Réparer

Caractéristiques et propriétés du vernis de yacht pour usage extérieur et intérieur

Une caractéristique du bois est son tendance à absorber rapidement l'humidité.

Pour éviter ce processus, utilisez de la peinture ou du vernissage. Un avantage de ce dernier est le fait que la surface ainsi traitée conserve sa beauté naturelle.

Dernièrement spécial la laque de navire a gagné en popularité pour le bois, spécialement conçu pour une utilisation en humidité constante. Il est également appelé yacht.

Spécificités de l'application

Initialement, cet outil ne traitait que les surfaces extérieures de la coque en bois des voiliers fluviaux et maritimes.

Dans la version classique, le vernis yacht est interdit pour une utilisation en intérieur en raison de la présence de substances dangereuses (toluène et xylène) dans sa composition. Ce sont ces composants qui confèrent aux yachts des qualités telles que la durabilité et la fiabilité, dont la réalisation a été soulignée lors du développement de la formule.

Un moyen plus fiable de protéger les produits en bois des effets actifs de l'eau n'a pas encore été inventé.

En conséquence, en plus de la construction navale, le vernis pour yacht a commencé à être largement utilisé dans les travaux de construction et de finition.

Avec lui, vous pouvez résoudre les tâches suivantes:

  • gérer les surfaces de façade,
  • décorer les planchers en bois,
  • outils de couverture
  • ranger les meubles de campagne,
  • équiper les bains et saunas en bois,
  • créer une protection contre les influences climatiques pour divers bâtiments.

Les spécialistes ont développé des gammes distinctes de vernis pour yachts pour le bois pour le travail intérieur, afin que ce matériau unique puisse être utilisé à l'intérieur.

La classification des vernis s'effectue selon deux critères: l'aspect et la composition chimique. Selon le premier signe, les substances sont divisées en brillant et mat. La surface traitée avec une composition brillante devient brillante, réfléchissant bien la lumière incidente. En conséquence, les produits en bois acquièrent une beauté particulière, nécessitant des soins constants.

La finition mate n'est pas si accrocheuse et il faut moins de temps pour la nettoyer. Les bases ainsi traitées sont pratiques, cachant bien les contaminants.

Les caractéristiques de la composition chimique se reflètent dans les variétés suivantes de vernis pour yachts.

  • Alkyd. C'est le vernis de yacht le plus courant pour les boiseries extérieures. Il a une bonne résistance à toutes sortes d'influences externes et possède une capacité d'absorption profonde dans la surface à traiter. Les inconvénients de la substance incluent sa toxicité, qui persiste longtemps après l'application. Les formulations alkyde sont destinées à un usage extérieur uniquement.
  • Alkyde-uréthane. En raison de la présence d'une quantité suffisante de composés alkyde, le vernis acquiert la capacité de supporter les conditions météorologiques. Durcit la substance assez rapidement - dans les 5-6 heures. En raison de la toxicité élevée pendant le fonctionnement, un respirateur et des gants doivent être utilisés pour éviter d'empoisonner le corps. Les composés alkyde-uréthane ne sont utilisés que dans les rues.
  • Uréthane alkyde. En raison de l'introduction de plastifiants à l'uréthane, la volatilité des toxines est nettement réduite. Le film résultant n'a pas peur des changements de température importants.
  • Acrylate. L'eau est utilisée comme base ici, donc la substance est presque inoffensive. C'est ce fait qui le rend assez cher, car la convivialité environnementale du produit est combinée avec la résistance inhérente aux vernis de yacht classiques. Les formulations d'acrylate n'ont aucune restriction d'utilisation. Dans le même temps, ils ne sont pas en mesure de remplir pleinement leur rôle initial de protection des navires en bois.

Faites attention! La variété de vernis à l'uréthane pour yacht peut être utilisée en toute sécurité pour la décoration des maisons (par exemple, pour peindre des planchers chauffants).

Caractéristiques du revêtement

Les propriétés suivantes sont inhérentes au vernis de yacht de tout type:

  • résistance aux brûlures
  • faible abrasion
  • neutralité chimique
  • résistance à l'humidité accrue.

Selon la composition chimique du vernis, les caractéristiques individuelles peuvent avoir une gravité plus ou moins grande. Par exemple, la résistance à l'usure des matériaux à base d'eau n'est pas si élevée. En revanche, les plastifiants en compositions acrylates permettent d'obtenir à leur aide un film de finition plus élastique.

Méthode d'emballage

Les fabricants de vernis pour yachts emballent leurs produits dans des bidons ou des bombes aérosols. Cette dernière option est plus pratique lors de l'application, car elle ne nécessite pas de rouleau ou de pinceau. L'aérosol vous permet d'obtenir une bonne uniformité de la couche dispersée de l'épaisseur souhaitée.

Les côtés faibles du vernis dans les boîtes contiennent une petite quantité d'emballage et un coût élevé (un moyen de vernir un volume similaire dans une boîte coûtera un ordre de grandeur moins cher).

Comme le montre la pratique, il est plus pratique d'appliquer des compositions brillantes à un arbre par pulvérisation et des mates à l'aide d'un pinceau ou d'un rouleau traditionnel.

Technologie d'application

Malgré les caractéristiques élevées déclarées des vernis pour terrasse, pour obtenir la bonne qualité de la couche décorative, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations d'application.

S'il y a une couche de vieux vernis sur la base destinée à la finition, il est nécessaire de s'en débarrasser. Sinon, la nouvelle couche commencera à gonfler et à se fissurer.

Un vernissage de haute qualité n'est possible que sur une surface en bois bien séchée. Le taux d'humidité autorisé du bois peut atteindre 20%. Après avoir séché la base, elle doit être apprêtée avec un liquide contenant des additifs antiseptiques spéciaux.

Faites attention! Pour que la surface acquière une certaine teinte, le vernis doit être dilué avec un colorant approprié dans la composition.

Afin d'apprêter, les vernis de yacht sont parfois élevés. Vous pouvez diluer la composition contenant des résines alkyde avec du white spirit ou un diluant spécial recommandé par le fabricant. Pour les finitions de base, aucune dilution n'est requise.

La solidité de la finition est assurée par l'application de 2-3 couches de vernis. Comme outils, utilisez généralement une brosse ou un rouleau. L'agent de pulvérisation est appliqué par aérosol.

Lors de l'application de la première couche, vous devez vous déplacer parallèlement aux fibres de bois. Chaque application ultérieure est réalisée dans le sens transversal à la précédente. Entre les couches doit être mis en pause pour sécher.

Habituellement, après la première application, ils font une pause de 5 à 6 heures et après la seconde - pendant une journée. Si le travail est effectué à l'intérieur, il n'est autorisé à l'utiliser qu'après 48 heures.

Recommandations de sélection

Pour déterminer le matériau à vernir, vous devez vous concentrer sur le type de surface à traiter et le lieu de travail.

À l'aide de vernis acrylique ou polyuréthane pour yacht, les meubles de jardin et de campagne en bois naturel sont souvent traités. Nous parlons de tables, bancs, balançoires, tonnelles en pin. La meilleure option dans ce cas est une finition mate, qui se distingue par son esthétique et ses couleurs agréables.

En ce qui concerne le traitement des sols en planches de pin, les composés alkyde classiques ne conviennent pas ici. Même si, après le traitement, il est bon de ventiler la pièce, cela ne protège pas contre les toxines nocives (elles continuent de s'évaporer pendant plusieurs mois). Une option plus sûre ressemble au vernis à l'uréthane-alkyde pour yacht.

Quel que soit le type de matériau, le vernissage doit être effectué à l'aide d'un équipement de protection individuelle.

Vernis pour yachts pour le bois: application et composition, types

Il n'est pas surprenant que le vernis de yacht soit devenu largement utilisé pour le revêtement protecteur et décoratif des matériaux en bois et en bois, utilisés dans des conditions météorologiques difficiles. Un tel vernis peut être utilisé pour couvrir une clôture en bois ou la façade d'une maison, des meubles de jardin, des structures de support de tonnelles et de greniers, des bancs, des fenêtres et des portes. Pour les travaux intérieurs, l'utilisation de vernis embarqué pour parquet et parquet est populaire en raison de sa résistance à l'abrasion et aux rayures.

Il convient de noter que le nom moderne de «vernis pour yacht» fait référence à tous les vernis destinés aux structures en bois et ayant une résistance accrue aux intempéries et à l'usure, il s'agit donc davantage d'un nom commercial pour les acheteurs.

Le plus fréquent alkyde-uréthane vernis yacht pour boiseries extérieures et intérieures. Du fait de la modification des résines alkydes par l'uréthane, une partie de l'anhydride phtalique est remplacée par du diisocyanate. De tels alkydes acquièrent des propriétés de séchage plus rapides que les résines alkydes de polymérisation oxydative non modifiées. Les groupes uréthane forment des revêtements très durs et en même temps viscoélastiques, ce qui améliore la résistance à l'usure du matériau. Augmente également la résistance à l'humidité et la résistance aux produits chimiques, en particulier aux alcalis. Pour améliorer les performances, des dessiccants et des antioxydants sont ajoutés à la solution d'uralkide.

Acrylique polyuréthane hydrosoluble le vernis pour yacht est respectueux de l'environnement et inodore, son utilisation est donc préférable pour le travail dans des locaux résidentiels. Le polyuréthane donne dureté et élasticité au film de vernis. Grâce au séchage rapide, en une journée de travail, il est possible d'appliquer plusieurs couches de revêtement.

Selon le degré de brillance, le vernis de yacht pour le bois peut être brillant, semi-brillant, mat et semi-brillant.

Caractéristiques du vernis pour yacht

Application de vernis pour yachts en extérieur

Compte tenu des conditions de fonctionnement, les vernis pour navires devraient avoir les propriétés suivantes:

  • Adhésion accrue. Caractéristique qualitative de l'adhésion d'un film de peinture et de vernis à un support en bois. Il affecte la résistance du matériau à l'humidité, détermine les propriétés mécaniques.
  • Dureté et résistance revêtements, en conséquence - résistance aux rayures et autres dommages mécaniques.
  • Haute élasticité vernis. Il est déterminé comment la capacité du matériau de peinture après séchage à suivre le mouvement du substrat lors du redimensionnement et de la déformation sans se fissurer et se décoller.
  • Résistance à l'abrasion ou à l'abrasion obtenu en combinant les propriétés d'élasticité et de résistance à la traction, alors qu'une dureté élevée n'est pas une condition préalable.
  • Absorption d'eau réduite (en contact constant avec l'eau) et perméabilité à l'eau (interaction avec la vapeur d'eau). Atteint par des additifs spéciaux et une bonne préparation du bois pour la peinture.
  • Résistance aux UV améliore avec des absorbeurs d'UV (similaires à ceux utilisés en cosmétique) et des stabilisants à la lumière (amine à encombrement stérique). Les absorbeurs convertissent les rayons UV en énergie thermique et les stabilisants à la lumière fixent les radicaux libres émergents, dont l'effet nocif conduit à la destruction structurelle du film de peinture.
  • Une place particulière dans la construction navale est occupée par la question de la lutte contre l'encrassement de la partie sous-marine du navire avec des algues, des coquilles et d'autres micro-organismes, ce qui entraîne une consommation excessive excessive de carburant. Résistance à la moisissure et à la moisissure grâce à l’ajout de biocides. Cependant, vous ne pouvez pas en attendre beaucoup si la surface est constamment sous l'influence des nutriments. Les biocides ne doivent pas se dissoudre dans l'eau, car ils peuvent être lavés.

L'intérêt est l'utilisation d'insecticides dans les revêtements contre les mouches domestiques et autres insectes. Pour l'action de cet effet, il est nécessaire d'assurer une concentration élevée du composant actif, et la surface filmogène doit être mate. Un problème plus grave est qu'en pratique, les gens préfèrent quand les mouches volent à l'intérieur plutôt que de tomber mortes dans les assiettes alimentaires. Par conséquent, l'utilisation d'insecticides se produit dans des cas isolés (pour la destruction des cafards dans les cales des navires, etc.).

Préparation de surface et technique de vernissage

Technique de laquage de yacht

L'utilisation de vernis yacht nécessite une préparation minutieuse de la surface en bois. Le substrat doit être pré-poncé, sans traces de poussière et de saleté, avec un indice d'humidité ne dépassant pas 20%. Pour augmenter la résistance à l'humidité et les propriétés protectrices, les nouvelles surfaces non traitées doivent être enduites d'apprêts et d'imprégnations recommandés par le fabricant du vernis. Les substrats précédemment vernis doivent être poncés et nettoyés de la poussière, retirer l'ancien vernis écaillé avec un grattoir.

Le vernissage n'est pas effectué en plein soleil, par temps humide et froid. La température ambiante doit être supérieure à + 10 ° С. Appliquer le vernis au pinceau, au rouleau ou au pistolet. Si nécessaire, le vernis yacht est dilué avec du white spirit (pour l'alkyde-uréthane) ou de l'eau (pour l'eau soluble). Les nouvelles surfaces non peintes sont peintes en 2-3 couches. Pour augmenter la résistance du revêtement, avant chaque application d'une nouvelle couche, la surface est soumise à un meulage avec une toile émeri à grains fins. Le temps de séchage d'une couche de vernis alkyde-uréthane peut prendre environ une journée, acrylique - 4 heures (à une température de + 20 ° C et une humidité de 65%).

Des exigences de sécurité accrues doivent être respectées lors de l'application de revêtements alkyde-uréthane. Les substances volatiles nocives qui s'évaporent activement pendant la peinture peuvent provoquer des étourdissements et des réactions allergiques.Par conséquent, lors de travaux internes, il est nécessaire d'assurer la circulation de l'air et une bonne ventilation de la pièce. Vous devez également utiliser un équipement de protection individuelle - respirateurs, gants, lunettes. Nous ne devons pas oublier la sécurité incendie pendant le travail.

Un débat actif est en cours concernant la libération de substances nocives (xylène et toluène) par un film de peinture et de vernis après durcissement du revêtement et ses effets sur le corps humain. Bien que la plupart des fabricants indiquent la possibilité d'utiliser des vernis alkyde-uréthane pour yachts pour les boiseries internes, le fait de l'évaporation de substances qui affectent la santé humaine ne peut être nié. À l'aide de divers additifs, il est possible de réduire les fumées nocives, mais pas leur absence. Étant donné que ce produit est soumis à une certification obligatoire, le fabricant doit donc se conformer aux normes acceptées sur l'effet des revêtements lors de son utilisation sur le corps humain.

Vidéo: Vernis Neomid Alkyd-Urethane Yacht

Le vernis pour yacht Tikkuril Unika Super offre d'excellents commentaires aux consommateurs, dont les avantages incluent la possibilité de teinter le vernis. Sur la place de marché Leroy Merlin, vous pouvez acheter des produits de qualité de la marque Neomid. Vernis très répandus Marshall Protex (Marshall Protex Yat Vernik). Les vernis Yacht et parquet Prestige, Parade, Eurotex (Eurotex), Kudo ont de bons critères de prix et de qualité.

Le vernis pour yacht appartient à la catégorie des matériaux de finition destinés au traitement des surfaces en bois constamment humides. Une composition correctement appliquée forme une couche résistante à l'usure qui conserve ses caractéristiques opérationnelles pendant une période de temps importante. Il empêche la destruction du bois en adhérant à la pollution, aux vents soufflants, au rayonnement solaire et à d'autres facteurs.

Initialement, le matériau considéré traitait des parties en bois de bateaux, de voiliers et de yachts, mais plus tard, la substance a commencé à être utilisée dans la réparation d'appartements, de chalets et de maisons de campagne, non seulement avec l'extérieur (où il y a un vernis et un lieu similaires), mais aussi à l'intérieur. La couche durcie résiste à l'humidité, est incapable de se fissurer et conserve ses propriétés lorsque la température change. Mais parmi ses composants se trouvent ingrédients toxiques s'évapore pendant un certain temps après un durcissement de la surface à cent pour cent.

Le rôle des additifs solvants dans le vernis pour yachts est joué par le toluène et le xylène. La première substance se décompose en carbone et en hydrogène, irritant fortement les organes de la vision et de la respiration, et provoquant des maux de tête et des nausées. Le deuxième composé pénètre librement dans le corps à travers la peau non protégée. Sa concentration dangereuse provoque des maladies des organes internes et perturbe le fonctionnement du système nerveux. Par conséquent, le vernissage des produits en bois suit dans un endroit entièrement ventilé.

Il existe quatre variétés populaires de vernis pour yachts:

Vernis à l'alkyde pour yacht

Alkyde a gagné en popularité auprès des acheteurs, mais sa sécurité est aggravée par des concentrations importantes de white spirit, de composés du benzène et de toluène. Après la solidification de la solution émettant une odeur âcre, la surface vernie émet des fumées chimiques, de sorte que le matériau est autorisé à traiter les détails d'une clôture en bois, des toits ou des tonnelles. Soumise à des contraintes mécaniques modérées, la couche durera au maximum cinq ans.

Vernis à l'uréthane alkyde pour yachts

Uréthane alkyde possède des composants toxiques et plastifiants. Cette dernière substance empêche la formation de fumées toxiques, réduisant le danger du matériau pour la santé humaine. La couche durcie conserve son intégrité sous l'influence des conditions climatiques agressives, des précipitations et des changements de paramètres de température pendant dix ans. Ce type de vernis pour yacht peut traiter les revêtements de sol dans les pièces équipées de chauffage supplémentaire.

Acrylate

L'acrylate est fabriqué à partir d'ingrédients solubles dans l'eau qui ne peuvent pas aggraver le bien-être des gens. Par conséquent, le matériau est autorisé à traiter les surfaces d'objets en bois situés à l'intérieur. La composition est peu résistante aux effets néfastes des conditions météorologiques et climatiques agressives, par conséquent, elle est librement utilisée pour le traitement des intérieurs résidentiels. Et le marquage «yacht» est une mesure de marketing montrant la haute qualité de ces produits, bien qu'en fait ce vernis ne soit pas embarqué. C'est la plus chère des quatre espèces existantes.

Fonctionnalités de l'application

Avant le vernissage, les planches de bois sont débarrassées des contaminants accumulés, nettoyées de la poussière déposée et polies. Ensuite, ils sont traités avec un mélange d'apprêt compatible, dont la couche séchée est poncée avec du papier abrasif à grain fin. Après avoir nettoyé les débris résultants et préparé la surface en bois, un matériau de vernis est créé, dont les composants sont mélangés et complétés de solvants jusqu'à ce qu'une consistance uniforme se produise, ainsi que le degré de viscosité indiqué par le fabricant.

Le revêtement de laque déjà présent sur le produit est enlevé lorsque des fissures sont détectées sur sa couche. Et le renouvellement du bois vous fait finir une petite zone d'une zone discrète. Si pendant plusieurs jours il n'y a pas de gonflement et d'exfoliation de la substance séchée, la surface restante est vernie. Les opérations sont effectuées à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse à une température de 15-30 degrés Celsius et un réglage d'humidité moyenne. Il est recommandé d'appliquer la couche supérieure après un séchage à cent pour cent du revêtement inférieur.

Dans des conditions environnementales normales, chacune des couches de matériau appliquées sèche en quatre ou huit heures. Si la surface est protégée de l'éclairage direct, du chauffage par des appareils électriques et de l'humidité, le revêtement devient complètement dur après une semaine. L'empoisonnement du corps avec des fumées toxiques est évité par l'utilisation de vêtements de protection, de gants, d'un respirateur et de lunettes. Si les surfaces en bois sont traitées à l'extérieur du bâtiment, il est recommandé de choisir un temps modérément chaud sans précipitation et vent fort.

Caractéristiques de la composition

Tout le bois est hautement hydrophobe. Cela signifie que l'humidité pénétrant dans les pores de l'arbre entraînera la pourriture, la moisissure et la moisissure. La conséquence des processus ci-dessus sera un changement de couleur des fibres de bois et l'apparition d'une odeur désagréable.

Pour empêcher l'humidité de gâcher le bois, un vernis de yacht est appliqué sur la surface propre et sèche du produit en bois, ce qui crée un film durable qui empêche la pénétration de l'humidité.

Le vernis pour yacht est mat et brillant. La finition mate ne donne pas de brillance aux produits en bois, elle cache bien la poussière et la saleté. Un revêtement de sol mat est plus pratique, car il ne nécessite pas de soins minutieux.

Le revêtement brillant donne au sol un éclat spécial, a l'air très élégant, mais nécessite des soins spécialisés constants.

Les vernis de composition pour yacht peuvent être:

  • alkyde
  • alkyde-uréthane,
  • l'uréthane alkyde
  • l'acrylate.

Les plus populaires composés alkyde. Cela s'explique par un rapport adéquat entre le prix et la qualité du revêtement, une résistance élevée à l'usure et la capacité de pénétrer profondément dans les pores du bois. Parmi les inconvénients des vernis alkyde: la libération de fumées toxiques, tandis que le revêtement sèche. Les vapeurs continuent même après que la substance ait complètement séché, bien qu'elle ne soit pas aussi forte. Ils peuvent provoquer des allergies chez les résidents.

Composé alkyde-uréthane diffère par un temps de séchage rapide (pas plus de 6 heures). Lorsque vous travaillez avec ces solutions, des gants et un respirateur doivent être utilisés.

Composés alkyde uréthane moins toxique que les précédents. Cela est dû à la présence de plastifiants uréthane, qui empêchent les substances nocives de s'évaporer et augmentent la résistance du film de vernis aux fluctuations de température. Les vernis uréthane-alkyde peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce, y compris pour le chauffage par le sol.

La base des composés acrylates est l'eau, grâce à laquelle la toxicité de ces vernis est minimisée. Un tel revêtement ne diffère pas par sa résistance élevée et sa résistance à l'eau, mais il peut être utilisé même dans une chambre d'enfant.

Comment utiliser

Le vernis pour yacht est vendu en bidons de fer de différentes tailles et sous forme d'aérosol.

La composition est utilisée, en respectant la séquence des étapes:

  • bien nettoyer et sécher la surface du bois
  • traiter avec une composition antiseptique et un apprêt,
  • appliquer du vernis au rouleau ou au pinceau sur les fibres de bois,
  • appliquer une deuxième couche de vernis sur les fibres,
  • attendez deux jours
  • le sol est prêt à l'emploi.

La disponibilité opérationnelle est vérifiée par le degré d'humidité du sol. Un chiffre inférieur à 20% indique que le vernis est sec.

Les surfaces apprêtées sont recommandées pour augmenter l'adhérence du bois et de la peinture. Le traitement antiseptique améliore les propriétés de protection contre l'humidité du bois et réduit le risque de parasites, moisissures et moisissures.

Le plus souvent, le vernis est appliqué en 3 couchesdont chacun, après séchage complet, doit être traité avec une peau à grains fins. Vous pouvez préciser la période de séchage de la composition sur l'emballage.

Pour éviter la délamination du revêtement pendant le fonctionnement, bien mélanger avant l'application. Si la substance est trop visqueuse, elle peut être diluée avec du white spirit. La fraction de solvant ne doit pas dépasser 5% de la quantité totale de peinture.

Si le bois a été enduit d'huile de séchage, il doit être retiré de la surface, sinon l'efficacité du revêtement de vernis sera hétérogène.

La peinture avec du vernis yacht doit être effectuée dans une pièce avec un régime de température de +15 à +35 degrés. La consommation de vernis pour 1 m² est d'environ 0,08 litre.

Fabricants

Le vernis pour yachts est produit par des entreprises étrangères et nationales.

  • Marque finlandaise Tikkurila produit des compositions brillantes (Supi Saunasuoja), semi-brillantes et mates (Unika Super). Les vernis brillants peuvent être utilisés dans des pièces très humides, mais ils ne résistent pas aux UV. Des solutions brillantes à base d'acrylate sont créées.

  • Marque turque Marshall dispose de points de vente dans 80 pays. Le vernis de maréchal Protex Yat Vernik fabriqué par la société peut être utilisé pour couvrir des surfaces en bois (murs, plafonds, portes, fenêtres, garde-corps) qui n'ont pas un long contact avec l'eau et ne sont pas soumises à de fortes contraintes mécaniques. Les vernis semi-brillants et mats ont une base uréthane-alkyde, résistent aux ultraviolets et aux changements de température, peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce.
  • Vernis d'une autre société turque Poli-R se distingue par la durabilité accrue grâce à la présence dans la composition de polyuréthane. Le revêtement n'est pas rayé, il convient donc aux pièces à fortes contraintes mécaniques. Le revêtement de peinture résiste aux rayons ultraviolets, ne jaunit pas, ne se fissure pas, ne pèle pas, ne change pas de couleur et souligne la beauté et la texture naturelles du bois.

  • Fabricant russe Neomid produit également trois types de vernis. Tous se caractérisent par un haut degré de résistance à l'usure.
  • Une autre marque russe Parade Lance la peinture brillante Parade L20. La base de la composition est l'alkyde-uréthane. Le vernis de ce fabricant souligne la beauté du motif en bois, a le certificat approprié pour une utilisation dans les institutions médicales et pour enfants.

  • Ferme "Prestige" produit des vernis à base d'alkyde. Les avantages de ces revêtements sont les suivants:
    1. temps de séchage rapide
    2. haute résistance à l'eau (vous pouvez nettoyer régulièrement le sol avec des produits chimiques ménagers),
    3. résistance aux contraintes mécaniques,
    4. résistance aux fluctuations de température,
    5. manque de taches au dessin.

En plus de ces entreprises, la production de vernis pour yachts pour l'aménagement intérieur Les sociétés russes Rogneda et Novbytchim, ainsi que la marque slovène Belinka.

Comment choisir?

Le choix d'un vernis pour la décoration intérieure doit être basé sur les objectifs que vous vous fixez.

Si des environnements agressifs (alcalins, acides, etc.) affectent le bois, il est préférable de préférer le vernis Premia yacht. Si le bois doit être protégé contre d'éventuels impacts ponctuels, achetez le vernis Johnstones Yacht ou Alpina Yachtlack.

Un revêtement incolore à cent pour cent des zones tachées fournira un vernis Belinka.

Les surfaces en bois non peintes peuvent être vernies par la marque Poli-R. Sa teinte jaunâtre brillera sur une toile de bois fraîche aux nouvelles couleurs. De plus, la durée de vie du revêtement de ce fabricant est assez longue.

Pour protéger l'arbre dans des conditions de changements de température réguliers (par exemple, dans la cuisine), il est préférable de préférer le budget Rainbow-Maler et la peinture à séchage rapide.

Le bois tendre, sur lequel des moisissures ou des champignons peuvent apparaître, doit être traité avec du vernis pour yacht, qui comprend le bois dur antiseptique Symphony. La marque Rolax représente une belle finition brillante, tandis que le vernis Maxima Yacht est une finition absolument mate.

Les avis

Les avis des utilisateurs sur le vernis yacht pour les boiseries intérieures sont positifs. Ils notent des indicateurs tels que: haute résistance à l'eau, protection fiable des motifs en bois contre les rayons ultraviolets, force, résistance mécanique à l'abrasion.

Parmi les inconvénients de cette peinture, on en distingue un, mais il est très important - il ne peut pas être utilisé pour des travaux intérieurs dans de nouveaux bâtiments, vous devez attendre que le bâtiment rétrécisse.

Découvrez comment vernir correctement les planchers en bois dans la vidéo suivante.

Champ d'application

Au départ, le vernis pour bateau ou yacht était utilisé dans la construction navale. Elle a été imposée sur des parties des coques de navires, bateaux et yachts en bois en contact avec l'eau. Ils ne l'ont utilisé qu'à l'extérieur, car la vaporisation du vernis était suffisamment toxique pour les humains. Ce vernis est efficace, résistant à l'eau et facilement accessible.

Aujourd'hui, il est utilisé non seulement pour son usage prévu, mais est également utilisé pour vernir les surfaces des pièces:

  • soumis à des charges élevées
  • sous l'influence d'un environnement agressif,
  • pendant les travaux de réparation à l'intérieur et à l'extérieur des locaux à des fins diverses.

La fonction principale du vernis est protectrice. Il forme un film à base d'uréthane et de polyesters modifiés, qui protège le matériau traité.

Le vernissage des structures en bois de l'extérieur offre une protection fiable contre l'humidité, le chauffage solaire, les dommages mécaniques, chimiques, biologiques et autres.

Appliquez ce vernis sur une variété de types de surfaces et d'objets:

  • meubles
  • instruments de musique
  • au dessus du sol
  • panneaux de mur et de plafond en bois,
  • montants de porte,
  • portes intérieures et extérieures,
  • revêtement mural dans les saunas et les bains.

Appliquer et lors des travaux de façade (y compris couvrir la base de bitume).

Les avantages

Le vernis embarqué présente un large éventail d'avantages importants. Considérez le plus pertinent.

  • Excellente adhérence au bois. Il a un haut degré d'adhérence au matériau de surface. Imprègne immédiatement le matériau de surface, reste longtemps dans les structures en bois et dure longtemps.
  • Non sensible aux effets nocifs des UV. Le soleil n'a presque aucun effet nocif sur le matériau recouvert de vernis de yacht, car il contient des composants spéciaux qui absorbent ce rayonnement, ainsi que des stabilisateurs de lumière qui transforment les rayons ultraviolets en chaleur. Cela garde le film protecteur indemne.
  • Rend la surface attrayante. La composante décorative du revêtement joue un grand rôle pour attirer l'attention sur le produit. Ce revêtement a l'air propre et bien rangé.

  • Hydrophobicité. Cet outil augmente la résistance à l'humidité du bois, aide à se débarrasser des effets néfastes de la pourriture, de l'apparition de moisissures ou de champignons qui détruisent le bois.
  • Résistance à l'usure. Le film offre une durabilité et une résistance à l'abrasion du matériau. Dans ce cas, le revêtement est protégé des rayures, des éclats.
  • Résistance aux produits chimiques. Il n'y a pas de réaction avec les acides, les alcalis, les sels. Cela vous permet d'essuyer la surface, si nécessaire, à l'aide de produits chimiques ménagers.
  • Élasticité. La surface enduite de ce vernis peut se plier sans endommager significativement le film. Cependant, il ne se fissurera pas.
  • Prix ​​relativement bas. La disponibilité à l'achat est un autre avantage du vernis pour yacht en plus d'autres propriétés. Économiser de l'argent rend ce produit populaire auprès d'un large éventail de clients.

Inconvénients

Le vernis de yacht est fragile dans le froid. Il ne résiste pas aux basses températures: cela modifie les propriétés du matériau. De plus, il est dangereux pour la santé. Pour améliorer l'utilisation de ces matériaux, de nombreuses entreprises manufacturières incluent divers composants. Le problème est leur toxicité.

Le xylène et le toluène sont des substances du groupe du benzène, dont les fumées toxiques pénètrent dans l'organisme par inhalation et par la peau.

Un tel empoisonnement cause de grands dommages au corps humain.par conséquent, lorsque vous travaillez avec des peintures et des vernis de yacht à l'intérieur, des mesures de sécurité sont une condition préalable. La présence de ventilation traversante, l'utilisation de respirateurs ou de masques à gaz est fortement recommandée.Grâce aux progrès de la production et au développement de nouvelles technologies, certaines variétés de vernis pour yachts peuvent aujourd'hui être utilisées pour le travail en intérieur. Du point de vue de l'exposition humaine, les vernis acryliques pour yachts sont moins nocifs pour la santé car ils sont à base d'eau.

Revêtements protecteurs

Pour choisir un vernis, il est nécessaire, parmi toute la variété de l'offre actuelle, de choisir un matériau de peinture et de vernis adapté à la composition, aux propriétés et à l'apparence.

Considérez les variétés de vernis pour yachts:

  • Look alkyde est le plus populaire parmi les acheteurs. Il est durable et peu coûteux. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour les espaces clos en raison des fumées toxiques des composants, il n'est donc utilisé que pour une utilisation en extérieur.
  • Uréthane alkyde contient des substances toxiques, comme le vernis alkyde, mais en concentrations beaucoup plus faibles. Pour cette raison, il est autorisé à être utilisé pour la décoration intérieure. Le film qu'il crée est résistant à la chaleur grâce aux plastifiants uréthane inclus dans ce type de vernis. L'uréthane-alkyde est le seul vernis qui peut être utilisé en combinaison avec un «plancher chaud» sans craindre l'apparition de fissures pendant le fonctionnement.
  • Type alkyde-uréthane résistant aux changements brusques de température, il sèche assez rapidement. Cependant, le vernis lui-même est toxique, il ne peut donc être utilisé qu'à l'extérieur.
  • Vernis acrylique à base d'eau, il contient un faible pourcentage de substances nocives, est le plus sûr lorsqu'il est séché et utilisé. Ce type de vernis est appelé yacht, mais il n'est pas recommandé pour une utilisation où il peut entrer en contact avec de l'eau, ce qui réfute son nom.

Selon la réflectance à la lumière, les variétés de vernis pour terrasse sont divisées en trois types:

  1. Les brillants ont une bonne réflexion de la lumière, mais nécessitent plus de soin au départ, une surface parfaitement lisse pour l'application.
  2. Les mates ne réfléchissent pas la lumière aussi bien que les brillantes, mais elles masquent la saleté qui est tombée sur elles et cachent visuellement les irrégularités.
  3. Parfois, les vernis sont appelés semi-brillants ou semi-brillants.

Méthodes d'application et mesures de sécurité

Tout vernis de bateau est appliqué selon certaines règles.

  • Il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de toute irrégularité, résidus de colle, peinture.
  • Il est recommandé d'appliquer du vernis à une température de +150 à +35 degrés C et une humidité de l'air inférieure à 80% à l'aide d'un rouleau, d'une brosse ou d'un vaporisateur.
  • Le bois doit être séché à une teneur en humidité inférieure à 20%.
  • Il est conseillé d'apprêter la surface avant de peindre avec des désinfectants.
  • Le vernis est appliqué en 2-3 couches, il est possible d'ajouter des combinaisons de couleurs.

  • Le degré de séchage du vernis, auquel il cesse d'être collant au toucher, est d'environ quatre heures.
  • Il est impératif de vérifier le séchage complet avant d'appliquer la couche suivante.
  • La consommation moyenne est de 80 à 120 g / m2.
  • Lors de l'application, il est recommandé d'utiliser un équipement de protection, après l'achèvement des travaux, la pièce doit être soigneusement ventilée.

Ce vernis est inflammable. Il est strictement interdit d'en disposer dans des bassins de sédimentation (égouts).

En conclusion, je voudrais énumérer certains des fabricants les plus fiables dont les produits sont en demande auprès des acheteurs. Il s'agit notamment de Tikurilla (consommation 1 l / 11 m2), Eurotex, Marshall, NovBytKhim, Rogneda, Polir, Neomid, Belinka.

Le résultat de la peinture des planches avec du vernis yacht, voir la vidéo suivante.