Prenons un peu attention à la pièce chaleureuse et confortable - la cuisine. Une cuisine de style provençal est le berceau du confort et de la simplicité, alliée à la beauté et à la fonctionnalité. Et le tablier, bien sûr, en a besoin d'un approprié.
La cuisine de ce style est décorée exclusivement dans des couleurs vives. Les meubles sont fabriqués en différentes couleurs, comme le beige, le blanc, le vert ou le bleu. Les plans de travail de cuisine sont souvent finis avec de la pierre ou son imitation.
Les skalins et tabliers pour cuisines de style provençal ont, en règle générale, un grand nombre de plats en céramique brillante, des paniers en osier, des vases, ce qui rend l'intérieur plus agréable. Si au centre de la salle à manger il y a une table en bois de forme ronde ou carrée recouverte d'une nappe, alors un beau vase avec des fleurs sauvages, comme la lavande, est utilisé comme accessoire sur la table ou à l'image du tablier.
Alors quelles sont les principales caractéristiques d'un tablier dans le style provençal et comment ne pas le confondre avec un autre style?
- Dans le style provençal, seules les couleurs pastel sont utilisées.
- le fond de ces skinali est souvent en bois, qui peut être blanchi et décoré d'ornements floraux,
- un grand nombre de toutes sortes de motifs floraux et d'ornements, des accents lumineux,
Histoire et modernité
Le style provençal tire son nom de la ville française dans laquelle il est apparu. Ce mot lui-même est traduit par "province". Au cœur de ce style se trouve la beauté de la province française. À l'intérieur, ce style transmet le plus fidèlement la vie de l'arrière-pays avec toutes les lacunes auxquelles les designers donnent une sorte de charme.
À ce jour, les principales caractéristiques de ce style sont toujours préservées. L'intérieur de style provençal est dominé par des couleurs pastel. Pour la décoration, des matériaux naturels sont utilisés dans la mesure du possible. Ils peuvent même être vieillis artificiellement.
Les couleurs
Une cuisine idéale dans ce style ne doit pas être complétée par des couleurs trop vives. Cela tuera tout le charme de la province française. Il en va de même pour les couleurs trop sombres - noir, bleu foncé ou émeraude saturée.
Les couleurs dans le style provençal doivent être dominées par des couleurs claires et pastel. Tout d'abord, c'est du lait, du beige, du café ou de l'ivoire. Les inserts en bois peuvent être réalisés dans des tons de brun clair. Les notes de charme ajouteront des nuances de bleu, lavande ou vert clair à ce style. Ces nuances claires devraient prévaloir à la fois à la base de l'intérieur et dans les petits détails.
Un tablier de cuisine provençale dans une cuisine est également généralement soumis aux principales tendances. C'est lui qui est la partie centrale de l'intérieur. Le regard de tous ceux qui visitent la cuisine pour la première fois le regarde. Par conséquent, cette partie doit être non seulement pratique, mais aussi esthétiquement attrayante.
Lors de la décoration de la cuisine, vous pouvez choisir un tablier uni ou décoré de motifs exquis dans le style "français". Il peut être décoré d'abstractions ou de motifs floraux et floraux exquis.
Nous avons déjà parlé des couleurs les mieux utilisées à l'intérieur dans le style provençal. En ce qui concerne les motifs, dans la cuisine de style provençal, vous pouvez utiliser des images de champs de lavande, des couleurs claires exquises et d'autres éléments de la vie quotidienne dans la province française.
Matériaux
Les tabliers de cuisine sont fabriqués à partir de différents matériaux. Le coût final d'un tablier pour la cuisine moderne dans le style provençal dépend de celui qui a été utilisé. Les options les plus courantes sont le plastique, le verre, le métal et les carreaux. Dans la cuisine, réalisée dans un style provençal élégant, tous les matériaux synthétiques seront inappropriés. Par conséquent, dans un tel intérieur, il est préférable d'installer des tabliers en brique ou en céramique.
Carreau de céramique
La façon la plus simple de poser des carreaux de céramique est de créer des motifs en mosaïque. Aujourd'hui, les images dans le style du patchwork sont populaires. Une telle toile ressemble à une couverture colorée cousue à partir de petits morceaux de tissu. Dans une cuisine de style provençal, un tel tablier aura fière allure. Les carrés qui composent la toile peuvent être complètement différents: simples, à motifs ou parties de l'image entière, arrachés à l'image générale.
Lors de la création d'un tel tablier, les détails individuels sont empilés de manière aléatoire et les créateurs n'ont aucun objectif de former une sorte d'image globale.
Fait de carreaux vieillis
Le style provençal utilise souvent toutes sortes de détails dans un style vintage. Par exemple, les carreaux de céramique vieillis artificiellement. Un tel mouvement convient pour créer un tablier dans le style dit rustique.
Un avantage supplémentaire est la large couture entre les carreaux individuels. Ils vous permettent de retrouver l'ambiance nécessaire et de transmettre l'ambiance des cuisines de province françaises.
En pierre naturelle
Le style provençal utilise beaucoup de matériaux naturels, et la pierre ne fait pas exception. Les tabliers de cuisine, garnis de pierre naturelle, conviennent même pour une petite pièce. Son avantage évident est la durabilité et la haute qualité. Un tablier en pierre naturelle conservera longtemps son aspect d'origine. Il n'a pas peur de l'humidité ou de toutes sortes de dommages mécaniques.
Mais la pierre naturelle est un matériau assez cher. Par conséquent, tout le monde ne peut pas se permettre un tel tablier. Remplacez-le par une bonne imitation de pierre naturelle, faite de carreaux de céramique simples.
Soit dit en passant, les carreaux de céramique peuvent être stylisés non seulement pour la maçonnerie, mais aussi pour un mur de briques. Cela est également vrai dans l'intérieur de style provençal. Le tablier en céramique est également bon car il résiste à la saleté. Aucun point ne sera visible sur son arrière-plan.
Les tabliers de cuisine à la française sont une combinaison de couleurs pastel, de matériaux naturels et de finitions rugueuses. Un tel détail incarne toutes les notes de base caractéristiques de ce style, donc, faites son choix de manière responsable.
Le choix des carreaux pour la cuisine
Des céramiques correctement sélectionnées peuvent souligner avec succès toutes les caractéristiques du style provençal et créer l'ambiance "méditerranéenne" souhaitée. Bien que le concept provençal implique l'utilisation de matériaux naturels, vous ne devez pas abandonner les carreaux. Dans la cuisine, l'aspect pratique et l'hygiène sont importants, et seuls les carreaux correspondent pleinement à ces caractéristiques.
Carreaux de sol
Le carrelage du sol de toute pièce doit répondre à deux exigences: résister aux contraintes mécaniques et ne pas glisser. Traditionnellement, les carreaux de sol ont une épaisseur plus importante que les carreaux de mur - au moins 6 mm. Plus vous choisissez le carrelage épais, plus le revêtement sera durable. Il n'aura pas peur de tomber d'objets lourds, d'installer des meubles massifs et des appareils électroménagers.
Pour se conformer au concept méditerranéen, vous devez vous concentrer sur les versions texturées de carreaux qui imitent les matériaux naturels. La cuisine provençale aura une belle apparence de bois d'imitation, de marbre, de pierre, de brique et même de sable. Cela n'a aucun sens de choisir un design multicolore ou imprimé - il est préférable de laisser le sol uni, dans des couleurs pastel.
Dans la cuisine, les carreaux surdimensionnés sont considérés comme les plus pratiques - en raison du petit nombre de coutures, ils sont plus faciles à entretenir.
Pour un tablier de cuisine
Dans la conception de la zone de travail, vous pouvez expérimenter non seulement les couleurs, mais également la taille des carreaux. Si vous voulez créer une atmosphère provençale décente, il est préférable de s'attarder sur les carreaux fins et le revêtement en mosaïque. La décoration de style patchwork est particulièrement populaire - une telle doublure ressemblera à une couverture colorée cousue à partir de différentes sections de tissu.
Si vous préférez l'aspect pratique, choisissez des carreaux sans joints ou surdimensionnés. Les meilleures options de décoration sont les petites fleurs, les bouquets, l'entrelacement des feuilles et des motifs. Une solution intéressante est une tuile avec une impression photo thématique. Vous pouvez y représenter n'importe quoi - d'une corbeille de fruits et de tasses de café fumantes à des peintures de villages pastoraux.
Décoration murale et design d'intérieur
Dans le style provençal, les surfaces lisses et brillantes sont absolument inappropriées. Lors du choix d'un décor, l'attention n'est accordée qu'aux matériaux texturés bruts correspondant au thème rustique.
Les murs peuvent être décorés d'éléments en brique, en grès cérame structuré ou en pierre naturelle. Des détails en bois brut rappelant la proximité de la nature, et même des vieilles planches, feront l'affaire.
En règle générale, les matériaux de finition naturels sont chers. Par conséquent, de nombreux propriétaires préfèrent une imitation de haute qualité basée sur des analogues artificiels.
Les concepteurs ne recommandent pas de tapisser les murs de la cuisine "rustique" - il est préférable de les peindre dans la palette de couleurs sélectionnée. Si le choix s'est néanmoins porté sur le papier peint, il est préférable de choisir une toile texturée sur une base non tissée avec des motifs floraux ou des ornements. Une autre solution appropriée est la peinture structurale ou le plâtre décoratif recouvert de peinture à base d'eau.
Palette de couleurs
Les intérieurs provençaux préférés sont des nuances de couleurs pastel dans une large palette. Les couleurs ne doivent pas être trop vives et flashy - le naturel est le bienvenu dans tout, même dans les nuances. Les options de couleurs les plus réussies seront:
- blanc - une couleur classique qui se marie parfaitement avec n'importe quel autre ton. Mais vous ne devez pas rendre la cuisine complètement blanche, sinon vous créerez l’effet d’un intérieur «hospitalier»,
- olive - rend la cuisine confortable, s'harmonise bien avec les meubles de couleurs sombres. L'olive foncée convient aux grandes pièces, l'olive claire aux petites pièces,
- pistache - rafraîchit les meubles de cuisine, rend la cuisine estivale et aérée, se marie parfaitement avec le bois clair et foncé,
- sable et brun - ces couleurs semblent familières, car elles conviennent à presque tous les styles, pas seulement provençal,
- bleu - rafraîchit l'intérieur, apporte une touche de fraîcheur, car il est associé à la mer. Le bleu et le blanc sont le tandem parfait,
- toutes les variantes du bleu - "fonctionnent" de la même manière que le bleu, mais ont une meilleure combinatoire. Ils sont en harmonie non seulement avec le blanc, mais aussi avec le vert, le marron, le bleu.
Multicolore
La Provence est l'un des rares styles d'intérieur où une tuile hétéroclite colorée sera appropriée. Ces carreaux peuvent combiner non seulement des tons différents, mais aussi une variété d'impressions, de rayures de directions différentes et de textures intéressantes.
Mais même dans la cuisine provençale avec une telle doublure, il est important de ne pas en abuser. Si la décoration hétéroclite est choisie pour les murs, alors les meubles, les textiles et les éléments de décoration doivent être aussi étouffés, monophoniques que possible. Il est préférable de faire un tablier de cuisine multicolore et de peindre le reste des murs d'un seul ton.
Avec des fleurs
Les imprimés floraux sont un classique du style provençal authentique. Sans cette impression, il est difficile de créer une atmosphère rustique confortable et de donner de la gaieté à la cuisine. Les fleurs de tournesol sont particulièrement chaudes, mais tout imprimé floral, en particulier un petit, sera approprié.
Les grandes inflorescences ne peuvent être utilisées que comme éléments séparés de la zone de travail de la cuisine. La même conception convient aux carreaux avec impression photo.
Terre cuite
L'une des options de conception pour la cuisine de style provençal est l'utilisation de la couleur terre cuite. Il est associé à des céramiques naturelles et des pots de fleurs, il s'intègre donc parfaitement dans le style "rustique".
La palette de carreaux en terre cuite commence du beige terreux aux riches nuances de brique. En règle générale, la surface de ces carreaux est texturée, ce qui crée un effet d'usure et de détérioration. Les carreaux de terre cuite sont considérés comme l'un des plus pratiques. Il n'est absolument pas facile à salir, adapté aux zones poussiéreuses et aux zones à fort trafic, notamment la cuisine.
Bleu blanc
La couleur bleue est typique du style provençal - elle est utilisée à la fois pour la décoration des façades et pour le revêtement mural. Si l'intérieur contient des tons de bleu et ses nuances, les carreaux blanc-bleu seront une bonne décoration. Le blanc nuance bien toutes les couleurs, mais semble particulièrement impressionnant pour une entreprise avec un azur riche.
Le style Blue Provence convient aux cuisines dont les fenêtres sont orientées plein sud et donnent beaucoup de lumière. Une tuile bleue et blanche apportera un élément de fraîcheur dans l'espace et aidera à équilibrer les niveaux d'éclairage.
Avec photos
Les caractéristiques du style provençal sont étroitement liées à la province française du même nom, dont les habitants étaient principalement des villageois. Par conséquent, tous les dessins et images de la vie rurale sont associés au style provençal - bergers et bergères, coqs et oiseaux, bouquets et bourgeons, paniers et pots de fleurs, épis de céréales et gerbes de blé.
Les fleurs de lavande sont considérées comme un imprimé classique pour les carreaux provençaux, ainsi que la nuance lilas caractéristique de cette plante. Une telle tuile aura fière allure dans une cuisine décorée de bouquets de lavande séchée ou de textiles du même style.
La seule exigence est que les dessins ne soient pas lumineux et les couleurs juteuses. La pièce doit être conçue dans des couleurs discrètes et discrètes.
Hexagonale
Carreaux hexagonaux - le choix des grands originaux qui recherchent de nouvelles solutions personnalisées dans le décor. Beaucoup sont attirés par la forme de la céramique, qui rappelle un nid d'abeille - c'est cette association qui permet l'utilisation de carreaux hexagonaux de style provençal. Avec lui, vous pouvez lisser les lignes droites, donner la douceur et l'originalité du revêtement.
Le plus souvent, des carreaux hexagonaux sont utilisés pour finir le sol, mais il n'est pas interdit de l'utiliser sur les murs. Pour que la doublure ne soit pas ennuyeuse, mais joue avec de nouvelles couleurs, les hexagones de couleurs différentes sont combinés sur le même plan. Mais vous devez choisir des nuances dans une palette de couleurs - la seule façon dont elles auront l'air harmonieuses.
Biseauté
La tuile avec chanfrein, ou bords biseautés, ressemble à une brique. Et grâce à la variété des couleurs de la cuisine provençale, il peut facilement être stylisé en maçonnerie. Dans ce cas, le schéma de revêtement «coulissant» est appliqué lorsque la tuile de la rangée supérieure chevauche la moitié de la longueur de la tuile de la rangée inférieure.
Différentes combinaisons de couleurs peuvent être utilisées, par exemple, l'un des murs est décoré de carreaux couleur café-lait, et l'autre mur est en couleur chocolat. Les maîtres de parement sont capables de créer des images entières à partir d'une tuile multicolore avec une facette, en la posant selon un certain motif.
Sous la brique
Cette version de tuile dans le style fait écho à la précédente. L'imitation de la brique vous permet de créer le même effet de texture typique du style de cuisine provençale.
Un avantage important des carreaux de brique est une excellente combinatoire. Elle créera un tandem harmonieux avec du bois, des éléments métalliques, du contreplaqué, du béton, de la pierre naturelle, du verre, du papier peint, des murs peints.
Palette Provence dans la cuisine
Tout le monde a entendu parler des couleurs pastel et imagine à peu près à quoi elles ressemblent. La description se résume généralement à «pâle» et «tendre». Eh bien, des noms exotiques: bleu sale, pistache, olive, crème, etc.
C'est la «couleur sale» qui décrit le mieux la palette acceptable à l'intérieur d'une cuisine de style provençal. Les couleurs sont blanc et gris. Et seulement assez dilué de cette façon, les nuances doivent être utilisées.
La cuisine est déjà chargée d'objets et de fonctions, et le style provençal met encore tout en valeur. Même l'utilisation précise de couleurs saturées perturbera l'équilibre et ruinera l'atmosphère. De plus, ils ne peuvent pas être combinés.J'ai analysé ce sujet en détail dans le matériau sur la combinaison de couleurs à l'intérieur.
Plus les nuances sont différentes et plus vous souhaitez les utiliser sur une zone plus grande, plus les fractions blanches et grises doivent être dans ces tons.
Ne tombez pas amoureux des objets individuels. Vous ne devriez pas les aimer isolément de tout l'intérieur. Sinon, ils seront trop brillants et gourmands. Aucune cuisine de style provençal - L'œil ne doit s'accrocher à rien. C'est une différence sérieuse par rapport à la plupart des zones modernes, où l'intérieur est construit sur le principe de l'accent de l'arrière-plan.
2 photos sympas:
Ils sont beaux dans cette conception et ne tolèrent pas l'ajout de détails, mais c'est un style différent. En Provence, la cuisine est saturée de détails - commandez par le chaos. Si vous êtes perfectionniste et que vous ne supportez pas le désordre, l'un des styles ci-dessous vous conviendra le mieux. Ils sont similaires et il est parfois impossible de localiser une ligne.
- Cuisine de style scandinave - la palette de couleurs est la même, des nuances plus boisées et blanches, un mélange de détails modernes et vintage, des éléments de minimalisme et un loft.
- Une cuisine dans le style néoclassique - le mobilier est similaire, plus strict, sans accessoires supplémentaires, des appareils modernes sans imiter des objets vintage, plus pratique et plus facile à maintenir l'ordre.
- Cuisines classiques - couleurs claires, patine, luxe.
1. Meubles et appareils électroménagers
2 principales différences d'un set de cuisine pour la Provence:
- Façades avec fraisage en MDF ou massif.
- Armoires à châssis transparents (comme un buffet).
Ces deux fonctionnalités sont suffisantes pour s'adapter. Ensuite, vous pouvez suivre les règles des articles sur le choix d'une cuisine et la conception d'une petite cuisine, puis l'intérieur sera également pratique.
- Au plafond. La partie supérieure peut être réalisée avec des volets en verre. Il a l'air mieux que les caisses pas au sommet. Et plus pratique que les étagères ouvertes. Si vous voulez toujours abandonner le dessus, lisez quelles nuances attendent la cuisine sans armoires supérieures.
- Il n'y a pas de fleurs d'un arbre naturel - c'est caractéristique des styles scandinaves, mais pas français. Soit des façades émaillées sans aucune texture sont utilisées, soit un tableau traité par imprégnation et blanchi (voir photo ci-dessous).
- Cuivre et laiton au lieu de l'aluminium et du chrome. Cela s'applique à l'équipement vintage stylisé (four, micro-ondes, cuisinière), poignées (porte et meubles), robinet. C'est possible avec des éraflures.
- Si la zone vous permet de perdre de l'espace de stockage autour de la hotte (à partir de la cuisine avec une superficie de 9 m²), vous pouvez en faire une séparée. Sinon, c'est intégré. La photo montre comment battre.
- La Provence est le seul style où un canapé ou un coin cuisine s'adaptera organiquement.
2. Rideaux et nappes
Bien que les textiles ne soient généralement pas un élément clé de l'intérieur de la cuisine, pour le style provençal, ce sont les rideaux et la nappe qui forment le confort et l'ambiance.
Pour les styles modernes, je vous conseille de vous limiter aux rideaux d'obscurcissement droits stricts, mais il y a des tonnes d'options.
Si les priorités sont en faveur de l'aspect pratique, les stores au format maxi conviennent (pour toute l'ouverture de la fenêtre). Je ne conseille pas sur les feuilles individuelles - elles ont l'air misérable.
S'il y a un balcon, il ne reste que des rideaux. Des rideaux courts pour la provence dans la cuisine conviennent. Draperies (quand elles ressemblent à des vagues assemblées) et lambrequins (partie horizontale avec draperies en haut de la fenêtre) aussi. Les rideaux transparents et le tulle sont bons.
Lisez un article séparé sur les rideaux dans la cuisine et séparément sur les rideaux dans la cuisine avec balcon - dans les deux articles, il y a plus de 120 photos et les textiles sont importants.
Tout cela ne peut pas être utilisé dans d'autres styles. Mais en Provence, cet esprit champêtre de province française est ce dont nous avons besoin.
Souvent, ils optent pour l'ajout maximal de textiles et utilisent des housses pour chaises et rideaux sur les portes des armoires. Il est important de se rappeler que ce n'est pas fonctionnel.
3. Fond d'écran
Pensez à refuser de surcharger les textiles en faveur du papier peint - ils ne collectent pas la poussière. Il y a un article séparé sur les papiers peints dans la cuisine - les questions qui peuvent être utilisées, comment combiner les accents et l'arrière-plan y sont déjà considérées.
Pour la provence en cuisine, les papiers peints au motif étiré aux motifs floraux ou floraux conviennent bien. Créez la bonne ambiance et résonnez avec les lignes fluides des meubles.
Mais il vaut mieux s'abstenir d'un petit motif répétitif - il semble bon marché dans le mauvais sens. Papiers peints également par -
option trop risquée.
4. Carreau
Les options standard pour un tablier de cuisine dans le style provençal sont les carreaux avec un motif (patchwork), les briques blanches (sanglier blanc), l'imitation de la pierre vieillie (travertin, les nuances de sable).
Problème: de petites tuiles carrées sont généralement utilisées. Par conséquent, il y aura de nombreuses coutures. Et bien que le carreau lui-même soit stable, le jointoiement est son point faible. Résolu par l'argent et en utilisant de l'époxy. Ou choisissez la bonne couleur de coulis.
Pour le sol, les carreaux aux couleurs et nuances sablonneuses, imitation de l'abrasion - la version méditerranéenne, conviennent bien à la fois au design et à la praticité. Elle n'attire pas l'attention sur elle-même, n'entre pas en conflit de couleur et de texture.
5. Éclairage
Je vous conseille généralement de faire beaucoup de lumière cachée, mais dans une cuisine de style provençal à partir de sources cachées, nous nous limitons à éclairer le tablier.
Ce style semble bon à la fois en lumière naturelle et avec son manque. Par conséquent, le simple fait d'avoir un éclairage tamisé supplémentaire sera suffisant. C’est plus facile ici.
La température de couleur des lampes ne doit pas être supérieure à 4000K. Sinon, la lumière sera trop froide pour le style provençal.
Mais l'apparence des sources lumineuses est importante. Les lampes remplissent une fonction décorative.
Lustre vintage, lampadaire en fer forgé, appliques murales - tout ajoute de la romance.
6. Accessoires
Bien qu'il y ait beaucoup de détails sur la photo à l'intérieur, et j'écris que la cuisine en Provence en est très chargée, ils ne devraient pas l'être.
La fonction de décoration est réalisée par tous les éléments nécessaires à la cuisine. Vous ne pouvez pas ajouter d'accessoires qui prennent de la place et collectent la poussière pour la beauté.
C'est-à-dire pas de candélabres (chandeliers) debout sur les tables de la photo dans le cadre, des paniers avec des accessoires.
Au lieu de cela, des ustensiles de cuisine et des plats intéressants, des articles forgés dans les meubles, etc. C'est-à-dire ces éléments qui existent déjà sont notre décor. Nous n'en ajoutons pas de supplémentaires. Eh bien, les fleurs en pot peuvent être utilisées pour les cuisines de 10 m². et bien plus.
Le décor ne doit pas être posé sur une table ni recueillir de poussière. Tellement suspendu et plat. Peintures, peintures murales, palette de couleurs - notre choix.
Petite cuisine
Outre la situation de combiner avec le salon, l'appartement comprend une petite cuisine. Cela impose des limitations:
- Un coin installé au plafond est l'étalon-or de toute petite cuisine.
- Aucun accessoire ni ustensile ne doit être rangé sur les comptoirs. Ils sont toujours en nombre insuffisant. Le nettoyage avec des objets en mouvement d'un endroit à l'autre est douloureux.
- Ceintures avec verre sont possibles, pas d'étagères ouvertes.
- Pour les textiles, seuls les rideaux sont autorisés. Le reste crée de l'encombrement sur une petite zone de l'appartement, pas sur l'atmosphère.
Pas de gros sacrifices. Et, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la Provence peut se faire dans une petite cuisine.
Dans une maison de campagne
Dans une maison privée, lorsque l'espace le permet, la cuisine est agrandie par un coin repas avec une table à manger ou un îlot. Les deux options s'intègrent parfaitement dans une maison de campagne.
Si la maison est en bois ou a des éléments en bois dans les structures du toit et du plafond (système de chevrons, poutres), il est inutile de la cacher avec des matériaux de finition et de la cacher derrière d'épaisses couches de plâtre. Bien que les teintes boisées naturelles ne devraient pas être dominantes, une petite proportion d'entre elles est autorisée. Le reste doit être blanchi. Il se révélera une sorte de pays provençal, qui, en fait, est une performance authentique.
La Provence avec des éléments de loft, lorsque les murs du matériau d'origine (briques, blocs, maison en rondins) restent, est également acceptable.
Le style provençal est idéal pour réparer une cuisine qui ne se fait pas à partir de zéro (cosmétique). Sinon, vous devrez trop imiter. Et cela coûte de l'argent et l'authenticité est perdue.
Je n'aime pas les classiques pour la prétention et le kitsch, pour l'imitation et le "faux". Mais la Provence ne consiste pas à montrer la disponibilité de l'argent, il s'agit de goût et d'équilibre. J'espère avoir jeté au moins quelques idées intéressantes.
N'ayez pas peur des choses bon marché, ayez peur des couleurs saturées trop lumineuses et bonne chance dans la réparation!
Traits positifs et négatifs
Comme tout autre style, le style provençal a à la fois des avantages et des inconvénients. Les avantages incomparables du style sont qu'il nécessite une pièce épurée et une fonctionnalité maximale, mais en même temps, contrairement au style allemand, n'évite pas les décorations. La Provence moderne à l'intérieur de la cuisine apporte du confort, bien adaptée aux pièces lumineuses et aux maisons de village. Parfait pour une petite zone et s'efforcera d'augmenter visuellement l'espace.
Mais il y a aussi des inconvénients: premièrement, le style est assez particulier et, disons, dans un studio il n'est pas toujours possible d'aménager une cuisine dans le style provençal (Il ne peut pas être combiné), et deuxièmement, le style sera mauvais dans une cuisine faiblement éclairée.
Des conseils! Le style provençal aime la nature. Des fleurs fraîches dans des pots (sur la fenêtre et non sur le comptoir - elles n'ont pas besoin de chaleur du poêle) et des branches de lavande séchée dans un vase complètent parfaitement votre intérieur et y apportent du confort.
Combinaisons de couleurs
Parlons un peu de quelle couleur devrait être un tablier pour une cuisine de style provençal. La règle principale: il y a la couleur principale de la cuisine et la couleur des «extras»: éléments de décoration et / ou rideaux. La couleur du tablier doit être de la même couleur que les «compléments».
Si l'intérieur n'est pas dominé par deux, mais par trois couleurs, alors la couleur des armoires et de la table devient la couleur «principale», la couleur du décor, des rideaux et du tablier reste supplémentaire, et la couleur des murs devient la troisième (et la deuxième couleur «principale»).
Si la cuisine elle-même est faite principalement de blanc, vous pouvez choisir presque n'importe quelle nuance pour le tablier. Il peut être lavande, verdâtre, bleu ou rose, ainsi que brun.
Si l'une des deux couleurs principales de la cuisine est brune, vous devez en juger par sa teinte.
La lavande avec une pente en gris, pas une couleur brillante «plastique», convient aux nuances plus «fanées» du brun. Si le brun est brillant et clair, un choix intéressant serait la lavande foncée (ou l'améthyste) ou la couleur de la jeune herbe. Presque toutes les nuances de brun conviendront à la couleur bleue ou turquoise.
"Comment choisir une tuile sur le tablier de la cuisine?"
Attention! Avec du rose dans le style provençal, vous devez être très prudent. Malgré le fait que ce n'est toujours pas la meilleure option pour le style, il peut être utilisé, mais uniquement si la cuisine est dominée par trois plutôt que deux couleurs. Sinon, il est très facile de faire de la Provence quelque chose de "glamour".
Si les armoires de cuisine sont vert clair ou bleu, le tablier peut être marron clair ou beige. Les murs doivent être blancs ou légèrement chauds.
Des conseils! Eh bien, si l'une des couleurs est assez sombre ou décolorée, la cuisine ne doit pas briller de luminosité. Nous vous recommandons également de ne pas utiliser le rouge (uniquement en petites quantités - par exemple, mettez une rose en aérosol sur la table), orange, jaune, noir et vert vif, ainsi que des nuances vives de rose. Ces couleurs ne correspondent absolument pas au style provençal.
Conclusion
Nous vous avons donc parlé des tabliers dans le style provençal, des combinaisons de couleurs de base dans la cuisine et des règles de sélection et des matériaux à utiliser. Si vous choisissez bien des meubles et un tablier, vous pouvez créer une cuisine dans laquelle il sera agréable d'être et de cuisiner. L'intérieur de style provençal est très discret et ne risque pas de vous déranger même après quelques années.
Enfin, nous voulons vous donner des conseils qui vous permettent de ne pas vous lasser de l'apparence de la pièce: accrocher des peintures simples au mur et mettre des objets de décoration (par exemple, un chat en bois est parfait pour le style provençal), et les changer une fois tous les quelques mois ou un an. Cela «rafraîchira» la cuisine. Bonne chance!
Patchwork
La tuile patchwork n'est pas une nouveauté, mais une solution de design tendance ressemblant à du patchwork. Le plus souvent, un motif géométrique ou abstrait est appliqué à la surface de la céramique. Il existe des options pour les ornements, comme s'ils étaient brisés en morceaux. Lors de la pose de telles tuiles, adhérez au principe de l'aléatoire - sans adapter les éléments à l'image.
Cela vous permet de créer l'effet même du caractère aléatoire des produits patchwork. Pour atteindre la diversité, les carreaux peuvent être sélectionnés dans différentes collections, à condition qu'ils correspondent en épaisseur.
Vieilli
Carrelage avec éraflures semble désordonné et crée l'effet de la négligence de la pièce, mais pas dans la cuisine provençale. Les fabricants de céramiques modernes produisent des collections entières de carreaux vieillis artificiellement pour les connaisseurs de décor spécial.
La tuile n'a pas seulement une texture spécifique - le fabricant sélectionne soigneusement les nuances afin que l'effet de l'antiquité soit aussi naturel que possible.
Pour les versions vieillies de carreaux, la coloration multitonale est caractéristique et le multicolore est observé dans le cadre de plusieurs éléments à la fois.
Style rustique
Les carreaux rustiques sont décorés avec des matériaux grossièrement traités - bois, pierre solide, planches ou bambou. Les combinaisons de couleurs d'une telle tuile, respectivement, seront également naturelles et s'intégreront avec succès dans le style provençal. Dans le même temps, les carreaux de céramique conserveront pleinement toutes les propriétés pratiques utiles - hygiène, résistance au feu et facilité d'entretien.
Motifs et panneaux en mosaïque
La décoration en mosaïque de la cuisine provençale sera combinée avec succès avec des carreaux monophoniques, de couleur et de taille similaires. Maintenant, la tendance est à la céramique imitant une surface en mosaïque - il est facile de travailler avec elle, et l'effet est incroyable. Mais l'abondance de petits détails ne doit pas être laide et volumineuse, les nuances flashy ne sont pas typiques du style provençal.
Attirer l'attention sur une certaine zone de la pièce aidera les panneaux décoratifs. Cela peut être un grand module avec une image complète ou plusieurs petits assemblés en une seule composition. Pour l'intérieur provençal, il n'est pas nécessaire de choisir des images de fleurs - les ornements, la géométrie et même la peinture à bulles conviennent.
Pierre naturelle
Le revêtement en pierre naturelle est cher, mais fiable et durable. Le tablier revêtu d'un décor en pierre servira des décennies. L'humidité et la vapeur, la chaleur et les changements de température n'ont pas peur de lui. La pierre convient non seulement dans les cuisines spacieuses - dans les petites pièces, une telle finition ne semble pas moins avantageuse.
Choisir des meubles
La cuisine de style rustique est équipée de meubles en bois naturel et en rotin. Les produits forgés sont autorisés, de préférence avec l'effet de l'antiquité. L'option budgétaire sera un ensemble de cuisine en MDF avec des façades imitant le bois naturel.
Les façades doivent avoir des panneaux, des portes vitrées et même des filets métalliques. Une bonne solution est des armoires et étagères ouvertes où vous pouvez organiser non seulement des éléments décoratifs, mais aussi des articles ménagers utiles. S'intègre parfaitement à l'intérieur et aux objets anciens, ainsi qu'aux meubles vieillis artificiellement, aux bancs massifs et aux tables à manger rondes.
Il est conseillé de privilégier les armoires et buffets plus trapus - les modèles hauts ne créeront pas le confort qui valorise la Provence.
Appareils d'éclairage
La cuisine de style provençal doit avoir beaucoup de lumière - à la fois pendant la journée et le soir. Les rideaux des fenêtres doivent être légers pour laisser passer suffisamment de lumière solaire. L'éclairage artificiel doit être disposé de manière à ce que la lumière soit douce et diffuse. De petits projecteurs dans différentes parties de la cuisine peuvent être ajoutés au lustre principal.
Les appliques murales, les lampes de table et les lampadaires contribueront à créer une atmosphère chaleureuse. Leur aspect doit être concis, les éléments décoratifs en métal ouvré, textiles, bois, bambou ou paille sont autorisés. Un classique du genre est un lustre massif avec un abat-jour en tissu, suspendu directement au-dessus de la table à manger.
Malgré l'apparente simplicité, la cuisine de style provençal nécessite une étude minutieuse des détails - du choix des matériaux de finition à l'achat d'accessoires agréables. Les carreaux de céramique se voient attribuer l'un des principaux rôles dans la conception d'un intérieur "rustique". Mais grâce à la large gamme de carreaux modernes, les difficultés d'organisation de la cuisine provençale ne devraient pas se poser.