Réparer

Types et caractéristiques de l'utilisation de peinture pour plastique

Les objets en plastique ont de nombreux avantages. Ils sont légers, relativement durables, ne supportent pas mal la chaleur et le contact avec l'eau. Cependant, l'apparition de tels produits ne satisfait pas toujours les gens. Après une utilisation prolongée, le plastique perd son attractivité et se raye. Et parfois, la couleur de la chose choisie n'est pas comme au tout début.

La solution dans de nombreux cas est une peinture de haute qualité pour le plastique, cependant, lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques.

CARACTÉRISTIQUES

La peinture pour plastique est différente des formulations appliquées à d'autres matériaux. Son application a également ses spécificités. Par exemple, le plastique à base d'ABS et de PVC doit être enduit d'un apprêt spécial avant la peinture, qui doit être acheté dans un magasin de voitures ou un magasin de matériaux de peinture et de vernis. Le mélange est pulvérisé et essuyé, la surface traitée sèche pendant au moins 60 secondes.

Exigences de base pour la coloration:

  • sécher et nettoyer soigneusement la surface, la libérant des huiles lubrifiantes, des particules de poussière, etc.,
  • une préparation préalable est nécessaire dans tous les cas, à l'exception de l'application d'une peinture acrylique à base d'eau sur du polystyrène ou de l'ABS,
  • la température du plastique, du colorant et de l'équipement auquel il est appliqué doit être soigneusement équilibrée,
  • il est souhaitable de chauffer l'air à 18 degrés et plus, il doit être drainé à 80% ou moins,
  • une seule couche est requise, dont l'épaisseur moyenne est de 60 microns,
  • pendant le séchage, les produits en plastique sont maintenus à une température de 18 à 60 degrés, selon l'épaisseur de la couche appliquée.

Une couche de peinture très fine n'est pas trop résistante et faiblement maintenue en surface. Si vous appliquez plus de 120 microns de peinture, elle sèche lentement et les qualités décoratives se détériorent fortement. Le processus de polymérisation prend généralement de 5 à 7 jours. Cependant, avec une température insuffisante, une humidité solide et une épaisseur de couche accrue, cela peut prendre plusieurs semaines.

Champ d'application

Presque tous les produits en plastique peuvent être peints avec des mélanges de colorants spéciaux. Les appuis de fenêtre et les fenêtres en PVC sont recouverts de certains composés, la fibre de verre et d'autres plastiques sont complètement différents. Le chlorure de polyvinyle est souvent traité avec une peinture à base d'eau polyuréthane-acrylique. Il ne donne pas d'effet mat et fonctionne bien même dans de grandes zones.

Les mêmes peintures et vernis sont utiles si vous devez traiter:

  • bardage
  • panneau sandwich
  • PVC dur
  • profils de construction,
  • portes et cadres de fenêtres.

L'émail acrylique sur l'eau (peinture polyuréthane-acrylique) a dans la plupart des cas deux composants de base. En plus du colorant lui-même, un durcisseur est inclus dans la composition, ce qui rend le mélange résistant aux facteurs destructeurs mécaniques et chimiques. Les bons mélanges de durcissement sont incolores en eux-mêmes et n'ont aucune odeur.

De plus, ils confèrent au matériau de peinture d'autres propriétés précieuses:

  • pouvoir occultant
  • adhérence décente
  • résistance aux rayons ultraviolets.

Peinture polyuréthane diffère par sa grande durabilité. Il est formé de composants en polyuréthane avec l'ajout d'acrylates. Ce matériau de peinture résout deux tâches importantes - il remplace à la fois l'apprêt et la composition de la peinture. Cependant, vous ne pouvez vous passer de l'apprêt que si la surface n'est pas trop sale.

La peinture polyuréthane est une substance résistante à l'usure qui lui permet de couvrir même des zones importantes de produits en plastique. Le film résistant à l'eau augmente la dureté des objets en plastique, ne réduisant pas du tout leur fermeté et leur élasticité. Les surfaces ne collent pas les unes aux autres après séchage et conservent leur attrait d'origine pendant longtemps.

Articles régulièrement utilisés (téléphone sans fil, étui à lunettes, jouets, lampes de poche, bâtons d'instruments) teinture mate point doux. Avec son aide, un effet tactile agréable est obtenu. Un autre avantage important est l'absorption intense du son et de la lumière. Dans la plupart des cas, un point doux devient noir, mais les chimistes ont appris à produire des tons plus clairs et plus saturés.

Peinture vinyle le plastique se caractérise par une plus grande respect de l'environnement, est relativement peu coûteux. Une circonstance désagréable nuit à son utilisation généralisée - faible résistance aux influences destructrices. Un bref contact avec l'eau ou le vent suffit pour que la structure plastique retrouve un aspect peu attrayant.

Les produits en caoutchouc mousse doivent avoir trois qualités: résistance aux ultraviolets, à l'humidité et aux dommages mécaniques mineurs. Ce sont ces «opposants» qui sont les plus dangereux pour toute isolation thermique, ainsi que pour les autres structures d'isolation. La pulvérisation permet à la peinture de mieux rester en surface, quel que soit le concentré choisi.

Aucune peinture largement utilisée ne peut conférer des propriétés antistatiques aux objets. En conséquence, ils sont fournis en appliquant des préparations supplémentaires après la coloration du plastique.

Design et couleurs

Il serait trop difficile de considérer toutes les options existantes pour les produits en plastique et de déterminer la couleur et le design qui leur conviennent le mieux. Par conséquent, il convient de prêter attention aux portes et fenêtres à base de PVC, qui se trouvent souvent dans les bâtiments résidentiels.

Lors du choix d'une option de peinture, il est conseillé de se concentrer sur le style général de la structure. Si vous avez besoin de décorer une maison dans le style russe, il vaut la peine de maintenir un équilibre entre les couleurs des fenêtres, des portes et le ton du toit. Les teintes naturelles seront appropriées ici. Une peinture brun foncé peut être utilisée. Il dissimule parfaitement les gouttes de la pluie et de la saleté de la rue.

Il est recommandé d'utiliser des couleurs claires (beige, jaune, bleuâtre, orange) uniquement en combinaison avec des couleurs de toit similaires.

Les maisons de style minimaliste ne se combinent pas bien avec divers délices décoratifs; la façon la plus correcte ici est d'utiliser une tonalité discrète. S'il y a un désir de créer un revêtement de haute qualité et attrayant, cela vaut la peine d'utiliser une couleur "chrome".

Les fabricants modernes ont appris à créer de belles couleurs étincelantes et irisées. Peinture or Il a l'air élégant et chic, parfois même un peu pompeux. Peinture miroir donne un effet chrome de surface très attrayant. Le film formé par une telle composition est obtenu relativement mince, mais en même temps solide et résistant aux influences extérieures. Les propriétés anticorrosion pour des raisons évidentes ne sont pas très importantes ici, cependant, la protection contre les phénomènes atmosphériques négatifs est très appréciée.

La peinture mate à points doux est principalement destinée aux articles qui sont constamment en contact avec des mains humaines. Il est agréable de les toucher, une sensation de velouté et de chaleur se crée. La couleur peut être n'importe laquelle - noir, argent, bronze, etc.

La peinture noire avec un effet brillant, selon la plupart des propriétaires de voitures, est idéale pour les intérieurs de voitures.

La peinture gaufrée (structurelle) est recommandée pour le revêtement:

  • moulures
  • boîtes de miroirs extérieurs,
  • pare-chocs
  • détails des salons.

Elle résout efficacement tout défaut visuel, y compris les éraflures et les fissures. Le colorant est capable de reconstruire l'apparence d'origine du plastique, lui donne une rugosité caractéristique et cache des dégâts mineurs.

Il est possible d'appliquer une couche de revêtement même sans compétences particulières et sans expérience d'un tel travail. Le séchage rapide vous permet d'évaluer toute l'attractivité de la surface de texture en quelques minutes. L'utilisation d'une couche supplémentaire de vernis n'est pas nécessaire.

Contrairement aux voitures, où rien ne devrait distraire le conducteur de la lecture de la route et des instruments, toutes les couleurs (argentées ou même brillantes) peuvent être utilisées à la maison. Il suffit de maintenir un équilibre entre les différentes nuances de l'environnement, d'adhérer à la température de couleur sélectionnée (froide ou chaude).

Il convient de se concentrer sur les goûts personnels et sur la mesure dans laquelle une solution particulière s'intègre dans un intérieur particulier. Par exemple, la couleur argentée est loin d'être toujours appropriée. En évaluant l'environnement dans lequel le produit plastique sera utilisé, les erreurs peuvent être éliminées lors du choix de la tonalité et de la texture.

Conseils de sélection

Le point doux est idéal pour la décoration intérieure des véhicules, car il est résistant à l'usure, facile à appliquer même sur des surfaces verticales, aide à lisser les angles vifs. Les compositions de la catégorie des points mous peuvent être utilisées pour peindre non seulement du plastique. Cependant, dans ce cas, une sélection minutieuse d'un apprêt qui correspond à la base spécifique sera nécessaire.

Il est inacceptable d'utiliser des solutions avec du vitriol comme apprêt, car au contact des peintures acryliques, ce composant affaiblit à plusieurs reprises leurs qualités positives et interfère avec l'adhérence.

Les bombes aérosols peuvent être utilisées peu importe vos compétences en peinture. Cette méthode de coloration est très pratique. Dans ce cas, le choix des couleurs est immense.

Les colorants en aérosol peuvent également être présentés en format point doux. Les avantages de leur utilisation sont un chevauchement fiable de petites déformations et la possibilité de former un décor vraiment original. D'un autre côté, personne ne vous interdit d'utiliser de l'émail monade pour créer un brillant brillant.

Les avantages supplémentaires des aérosols sont:

  • la possibilité de combiner avec d'autres outils de peinture,
  • facilité d'utilisation
  • la possibilité de simuler tout type de surface,
  • longue période de conservation de la luminosité des couleurs.

  • En outre, la peinture aérosol non dépensée restante peut être stockée pendant une longue période à l'intérieur du conteneur. L'application d'un colorant sur une zone importante de cette manière est plus économique que l'utilisation d'autres options. De plus, il est difficile de trouver un meilleur moyen de chevaucher le calque précédent.
  • Le pulvérisateur doit être maintenu à une distance de 25 à 30 cm de la surface pendant le fonctionnement. Il est important de bouger constamment votre main sans vous arrêter nulle part. Sinon, des stries pas trop élégantes peuvent se produire et gâcher l'apparence de la surface. Il convient de noter que la peinture au pistolet se déroule en deux couches, de sorte que la consommation de peinture peut être supérieure à celle calculée. Lors du choix d'un colorant, il faut tenir compte du fait que les aérosols ne conviennent pas pour mélanger les couleurs et créer une frontière claire entre les espaces colorés et non peints.

  • Il est inacceptable d'utiliser des mélanges à base d'acétone comme peinture pour plastique. Ils sont peu coûteux, mais il y a trop de risques d'endommagement du produit.
  • Il est important de se rappeler que le polystyrène, le polyéthylène, le polycarbonate et le polypropylène ne sont colorés avec aucune formulation. N'essayez même pas de ramasser de la peinture pour eux.
  • Le plastique liquide ressemble à de la peinture. Il est considéré comme universel, mais avant de l'utiliser, il est nécessaire d'étudier en profondeur la composition, les propriétés chimiques et de savoir si le mélange convient à un usage spécifique.
  • Si vos propres connaissances et compétences ne suffisent pas pour effectuer un travail de haute qualité, ou si une tentative de peindre le plastique n'a abouti à rien, cela vaut la peine de contacter des spécialistes pour obtenir des conseils, et de ne pas poursuivre des expériences indépendantes.

Comment peindre correctement une pièce en plastique, voir la vidéo suivante.

Types et composition de peintures et vernis pour plastique

Les peintures pour plastique doivent non seulement créer un revêtement avec un aspect décoratif, une résistance à l'humidité, aux détergents, à l'abrasion, mais également être technologiquement avancées lors de l'application. Selon la composition, ils sont divisés en espèces.

  1. Peinture sur plastique, avec les caractéristiques du sol, émail: polymère ABS plastique, polyarylate.
  2. La peinture résistante à l'abrasion sur le plastique incorpore de la résine de polyuréthane acrylique, qui donne de la brillance à la voiture.
  3. Le toucher doux tactile crée une sensation de velours grâce au composant existant - polyuréthane acrylique binaire,
  4. La peinture plastique structurelle est utilisée dans les cas où la surface présente des défauts qui doivent être masqués. Cette peinture a une thixotropie accrue et crée une finition brillante durable.
  5. La peinture en plastique PVC a des composants adhésifs spéciaux qui augmentent la résistance aux rayons ultraviolets, à l'humidité et à d'autres facteurs agressifs.

Examinons plus en détail certaines variétés de revêtements plastiques pour voitures, leurs caractéristiques techniques et opérationnelles et en particulier l'application aux éléments de structure et aux pièces de véhicules.

Pourquoi utiliser le toucher doux

La peinture mate sur plastique doux au toucher est spécialement conçue pour la peinture de produits dont la surface est en contact constant avec les doigts. Il est utilisé dans la fabrication de tablettes, téléphones portables, ferrures de meubles, appareils électroménagers. Les produits peints au toucher doux sont agréables au toucher, une surface veloutée donne une sensation de douceur et de chaleur.

La peinture mate pour le plastique doux au toucher est largement demandée dans la fabrication, la réparation et le réglage des véhicules. Il sert à décorer l'habitacle. La peinture au toucher doux avec la rhéologie fournie vous permet de peindre facilement des surfaces verticales. Ce type de peinture cache les angles vifs des structures de l'habitacle.

Les produits de peinture et les designs au toucher doux sont faciles même pour les propriétaires de voitures inexpérimentés. Le processus est simple et comprend plusieurs étapes.

  1. Le matériel de travail est en préparation. Dans un rapport de 1: 3, le durcisseur est mélangé avec un diluant.
  2. La composition résultante est ajoutée à la base sous agitation vigoureuse constante. Le rapport du durcisseur à la base est de 1:98. Le matériel de travail prêt à l'emploi peut être utilisé dans les 4 heures suivant la préparation.
  3. La surface des parties peintes de l'habitacle doit être propre, sèche et non grasse. Si nécessaire, il peut être essuyé avec une solution contenant de l'alcool.
  4. La peinture est réalisée en couche mince. Le toucher doux doit être séché pendant 2-3 heures, dans une pièce chaude. Il sera possible d'utiliser une voiture en une journée, lorsque la polymérisation complète du revêtement aura lieu.

Cette composition à deux composants a une résistance élevée à l'usure, des propriétés d'absorption de la lumière et du son. Il a une excellente adhérence au PVC et à l'ABS.

Quelle est la différence entre la peinture de surfaces en PVC

Dans la production automobile moderne, les pièces et les conceptions automobiles sont en polypropylène et seules certaines d'entre elles sont en PVC. Le plastique PVC peut être peint, il peut être peint. La peinture du plastique PVC diffère de la peinture d'autres types de surfaces en ce qu'il est d'abord nécessaire d'appliquer un apprêt spécial. Cela peut être fait par essuyage ou pulvérisation, après quoi il est nécessaire de laisser sécher la surface puis de procéder à la coloration.

Vous pouvez également utiliser des matériaux de peinture tels que la peinture plastique PVC. Un tel matériau a dans sa composition des impuretés qui augmentent l'adhérence, la fiabilité et la résistance à l'usure du revêtement des pièces et structures de véhicules. La peinture structurelle pour plastique a une adhérence accrue et un haut degré d'élasticité aux surfaces en plastique de la voiture.

Il est résistant aux intempéries et à la chaleur. La peinture structurelle est utilisée pour la réparation et le réglage des pare-chocs, garnitures latérales.Peindre des boîtiers en plastique, des rétroviseurs extérieurs avec ce type de peinture vous permet de restaurer la structure endommagée des structures qui reprendront leur aspect d'origine.

Cette peinture est destinée à la coloration des produits plastiques de tous types, à l'exception du polyéthylène.

Méthodes pour créer une surface miroir sur du plastique

De nombreux propriétaires de voitures préfèrent peindre les parties extérieures en plastique de la voiture en chrome pour créer une surface miroir. Un résultat similaire est obtenu par l'une des méthodes ci-dessous. Afin que vous puissiez décider lequel choisir, considérez chacun. La première méthode comprend les étapes suivantes.

  1. Une peinture noire unie est appliquée sur la surface préparée.
  2. Une fois la couche complètement sèche, l'élément ou la pièce structurelle peinte est polie à l'état miroir.
  3. La surface du miroir fini est soigneusement essuyée avec un chiffon imbibé d'une solution spéciale.
  4. À l'aide d'un sèche-cheveux de bâtiment, le produit chauffe, après quoi le chrome est pulvérisé.
  5. Lorsque le chrome est complètement sec, la pièce doit être à nouveau polie.

Il est important de se rappeler que le chromage des pièces en plastique doit être fait avec une petite quantité de peinture, qui est située dans le pistolet et est fournie sous une pression assez élevée.

Dans la deuxième méthode, la pièce de la voiture doit être peinte avec du vernis. Pour cela, une base noire est appliquée, qui, après séchage, est soigneusement vernie. Si un gros galuchat apparaît pendant ce processus, le polissage doit être effectué. Pour cette méthode, il est important de bien sécher le vernis pour sécher complètement. Sinon, il n'y aura ni brillance ni effet miroir.

La peinture plastique spécialisée est disponible dans différents emballages, ce qui affecte son coût.

Le matériau de peinture dans des conteneurs en étain est pratique pour le transport et a un coût inférieur. De tels conteneurs ne laissent pas passer l'air, ce qui empêche la formation d'un film de surface. Les aérosols sont plus chers, mais ils sont plus pratiques à utiliser.

Un tel emballage fait gagner beaucoup de temps au maître, car il n'est pas nécessaire d'utiliser une brosse ou un pistolet pulvérisateur. Le LKM d'une bombe aérosol est pulvérisé uniformément sur les détails. Les azrozols vous permettent de peindre facilement les endroits difficiles d'accès des éléments de structure de la voiture.

La description

Les peintures plastiques présentent des différences importantes par rapport aux autres peintures et vernis. L'utilisation de ce type de colorant a ses propres nuances et caractéristiques, par exemple, si vous devez peindre du plastique en PVC ou en ABS, vous devez d'abord appliquer une couche d'apprêt spécial, qui est vendu dans les magasins spécialisés de produits de peinture et de vernis.

Le plastique liquide est une solution de substances pigmentées dans une suspension de polymère, dans ce liquide le plastique est sous forme dissoute, une solution inorganique ou organique est utilisée comme solvant. Certaines personnes pensent que les peintures plastiques sont ces peintures et vernis qui ne peuvent être appliqués que par une méthode automatique, après quoi il est nécessaire de traiter thermiquement la couche peinte. Un traitement thermique est nécessaire, mais le colorant peut être appliqué non seulement à partir du pistolet de pulvérisation, mais également par diverses autres méthodes.

Avantages clés

Le plastique liquide présente les principaux avantages suivants:

  • bon taux de pénétration. Pour cette raison, la peinture plastique pénètre dans tous, même les plus petits pores, les remplit et crée une couche fiable sur la surface qui repousse l'eau et protège le plastique des dommages,
  • résistance aux rayons ultraviolets. La peinture, au soleil, ne se décolore pas, ne change pas de couleur avec le temps,
  • excellente résistance à l'usure, résistance aux contraintes mécaniques,
  • les produits chimiques n'endommagent pas la couche peinte,
  • résistance aux facteurs atmosphériques, précipitations.

Exemple de peinture plastique

Aujourd'hui, de nombreuses variétés de colorants sont faites pour le plastique. Par exemple, vous pouvez envisager une version économique assez populaire du plastique liquide - la peinture PS-160. Le coût de ce colorant est faible, son prix ne dépasse pas 100 roubles pour 1 kilogramme.

Le fabricant produit cette peinture plastique à partir des ingrédients suivants:

  • polystyrène
  • substances pigmentaires
  • solvant organique
  • additifs spéciaux.

Dans ce mélange de colorants, de petits morceaux de polystyrène sont dissous dans du toluène, des pigments de colorant sont ajoutés à cette solution. Après application et évaporation du toluène, une couche colorée reste sur le plastique, formant une couche protectrice solide.

Spécifications techniques

Chaque peinture plastique a ses propres propriétés et caractéristiques. Par exemple, vous pouvez citer les paramètres du mélange de coloration commun PS-160:

  • la période de séchage d'une couche est d'environ 1 heure,
  • la consommation de peinture plastique appliquée par pulvérisation pneumatique est de 200-220 g par mètre carré,
  • le volume de matières non volatiles dans la couche appliquée est de 23 à 30%. Cet indicateur dépendra de la finesse de la peinture avec le solvant.
  • la résistance de la couche séchée à l'effet statique d'un liquide à température ambiante est d'au moins deux jours.

Attention! En tant que diluant, un fabricant de peinture plastique recommande l'utilisation de toluène. En plus de cela, vous pouvez utiliser un solvant, mais vous ne devez pas diluer la composition avec du white spirit ou de l'acétone, car ils convertissent la peinture en émulsion, cela nuira à la qualité de la couche protectrice. Les instructions pour la peinture plastique indiqueront nécessairement quel solvant peut être utilisé pour diluer la composition.

Variétés

Aujourd'hui, plusieurs variétés de peintures plastiques sont fabriquées pour le traitement des plastiques et autres matériaux. Voici une liste des principaux types les plus populaires:

  1. Emaux acryliques à l'eau ou composés polyuréthanne-acryliques. Le plus souvent, ils sont produits dans deux conteneurs différents, dans l'un d'eux il y a une base, dans l'autre - un durcisseur. Avant d'appliquer la peinture, ces composants doivent être mélangés afin que la couche peinte soit résistante aux effets chimiques et mécaniques. Les compositions acryliques ont un excellent indicateur d'adhérence, de pouvoir couvrant et de résistance aux rayons ultraviolets.
  2. Les colorants polyuréthanes ont un indice de résistance élevé. Ces formulations sont un mélange de composants polyuréthanne et acrylate. Les peintures plastiques polyuréthanes jouent à la fois le rôle d'apprêt et de colorant. Si la surface est propre, vous ne pouvez pas l'amorcer au préalable. Bien que les composés de polyuréthane ne soient pas bon marché, leur coût est entièrement payé par son excellente résistance à l'usure. De plus, ces mélanges sont très économiques en consommation, ont une grande résistance à l'eau, ont une bonne élasticité et résilience. Le revêtement en polyuréthane conserve longtemps l'attractivité extérieure et la sécurité fiable du produit.
  3. Le toucher doux est une peinture caoutchoutée spéciale utilisée pour les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs portables, les étuis à lunettes, les lampes de poche, les jouets, les poignées d'outils et de nombreux autres articles. La surface peinte est très agréable au toucher, elle est capable d'absorber la lumière et le son, a une bonne résistance aux rayures. Les choses après la peinture ne glissent pas dans les mains, sur elles la peinture crée une couche agréable, chaude et douce. Grâce à cette peinture caoutchoutée, les produits ne s'usent pas longtemps. Ce mélange peut être appliqué sur le bois, le métal, le plastique, les matériaux polymères et de nombreuses autres surfaces.
  4. Les colorants vinyliques sont des substances respectueuses de l'environnement qui sont relativement peu coûteuses. Bien que les compositions de vinyle présentent plusieurs avantages, elles ont une résistance très faible, le revêtement se raye rapidement, s'effondre, devient peu attrayant. Par conséquent, ces peintures sont de moins en moins utilisées à notre époque.

Préparation avant peinture

Avant de peindre du plastique ou tout autre matériau avec du plastique liquide, il est important de terminer les étapes préparatoires:

  • avec un chiffon humide ou une brosse, toute saleté, telle que saleté, débris, poussière, est enlevée de la surface,
  • avec un chiffon et des solvants organiques, dégraisser le matériau afin qu'il ne présente pas de taches grasses et huileuses,
  • si la surface métallique est peinte, elle doit être nettoyée (de préférence à un éclat) avec une brosse métallique ou du papier de verre contre la rouille, la corrosion, les scories, le tartre,
  • une couche de peinture ancienne est enlevée. La meilleure option est le sablage, mais si vous ne disposez pas d'un tel équipement, vous pouvez utiliser un outil de meulage électrique ou manuel.

S'il y a de la rouille sur une surface métallique, il est conseillé de la traiter avec un convertisseur de rouille spécial avant de peindre. Cette solution réagit rapidement avec une couche de rouille, résultant en une couche solide et insoluble. Mais s'il y a de la rouille de formation sur le matériau, il est préférable de l'enlever mécaniquement. Après le nettoyage, il est recommandé d'amorcer la surface, mais ce n'est pas nécessaire. La base apprêtée ou non doit être indiquée dans le mode d'emploi du mélange d'encre.

Attention! Après avoir nettoyé le métal, vous devez commencer la coloration au plus tard 6 heures. Sinon, l'humidité de l'air commencera à provoquer des processus de corrosion et le nettoyage devra être répété à nouveau.

Processus de coloration

Peindre du plastique ou d'autres matériaux est souhaitable non pas en une, mais en deux ou trois couches. Différents outils sont utilisés pour la coloration, certains mélanges de coloration ne peuvent être appliqués qu'avec un pistolet pulvérisateur, tandis que d'autres sont appliqués avec un rouleau ou une brosse. Si un pistolet pulvérisateur doit être utilisé, le tuyau doit être résistant aux solvants organiques.

Vous pouvez peindre dans la plage de température de +5 à +30 degrés, l'humidité de l'air ne doit pas dépasser 70%. Il n'est pas recommandé de peindre le plastique ou d'autres surfaces à des températures supérieures à 25-30 degrés, sinon le revêtement peut se décoller rapidement. De plus, vous ne devez pas peindre si la température baisse trop rapidement, cela peut entraîner des précipitations et la formation de condensation, et les matériaux humides ne doivent pas être peints. Dans la rue, vous ne pouvez pas peindre par temps de pluie et dans le brouillard.

Conseils utiles de spécialistes

Pendant la coloration, les experts recommandent de respecter ces recommandations:

  • lors de la peinture à l'intérieur, vous devez veiller à une ventilation de haute qualité ou à la ventilation de la pièce. S'il n'est pas possible d'organiser la ventilation, il est préférable de peindre à l'air frais, car la peinture peut contenir des solvants organiques qui nuisent au système respiratoire et à l'ensemble du corps humain,
  • pendant la peinture, il est impératif d'utiliser des équipements de protection individuelle et de sécurité, tels que des vêtements de protection serrés, des lunettes, des gants en caoutchouc et un respirateur,
  • dans le magasin, vous devez acheter à l'avance une quantité suffisante de peinture et tous les outils de peinture nécessaires,
  • Avant de peindre du plastique, vous pouvez vous passer de préparation préalable. Mais si vous devez peindre du métal, du bois, du béton, du plâtre ou d'autres matériaux avec de la peinture plastique, vous devez absolument effectuer des travaux préparatoires,
  • si vous devez peindre une surface inégale et cassée, il est préférable d'utiliser un aérosol. Lors de son utilisation, la buse de pulvérisation doit être à une distance d'environ 25 centimètres de la base à peindre,
  • lors de la peinture, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite et d'affaissement du mélange de coloration, car ils gâcheraient l'apparence du produit,
  • en application multicouche, il faut attendre que le revêtement précédent ait séché, cela demande plusieurs heures avant d'appliquer chaque couche suivante.

Ainsi, les peintures plastiques sont très populaires aujourd'hui. Le plastique liquide protège efficacement la surface, la rendant extérieurement attrayante et durable. En suivant les recommandations de coloration, le colorant sera magnifique et adhèrera fermement à la surface.

Domaines d'application

La gamme d'utilisation du colorant pour plastique est assez large, mais le plus souvent, il est utilisé:

  1. Pour peindre des tableaux de bord de bateaux et de voitures. La peinture des panneaux est nécessaire non seulement à des fins de décoration, mais aussi pour leur donner une résistance supplémentaire. Cela est particulièrement vrai pour les panneaux et autres pièces en plastique des bateaux, qui sont situés sur le pont et sont exposés aux intempéries.
  2. Afin de décorer divers articles ménagers et décoration intérieure. Les colorants pour le plastique peuvent décorer les meubles, magnifiquement concevoir des panneaux muraux ou peindre des bouteilles en plastique. À partir de ces bouteilles, les artisans créent de véritables œuvres d'art, combinant habilement les couleurs des bouteilles produites et une coloration supplémentaire.

Les peintures pour plastique peuvent être utilisées partout, l'essentiel est de choisir le type de colorant en fonction du type de plastique et des conditions de fonctionnement du produit.

Que rechercher lors du choix

Lors du choix du type de colorant à acheter, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques de la composition indiquées sur l'emballage:

  1. L'adhérence. La plupart des colorants ont une bonne adhérence à la surface, ne diffèrent que par le degré de propriétés adhésives. Lors du choix, vous devez tenir compte du type de composition et de lissage que l'objet en plastique doit être peint.
  2. Compatibilité avec la base. L'émail pour plastique doit être de composition appropriée au type de surface à peindre ou au sol qui y est appliqué. Le non-respect de cette règle entraînera le fait que la couche décorative se fissurera ou bouillonnera rapidement.
  3. Étalement et pouvoir couvrant. Ces paramètres montrent à quel point, avec une couche épaisse, la peinture repose sur le matériau.
  4. Résistance à l'eau. Toutes les peintures et vernis acryliques utilisés pour les surfaces en plastique sont résistants à l'eau et, après séchage, le film résultant peut être lavé. Mais pour les produits à forte humidité, afin d'augmenter la résistance à l'eau, des additifs supplémentaires sont ajoutés, souvent du polyuréthane.
  5. Esthétique. Selon le type de résultat que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser de la peinture plastique, en donnant une surface plane et lisse, ou choisir une peinture structurelle.
  6. Base de conformité. Les instructions indiquent toujours quel type de plastique peut être peint avec cet outil.

Dois-je être apprêté

Il est connu que la préparation à la peinture de tous les colorants comprend les étapes suivantes:

Certaines variétés de plastique n'ont pas besoin d'apprêt - elles peuvent être peintes immédiatement après le dégraissage, en sautant l'une des étapes de la préparation. Mais comment déterminer s'il faut amorcer ou non?

À la maison, cela peut se faire de deux manières:

  1. Mettez le feu à un petit morceau de plastique. Si pendant la combustion la flamme fume beaucoup, alors l'amorçage n'est pas nécessaire. Ceci est à noter pour ceux qui préfèrent apprêter les bouteilles en plastique pour améliorer la qualité du travail. Lors de la combustion, les bouteilles sont très gâtées, il est donc tout à fait possible de gagner du temps et de l'argent en sautant l'apprêt.
  2. Trempez dans l'eau. Les pièces en plastique noyées n'ont pas besoin d'être appliquées avec des mélanges de terre.

Important! S'il n'est pas possible d'effectuer ces tests simples, par exemple, si des panneaux muraux ont été installés pendant une longue période et qu'il n'y a aucun résidu à examiner, il est recommandé de ne pas négliger le travail d'apprêt.

Matériaux requis

Avant de commencer à peindre, vous devez vous approvisionner en outils et matériaux suivants:

  1. Un ensemble de "peaux" de différentes tailles de grains.Lors de la préparation du matériau, ils peuvent donner à la base la douceur et la rugosité nécessaires.
  2. Eau et détergent (il vaut mieux prendre un savon neutre).
  3. White spirit ou tout autre dégraissant plastique.
  4. Ruban de masquage (si vous devez peindre non pas le produit entier, mais seulement une partie).
  5. Outil de peinture: pistolet, rouleau, pinceau ou bombe aérosol.

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.

Processus de peinture

Avant d'appliquer la peinture, la préparation de la base est nécessaire. Pour ce faire, la surface a besoin:

  1. Se laver. Les petites pièces sont immergées dans l'eau et un lave-auto portable est recommandé pour les grandes surfaces.
  2. Traiter avec une "peau". Selon le lissé, la base est soit polie, soit au contraire rayée avec du papier de verre.
  3. Dégraisser. Le white spirit est le plus couramment utilisé à cette fin, mais tout autre dégraissant à base d'alcool peut être utilisé.
  4. Amorcez si nécessaire. En cas de doute, pour amorcer ou ne pas amorcer, alors un apprêt doit être appliqué. Un apprêt supplémentaire n'améliorera que la qualité du résultat final.
  5. Sécher et vous pouvez commencer à peindre.

Lors de la peinture, il est recommandé de prendre en compte les éléments suivants:

  1. Quelle est la charge sur le produit. Plus la probabilité d'abrasion ou d'endommagement de la surface est grande, plus il faut appliquer de couches.
  2. Une nouvelle couche ne peut être appliquée qu'après que le séchage complet a déjà été appliqué.
  3. Il est recommandé d'utiliser le produit peint un jour après l'application de la dernière couche. Pendant ce temps, la polymérisation complète du matériau se produira, le film décoratif acquerra toutes les caractéristiques de résistance.

En suivant ces recommandations simples, vous pouvez faire une coloration de haute qualité et belle du produit. En utilisant des peintures pour produits en plastique, vous pouvez non seulement donner une seconde vie à des objets anciens, mais aussi renforcer en outre des pièces en plastique.