottée sur la surface. Les couches de la composition colorante ne doivent pas être trop épaisses: les couches minces sèchent plus rapidement et ont une meilleure apparence.

La création de couches plus épaisses entraîne un long temps de séchage du revêtement. Assurez-vous que la couche précédente est complètement sèche, puis procédez à l'application de la couche de peinture suivante. L'application de la deuxième couche n'est autorisée qu'après 24 heures.

Séchage des sols

Après la procédure de peinture du sol en béton, il est recommandé d'attendre que la composition de peinture soit complètement sèche. Ce processus devrait se produire à une humidité de 70 à 80% et à une température de l'air plus 18 à 20 degrés. Ce n'est qu'après 3 jours que les charges mécaniques sont autorisées, mais si les conditions diffèrent de celles présentées, le processus de séchage du sol en béton peut prendre plus de temps, ou plus rapidement.

La durée du séchage du revêtement dépend également des conditions dans lesquelles la peinture a été appliquée. Par exemple, si la matière colorante a été appliquée sur du béton frais, la période de séchage augmentera considérablement. Dans des conditions normales, la polymérisation du revêtement a finalement lieu le septième jour, lorsque les indicateurs de stabilité mécanique et chimique maximaux sont atteints. Par conséquent, ne vous précipitez pas pour utiliser la surface le plus rapidement possible, laissez-la sécher complètement afin qu'elle acquière la bonne résistance à l'usure.

Ainsi, la peinture à béton est capable d'augmenter la résistance du revêtement, de le protéger de la poussière et d'augmenter l'étanchéité de la chape. Mais tout cela n'est possible que si le bon choix de la composition colorante est fait. De plus, la séquence et l'exécution compétente de toutes les étapes de la peinture du sol en béton sont d'une grande importance.

Protection des sols en béton

Les sols en béton sont encore très populaires dans la construction de bâtiments industriels et commerciaux. De plus, ils sont assez courants dans les ateliers à domicile, les caves, les garages, dans diverses dépendances, remises et garde-manger.Même si ce matériau très durable est capable de résister à d'énormes charges dans des conditions moins favorables, il a toujours besoin de protection.

Le béton a une porosité élevée et une faible résistance à la traction, ce qui conduit à la destruction de ses couches supérieures sous l'influence de facteurs externes. Si du béton de mauvaise qualité à partir de matières premières de faible qualité a été posé, une poussière caractéristique apparaît souvent lors du processus d'usure.

Pour protéger la base en béton, des formulations spéciales sont souvent utilisées. Ils donnent non seulement une couleur décorative à la surface, mais la protègent également de la destruction due à l'influence des environnements agressifs et à l'usure inévitable. De plus, une telle surface ne glisse pas, elle devient hygiénique, antistatique, plus uniforme.

Sélection de peinture pour béton

La chape doit être peinte avec des peintures alkyde ou époxy - elles ne glissent pas, sont antistatiques et n'ont pas peur des effets des produits chimiques. Les peintures époxy doivent être préparées et mélangées avant utilisation, après quoi vous pouvez commencer à peindre. Les substances alkydes n'ont pas besoin de préparation. La seule chose à faire dans ce cas est de réaliser l'apprêt de la base, mais pour les peintures époxy, l'apprêt n'est pas nécessaire.

Avant de peindre un sol en béton, il doit être apprêté. De telles compositions sont largement utilisées et vous permettent de restaurer le sol même dans un état négligé. Les mélanges d'imprégnation teintés rendent le béton brillant et donnent de la couleur. Les polymères sont capables de masquer toutes les irrégularités, et grâce à des mastics spéciaux, la surface sort vraiment monolithique. La base peut être décorée de paillettes, des troupeaux qui ne perdent pas leur apparence sous l'influence du soleil pendant très longtemps.


La couleur du sol en béton dépend des caractéristiques de la pièce. Si vous installez un atelier de production où les dommages mécaniques ne sont pas exclus, vous devrez créer un sol avec une fiabilité accrue. Dans ce cas, les peintures résistantes à l'usure sont les plus adaptées.

Si vous ne savez pas comment peindre un sol en ciment de faible épaisseur, il est préférable dans ce cas de choisir un vernis pour sols en béton ou émail polyuréthane. Pour la peinture des sols en béton dans les garages et les bâtiments paysagers, des mélanges pour locaux industriels contenant des solvants et des émaux époxy sont utilisés (plus: "Peinture des sols en béton dans un garage: nuances et astuces").

Des mélanges à base d'eau sont nécessaires pour couvrir les sols en béton dans un quartier résidentiel. Pour la décoration des balcons et des couloirs, il est préférable de faire attention aux élastomères polyuréthanes à deux composants. Des colorants polyuréthanes seront nécessaires s'il est nécessaire que la surface de travail soit résistante à l'humidité. Il convient de considérer séparément chacun des types de colorants pour les substrats en béton.

Peinture de sol en béton

Le but des variétés de composés est déjà connu. Dans tous les cas, le principe d'application de la peinture reste globalement inchangé. Tout d'abord, la base est préparée - elle est nettoyée des débris et de la poussière, après quoi tous les défauts sont du mastic, et l'apprêt est appliqué. Après ces événements, il est déjà possible de produire des colorations. Il convient de noter que les sols en béton sont généralement couverts par plusieurs approches, en appliquant 2 à 4 couches.

Préparation de la fondation

La durée du parquet dépend principalement de la qualité de la phase préparatoire. Assurez-vous que tous les déchets, les restes de peinture ancienne, la saleté, le bitume, les taches de vernis et toutes sortes de mélanges de carburant et de lubrifiant sont nettoyés de la base. Il n'est pas difficile d'enlever ces marques avec des détergents jusqu'à ce que l'eau sur le sol cesse de s'accumuler en gouttes séparées.

Toutes les miettes de béton doivent être retirées du sol, après quoi vous pouvez commencer à masticer toutes les cavités, puis broyer avec des machines de meulage spéciales (lire: "Comment et comment broyer le sol en béton - instructions pour l'auto-exécution du travail"). Ces mesures amélioreront l'adhérence de la couche de finition au sol. Il est préférable d'éliminer la poussière avec un aspirateur, au pire - avec une simple vadrouille.


Les nappages sont utilisés comme imprégnation renforçante. Ce sont des mélanges secs, qui comprennent du quartz, du ciment, des plastifiants, des colorants et d'autres additifs. Les mélanges de renforcement peuvent être utilisés comme traitement de sol décoratif, le rendant lisse et brillant.

Les nappages ferment les pores du béton, empêchant les substances nocives de pénétrer dans ses couches supérieures. Ainsi, la résistance maximale du béton et ses performances sont assurées. Dans le même temps, le coût d'entretien d'un tel plancher est considérablement réduit. Un tel mélange peut être appliqué une semaine après l'installation de la base, en conséquence, l'élimination de la poussière de la surface se produit jusqu'à 5 ans.

Primaire pour sol en béton

Pour que l'adhérence de la peinture à la base en béton soit de très haute qualité, elle doit être ouverte avec un apprêt. Il existe de nombreux types de ce produit sur le marché, utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Il s'agit notamment d'huiles acryliques à séchage rapide qui résistent aux huiles, à l'essence, aux solutions salines, aux produits chimiques, aux minéraux et à l'eau.


Les rouleaux en mousse sont les mieux adaptés pour l'apprêt, qui s'adapte parfaitement à la répartition de la composition sur la base en béton. L'apprêt est appliqué comme suit: la composition est soigneusement mélangée, dans des cas particuliers, elle est diluée avec 3% d'eau. Il est conseillé d'ajouter du sable de quartz à l'apprêt afin que le sol ne soit pas aussi glissant - pas plus de 10% en poids de l'apprêt.

Pour un revêtement avec un apprêt, 1 à 2 couches suffisent, tandis que le sol doit être sec. Il est recommandé d'effectuer les travaux à une température de l'air de 5 à 40 ° C et une humidité de 85%.

Séchage des sols

Une fois le sol peint, vous devez attendre que le sol soit complètement sec. Cette étape doit avoir lieu à une humidité relative de 70 à 80% et une température ambiante de 18 à 20 ° C. Il est permis d'exposer la base à des charges mécaniques seulement après 72 heures. Si les conditions de séchage n'étaient pas idéales, ce temps peut augmenter légèrement - et, inversement, dans des conditions plus favorables, la période peut être légèrement réduite.

La durée de séchage dépend également des conditions qui ont accompagné le processus de peinture de la base. Par exemple, si la coloration a été effectuée sur du béton frais, le séchage prendra beaucoup plus de temps. Si les conditions normales étaient remplies, la polymérisation complète de la base se produit environ une semaine plus tard, après quoi le revêtement acquiert les indicateurs mécaniques et chimiques de résistance maximum possibles. Par conséquent, il est dans votre intérêt de donner à la base le temps de séchage le plus long possible, afin qu'elle dure aussi longtemps que possible.

Maintenant, tout le monde sait comment peindre le sol en béton, quels outils sont nécessaires pour cela et combien de temps est nécessaire pour donner à la base des performances maximales. En conséquence, les couches supérieures du sol en béton ne se transformeront pas en poussière et n'absorberont pas l'humidité.

Il est très important de choisir les bons matériaux de coloration, essayez de ne pas économiser, faites un apprêt, si cela est fortement recommandé. N'achetez pas de matériaux de fabricants non vérifiés, en outre, s'ils sont étrangement bon marché. Dans le même temps, il est important de se conformer à toutes les étapes technologiques pour la peinture, la précision et l'expérience, puis le sol en béton sera utilisé aussi longtemps que possible.

Pourquoi peindre des sols en béton?

Les revêtements de sol en béton sont à juste titre considérés comme durables, donc beaucoup de gens pensent que la protection des surfaces n'est pas nécessaire. En conséquence, après plusieurs années d'utilisation, les sols deviennent inutilisables. Cela est dû au fait que dans la structure du béton après solidification, il y a de petits pores d'air capables d'absorber l'humidité. Lorsque la température ambiante descend en dessous de 0 0 C, l'eau absorbée gèle même en petites quantités et détruit les couches superficielles, formant des fissures et une détérioration des caractéristiques de résistance. D'autre part, avec de grands flux de personnes ou de véhicules dans la pièce, la charge sur le béton augmente, il s'use et la poussière de béton se forme nocive pour la santé humaine. Dans les endroits d'usure accrue, des dépressions associées à la friction apparaissent.

Quelles propriétés la peinture devrait-elle avoir?

Avant de peindre un sol en béton, il est nécessaire de comprendre quelles propriétés un revêtement protecteur devrait avoir:

  1. Une adhérence élevée au béton, qui garantit une adhérence fiable au sol, ne se décolle pas aux changements de température et ne se décolle pas.
  2. Ont une résistance accrue à l'abrasion.
  3. Pour transporter des charges importantes.
  4. Ne perdez pas de propriétés décoratives pendant toute la durée de fonctionnement.
  5. Améliorez les caractéristiques de surface: protégez contre les attaques chimiques, réduisez le glissement, augmentez la résistance à l'humidité.

Sur la photo, peinture de sol en béton

Quelle peinture choisir?

Lors du choix d'une peinture, il faut être guidé par les caractéristiques des locaux: la charge, la température ambiante, l'humidité, l'exposition à divers composés chimiques. En fonction de cela, certaines compositions de substances colorantes sont sélectionnées. Pour les locaux commerciaux avec une épaisse couche de planchers en vrac, les peintures résistantes à l'usure seront les plus appropriées. S'il y a une fine couche de nivellement, un vernis ou un émail à base de polyuréthane convient. S'il est censé peindre des sols dans des locaux industriels, des composés époxy sont utilisés.

Dans les maisons et les appartements, des formulations à base d'eau ou des peintures polyuréthanes à deux composants peuvent être utilisées.

Émail époxy

La peinture du sol en béton avec des peintures époxy créera un revêtement de sol durable et lui conférera d'excellentes propriétés décoratives. Il peut remplir une fonction d'imperméabilisation et protéger le béton de l'humidité, ce qui est pertinent pour peindre des parkings ouverts et des lieux publics. Une adhérence de haute qualité à la surface du sol offrira une résistance à l'abrasion de la peinture et à l'usure du béton. Les charges accrues n'ont pas non plus peur d'elle. Pour les acides et les alcalis, la peinture est neutre et ne réagit pas avec eux, elle peut donc être utilisée dans des entrepôts contenant des produits chimiques. Au fil du temps, la surface ne perd pas de couleur.

Sur la photo, le sol en béton est peint

Peinture à base de polyuréthane

Ce type de peinture est très résistant aux précipitations atmosphériques. Vous permet de créer un revêtement qui protège contre les influences mécaniques et chimiques, en raison de ses propriétés adhésives. Il est capable de pénétrer même les plus petites fissures et pores de béton, car il a une excellente mouillabilité. Par conséquent, même les plus petits défauts de surface seront saturés de peinture et pourront fournir une protection fiable au béton. Il forme une couche lisse et brillante sur le béton avec d'excellentes propriétés décoratives. En raison de la composition à deux composants, des mélanges avec la consistance et les propriétés nécessaires peuvent être malaxés. Les inconvénients incluent un long temps de séchage et la nécessité d'appliquer deux couches de peinture.
[rek_custom1]

Émail acrylique

La peinture du sol en béton avec des émaux acryliques à base d'eau vous permet de créer un film polymère sur la surface qui protège de manière fiable le béton de l'eau, des acides et des alcalis. Une fois appliqué, il peut sécher pendant plusieurs dizaines de minutes, selon les conditions environnementales et l'épaisseur de la couche appliquée. Les couleurs sont riches et vibrantes, il suffit donc d'appliquer une seule couche de peinture. Il ne se fane pas au soleil et conserve longtemps ses propriétés décoratives et mécaniques. Résiste aux températures élevées et basses. Au fil du temps, le revêtement ne se fissure pas et ne s'écaille pas. S'il pénètre dans un endroit indésirable, il est facilement lavé avec de l'eau et non avec un solvant, comme c'est le cas avec d'autres types de peintures.

Peinture blanche

Préparation préliminaire du sol

Pour améliorer l'adhérence du revêtement au béton, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface. La première étape consiste à éliminer la poussière et la saleté de la surface avec un chiffon humide. Si la peinture a été appliquée plus tôt, elle est nettoyée avec une spatule, un broyeur ou une perceuse avec une buse spéciale. En même temps, vous devez être prudent et ne pas causer de dommages mécaniques sous forme de rayures et d'ondes qui, après la peinture, attireront immédiatement votre attention. Les taches d'huile et de graisse sont éliminées avec des solvants. Les sols sont également vérifiés pour les fissures et les zones d'écaillage, qui doivent être réparés localement ou complètement remplis d'un nouveau revêtement. Les sols doivent être secs avant de peindre.

Amorçage

Le sol en béton est peint après l'application obligatoire d'une couche de mélange de sol. Ceci est fait afin d'éliminer la poussière de la surface et de créer des conditions pour assurer une résistance maximale de la couche peinte. En même temps, les compositions d'imprégnation sont destinées au durcissement du béton, car elles sont capables de pénétrer profondément dans la structure et de bloquer les pores.

Les amorces sont sélectionnées en fonction du type de pièce: pour le traitement interne ou externe.

Tout d'abord, la solution est soigneusement mélangée pour obtenir un mélange homogène. Si nécessaire, ajoutez du sable de quartz à 0,1 partie du total pour éviter de glisser. L'application est effectuée avec des rouleaux en caoutchouc mousse en une ou deux couches à une température supérieure à +5 0 C.

Peinture de sol en béton avec marquage

Procédure de peinture du sol en béton

La sélection des outils de peinture appropriés est sélectionnée en fonction de la superficie de la pièce, ainsi que du type de peinture choisi. Pour appliquer la peinture polyuréthane sur de grandes surfaces, un pistolet de pulvérisation est utilisé qui a une productivité élevée et est capable de peindre uniformément les sols. Cette technique permettra d'économiser du temps et de l'argent car il suffira d'avoir une seule couche de peinture, contrairement à la peinture manuelle. Cependant, pour les endroits inaccessibles, vous pouvez toujours avoir besoin d'une petite brosse. L'acrylique et l'époxy sont appliqués avec un large rouleau avec un petit poil. Il est permis de peindre le béton coulé il y a quelques jours, qui a durci.

Séchage du revêtement

Lorsque la peinture du sol en béton est terminée, il est nécessaire de créer toutes les conditions de séchage de la peinture. La température ambiante doit être de +18 0 C et l'humidité relative inférieure à 80%. Ces conditions assureront un séchage uniforme tout au long de la journée. Après 48 heures après la peinture, les sols peuvent supporter des charges complètes. La solidification complète et l'acquisition de propriétés protectrices ne viendront que dans une semaine.

Informations générales

Sur le marché moderne des matériaux de construction et de finition, un riche assortiment de produits est présenté qui peut être utilisé avec succès pour peindre un sol en béton. Lors du choix d'une option particulière, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les préférences personnelles du propriétaire et le budget abordable, mais également la destination des locaux. Vous pouvez trouver de brèves informations à ce sujet dans le tableau.

Table. Le choix de la peinture pour la finition des sols en béton

La compositionCaractéristiques opérationnelles
Composés époxy et acryliquesIls diffèrent de leurs «frères» par leurs propriétés antistatiques et antidérapantes. Idéal pour peindre les structures en question dans une grande variété de pièces. Les matériaux de finition offrent une résistance de surface aux produits chimiques et garantissent un aspect magnifique de la structure.
La composition époxy doit être préparée avant application, dans le cas de l'utilisation de peintures alkyde, cela n'est pas nécessaire. Parallèlement à cela, la base doit être apprêtée avant le traitement de surface à l'alkyde. Lorsque vous utilisez de la peinture époxy, cela n'a pas à être fait.
AmorcesVous permet de restaurer l'apparence et les performances d'une surface en béton en cours d'exécution avec des signes visibles d'usure.
Agents de teintureImprégnations spéciales pour donner au béton la couleur souhaitée. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés en combinaison avec d'autres moyens décrits dans le tableau.
Composés polymèresPermet de masquer les irrégularités et autres défauts de surface. Avec cet outil, n'importe quel sol en béton peut être solidifié.
Troupeaux et paillettesIls rendent la surface plus décorative, offrant une protection supplémentaire au sol contre l'exposition aux ultraviolets.
Composés résistants à l'usureLa meilleure solution pour les pièces avec des charges mécaniques élevées fréquentes. Contribue à une augmentation significative de la résistance de surface et à une prolongation de sa durée de vie.
Emaux et vernis polyuréthane pour bétonIls sont principalement utilisés dans la construction résidentielle pour la finition de revêtements minces.
Colorants à base d'émaux époxy et de solvantsHabituellement utilisé dans les garages et autres pièces avec des conditions de fonctionnement similaires.
Peintures à l'eauIdéal pour le revêtement de sol dans les salons.
Élastomères de polyuréthaneUtilisé dans les couloirs, les couloirs, les loggias et les balcons.
Produits en polyuréthane monocomposantUn excellent choix pour les pièces à forte humidité.

Ensuite, un aperçu plus détaillé des compositions les plus couramment utilisées dans la construction de maisons privées sera donné, et des instructions générales pour la peinture du sol en béton, pertinentes pour tous les moyens considérés, seront données.

Peintures à base d'époxy

L'époxy ne s'use pas et ne jaunit pas, même si vous recouvrez le sol en béton dans les hangars, les ateliers de production, les ateliers de réparation automobile et les parkings

Un revêtement correctement appliqué conservera son aspect d'origine pendant longtemps, tout en garantissant une résistance et une durabilité élevées du béton coulé en parallèle.

Les composés époxy résistent à diverses influences externes, y compris les produits chimiques agressifs. Mélanges lubrifiants, solutions alcalines et acides, eau, etc. - tout ce qui précède ne cause pas de dommages particuliers au revêtement.

Peinture époxy de qualité pour sol en béton

Adhérant parfaitement à la surface, la peinture époxy résiste normalement aux influences mécaniques sans jaunissement ni abrasion pendant le fonctionnement. Son efficacité a été confirmée à plusieurs reprises, même lorsqu'elle est utilisée dans divers ateliers, ateliers et autres lieux similaires.

La peinture peut être utilisée à l'intérieur et à l'extérieur. En même temps, il peut être appliqué même sur du béton incomplètement séché, ce qui peut réduire considérablement le temps consacré aux travaux de finition.

La peinture époxy est utilisée même pour le marquage

Le principal inconvénient de l'époxy est la composition à deux composants, c'est-à-dire Avant utilisation, ce produit doit être préparé. Habituellement, cela ne pose aucun problème, car les fabricants fournissent à leurs produits des instructions détaillées, mais ils doivent passer plus de temps. Il peut également y avoir des difficultés dans le processus de repeindre le sol. Par exemple, si le propriétaire souhaite changer la couleur de la surface, il sera très difficile de le faire.

Bien que la possibilité de peindre avec un «époxy» d'un revêtement partiellement séché ait été évoquée précédemment, il est préférable de traiter la base avec un apprêt réalisé sur une base époxy avant d'appliquer la composition. Si vous le souhaitez, cet outil peut être appliqué comme un revêtement indépendant. La finition préliminaire avec un apprêt fermera les pores du béton, dépoussiérera la structure et augmentera sa résistance.

Parmi les avantages supplémentaires de l'utilisation d'un apprêt époxy avant d'appliquer une composition de peinture sur une base similaire, il convient de noter une augmentation des propriétés imperméables et hydrofuges du sol, ainsi qu'une augmentation de l'adhérence de la peinture sélectionnée à la base.

Epostone bicomposant époxy à dispersion aqueuse à base d'eau pour sol en béton

Avant d'appliquer l'apprêt, la surface est meulée. De plus, il doit être nettoyé des débris et de la poussière.

Broyage - une étape obligatoire du travail avant d'appliquer des composés époxy

Important! Le mélange d'apprêt fini perd ses propriétés pendant environ une demi-heure après la préparation, il est donc important pour l'entrepreneur d'apprendre à calculer correctement la vitesse de travail et la consommation de matériau.

Peintures acryliques pour sols en béton

Peintures acryliques pour sols en béton

Après avoir appliqué un tel outil, un film polymère se forme sur la surface, ce qui augmente la résistance de la structure aux effets et charges chimiques, mécaniques et autres.

En même temps, la composition tolère bien les contacts avec l'humidité, est durable et résistante à l'usure, ce qui lui permet d'être utilisé même dans les garages privés, les sous-sols et d'autres pièces avec des conditions de fonctionnement similaires.

Composite (Kompozit) AK-11 - peinture acrylique pour sols en béton à base organique Composite (Kompozit - Ukraine)

Les colorants acryliques sont extrêmement faciles à appliquer. La finition peut être effectuée à l'aide de rouleaux, brosses et pulvérisateurs spéciaux. Dans le cas de l'utilisation de peintures acryliques, contrairement aux produits à base d'époxy précédemment envisagés, un revêtement monocouche suffit. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer de la peinture et une double couche pour une plus grande tranquillité d'esprit du propriétaire.

Emaux de polyuréthane pour béton

L'émail pour les surfaces en béton leur donne non seulement une apparence esthétique, mais améliore également les performances

Dans la plupart des cas, ils sont vendus en mélange à deux composants. Ils sont caractérisés par une haute qualité et peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur.

Ces peintures se caractérisent par des indicateurs élevés de respect de l'environnement et de rentabilité, elles résistent aux influences atmosphériques, mécaniques et chimiques. Après traitement, la surface acquiert un aspect parfaitement lisse, lisse et brillant.

Émail appliqué au sol

Il est important que l'humidité de l'air lors de l'application d'émail de polyuréthane sur le béton ne dépasse pas 75% et que la température soit d'au moins +5 degrés.

Comme indiqué, la composition est à deux composants. Dans ce contexte, avant de commencer les travaux, les ingrédients composites doivent être mélangés. Premièrement, le premier composant est soigneusement mélangé, après quoi le deuxième composant lui est ajouté.

Émail polyuréthane pour béton Polyflex 1101

Le principal inconvénient de cette peinture est le long terme de son séchage complet. Selon le fabricant et les caractéristiques de la composition, cela peut prendre de 2 jours à 2 semaines. En général, la peinture cesse de coller après 2-3 jours. Après le temps spécifié, vous pouvez marcher en toute sécurité sur la surface. La pleine résistance mécanique est acquise en une semaine, et l'indicateur de résistance chimique atteint son maximum après 14 jours.

Avant d'appliquer de l'émail polyuréthane, il est recommandé de traiter le sol avec un apprêt à base de composants similaires. Entre l'apprêt et la peinture, une pause de 12 heures doit être maintenue. L'apprêt polyuréthane est extrêmement simple et facile à appliquer. Son application permet une forte adhérence de la couche de finition à la base et contribue à une nette réduction des coûts de peinture.

Répartition du sol polymère avec un rouleau velours

Dans ce cas, la composition remplit de petits pores, contribuant à augmenter la résistance de la base et à la dépoussiérer. L'apprêt résiste au contact avec l'essence, les huiles, les graisses, divers produits chimiques et détergents, etc.

Guide étape par étape de plancher en béton

Guide étape par étape de plancher en béton

Vous avez reçu des informations sur les principales caractéristiques et caractéristiques de l'application des peintures les plus populaires pour le béton. Quel que soit le produit choisi, la procédure d'application de la peinture reste pratiquement inchangée. Tout d'abord, vous préparez le sol pour les travaux à venir, en éliminant la saleté et la poussière, puis apprêtez et masticez la base, en vous débarrassant de toutes sortes de bosses, et enfin appliquez le colorant choisi et laissez la composition sécher. Ensuite, vous êtes invités à vous familiariser en détail avec les nuances de chaque étape du travail.

Première étape. Préparer le sol pour la peinture

Les propriétés opérationnelles de base et la durée de vie du revêtement de finition dépendent en grande partie de l'exactitude et de la qualité de l'étape préparatoire.

Commencez par les ordures, les traces de vieilles peintures, toutes sortes de saletés, les taches, le bitume, etc. Pour éliminer diverses taches, la surface doit être soigneusement lavée avec des détergents spéciaux. Selon les résultats du traitement, effectuez un contrôle simple: versez un peu d'eau sur le sol et, s'il ne va pas tomber, vous pouvez continuer.

Enlever la vieille peinture, les traces d'huile et de poussière du béton.

La surface doit être soigneusement nettoyée des copeaux de béton. Une fois débarrassé des débris, sceller les cavités, les fissures et les fissures avec du mastic. Débarrassez-vous des saillies avec un broyeur. N'oubliez pas: plus le sol est lisse, meilleure sera la peinture.

Plancher de béton mastic

La poussière peut être enlevée à l'aide d'un aspirateur ou d'une vadrouille ordinaire avec un chiffon humide. Les experts recommandent fortement de traiter la surface avec une imprégnation sans poussière. Grâce à cela, le sol ne deviendra pas poussiéreux à l'avenir. De plus, ces imprégnations augmentent la résistance des surfaces en béton à l'abrasion et à l'humidité.

Protexil - imprégnation de durcissement et dépoussiérage pour sols en béton

Le prétraitement du sol avec un revêtement spécial conçu pour augmenter la résistance de la structure ne sera pas superflu. Les nappages sont vendus sous forme de mélanges secs à base de ciment, de quartz et autres. De plus, des pigments colorants et des plastifiants peuvent être inclus dans leur composition. Ainsi, en utilisant la garniture, vous pouvez non seulement renforcer la surface, mais aussi lui donner un aspect plus esthétique.

Deuxième étape. Traitement d'apprêt

Avant de peindre le sol, il est recommandé de l'apprêter. Un outil spécifique doit être sélectionné en tenant compte de la composition de la peinture utilisée.

Lisez d'abord les instructions du fabricant. Ses dispositions vous aideront à comprendre la préparation et l'application du produit - ces points nécessitent une clarification individuelle, comme ils varient en fonction de la composition particulière.

En général, l'apprêt peut être appliqué rapidement et facilement à l'aide d'un rouleau en mousse - cet outil simple assure une distribution uniforme du produit sur le sol.

Traitement d'apprêt

Les experts ajoutent souvent du sable de quartz à l'apprêt. Il représente en moyenne 0,1 du poids de l'apprêt. Le sol traité avec un tel mélange ne glissera pas.

Nom, poidsLa descriptionTemps de séchageConsommation kg / m2Coût
Sol acrylique universel, 10 lConvient pour les substrats en béton, ciment-sable et gypse, renforce la couche de surface, réduit la capacité de diffusion1 heure10151 rub
Sol BOLARS Contact béton, 12 kgConvient pour le béton, la pierre, les surfaces enduites, augmente l'adhérence15 heures0,3712 rub
Terre pour les bases absorbantes CT17, 5 kgConvient aux chapes en béton et en ciment-sable, a des propriétés antifongiques, une élasticité4 heures0,2251 rub
Contact béton Axton, 18 kgPour le traitement de substrats de béton lisses, augmente l'adhérence2 heures0,25-0,3788 rub
Primaire adhésif GLIMS BetoContact, 4 kgPour le traitement de substrats lisses en béton, de carreaux24 heures0,3272 rub

L'apprêt lui-même est appliqué en 1-2 couches, en fonction de l'état initial de la surface du béton. Pour l'application, vous pouvez utiliser non seulement des rouleaux, mais aussi des pinceaux. Les pulvérisateurs conviennent également. Le choix de l'instrument appartient à l'entrepreneur - comme il l'entend. Les indicateurs optimaux de température et d'humidité pour l'amorçage sont les suivants:

  • humidité de l'air - jusqu'à 85%,
  • température - dans + 5- + 40 degrés.

La troisième étape. Peinture

Le choix de la peinture reste à votre discrétion - plus tôt, vous avez étudié les caractéristiques des formulations les plus populaires et vous avez probablement fait le bon choix. Il ne reste plus qu'à choisir un appareil pour appliquer un colorant et vous pouvez commencer à faire le travail. Il y a 3 options à la discrétion de l'artiste: des pinceaux, divers rouleaux et un spray spécial.

Il est important de savoir qu'une couche, équipée d'un pulvérisateur spécial, dans ses caractéristiques correspond à 2-3 couches de la composition colorante appliquée à l'aide d'outils à main. Dans ce cas, si vous utilisez le pulvérisateur, vous pouvez gagner non seulement du temps, mais aussi la peinture elle-même. Cependant, il ne sera pas possible d'abandonner complètement l'utilisation de brosses et de rouleaux - les coins et divers endroits inaccessibles ne peuvent pas être traités avec un pistolet pulvérisateur.

Peinture de sol en béton

Pour appliquer des peintures acryliques et des émaux considérés précédemment, des rouleaux larges à poils longs sont traditionnellement utilisés. Un tel dispositif permet d'appliquer la composition de manière relativement rapide et assez uniforme, assurant un travail de haute qualité. Pour plus de commodité, il est recommandé de fixer une longue poignée au rouleau. Les endroits et les coins inaccessibles sont recouverts d'une petite brosse.

Les endroits et les coins inaccessibles sont recouverts d'une petite brosse

La technologie du travail est extrêmement simple:

  • si nécessaire, la peinture est préparée pour l'application conformément aux dispositions des instructions du fabricant,
  • des frottis sont appliqués à la surface dans différentes directions,
  • la composition est répartie uniformément le long de la base.

Des conseils utiles! Ne pas appliquer de colorant trop épais. Il est préférable de faire un revêtement mince - il sèchera beaucoup plus rapidement et aura un aspect plus présentable. Chaque nouvelle couche de colorant ne peut être appliquée qu'après séchage du produit précédemment créé.

La quatrième étape. Séchage

Il faut laisser sécher la peinture appliquée.

Il faut laisser sécher la peinture appliquée. Il est recommandé de spécifier séparément les informations concernant la durée du séchage et les conditions de température et d'humidité nécessaires dans les instructions du fabricant jointes. Les recommandations standard sont les suivantes:

  • température - à + 18-20 degrés,
  • humidité - 70-80%,
  • Durée - à partir de 3 jours. Passé ce délai, la peinture peut être soumise à des contraintes mécaniques. Si les conditions de température et d'humidité diffèrent de celles recommandées, le temps de séchage de la finition changera également.

De plus, les conditions de séchage sont influencées par les conditions dans lesquelles la finition a été effectuée. Par exemple, si un sol en béton frais a été enduit de peinture, le séchage prendra beaucoup plus de temps. Dans des conditions normales, le revêtement polymérise complètement après environ une semaine. Pendant cette période, le matériau atteint une résistance maximale aux influences chimiques et mécaniques.

Ainsi, une composition correctement sélectionnée pour la peinture du béton contribuera à une augmentation significative de la résistance de la structure, fournissant en outre sa protection fiable contre la poussière, l'humidité et d'autres effets néfastes. L'entrepreneur est uniquement tenu de respecter la séquence recommandée de l'événement.

Pourquoi peindre le béton?

Le plus souvent, une chape en béton est protégée par une couche de matériau décoratif, par exemple des carreaux de céramique ou du stratifié. Mais dans les locaux domestiques ou industriels, une telle protection n'est pas efficace ou son agencement est inapproprié du point de vue des coûts.

Par conséquent, pour protéger les surfaces des influences physiques et chimiques dans les garages ou les hangars, les sols en béton sont peints.

Mais est-il important de protéger le béton? La chape à base de ciment est assez solide, mais a une structure poreuse. Si vous ne fermez pas la couche supérieure du revêtement, au fil du temps, la chape commencera à se décomposer et à perdre son intégrité.

Le processus de destruction est dû au fait que le mortier de ciment durci a:

  1. La structure poreuse en vrac. Le béton absorbe toute l'eau de la surface ou de l'air dans la pièce. En raison des changements de température, l'eau dans les pores changera de volume et détruira la chape de l'intérieur.
  2. Faible résistance au poids et aux effets physiques sur la surface. En raison de ces charges, le béton est stratifié et dépoussiéré.

Remarque! Plus la qualité du ciment utilisé pour le mélange du béton est faible, moins la surface de la chape sera moins résistante aux effets destructeurs.

Les avantages de l'utilisation de la peinture

Comme déjà mentionné, toute surface en béton nécessite une protection extérieure. Mais, en règle générale, les matériaux décoratifs durables et résistants ont un coût assez élevé.

La peinture à béton est la solution de protection la plus économique, car elle préserve les caractéristiques de résistance du béton et remplit les fonctions nécessaires suivantes:

  • augmente la résistance de la chape et prolonge ainsi la durée de vie du revêtement,
  • minimise la possibilité de délaminage ou de fissuration,
  • protège la chape de béton de l'abrasion,
  • établit une barrière contre les effets des substances chimiquement actives,
  • augmente les caractéristiques antistatiques du béton.

En choisissant la peinture pour peindre le sol en béton, vous pouvez résoudre certains problèmes plus opérationnels:

  • rendre la surface antidérapante, réduisant le risque de blessures éventuelles,
  • pour simplifier le processus d'entretien et de nettoyage du sol,
  • rendre la pièce plus confortable, les peintures modernes ont une palette de couleurs très riche.

Remarque! Différents revêtements (peintures et vernis) nécessitent des conditions d'application différentes. Avant utilisation, lisez attentivement les recommandations du fabricant. Les instructions d'utilisation sont toujours indiquées sur l'étiquette.

Technologie de peinture du béton

Malgré le fait que les conditions intérieures peuvent varier selon le type de peinture utilisé, les étapes du travail sont toujours les mêmes. Et avant de décrire comment peindre un sol en béton, nous examinerons quelles activités doivent être effectuées.

Au total, il convient de souligner 4 étapes du travail:

  1. préparation, nettoyage de surface,
  2. apprêt ou traitement d'apprêt
  3. coloration
  4. sécher.

Application d'apprêt

Il n'y a rien de compliqué dans le traitement du béton avec un apprêt bricolage. Les travaux d'application de la composition sur le béton doivent être effectués à une température intérieure de plus de 5 0 C et une humidité relative inférieure à 85%.

Il est très important de respecter les règles suivantes.

La solution doit être appliquée:

  • abondamment
  • en plusieurs couches (au moins deux),
  • sur toute la surface, en évitant les taches "blanches".

Important! Avant d'appliquer l'apprêt, lisez attentivement les instructions sur l'étiquette, certaines apprêts nécessitent un solvant supplémentaire.

Afin d'augmenter la rugosité de surface, du sable de quartz peut être ajouté à la solution d'apprêt. La quantité d'inclusion autorisée ne dépasse pas 10% du volume initial.

La composition est appliquée sur la surface à l'aide d'un rouleau ou d'un spray. Il est recommandé de traiter le sol le long du périmètre de la pièce avec des murs avec une brosse, cela offrira un meilleur degré de protection.

Formulations d'amorces populaires

Avant de peindre correctement le sol en béton, vous devez choisir l'apprêt approprié dans la composition.

Les amorces les plus couramment utilisées sont de 3 types:

Type d'apprêtFonctionnalitéLa photo
PolyuréthaneUtilisé avec la peinture polyuréthane. La composition est très facile à appliquer, ne nécessite pas de préparation particulière avant utilisation. Avantages opérationnels de l'utilisation de ce type de sol:

  • remplit les petits éviers et les vides,
  • améliore l'adhérence du béton,
  • temps de séchage rapide
  • protège contre l'action des produits chimiques actifs.

Le traitement avec une chape de béton apprêt polyuréthane réduit considérablement la quantité de peinture requise.