Les sols chauds, représentés par une variété de systèmes, deviennent de plus en plus populaires auprès de la population générale. Actuellement, il existe une large sélection de chauffage au sol de fabricants nationaux à des prix abordables. À cet égard, la question se pose de savoir quel étage choisir pour une pièce particulière, quel système installer dans un appartement ou une maison privée. À l'heure actuelle, il existe deux types de sols - électriques et à eau, chacun ayant un grand nombre de variétés et de modifications.
Comment choisir un sol chaud pour les carreaux
La principale propriété des carreaux de céramique est sa conductivité thermique élevée, de sorte que ces revêtements de sol sont traditionnellement considérés comme «froids». La situation a complètement changé avec l'avènement du chauffage au sol, à l'aide duquel le revêtement de sol peut être chauffé à n'importe quelle température définie.
Le choix du chauffage au sol pour la céramique dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, vous devez décider pour quel type de chauffage ils seront utilisés - primaire ou secondaire. Dans le premier cas, le système occupe au moins 70% de la surface totale et les éléments chauffants sont situés le plus près possible les uns des autres. La deuxième option est appliquée sans aucune restriction, dans diverses configurations, sur n'importe quelle zone.
En règle générale, un chauffage supplémentaire est utilisé plus souvent, en particulier dans les couloirs, les salles de bain, les cuisines et autres endroits avec du carrelage. Cette combinaison, composée de batteries traditionnelles et de chauffage au sol, est utilisée non seulement dans les maisons privées, mais aussi dans les appartements, en complément du chauffage en hiver.
Au moment de décider quel est le meilleur choix d'un sol chaud pour les carreaux, il convient de noter que les principales options sont l'eau, l'électricité, ainsi que les systèmes infrarouges ou à film. À leur tour, les planchers électriques peuvent être câblés ou sous forme de tapis chauffants.
Les plus répandus sont les planchers chauffants à eau traditionnels. Leur principal élément structurel est constitué de tuyaux en polypropylène avec un liquide de refroidissement, posés sur la chape. Le chauffage est assuré par un système de chauffage centralisé ou individuel. Le mouvement du fluide chauffé est assuré par une pompe de circulation connectée.
Les principaux avantages des planchers d'eau sont leur installation relativement peu coûteuse et leur faible coût d'énergie impliqué dans le processus de chauffage. Grâce à la technologie moderne, ces systèmes peuvent être installés sans chape. Au lieu de cela, une base en polystyrène avec des rainures ou des plaques de distribution de chaleur spéciales sont utilisées.
Les inconvénients incluent la possibilité de dommages mécaniques lors de l'installation. De plus, les systèmes d'eau ne sont pas recommandés pour une utilisation dans les appartements et les raccorder au chauffage central.
Les planchers électriques calorifugés montrés sur les dessins ne sont pas moins populaires:
- Systèmes de câbles. Leur travail est basé sur l'utilisation d'un câble chauffant qui convertit l'énergie électrique. Le mode de fonctionnement est réglé à l'aide du thermostat. Le câble peut être simple ou double cœur. Ces systèmes sont plus durables que les planchers d'eau et nécessitent un minimum d'électricité. L'inconvénient est l'installation coûteuse et l'épaisseur importante du plancher, ce qui réduit la hauteur totale de la pièce.
- Tapis chauffants. Ils sont utilisés beaucoup plus souvent lorsque vous devez choisir un sol chaud pour les carreaux. La conception se compose d'un câble mince collé dans une maille renforcée. Le principal avantage est l'épaisseur insignifiante, jusqu'à 3 mm, qui n'affecte pas la hauteur de la pièce. En raison de son poids léger, il n'y a pas de pression sur la base du sol et se chevauchent. En cas de panne, il n'est pas nécessaire de changer tout le revêtement, il suffit de remplacer l'élément défectueux. L'installation du système est très facile, même par un profane. L'inconvénient est le coût élevé.
- Systèmes infrarouges de planchers calorifugés. Appartiennent aux types de chauffage les plus modernes et donnent le maximum d'effet. La production de rayons infrarouges se produit en raison du carbone ou de la pâte de carbone contenue dans le film. Ce système convient à tous les types de sols, facile et rapide à installer. Lorsqu'il est utilisé conjointement avec des carreaux, l'installation d'une maille en fibre de verre entre l'adhésif et le film est nécessaire pour une meilleure adhérence. Il convient de noter que le film infrarouge lui-même a un coût assez élevé.
Comment choisir un plancher chauffant électrique pour carreaux
Les sols électriques ont fait leurs preuves lorsqu'ils sont utilisés avec des carreaux de céramique.
Tous les planchers chauffants électriques ont des avantages incontestables:
- Ils sont silencieux et discrets, ils n'ont pas besoin de chaudières et de pompes.
- Ces systèmes sont fiables en fonctionnement, il n'y a aucun risque de fuite.
- Ils réchauffent uniformément tout l'espace environnant, le contrôle du système et le réglage de la température sont assez faciles et peuvent être effectués à l'aide de la télécommande.
Les inconvénients sont: une consommation d'énergie accrue sur de grandes surfaces, la présence de rayonnement électromagnétique, bien que sans danger pour l'homme. Les principales options pour les planchers électriques comprennent les systèmes infrarouges, les tapis chauffants et les câbles. Ces types de chauffage par le sol sous la tuile doivent être considérés plus en détail afin de choisir l'option la plus optimale.
Système de plancher à film infrarouge Il se présente sous la forme d'un mince film polymère dans lequel sont montés des éléments chauffants. Cette option est considérée comme la plus efficace et la plus économique car elle nécessite une consommation d'énergie minimale. Lorsqu'il est utilisé avec des carreaux de céramique, certaines conditions et restrictions doivent être respectées pour éviter tout dommage.
Planchers de film ne nécessitent pas de chape de ciment, la pose du film s'effectue directement sur l'isolant situé sur la surface préparée. Si nécessaire, le film est coupé à certains endroits, ce qui permet une répartition plus rationnelle du film de revêtement. Les endroits de coupes sont isolés avec du ruban adhésif, avec son aide le film est fixé sur l'isolant. Les chiffons enroulés ne doivent pas se chevaucher. Après l'installation, il reste à placer la sonde de température et à la connecter au thermostat.
Chauffage au sol par câble considéré comme la meilleure option. Ils conviennent à une utilisation dans presque toutes les pièces. L'installation des câbles se fait directement dans l'attache de câble.
Ces systèmes ont fait leurs preuves dans des pièces aux agencements complexes. Lors de la création d'un système de chauffage, il est possible de prendre en compte la présence de piles, de meubles, de zones inégales. Une installation facile et simple permet d'effectuer cette opération de manière autonome, notamment à l'aide d'un câble autorégulateur ne nécessitant pas de régulateur de température.
Ainsi, pour décider du type de sol chaud à choisir pour le carrelage, la plupart des gens s'arrêtent sur la version câble. Ce système réchauffe rapidement la surface, fournit un stockage de chaleur à long terme après une panne de courant. Sous réserve de toutes les conditions techniques, la surchauffe du câble est totalement éliminée.
Tapis chauffants. Fabriqué sous la forme de la maille de fibre de verre la plus fine, de 3 mm d'épaisseur, sur laquelle le câble est fixé. Les tapis chauffants viennent pour une installation enroulée, ce qui facilite grandement leur installation. Grâce à l'utilisation de colle pour les carreaux, la surface du sol peut être utilisée après 2-3 heures.
La zone de chauffage doit être calculée à l'avance, car les tapis ne peuvent pas être coupés sans violer l'intégrité du câblage. Il n'est pas recommandé de les poser sous les meubles et les appareils électroménagers fixes. Lors du choix des tapis, vous devez considérer quelle méthode de chauffage ils seront utilisés - principale ou supplémentaire. Plus l'espace à chauffer est grand, plus la capacité du chauffage au sol est élevée.
L'installation de tels systèmes est assez simple. Les tapis sont roulés sur une base préparée et fixés avec du ruban adhésif. Après avoir installé le capteur de température, tous les fils sont connectés. L'adhésif pour carreaux est réparti uniformément sur la surface et un revêtement en céramique est appliqué dessus.
Un des critères de choix du chauffage au sol électrique est un indicateur de puissance. Le choix dépend principalement de la finalité du revêtement céramique et des caractéristiques de la pièce. Pour le chauffage supplémentaire d'une pièce chauffée à sec, 100 à 120 W / m2 suffisent. Dans une pièce à forte humidité, 150 W / m2 sont nécessaires. Dans le cas de l'utilisation du chauffage au sol électrique comme système de chauffage principal, les indicateurs de puissance devraient être encore plus grands.
Chauffage par le sol en film lequel choisir
Très souvent, les propriétaires sont confrontés au problème de choisir des sols infrarouges chauds. Pour prendre la bonne décision, vous devez connaître les principaux avantages de ces systèmes. Tout d'abord, les propriétés physiques de l'onde infrarouge, dont la longueur est en moyenne de 5 à 25 microns, sont prises en compte. Il effectue uniquement le chauffage des surfaces et n'affecte pas l'air dans l'espace environnant. En conséquence, le microclimat intérieur est maintenu à un niveau optimal sans humidificateurs.
La surface du plancher, chauffée immédiatement sur toute la surface, répartit uniformément la température dans toute la pièce, sans la diviser en zones chaudes et froides. Le temps d'action est très court - l'effet de chauffage se produit en quelques minutes après la mise en marche du système. La température de l'air a la même valeur à tous les niveaux.
Ces installations sont compactes, par conséquent, après l'installation, le niveau du sol ne dépasse pas 3 cm Les sols en film sont beaucoup plus économiques que les autres systèmes, car ils consomment 20% d'énergie en moins.
Néanmoins, malgré les avantages évidents, les sols infrarouges présentent certains inconvénients. Par exemple, l'installation de structures n'est pas aussi simple qu'elle est décrite dans la publicité. Lorsque vous travaillez avec des contacts, vous devez être attentif et prudent, car une installation et une connexion incorrectes peuvent entraîner des dépenses inattendues. Il y a des restrictions sur le choix des meubles et le placement du film lui-même sur la surface.
Le film infrarouge peut être en carbone et bimétal, selon les composants utilisés dans la construction:
- Dans le premier mode de réalisation, une pâte de carbone sous forme de fibre de carbone est utilisée. Ce matériau est scellé dans deux couches de film mylar. Dans certaines versions, la fibre de carbone est recouverte de graphite. Ce système est utilisé avec tous les revêtements de sol, y compris les carreaux et les carreaux de porcelaine.
- Dans la construction bimétallique, de minces plaques de cuivre et d'aluminium sont utilisées, situées entre le film de polyuréthane flexible. Cette option est bonne pour tous les revêtements de sol sauf les carreaux.
Types et disposition du chauffage au sol électrique
Le chauffage au sol électrique, selon le type d'élément chauffant, est divisé en 2 types: plancher chauffant à convection et chauffage au sol infrarouge .
Chauffage au sol électrique à convection - c'est un système où le chauffage est effectué dans un élément chauffant (câble), qui déjà par contact physique transfère la chaleur à la surface du sol et au-delà. Les planchers électriques à convection comprennent tout systèmes de câblesqui comprend et tapis chauffants minces.
Le câble chauffant (diamètre 5-8 mm) est composé d'un ou deux conducteurs conducteurs de courant (blindés unipolaires ou bipolaires), d'une isolation interne et d'une gaine externe. Un tel plancher chaud est monté dans une chape d'une épaisseur de 3 à 5 cm. Il est recommandé d'utiliser un câble chauffant électrique pour les carreaux de céramique, le grès cérame, la pierre naturelle, le sol autonivelant, le stratifié, la planche de parquet, la dalle en pvc, le linoléum, le tapis, ce qui en fait un «câble en chape» système universel pour un chauffage confortable ou un chauffage complet.
Les tapis chauffants peuvent être de deux types: convection et infrarouge. Et si le chauffage par le sol infrarouge est un système de chauffage innovant pour les pièces, les tapis de convection sont le même câble chauffant, mais plus fins (diamètre de câble 2,5-4 mm) et montés sur une base en maille avec la distance souhaitée entre les spires du câble. Les tapis minces sont placés dans une plus petite épaisseur de la chape, au total jusqu'à 5-10 mm, ou directement dans la couche de colle à carrelage. Une telle installation n'augmente pas la hauteur de plancher prévue et la base en filet rend l'installation plus pratique.
Chauffage au sol électrique infrarouge - Il s'agit d'un film mince composé d'éléments chauffants infrarouges qui transmettent la chaleur non pas à l'air, mais aux objets situés dans la pièce, y compris le sol lui-même. Aujourd'hui, le plancher infrarouge pour une installation à sec est l'une des solutions les plus économiques, écologiques et faciles à installer pour chauffer des pièces.
Son installation est la plus simple des options possibles - un film infrarouge est posé avec les longueurs de bandes nécessaires sur une fine isolation thermique réfléchissante, et un revêtement de sol est posé dessus. L'absence d'un procédé de chape laborieux ou de toute autre solution permet également d'installer des planchers infrarouges non seulement sur un plan horizontal, mais aussi sur un plan vertical et un plafond. Le film chauffant au sol grâce à la fonction d'autorégulation n'a pas peur de verrouiller les meubles.
En savoir plus sur les avantages, les types, les fabricants et la configuration des sols chauds infrarouges dans notre article.
Comment choisir un chauffage au sol électrique
Chaque propriétaire connaît les endroits froids de sa maison, qui manquent de confort et de chaleur. C'est pourquoi la décision d'installer un chauffage au sol électrique dans une pièce intervient avant le début de la réparation. Que ce soit le chauffage au sol dans la salle de bain, la cuisine, la chambre ou sur le balcon, il convient de prendre en compte de nombreux points lors du choix du chauffage au sol électrique qui vous convient.
1. Plancher . L'un des principaux facteurs lors du choix d'un plancher chauffant électrique est le type de revêtement de sol. Tout d'abord, il convient de découvrir sa compatibilité avec le chauffage au sol dont vous avez besoin. Vous pouvez vérifier ces informations auprès des directeurs de magasin ou les trouver sur l'emballage du produit. Plus tôt, nous avons expliqué comment choisir le bon chauffage au sol électrique pour le stratifié et le chauffage au sol pour les carreaux.
2. Source de chauffage principale ou supplémentaire . Si le chauffage au sol reste la seule source de chauffage dans la pièce, vous devez faire attention aux sols avec plus de puissance. Presque toutes les versions d'un plancher chauffant électrique, y compris un plancher chaud infrarouge, conviennent comme chauffage supplémentaire.
3. Puissance de chauffage par le sol . Non seulement une température confortable dans une pièce chauffée en dépend, mais aussi la consommation d'énergie du système, qui détermine le coût de son fonctionnement.
4. Fabricant de plancher chauffant électrique . Le prix du produit, les performances du système et le service de garantie dépendent du fabricant du chauffage au sol. Il ne faut pas oublier qu'il sera extrêmement difficile de remplacer le système de chauffage par le sol, il est donc important de faire immédiatement le bon choix. Dans cet article, vous pouvez découvrir les avantages des marques de chauffage au sol et thermostats électriques présentés dans notre chaîne de magasins.
Câble chauffant
Le câble chauffant a l'air décontracté et sans intérêt: un long fil solide, que les constructeurs (ou le propriétaire pratique) doivent indépendamment, tout en maintenant une certaine étape, déposer le serpent sur la surface qui a besoin de chauffage. La portée est la plus large - des sols des salles de bains au toit des chalets, afin d'éviter l'apparition de glaçons ou de trottoirs, afin qu'ils ne soient pas recouverts de croûte de glace ou de congères.
Certes, il existe également des fonctionnalités. Un câble à deux conducteurs se compose de deux parties: des fils froids et chauds. Le premier est destiné à l'installation la plus avantageuse du système: la partie froide mesure 2 à 3 m de long et vous permet d'aller à l'endroit souhaité sans chauffer les zones inutiles (le mur où le régulateur est monté et, par exemple, le sol sur lequel l'armoire est montée).
Le fil chaud, comme son nom l'indique, réchauffe en pleine force ce qui lui est confié.
Qu'est-ce qu'un plancher chaud
Le chauffage au sol est un système de chauffage dans lequel les radiateurs conventionnels ne sont pas nécessaires. L'élément chauffant peut être un câble électrique ou de l'eau circulant à travers les tuyaux. Ils sont situés dans toute la surface au sol et chauffent uniformément la pièce.
Chauffage à air convectif gauche, droite - rayonnement thermique / pol-exp.com
Le chauffage est dû au rayonnement et non à la convection. La chaleur est distribuée de bas en haut, ce qui augmente encore l'efficacité du chauffage. La chose la plus chaude est au niveau du sol, la plus froide - sous le plafond. Cela vous permet de réduire la température de la pièce de 2 ° C, et la personne ne change pas la sensation de chaleur. Même une si légère diminution permet d'économiser de l'énergie de 12%.
Comment fonctionne le système de chauffage par le sol
Selon la technologie utilisée, le dispositif de chauffage par le sol est quelque peu différent, mais en général, tous les types ont une construction multicouche similaire. Une couche d'isolation thermique est placée sur le plafond ou la base, et des éléments chauffants y sont installés. Ensuite, si nécessaire, une chape de ciment est disposée et un revêtement de sol de finition est déjà posé sur le dessus.
Dispositif de chauffage par le sol à câble / my-kvartira.com
Le contrôle du chauffage dans les planchers d'eau chaude s'effectue à travers l'unité de mélange. En électrique, un régulateur de température est utilisé pour cela, auquel est connecté un capteur de température situé à l'intérieur du sol.
1. Chauffage au sol
remontnik.org
Le plancher chauffant à l'eau est basé sur une boucle de tuyau fermée avec un liquide de refroidissement en circulation, qui est chauffé à partir de la chaudière et pénètre dans le système via une unité de mélange. En raison des exigences de réglage du débit et de la température du liquide de refroidissement, cette option convient exclusivement aux maisons privées ou aux appartements avec chauffage individuel.
Ces planchers sont généralement installés au stade initial de la construction. La base est imperméabilisée et recouverte d'une couche d'isolation, puis des tuyaux sont montés dessus, qui sont connectés à l'armoire du collecteur et coulés avec du béton. Ensuite, un revêtement de finition est posé sur la chape.
Avantages:
- Les coûts d'exploitation les plus bas.
- Le chauffage le plus uniforme sur toute la zone.
- Le chauffage du caloporteur est possible à partir de différentes sources.
Inconvénients:
- Coût d'équipement élevé par rapport au chauffage au sol électrique.
- Complexité constructive et complexité de l'installation.
2. Chauffage au sol par câble
best-electro.ru
Le système de chauffage par câble ressemble beaucoup à un système de chauffage à eau. La seule différence est qu'au lieu de tuyaux avec un liquide de refroidissement, un câble chauffant est posé dans le réseau de sols. Il est alimenté par le secteur et contrôlé par un contrôleur de température qui lit le capteur de température à l'intérieur de la structure.
Ce type est monté pendant la révision, car une chape en béton est nécessaire. L'isolation thermique est posée au plafond, un câble est posé dessus, puis un serre-câble d'une épaisseur de 3 à 5 cm est coulé et un revêtement décoratif est monté.
Tous les planchers électriques, contrairement aux planchers d'eau, n'ont pas de fonction d'autorégulation et peuvent être endommagés par une surchauffe. Ils ne peuvent pas être placés sous des armoires coulissantes, des cuisines et d'autres meubles sans pieds. Par conséquent, la disposition des éléments de la situation doit être réfléchie à l'avance et non modifiée.
Une exception est les systèmes dits intelligents, qui sont capables de réduire la puissance avec l'augmentation de la température de l'élément chauffant. Cependant, ils sont beaucoup plus chers.
Avantages:
- Petit prix.
- Possibilité d'utiliser dans l'appartement.
- Connexion électrique sans équipement supplémentaire.
Inconvénients:
- La complexité relative et la complexité de l'installation.
- Grande consommation d'énergie.
- Ne vous allongez pas sous les meubles sans pieds.
3. Thermomats
termoradosti.com
En fait, les thermomats sont une variante d'un chauffage par le sol à câble. Ici, le même câble est utilisé comme élément chauffant, uniquement d'une section beaucoup plus petite et pré-monté sur un treillis en polymère avec de grandes cellules.
Souvent, ce type est choisi lors de la finition du sol avec des matériaux céramiques. En raison de l'épaisseur inférieure à 3 mm, les thermostats sont facilement placés entre la chape finie et le carrelage, occupant l'espace à l'intérieur de la couche d'adhésif pour carrelage. En vente, il existe des thermomètres avec différentes étapes de pose de câbles, conçus pour une puissance spécifique.
Avantages:
- Installation facile.
- Réchauffement rapide.
- N'affecte pas l'épaisseur du sol.
Inconvénients:
- Grande consommation d'énergie.
- Ne vous allongez pas sous les meubles sans pieds.
4. Film chauffant par le sol
trans-mix.ru
Le film est un autre type de chauffage au sol électrique. Structurellement, c'est un élément conducteur qui est laminé entre deux couches isolantes de polymère.
L'installation d'un tel système est réalisée sur un substrat réfléchissant la chaleur. Un sol chaud est posé sur le dessus, puis un film protecteur. Si du linoléum ou du tapis est prévu, une couche intermédiaire de contreplaqué est montée. Un stratifié peut être posé immédiatement sur le film.
Avantages:
- Installation facile.
- Presque aucun effet sur l'épaisseur du sol.
- Économe en énergie que les planchers câblés et les thermostats.
Inconvénients:
- Ne vous allongez pas sous les meubles sans pieds.
- Ne convient pas aux pièces humides.
- Facile à endommager lors de l'installation.
Quel étage choisir
À bien des égards, le choix de la technologie de chauffage par le sol dépend de la finition prévue. Il est important de prendre en compte les spécificités de la pièce, la présence et le matériau du sol brut, ainsi que la possibilité de disposer la chape. Eh bien, vous devez décider si vous souhaitez remplacer le système de chauffage ou simplement le compléter.
- Chauffage au sol - Idéal pour une maison de campagne, même comme chauffage principal. Cela aidera à économiser sur les factures. Vous pouvez installer dans toutes les pièces et utiliser n'importe quel revêtement, mais vous devez l'installer aux étapes initiales de la construction ou de la réparation.
- Chauffage au sol par câble - Une alternative au plancher chauffant pour les appartements, bien qu'il puisse être installé dans des maisons privées. L'utilisation sous forme de chauffage est possible, mais coûteuse. Convient à toutes les pièces, nécessite le coulage de chapes. Le meilleur revêtement est le carrelage, dans une moindre mesure un stratifié spécial et du linoléum conviennent.
- Thermomats - une option pour les cas où il est impossible de réaliser une chape. Sinon, c'est la même chose pour eux que pour le chauffage par le sol à câble.
- Chauffage par le sol en film - la vue la plus simple à implémenter. Convient pour un chauffage confortable, mais pas pour le chauffage. Compatible avec tous les types de revêtements à haute conductivité thermique et de faible épaisseur: stratifié, linoléum, moquette.
Comment monter un plancher chauffant
- Installez l'armoire du collecteur et placez l'unité de mélange avec la pompe dedans. Choisissez un endroit au centre de la maison pour réduire la longueur des tuyaux d'alimentation des différents circuits de chauffage au sol.
- Connectez le pipeline principal de la chaudière à l'armoire. Si vous prévoyez d'installer une automatisation de contrôle, posez également le câble électrique.
- Préparez une surface rugueuse. Nivelez toutes les différences de plus de 5 mm, enlevez la poussière et couvrez la base avec une pellicule plastique ou autre imperméabilisation.
- Installez du ruban amortisseur autour des murs pour les séparer de la plaque de sol et compenser l'expansion thermique. Le ruban doit être au-dessus de la finition et coupé après l'installation.
- Poser de la mousse de polystyrène sur la base et sur le dessus des tapis avec des bossages ou une grille pour fixer les tuyaux. Disposez les tuyaux par incréments selon les calculs. Il est préférable de poser selon le schéma "escargot", de sorte que les tuyaux d'alimentation et de retour soient à proximité pour un transfert de chaleur uniforme.
- Connectez les extrémités des tuyaux de chaque circuit au collecteur de distribution. Si nécessaire, installez des servos pour régler la température à l'aide d'un thermostat d'ambiance.
- Fermez les robinets devant l'unité de mélange et vérifiez que le système installé ne fuit pas à 6 bars.
- Sans saignement, remplissez la chape de béton avec une épaisseur d'au moins 3 cm du bord supérieur des tuyaux. Attendez 28 jours jusqu'à durcissement complet.
- Installez un plancher décoratif compatible avec le chauffage au sol.
Comment installer le chauffage par le sol par câble
- Vérifiez la résistance du câble avec un multimètre et assurez-vous qu'elle correspond à la valeur nominale.
- Réalisez un schéma de pose, marquant l'emplacement des meubles sans pieds et sans gros matériel, ainsi que les échancrures par rapport aux murs de 5 à 10 cm. Comptez la zone résultante et assurez-vous que le câble sélectionné est conçu pour cela.
- Installez le boîtier de montage du thermostat et insérez-y le câble d'alimentation. Faire une barre pour poser le capteur de température à une distance de 50 cm du mur.
- Préparez et nettoyez la surface rugueuse. Si le chauffage au sol est utilisé pour le chauffage, posez de la mousse de polystyrène sur la base de la dalle. Ne serait-ce que pour le chauffage - un film calorifuge. Collez le ruban amortisseur autour du périmètre des murs.
- Fixez un treillis ou du ruban de montage pour fixer le câble et disposez-le avec un serpent. Un fil unipolaire est inséré dans la boîte d'installation avec deux extrémités, une à deux fils.
- Insérez le capteur thermique dans l'ondulation, mettez un capuchon et posez-le dans le talon préparé.
- Installez le thermostat et branchez-y l'alimentation et un câble chauffant conformément au schéma des instructions. Allumez le système pendant quelques minutes et assurez-vous qu'il chauffe.
- Coupez l'alimentation et versez une chape de mortier de ciment-sable d'une épaisseur de 3 à 5 cm et attendez que le béton ait durci dans les 28 jours.
- Installez une finition compatible avec le chauffage au sol.
Comment monter les thermostats
- Dessinez un modèle de pose, à l'exclusion de l'espace où se trouvent les meubles et les gros équipements qui s'adaptent parfaitement au sol. Prévoyez une indentation de 5 à 10 cm par rapport aux murs En fonction de la zone résultante, sélectionnez un thermomat de puissance appropriée.
- Montez le boîtier du thermostat et faites-y passer le câble d'alimentation. Coupez la barre du fil du capteur de température.
- Nettoyez la surface du sol et apprêtez la surface. Marquez la zone chauffée pour la pose des tapis. À 5-10 cm des murs et des meubles fixes.
- En partant du mur avec thermostat, posez les tapis chauffants avec le câble vers le bas et le filet vers le haut. Pour s'adapter à la forme de la pièce, le maillage peut être coupé. Il est impossible de violer l'intégrité du câble et de chevaucher les tapis!
- Insérez le capteur thermique dans l'ondulation, mettez un capuchon dessus et posez-le dans le mur préparé à une distance de 50 cm du mur.
- Vérifiez la résistance du câble et comparez avec le passeport. Installez le thermostat, connectez-y les fils d'alimentation et de mat conformément au circuit fourni avec l'appareil.
- Faites un essai du chauffage par le sol pendant une courte période et vérifiez si le système chauffe.
- Dessinez un schéma prêt à l'emploi pour la pose de tapis et signez tous les éléments. Cela sera nécessaire pour la garantie et le service.
- Posez les carreaux. Appliquer de la colle avec une truelle crantée sur la grille des tapis. Une couche d'une épaisseur de 8 à 10 mm doit recouvrir complètement la surface sans cavités d'air. Veillez à ne pas endommager le câble chauffant.
- Vous ne pouvez allumer le sol chaud qu'après séchage complet de la colle.
Comment installer un film de chauffage par le sol
- Réfléchissez à la disposition et dessinez un dessin, en notant l'emplacement des meubles et des gros appareils ménagers sans pieds. Prévoyez un retrait de 5 à 10 cm par rapport aux murs Le matériau ne rentre pas dans cet espace. Calculez la quantité de film requise et sa puissance, en fonction de la zone résultante.
- Fixez le boîtier de montage sous le thermostat et acheminez-y le câble d'alimentation. Tracez une ligne pour le fil du capteur de température.
- Préparez la base: alignez toutes les différences de plus de 3 mm à 1 m, nettoyez et apprêtez la surface. Poser sur le dessus un substrat réfléchissant la chaleur avec une base laminée et fixer avec du ruban adhésif double face. N'utilisez pas de papier d'aluminium!
- Divisez le film chauffant en bandes de la longueur souhaitée, en vous concentrant sur les lignes de coupe marquées. Retrait de 5 à 10 cm des murs et des meubles fixes. Le film ne doit pas se chevaucher! Placez-le dos à dos ou laissez 1-2 cm entre les bandes selon les recommandations du fabricant.
- Montez les contacts: insérez une extrémité entre les couches du film et l'autre au-dessus du bus en cuivre, serrez-les avec une pince. Connectez les fils aux bornes et sertissez-les doucement mais fermement. Connectez tous les segments du film ensemble selon le schéma des instructions. Isolez les contacts et les extrémités du jeu de barres en cuivre avec le ruban de bitume fourni.
- Installez le thermostat, connectez les câbles et fils d'alimentation du film. Collez le capteur de température au bas du film thermique avec du ruban adhésif sur la bande chauffante. Posez le fil du capteur dans une couche de substrat réfléchissant la chaleur et connectez-le au thermostat.
- Pendant 2-3 minutes, démarrez le système et assurez-vous que toutes les zones du film sont chauffées.
- Posez la couche de finition. Sous le stratifié, il est nécessaire de poser du polyéthylène. Pour le linoléum ou le tapis, une couche protectrice de contreplaqué ou de panneaux de fibres doit être placée sur le film. Lors de l'installation, veillez à ne pas endommager le film avec des attaches.
Le meilleur chauffage électrique au sol sous forme de film infrarouge Caleo PLATINUM 230-0,5 345W
- zone de chauffage - 1,5 sq. m
- consommation d'énergie - 345 W,
- tension nominale - 230V,
- maille anti-étincelle.
La classification des sols à isolation thermique infrarouge ouvre le sol le plus économique de la société Caleo. Ajuste la puissance de manière autonome, réduisant la consommation d'énergie. Il est monté rapidement, sans chape de béton et sans base adhésive. Mince, peut être posé sous les carreaux, le stratifié et le tapis.
Par le haut, il est permis d'installer des meubles et d'autres articles ménagers. Se réchauffe en raison du rayonnement infrarouge, ionise et ne sèche pas l'air. Beaucoup plus économique que le câble. Le meilleur chauffage au sol électrique de sa catégorie de prix.
Il est recommandé à tous ceux qui recherchent des éléments fiables, polyvalents et économiques pour poser un sol chaud.
Meilleur tapis chauffant Electrolux EMSM 2-150-6
- zone de chauffage - 6 mètres carrés. m
- puissance - 984 W,
- protection contre la surchauffe,
- réfractaire
- blindé.
Un tapis électrique extensible très mince peut augmenter de 40% grâce à la base en plastique. En raison de cette propriété unique, il est entré dans la classification des tapis chauffants et a pris une position de leader. Il est posé sous le carrelage et tous les revêtements de sol, même en bois.
Un design flexible peut être de différentes formes - du rectangulaire au losange. Option pour les salles d'aménagement non standard. Le modèle est basé sur un filament en aramide. Matériau à haute résistance, fiable et résistant aux températures élevées. La consommation électrique du tapis est de 984 W, la surface de chauffage est de 6 mètres carrés. m. Suppose une installation sur une chape en béton.
Parfait si vous êtes à la recherche d'un modèle décent pour réchauffer votre cuisine, votre balcon ou votre chambre.
Inconvénients:
Meilleur tapis chauffant Electrolux EMSM 2-150-6
- zone de chauffage - 6 mètres carrés. m
- puissance - 984 W,
- protection contre la surchauffe,
- réfractaire
- blindé.
Un tapis électrique extensible très mince peut augmenter de 40% grâce à la base en plastique. En raison de cette propriété unique, il est entré dans la classification des tapis chauffants et a pris une position de leader. Il est posé sous le carrelage et tous les revêtements de sol, même en bois.
Un design flexible peut être de différentes formes - du rectangulaire au losange. Option pour les salles d'aménagement non standard. Le modèle est basé sur un filament en aramide. Matériau à haute résistance, fiable et résistant aux températures élevées. La consommation électrique du tapis est de 984 W, la surface de chauffage est de 6 mètres carrés. m. Suppose une installation sur une chape en béton.
Parfait si vous êtes à la recherche d'un modèle décent pour réchauffer votre cuisine, votre balcon ou votre chambre.
Les avis
Les utilisateurs aiment la facilité d'installation, la sécurité et le chauffage rapide. Parmi les lacunes, l'absence d'un régulateur de température dans le kit a été notée.
Avantages:
- la possibilité d'étirement,
- empilés sous différents revêtements,
- base mince
- bonne isolation
- durabilité.
Inconvénients:
- aucun contrôleur de température inclus.
Le meilleur câble chauffant pour le chauffage par le sol Electrolux ETC 2-17-600
- câble chauffant à deux conducteurs,
- zone de chauffage - 5 mètres carrés. m
- puissance réduite - 600 W,
- blindé
- longueur de câble - 35 m.
Le chauffage par le sol à câble est composé de deux veines chauffantes en fil d'aramide. Chauffe rapidement la zone de travail. Il est installé dans une chape en béton. Le cadre est équipé d'un embrayage protecteur à trois couches qui relie la partie chauffante à l'alimentation.
Grâce aux trois couches d'isolation, la dépressurisation et les dommages mécaniques des éléments de travail sont exclus. Lors de l'installation de la structure, vous pouvez plier le câble sans crainte. La longueur des noyaux est supérieure à la longueur des fils - le système s'adapte à tous les degrés de flexion.
Convient si vous recherchez un chauffage au sol durable, solide et rentable pour les logements.