Textiles de maison

Tailles standard pour une couette et demi et housse de couette

Un sommeil de qualité et sain est très important pour le corps humain. Pendant le sommeil, les forces physiques sont reconstituées, de nouvelles connexions neuronales se forment et la régénération tissulaire se produit également. Dans un rêve, un tiers de notre vie passe, donc notre façon de dormir est d'une grande importance.

Une partie intégrante d'un séjour confortable est une couverture de bonne taille qui n'est ni froide en hiver ni chaude en été. Il doit couvrir complètement le corps de la personne endormie et il ne doit pas pendre au sol. L'un des types les plus courants est une couverture de lit et demi. Il convient aux lits simples, doubles et bébé.

Tailles d'une couverture de couchage 1,5: standard

Il semblerait facile d'estimer la taille d'une telle couverture, car les dimensions sont logiquement déterminées à partir du nom lui-même. Mais en fait, ce type particulier de literie est très demandé et propose de nombreuses options différentes, ce qui vaut vraiment la peine d'être considéré lors de l'achat. La largeur et la longueur sont mesurées en centimètres (cm). Alors, quelle est la taille standard d'une demi-couverture?

Cette norme s'applique à la fois aux adultes et aux enfants / adolescents. En vente, vous pouvez également trouver des produits avec des dimensions de 140x200, 142x205, 143x205, 145x200 et 145x215 centimètres.

Un euro et demi Un peu plus: largeur 150-160, longueur 200-220 cm.

La taille d'une couverture de lit et demi permet de l'utiliser sur des enfants célibataires et un lit et demi, principalement pour une personne. Il est également populaire d'acheter ces modèles pour un lit double, afin que chaque conjoint puisse dormir sous une couverture séparée. C'est pratique pour les couples qui ont des habitudes de sommeil différentes. Il existe même un type séparé de parures de lit - la famille (alias «duo»), dans laquelle il y a deux housses de couette à un lit et demi.

Housse de couette un an et demi

La taille d'une couverture et demie et de housses de couette, à la fois en longueur et en largeur, doit être en harmonie. Il est important que la couverture ne dépasse pas et ne s'égare pas dans un coin, et aussi qu'elle ne soit pas encombrée et ne forme pas de plis et de tubercules.

Lors de l'achat, laissez-vous guider par les tailles standard de votre couverture, cela vous aidera à déterminer la housse de couette appropriée. Il peut être acheté séparément ou dans le cadre de l'ensemble de literie.

Pour choisir la bonne housse de couette, vous devez suivre la règle: sa taille doit être avec une petite marge, en règle générale, 5-7 cm plus grande que la couverture. Idéalement, il devrait y avoir quelques centimètres libres de chaque côté.

Gardez à l'esprit que vous avez besoin de moins de papier pour une couverture mince et un peu plus pour une couverture épaisse. Avec cette approche, la couverture est facilement et uniformément glissée dans le linge de lit et vous apprécierez de vous cacher derrière.

Ne sous-estimez pas l'importance d'attributs correctement sélectionnés pour le sommeil, ils créent la bonne atmosphère, le confort et donc un sommeil plus sain. Faites le choix de manière responsable, prenez une couverture de 1,5 chambre qui vous convient et votre corps vous en remerciera.

Tailles standard

Les couvertures d'un lit et demi n'étaient pas ainsi nommées car elles pouvaient cacher une personne et demie en dessous. Ils ont donc commencé à l'appeler, car la largeur moyenne de cette couverture est d'un mètre et demi. Il est également appelé famille, car il convient à un ensemble de literie familiale avec deux housses de couette simple et double. Cette option plaira aux couples qui éprouvent un certain inconfort pendant le sommeil sous un grand couvre-lit.

Une couverture de lit et demi séparée pour chaque conjoint vous permettra de ne pas vous réveiller du froid la nuit et de vous installer au coucher le plus confortablement possible, sans interférer les uns avec les autres.

Il semblerait que d'après le nom, vous pouvez comprendre quelle est la taille du «un et demi». Cependant, il existe aujourd'hui une classification d'une litière et demie:

  • Les articles de sommeil de taille européenne sont les plus courants et sont considérés comme une norme parmi les «un an et demi». Les dimensions de ces produits sont de 155x215 cm.Pour cette variété de couvertures, il est plus facile de choisir un ensemble de linge de lit.
  • À l'époque soviétique, la literie avait ses propres normes. Des tailles de 140x205 cm ont été prises pour une couverture et demie. Aujourd'hui, selon ces normes, la production a sa place, de telles dimensions seront utiles pour les couchettes étroites afin que la couverture ne pende pas au sol.
  • Les modèles avec des paramètres de 160x205 cm ne sont pas souvent en vente. En règle générale, une telle modification est choisie comme une option pour les enfants.
  • Les tailles de literie non standard peuvent avoir des dimensions de 160x215 cm ou 160x220 cm.Les modèles avec de tels paramètres sont assez rares, et la literie sur une telle couverture n'est pas facile à trouver. Les paramètres non standard plairont aux personnes à forte croissance, car les modèles de tailles ordinaires ne peuvent pas couvrir complètement une personne de grande taille.

Matériaux

Un et demi, comme d'autres variétés de couvertures, varient en composition. En fonction des caractéristiques individuelles et des préférences personnelles, chaque personne peut choisir la bonne charge pour lui. Toutes les charges existantes peuvent être divisées en matériaux d'origine naturelle et en charges synthétiques.

Naturel

Les charges naturelles comprennent:

  • Laine - Le matériau le plus courant pour la fabrication de couvertures. Pour la production de produits de cette catégorie, la laine de chameau et de mouton, ainsi que les sous-couches ou les peluches de lama, les chèvres de montagne mérinos et cachemire sont utilisées. Les avantages de la literie en laine incluent la capacité de bien retenir la chaleur et d'absorber l'excès d'humidité. Toutes les odeurs étrangères s'érodent rapidement des couvertures en laine, les produits sont relativement légers et servent longtemps à leurs maîtres avec un soin approprié. Les inconvénients des produits en laine incluent le fait qu'ils peuvent être attaqués par des mites ou des acariens.

Une couverture de chameau est considérée comme l'une des plus chaudes, et la laine de mérinos et de mouton, en plus des propriétés thermiques, a également des propriétés curatives.

  • Couvertures avec rembourrage en duvet considéré comme le plus chaud. Pour farcir les modèles, des plumes et duvet de canards et d'oies sont utilisés, parfois duvet de huard. Bien que les produits avec duvet soient assez volumineux, ils n'ont pratiquement pas de poids et passent bien l'air à travers eux-mêmes. Cependant, avec une humidité excessive, les couettes en duvet peuvent s'humidifier assez rapidement et des soins appropriés nécessiteront l'aide de professionnels.

De plus, les produits duveteux ne doivent pas être choisis pour les personnes sujettes aux allergies, car les acariens peuvent y commencer.

  • Couvertures en soie peuvent être attribués à des produits haut de gamme. Le remplissage de ces modèles est fabriqué à partir de cocons de vers à soie, qui sont traités à l'aide d'une technologie spéciale. En raison de cette caractéristique, les spécimens imprimés en soie ne sont pas sensibles aux attaques des tiques et autres parasites. La quantité de charge utilisée détermine si un modèle particulier est une option d'hiver ou d'été.

Les produits avec un tel remplissage passent bien l'air et maintiennent une température confortable, ils conviennent aux personnes allergiques et dureront longtemps. Cependant, prendre soin d'eux n'est pas si simple.

  • Fibre de bambou a commencé à être utilisé dans la production textile il n'y a pas si longtemps, mais beaucoup d'entre eux sont déjà devenus friands de leurs produits. Les couvertures en bambou sont très respectueuses de l'environnement et très douces, parfaitement respirantes et absorbent l'humidité. Ils ne provoquent pas d'allergies et ont même des propriétés antibactériennes. Les inconvénients des modèles en bambou incluent leur coût élevé et leur courte durée de vie, et ils ne chaufferont pas autant.
  • Couvertures en cellulose Lyocell ou Eucalyptus se distinguent par leur force, leur douceur et leur légèreté. Comme beaucoup d'autres fibres naturelles, l'eucalyptus a des propriétés préventives et n'est pas capable de provoquer des allergies. Les modèles remplis d'eucalyptus aident à ne pas geler en hiver et à ne pas transpirer en été, cependant, vous devrez payer une somme considérable pour votre confort.

Artificielle

Les technologies modernes permettent de produire des couvertures de haute qualité en fibres artificielles parfaitement adaptées à leur fonction.

Le prix pour eux est plus abordable que pour les produits fabriqués à partir de fibres naturelles, ils ne provoquent pas d'allergies et ne sont pas difficiles en matière de soins. De nombreuses charges artificielles sont en fibre de polyester, elles ont donc des propriétés communes:

  • Couverture Sintepon est l'option la plus économique, car sa qualité n'est pas à la hauteur: en fonctionnement, elle peut perdre sa forme et son volume.
  • Polyester Il se distingue par sa douceur et ses sensations tactiles agréables, et ses caractéristiques rendent la matière similaire à la laine.
  • Hollofiber est une excellente option pour faire des couvertures. La légèreté et la légèreté sont conférées à ce matériau par la structure particulière des fibres sous forme de ressorts. On l'appelle aussi duvet artificiel.

  • Le meilleur matériau synthétique pour la couture de couvertures est considéré clinquant. En termes de propriétés, ces produits sont comparables à ceux duveteux, mais la durabilité et la facilité d'entretien font de Tinsulate le favori. Le prix des modèles avec ce matériau est supérieur à la moyenne.
  • Couvertures en silicone n'absorbe pas les odeurs et élimine bien l'humidité. Une structure souple et apesante plaira à beaucoup, et la facilité d'entretien et la durabilité à un prix relativement bas attirent les acheteurs.

Nous choisissons une housse de couette pour une couverture et demie

Pour que lors du fonctionnement d'une couverture à demi-couchette nichée dans une housse de couette, il n'y ait pas de difficultés, vous devez choisir une literie de la bonne taille. Une housse de couette doit être choisie avec une petite marge. Il suffit que 5 cm de longueur et de largeur d'espace libre restent dans la forme remplie. Cela évitera également de renverser les couvertures d'un côté et facilitera également le processus de changement de la literie.

Il convient également de garder à l'esprit que la plupart des housses de couette après le lavage peuvent rétrécir. En achetant une literie de haute qualité, vous ne pouvez pas vous en soucier.

En règle générale, le fabricant utilise un tissu non rétractable ou prend immédiatement en compte le surplus de couture, ce qui réduira la taille de la housse de couette. Si vous avez des doutes sur la qualité et l'intégrité irréprochables du fabricant, vous devez emporter le kit avec une housse de couette 5 ou 10 cm plus large que la couverture. Cette valeur est prise en compte, car le fil partagé dans les tissus pour la literie est situé en largeur.

Conseils de sélection

Le marché de la literie moderne propose une large gamme d'accessoires de couchage. Tout d'abord, les gens choisissent exactement ce qui leur convient.

Quelques conseils pour vous aider à décider d'un achat:

  • Lors du choix de modèles combinés dans lesquels du duvet naturel est combiné avec des fibres artificielles, les instances avec un pourcentage de charge naturelle de 40 ou plus doivent être préférées.
  • Lors de l'achat de couvertures en duvet ou en silicone, vous devez faire attention à la qualité de la couture. Un produit qui est cousu avec des carrés ou de petites cassettes sera de meilleure qualité, et le matériau de remplissage s'y perdra moins.
  • Les quilts-clusters dans lesquels les poches pour le remplissage sont décalées plairont aux personnes particulièrement exigeantes. En secouant une telle couverture, vous pouvez concentrer la charge en un seul endroit et isoler une partie distincte du corps, par exemple les jambes.
  • Les produits avec une charge homogène sous forme de fibres naturelles ou synthétiques sont traités à l'aide d'une machine à matelasser. Une courtepointe matelassée coûtera moins cher qu'un produit avec des motifs fantaisie brodés à la main.

  • À la recherche d'un prix bas, les fabricants de textiles ajoutent des produits synthétiques aux produits à base d'eucalyptus. Si ce fait se produit, le rapport des fibres synthétiques et naturelles devrait être de 50/50.
  • Une option pratique pour n'importe quelle période de l'année sera un changement de couverture. D'une part, ces modèles ont un revêtement en tissu, et l'autre côté est plus chaud et en laine ou même en fourrure. Il est pratique si les deux parties sont interconnectées par des boutons ou des fermetures à glissière et peuvent être utilisées séparément l'une de l'autre.
  • Avant d'acheter, vous devez décider du degré de chaleur dont vous avez besoin d'une couverture. En règle générale, le fabricant indique ces informations sur l'étiquette, où 5 est une couverture très chaude et 1 est une version d'été avec un minimum de remplissage.
  • Le tissu pour coudre une housse joue un rôle important. Les meilleurs indicateurs de la force et de l'agréabilité du contact tactile sont les matériaux en coton naturel, les housses en satin ou en teck. Les modèles de luxe peuvent avoir un étui en soie. Lors de l'utilisation de charges synthétiques, certains fabricants utilisent du polyester, qui peut être encore traité par imprégnation de la saleté et des bactéries.

Vous en apprendrez plus sur les tailles standard des couettes et des housses de couette demi-taille dans la vidéo suivante.