Revêtements muraux

Comment coller du papier peint au plafond de béton, de cloisons sèches, de contreplaqué et d'OSB

La décoration du plafond implique l'utilisation de plusieurs options. Cela peut être l'installation d'une structure de plafond suspendu ou suspendu, la peinture ou le papier peint. Cette dernière option a toujours été populaire, mais avec l'avènement des nouvelles technologies modernes, elle est progressivement oubliée. Le fait est que le processus de tapisserie au plafond est caractérisé par des difficultés et des inconvénients. Cependant, en utilisant du papier peint, vous pouvez créer un intérieur unique qui ne se trouvera dans aucun appartement. Malgré la baisse de popularité, il faut encore parler de la technique du papier peint au plafond, du moins pour les débutants.


Le papier peint au plafond présente plusieurs avantages, parmi lesquels on distingue:

  • Faibles coûts de matériaux par rapport à l'installation de plafonds suspendus et suspendus.
  • La couleur initiale du papier peint dure plus longtemps que celle d'une surface blanchie à la chaux ou peinte. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'effectuer des réparations fréquentes.
  • Les papiers peints poreux ont de bonnes propriétés d'insonorisation.

L'inconvénient de coller le plafond avec du papier peint est l'inconvénient extrême du processus, car tous les travaux doivent être effectués en hauteur. Par conséquent, il est important de savoir coller du papier peint au plafond à une seule personne.

Lors du choix du papier peint collant pour décorer le plafond, il est important de prendre en compte les nuances suivantes:

  • L'expérimentation de la texture du papier peint est souhaitable dans les grandes pièces. Ici, les défauts de la décoration seront moins visibles que dans les petites pièces.
  • Les plafonds en relief rendent visuellement la pièce plus petite, ils sont donc également utilisés dans les grandes pièces.
  • À l'aide de papier peint, vous pouvez diviser la pièce en zones et augmenter le niveau de confort. Grâce à cela, le papier peint au plafond d'un studio devient presque le seul moyen de finir.

Il est très important d'aborder de façon responsable le choix du papier peint, vous devez prendre en compte tous les facteurs et caractéristiques de la pièce où les réparations sont prévues.

Types de matériaux et leurs caractéristiques

Il existe plusieurs types de papier peint, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il faut s'en souvenir lors du choix d'un matériau pour un certain type de pièce:

  • Les papiers peints en papier sont les plus courants et les moins chers, mais ne conviennent que pour les réparations cosmétiques.
  • Le papier peint liquide est un mélange liquide. Grâce à la finition du plafond avec un tel matériau, une surface homogène et parfaitement uniforme est obtenue.
  • Les papiers peints en vinyle sont très populaires en raison de leur résistance, de leur durabilité et de leur haute résistance à l'humidité.
  • Le papier peint non tissé est durable, élastique et résistant à l'abrasion.
  • Le papier peint textile est un tissu textile sur papier ou non tissé.

De plus, il existe des papiers peints pour la peinture, les modèles modernes de ce type peuvent être peints plus de 10 fois. En même temps, il n'est pas nécessaire de retirer le papier peint du plafond.

En général, le choix du papier peint dépend des préférences du propriétaire, tout type de papier peint peut être utilisé si les conditions de fonctionnement le permettent. Cependant, il vaut la peine de considérer que dans les pièces avec des plafonds bas, il est préférable de coller des couleurs claires, il est préférable de privilégier un dessin petit et terne. Pour réduire visuellement la hauteur du plafond, il est préférable de coller du papier peint dans des couleurs sombres.

Préparation des matériaux et des outils

Pour résoudre indépendamment le problème de la façon de coller du papier peint au plafond, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • Escabeau ou autre appareil pour travailler en hauteur.
  • La roulette.
  • Crayon ou marqueur.
  • Seau.
  • Brosse et rouleau. Il est conseillé d'utiliser des outils à manche long.
  • Baignoire avec une plate-forme spéciale pour le rouleau.
  • Chiffons doux et secs.
  • Agitateur adhésif.

Le processus de tapisser le plafond est caractérisé par de grands inconvénients, il est donc recommandé d'inviter des amis ou des parents à aider. Sinon, vous devrez étudier les matériaux, comment coller du papier peint sur le plafond seul.

Préparation de la surface pour le travail

Pour les performances de haute qualité de tout travail de finition, il est nécessaire de préparer soigneusement la surface de travail. Le papier peint au plafond à cet égard ne fait pas exception. En particulier, nous parlons de ce qui suit:

  • Le vieux papier peint doit être enlevé, puis nettoyé la surface des traces de colle.
  • Le plafond blanchi à la chaux doit être lavé et plusieurs couches de mastic appliquées.
  • Les défauts sous forme d'irrégularités ou de pentes sont lissés à l'aide de mastic, avec une différence de hauteur significative, il est recommandé d'utiliser des plaques de plâtre.
  • Le papier peint sur le plafond de mastic est effectué après un apprêt préalable. Il est possible d'appliquer un apprêt à l'aide d'un pinceau ordinaire. Une fois la couche d'apprêt séchée, la surface est traitée avec du papier de verre et le papier peint est collé au plafond. Il convient de noter que l'amorçage du plafond n'est pas une procédure obligatoire. Cependant, ce processus rend l'adhésion de la surface de travail avec le matériau de finition plus durable.
  • Avant de coller le plafond avec du papier peint, vous devez marquer le plafond. Dans le même temps, il est important que les revêtements muraux soient perpendiculaires à l'un des murs.
  • Avant de coller le papier peint au plafond, vous devez couper l'alimentation et le lieu de fixation des appareils d'éclairage doit être scellé avec du ruban adhésif.

Règles de coupe du papier peint

Un beau plafond avec un nombre minimum de défauts ne peut être obtenu qu'avec la découpe correcte du papier peint. Vous pouvez obtenir ce résultat si vous suivez une instruction spécifique:

  • Roulez la pile de papier peint face vers le haut et roulez-la à la longueur maximale possible.
  • À l'aide d'un ruban à mesurer, mesurez la distance au plafond entre les murs opposés et posez-la sur une bande de papier peint. À ce stade, faites la marque appropriée avec un crayon ou un marqueur.

  • Au niveau de la marque, la bande est pliée, les extrémités sont alignées et le pli résultant est lissé.
  • Ensuite, avec un couteau de bureau, une bande est coupée le long de la ligne de pliage.

Marquage au plafond

Après avoir terminé les préparatifs et coupé les rayures de la longueur souhaitée, il est nécessaire de faire les marques correspondantes sur le plafond. En particulier, nous parlons de la ligne le long de laquelle la première bande de papier peint sera collée. Vous pouvez obtenir une ligne droite avec une corde frottée à la craie. Pour ce faire, vous devez enfoncer un clou dans les murs opposés. Une corde pré-râpée à la craie est attachée à ces clous et tirée autant que possible. Ensuite, la corde doit être tirée et relâchée brusquement. Le résultat de ces actions sera une trace uniforme de craie.

Papier peint direct

Le processus d'exécution des travaux à ce stade est déterminé par le type de papier peint choisi pour le plafond. Par exemple, lorsque vous utilisez du papier peint ou du papier peint en vinyle, l'adhésif est appliqué sur le matériau et, dans le cas d'un papier peint non tissé, l'adhésif est appliqué directement sur le plafond. De plus, lorsque vous appliquez de la colle sur du papier peint non tissé, vous devez attendre un moment, en même temps, il est important de coller du papier peint en papier immédiatement après l'application de l'adhésif.

Quant à l'emplacement des bandes, une règle s'applique ici, selon laquelle la direction des bandes doit être strictement parallèle au mur avec l'ouverture de la fenêtre. Dans ce cas, les articulations des bandes deviennent presque invisibles.

La tâche de coller correctement le papier peint au plafond doit être résolue conformément aux instructions spécifiques.

- Préparation d'adhésif

Dans la plupart des cas, les magasins de construction proposent des adhésifs prêts à l'emploi pour chaque type de papier peint. Le mélange peut être sous forme sèche ou liquide. Vous pouvez préparer de la colle pour papier peint selon les instructions que le fabricant applique à ses produits.

Dans tous les cas, la colle doit être bien mélangée avant utilisation. Dans ce cas, la composition doit avoir une bonne densité afin que la fixation du papier peint au plafond soit maximale.


- Application d'adhésif sur le papier peint

Afin de coller correctement le papier peint à la surface du plafond, il est nécessaire d'appliquer correctement la composition adhésive sur les bandes coupées. À cette fin, vous devez prendre une bande et l'étaler soigneusement sur une surface plane. La colle peut être appliquée avec un pinceau, en faisant des traits du centre de la bande à ses bords. Toutes les actions doivent être aussi soignées que possible, seulement dans ce cas, vous pouvez éviter de coller de la colle sur la face avant du papier peint.


- Coller la première bande

À ce stade, la solution à la question de savoir comment coller le papier peint au plafond vous-même est guidée par plusieurs instructions, en fonction du nombre de personnes participant au processus de papier peint. Si le travail est effectué par une seule personne, la bande est pliée avec un accordéon, appliquée avec un bord sur la ligne prévue et le papier peint est progressivement redressé.


Dans ce cas, le matériau doit être lissé avec un chiffon doux, un rouleau ou à l'aide d'une repasseuse spéciale. Le papier peint avec le sort de deux personnes est effectué comme suit: un participant au processus prend la bande par les bords et monte sur un escabeau ou un autre appareil pour travailler en hauteur, le deuxième participant à ce moment tient doucement la bande et la redresse progressivement.

- Bandes de pression

Pour décaper fermement le papier peint sur la surface de travail, il est nécessaire d'enlever l'excès de colle et les bulles d'air sous le papier peint collé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un rouleau propre, en le faisant rouler dans le sens du milieu de la bande vers ses bords. L'excès de colle est immédiatement nettoyé avec un chiffon ou une éponge propre.


- Coller les bandes restantes

Les bandes de papier peint restantes sont collées selon un modèle similaire, il n'y a donc aucune difficulté particulière à résoudre le problème de la fixation du papier peint au plafond. Cependant, des difficultés peuvent survenir lors du montage d'une nouvelle bande sur un matériau déjà collé. Dans ce cas, il est très important d'ancrer fermement les bandes et d'éviter les chevauchements. Lorsque vous utilisez du papier peint avec un motif ou un motif, il est recommandé de combiner les bandes dans le processus de découpe du matériau dans certaines zones.


Afin de résoudre qualitativement la question de savoir comment coller correctement le papier peint au plafond, il est très important de vérifier l'absence de courants d'air. De plus, à la fin du processus, les portes et fenêtres ne devraient pas être ouvertes avant plusieurs jours.


Le papier peint du plafond avec du papier peint par une seule personne peut être facilité si vous créez votre propre appareil sous la forme de la lettre "T". Il peut être fabriqué à partir de profil en plaque de plâtre.

Les conséquences d'un mauvais papier peint collant au plafond

Un travail de mauvaise qualité et le non-respect des instructions peuvent entraîner des conséquences désagréables, comme un décalage dans la bande de papier peint de la surface de travail.

Ce défaut est observé très souvent, sa cause est le plus souvent les points suivants:

  • Coller sur du vieux plâtre qui s'écaille. Un tel défaut ne peut être évité qu'en nettoyant soigneusement la surface de l'ancienne couche de plâtre et de peinture. Le papier peint au-dessus du badigeon calcaire ou crayeux conduit à un résultat similaire. Par conséquent, les artisans expérimentés recommandent fortement avant de coller le papier peint du plafond d'enlever l'ancien revêtement et de traiter la surface de travail avec un composé de fixation.

  • Application incorrecte de l'adhésif. Dans la plupart des cas, le collage de papier peint au plafond de vos propres mains s'accompagne de l'application d'une composition adhésive sur la surface de travail ou les bandes de papier peint. Mais certains types de matériaux de finition nécessitent l'application de colle, à la fois sur la surface du plafond et directement sur la toile de papier peint. La colle doit être sélectionnée en fonction du type de papier peint, car il existe des compositions adhésives spécifiquement pour les types lourds de ce matériau. Il est recommandé d'utiliser la composition plus épaisse que celle indiquée dans les instructions du fabricant. La surface de travail doit être prétraitée et soigneusement nivelée. Pour des feuilles de papier peint plus minces, vous avez besoin de la surface la plus uniforme. Un papier peint à texture épaisse peut masquer des défauts mineurs, un alignement soigneux n'est donc pas nécessaire. Pour une bonne adhérence de la surface de travail avec le matériau de finition, il est nécessaire d'effectuer un apprêt du plafond et un ponçage.
  • La présence de bulles d'air. Ce défaut apparaît lorsque la bande est mal roulée avec un rouleau spécial. L'éclairage inclus rend les bulles sous le papier peint collé particulièrement visibles.
  • Des taches sur le papier peint peuvent apparaître lorsque les revêtements muraux sont trempés pendant une longue période ou lorsque la composition adhésive est trop épaisse sur le matériau.

Les règles de fonctionnement du papier peint collé au plafond

Chaque propriétaire souhaite que les réparations dans un appartement ou une maison soient effectuées aussi rarement que possible. Pour ce faire, vous devez savoir mieux coller le plafond et sélectionner le matériau en fonction de l'objectif de la pièce et de la particularité de son utilisation. De plus, il est correct d'utiliser et d'entretenir le matériau de finition.

Tout d'abord, le vernissage permet de prolonger la durée de vie du papier peint collé au plafond.

Deuxièmement, l'utilisation de papier peint pour la peinture permet non seulement de modifier le design de la pièce, mais également d'économiser sur les matériaux de finition. Si des parties ou des bords du papier peint sont décollés, il suffit de les enduire d'adhésif et de bien les presser contre le plafond avec un rouleau propre.

Le papier peint gaufré a l'avantage de pouvoir absorber la poussière et les odeurs désagréables. Par conséquent, pendant le fonctionnement d'un tel matériau, il faut un nettoyage périodique avec un aspirateur, un chiffon sec ou une brosse. Le papier peint au plafond, résistant à une humidité élevée, peut être essuyé avec un chiffon trempé dans de l'eau propre.

Ainsi, la question de savoir comment coller correctement le papier peint au plafond peut être assez compliquée. Cependant, sous réserve de toutes les recommandations, ce travail est assez accessible pour une mise en œuvre indépendante. La condition principale pour tapisser le plafond est de suivre strictement la séquence d'actions. Ce n'est que dans ce cas que les difficultés et les problèmes peuvent être évités lors de la poursuite du fonctionnement du plafond.

Outils nécessaires au travail

Avant de commencer à travailler sur le collage du plafond avec un papier peint, vous devez vous approvisionner non seulement avec le papier peint lui-même, mais aussi avec des outils qui non seulement simplifieront le travail, mais aideront également à rendre le résultat final idéal.
Liste des essentiels:

  1. Pinceaux - un étroit et un large, ils sont très pratiques pour appliquer de la colle.
  2. Un couteau de construction, des ciseaux et une truelle à peinture (35 cm de large) - ces appareils sont utilisés pour la découpe et le papier peint, ainsi que pour couper l'excès sur les bords.
  3. Couture au rouleau (rouleau) - il est pratique pour eux de rouler du papier peint au niveau des joints, de sorte qu'ils soient presque invisibles.
    Un grand seau et un bain de peinture - la colle est diluée dans le seau, et il est plus facile de l'appliquer du bain sur un papier peint ou un plafond.
  4. Rouleau à peinture de 25 cm de large - vous permet d'appliquer uniformément de la colle sur la surface.
  5. Peindre un fil à plomb - il est facile de le marquer.
  6. Une coupe de chiffon doux - sera nécessaire pour essuyer l'excès de colle de la surface et lisser le papier peint collé.
  7. Des escabeaux ou des échafaudages facilitent l'accès au plafond et au papier peint.
  8. Un crayon de peinture vous permet de marquer la direction des peintures et leur ordre conformément à la figure.
  9. Le film, qui devrait couvrir le sol autour du périmètre de la pièce.
  10. Ruban de construction - avec son aide, il est facile de mesurer la longueur de la lame, ainsi que les dimensions du plafond.
  11. Spatule à papier peint - conçue pour un lissage de haute qualité du papier peint.

Calcul du nombre requis de papiers peints par plafond

Le papier peint pour le plafond doit toujours être acheté avec une marge et en prêtant immédiatement attention au fait qu'il provient du même lot, car même une légère différence de teinte au plafond sera très perceptible.

Un grand nombre de différents types de papier peint sont vendus dans les magasins, de différents fabricants, car la taille du rouleau d'un fabricant peut différer d'un autre. Pour cette raison, avant d'acheter du papier peint, vous devez d'abord mesurer le plafond lui-même et, sur cette base, compter le nombre de rouleaux nécessaires pour le coller.

Puisque le papier peint du plafond est collé perpendiculairement à l'ouverture de la fenêtre, le nombre de peintures est considéré le long de la longueur du mur sur lequel cette ouverture de fenêtre est située. Pour ce faire, vous devez mesurer la longueur de ce mur et le diviser par la largeur du rouleau, le papier peint sélectionné - à la fin, vous obtenez le bon nombre de peintures.

Pour calculer combien de toiles peuvent tenir dans un rouleau - vous devez prendre la longueur totale du rouleau et la diviser par la longueur du deuxième mur et lui ajouter 10 cm en réserve.

Sur la base des calculs ci-dessus, il est possible de déterminer combien de rouleaux seront nécessaires pour coller cette surface. Pour ce faire, vous devez diviser le nombre total de panneaux requis par le nombre de peintures en un rouleau et ajouter 0,5 à 1 rouleau en réserve.

Lors du calcul de la quantité de papier peint avec un motif ou un ornement, il faut tenir compte du fait que le motif nécessite une correspondance et à la longueur de chaque tissu plus la longueur du rapport ajouter un rapport - la distance sur laquelle l'ornement est répété (il est indiqué sur le rouleau).

Le papier

Le papier peint en papier est un tissu non tissé avec un motif ou un ornement appliqué, il peut être à la fois lisse et en relief. Ils doivent être collés sur une surface soigneusement préparée - parfaitement uniforme et lisse. Puisqu'ils ne cachent pas même les défauts les plus mineurs, ils sont également facilement déchirés lors d'une manipulation imprudente.

Non tissé

Le papier peint non tissé est une option plus pratique que le papier, ils, en raison de leur structure en relief, sont capables d'aligner visuellement la surface collée. Mais ils sont lourds car il est important de faire attention à leur poids, il ne doit pas dépasser 110 grammes par mètre carré.

Vinyle

Les papiers peints en vinyle pour le plafond sont généralement fabriqués sur une base non tissée, et au-dessus, ils sont recouverts d'un revêtement en vinyle - un film élastique en polychlorure de vinyle (PVC). Ils sont denses et durables, ainsi que résistants à l'humidité, mais leur inconvénient majeur est qu'ils ne sont pas respirants, ils sont donc mieux utilisés dans les pièces non résidentielles - couloir, salle de bain, cuisine. Lors du collage de papiers peints en vinyle, de la colle doit être appliquée à la fois sur le papier peint lui-même et sur le plafond.

Papier peint en fibre de verre

Les cullets sont produites en tirant des fibres de verre avec un fort chauffage. Ils sont très durables, résistants à la décoloration et à la décoloration par la lumière du soleil, ont une bonne perméabilité à la vapeur. Ce type de revêtement de papier peint est le plus souvent utilisé pour la peinture, mais de plus en plus souvent, les fabricants produisent de tels échantillons qui sont déjà traités depuis la face avant et n'ont pas besoin de coloration.

Fond d'écran pour la peinture

Le papier peint pour la peinture est le type de décoration de plafond le plus courant et le plus pratique. Ils sont disponibles sur papier ou non tissé, ainsi qu'à base de fibre de verre. Ils sont très durables et résistants à l'usure et le plus souvent dotés des caractéristiques du matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Par conséquent, lorsque vous les collez au plafond, vous devez respecter les instructions fournies par le fabricant.

Préparation du plafond pour le collage

Avant de coller le papier peint au plafond, vous devez soigneusement préparer la surface. Tout d'abord, vous devez retirer l'ancien revêtement - badigeon, peinture ou vieux papier peint. La peinture peut être enlevée à l'aide d'un broyeur avec une brosse métallique ou un solvant spécial. La surface du badigeon peut être nettoyée en l'humidifiant abondamment avec de l'eau chaude puis en la lavant avec une éponge.

Si le plafond est recouvert d'une vieille couche de plâtre, il faut d'abord vérifier son intégrité, en tapotant - les vides doivent être enlevés et plâtrés à nouveau.

Après le nettoyage du revêtement précédent, la surface doit être apprêtée, essuyée des fissures et des irrégularités avec du mastic et à nouveau traitée avec un apprêt. Ce n'est qu'après avoir effectué ces procédures que vous pouvez coller le plafond.
Mais, selon le matériau à partir duquel le plafond est fabriqué, il existe des nuances dans sa préparation.

Plafond en béton

Étant donné que la surface du béton a une texture rugueuse et granuleuse, avant de coller le revêtement de papier peint, elle nécessite un traitement approprié, le minimum est de plusieurs couches d'apprêt de gypse.
En outre, le plafond en béton peut être traité avec une composition spéciale, sur la base du contact sable de quartz - béton. Il remplit toutes les bosses et, après séchage, forme une structure monolithique. L'essentiel est de l'appliquer non pas en lignes paires, mais en chevauchement.

Substrats pour papier peint - c'est un matériau en lin en polyuréthane ou en liège naturel, il augmente l'adhérence entre la surface du béton et le papier peint. Ces substrats sont collés directement sur le béton avec un adhésif spécial, et déjà directement sur eux, vous pouvez coller des papiers peints.

Le plâtrage et le masticage sont le moyen le plus courant de traiter les murs en béton avant le tapissage, en particulier dans les nouveaux bâtiments. Le plâtrage remplit toutes les fissures et les petits trous, la couche d'apprêt suivante rend la surface lisse. Après cela, vous devez terminer le revêtement avec du plâtre, un apprêt, du mastic et essuyer avec du papier de verre à grain fin.

Plafond OSB ou contreplaqué

L'OSB est un panneau de particules orienté constitué de plusieurs couches de copeaux de bois pressés collés ensemble à l'aide de résines, de cire synthétique et d'acide borique. Étant donné que ces plaques créent une surface parfaitement lisse, elles servent souvent de base à laquelle d'autres matériaux de revêtement, y compris le papier peint, sont fixés.

Avant de coller le papier peint au plafond à partir d'OSB, il doit être préparé. Pour ce faire, vous devez fermer toutes les coutures de connexion, ainsi que les traces de fixation avec des vis à l'aide d'un maillage de construction fin - faucille et mastic. Après cela, la surface doit être traitée avec un apprêt en plusieurs couches.

La préparation du plafond à partir de contreplaqué pour le papier peint est la même, car le contreplaqué est également une plaque multicouche, mais composée du nombre de couches de placage - de fines feuilles de bois.

Plafond en placoplâtre

Avant de coller le papier peint au plafond, la surface de la plaque de plâtre doit d'abord être traitée avec un apprêt acrylique, qui assurera une bonne adhérence des surfaces et empêchera également le développement de moisissures et de champignons. Ensuite, il est nécessaire de fermer les joints entre les feuilles, de coller fermement une faucille entre eux et de remplir les fissures de mastic.

Essuyez ensuite la surface avec du papier de verre à grain fin.

Malgré le fait que le plafond en plaques de plâtre est parfaitement uniforme, il doit être appliqué sur toute la surface et apprêté.

Comment choisir la colle et comment la diluer correctement

Le bon type de colle détermine la tenue du papier peint. Il est nécessaire de prendre en compte le matériau et le poids du papier peint, l'humidité et la température de la pièce à coller, ainsi que la base de la surface du plafond.
Une bonne colle se dilue rapidement et facilement avec de l'eau, il n'y a pas de grumeaux et lorsqu'elle est appliquée sur du papier peint, elle ne s'enroule pas sur les bords. Une excellente colle ne laisse pas de taches sur le papier peint et s'enlève facilement avec un chiffon, sans laisser de résidu, et aussi le laver des mains et des outils.
La colle arrive:

  • Universel - pour tout type de revêtement de papier peint
  • Spécial - une composition spéciale pour chaque type de papier peint séparément.
  • Pour fibre de verre.

L'adhésif universel dans une solution concentrée, réduisant la quantité d'eau de 10 à 15%, peut être utilisé à la place d'un adhésif spécial, même lors du collage de papier peint au plafond.

L'adhésif au plafond doit être si épais qu'il ne coule pas par le haut.

Découpe de papier peint avec une sélection de motifs

Avant de commencer à couper du papier peint, vous devez poser un film sur le sol ou utiliser une table de construction. Lorsque vous coupez des bandes de papier peint sans motif, vous devez ajouter 8 à 10 cm de réserve à la longueur de la toile. S'il y a une image sur le papier peint, alors lors du recadrage, vous devez ajouter la longueur du rapport, en respectant les recommandations suivantes:

  • Avec la sélection d'un motif sans décalage, toutes les rayures doivent commencer de la même manière. Si le pas de l'image, par exemple, est de 35 cm et la longueur du plafond est de 150 cm, vous devez mesurer la longueur de la toile un multiple de 35 plus la marge de centimètres 5. Dans ce cas, 180 cm (35 * 5 + 5).
  • Avec la sélection d'un motif avec un décalage - vous devez faire de même, mais en tenant compte du fait que les rayures doivent être répétées à travers une, donc pour plus de commodité, elles peuvent être numérotées avec un crayon sur le mauvais côté.
  • Coupez la longueur souhaitée de la lame avec un couteau ou des ciseaux.

Coller le plafond

Il est préférable de coller ensemble le papier peint au plafond, il est très difficile de le faire soi-même, surtout dans les grandes pièces.
Instructions étape par étape pour coller du papier peint au plafond:

  • Placez la bande de papier peint face vers le bas et appliquez de la colle dessus - du milieu vers les bords, puis pliez le panneau au milieu avec le mauvais côté vers l'intérieur - deux bords vers le centre et laissez tremper pendant 10 minutes.
  • Lors du collage de tissus non tissés, la colle n'est appliquée que sur la surface du plafond et certains en vinyle - sur le papier peint et sur la surface du plafond.
  • Le papier peint au plafond commence à partir du mur avec le point le moins vu et vous devez respecter strictement les lignes de marquage.
  • La bande de papier peint, pliée en accordéon doux, monte au plafond. Il doit être progressivement disposé en lissant soigneusement du centre vers les bords en largeur.
  • Parcourez les joints des papiers peints collés avec un rouleau en caoutchouc spécial et essuyez tout excès de colle.
  • À l'endroit où le lustre doit être, faites une incision en travers et passez les fils à travers le trou.
  • Lors du papier peint, vous devez faire un petit chevauchement sur le mur, puis couper l'excédent.
  • Le plafond collé doit être laissé à sécher pendant environ une journée, sans courants d'air.

Comment ancrer le papier peint

Le choix de la méthode de jonction des bandes de papier peint dépend du motif imprimé sur le papier peint, et la méthode recommandée est toujours indiquée lors du marquage du papier peint par le fabricant. Ça arrive:

  • Venant en sens inverse - les toiles sont collées les unes aux autres.
  • Free - amarrage gratuit qui ne nécessite pas d'ornement ou de motif assorti.
  • Offset - chaque feuille suivante est collée au tour précédent de 10-15 mm.
  • Panneaux de collage direct.

Comment coller du papier peint près de la lampe, manipulation à l'électricité

Avant de commencer à travailler sur le collage du plafond avec un papier peint, il est nécessaire de fermer les fenêtres et les portes et de couper l'alimentation de la pièce. Après cela, il est nécessaire de retirer le lustre et de fermer les fils avec du ruban adhésif. Dans la bande de papier peint à l'endroit marqué, vous devez couper un trou en travers, en tenant compte du fait que le revêtement décoratif de la lampe fermera la fente.

Montez le lustre en place uniquement après que le papier peint est complètement sec.

Types de papier peint

Selon le matériau de fabrication, les revêtements suivants sont aujourd'hui présentés:

  • Le papier traditionnel est l'option la plus simple. Cependant, il convient de noter qu'ils ne conviennent pas à toutes les chambres. Dans la salle de bain et la cuisine, vous devrez les changer très bientôt. Par conséquent, laissez des toiles en papier dans les pièces sans humidité ni vapeur.
  • Les vinyles se distinguent par des motifs originaux, divers reliefs et une variété de couleurs. Les imperfections du plafond sont éliminées lors du collage. Les papiers peints en vinyle sont si durables qu'ils peuvent résister au nettoyage humide et ne se décoloreront pas du soleil, en plus, ils sont résistants aux rayures.

Mais il ne faut pas oublier qu'avec une humidité élevée, il existe un risque de formation de champignons et de moisissures. Pour éviter cela, un antiseptique doit d'abord être appliqué au plafond, puis apprêté. Il n'est pas nécessaire d'appliquer de la colle sur le papier peint lui-même, uniquement sur la surface préparée pour le travail.

  • Le papier peint non tissé se prête également au nettoyage humide, il peut être utilisé pour la peinture. Ils conviennent parfaitement à la salle de bain.
  • En plus du non-tissé, vous pouvez utiliser du papier peint en fibre de verre. Ils sont capables de supporter jusqu'à vingt taches. Ils comprennent des matériaux naturels. Ils sont si durables que la durée de vie de ce revêtement atteint 30 ans.
  • Le papier peint traditionnel peut être remplacé par du liquide. Ils ont aussi leurs avantages. En plus d'être écologique, élastique et antistatique, toute zone endommagée peut être remplacée par une nouvelle, et cela ne sera pas perceptible.

Amorçage

Enfin, vous avez nettoyé le plafond de vieilles peintures, tuiles, saletés, chaux, mastic et laissez sécher, il est temps de commencer l'apprêt. Des composés spéciaux améliorent l'adhérence des matériaux de construction.

Par conséquent, il est nécessaire d'amorcer le plafond si vous souhaitez que le papier peint adhère bien et reste le plus longtemps possible en surface.

La gamme d'amorces est diversifiée. Il y en a moins cher. Certaines personnes préfèrent utiliser celles qui contiennent des composants qui peuvent empêcher la formation de champignons et de moisissures. Le primaire est appliqué au rouleau, au pinceau et au pistolet. Certains composés nécessitent de traiter le plafond plusieurs fois.

Comment coller?

Nous utilisons une composition destinée à un certain type de papier peint. S'il s'agit de papier, l'habituel fera l'affaire. Pour les tissus non tissés, nous sélectionnons uniquement celui qui est destiné aux papiers peints lourds. Nous suivons les instructions qui se trouvent sur chaque colis.

Nous appliquons la colle de la même manière que pour les murs. Versez progressivement la poudre sèche en un mince filet en remuant continuellement. Ensuite, à l'aide du mélangeur, nous obtenons une masse homogène sans grumeaux. Gardez la colle diluée pas plus de cinq jours, après avoir bien fermé le récipient.

En conséquence, des compositions spéciales sont utilisées pour les papiers peints liquides et à parois de verre. Certains utilisent une vieille pâte éprouvée et la font cuire eux-mêmes. Mais cette méthode ne convient qu'aux papiers peints en papier.

Caractéristiques du processus de collage

Il n'est pas si facile de coller du papier peint au plafond. Par conséquent, il vaut mieux le faire ensemble. Lorsque la surface est propre, sèche et complètement prête, vous pouvez continuer.

Beaucoup ont immédiatement une question: par où commencer. Ce sera correct si vous collez la toile le long des parois latérales. Ensuite, les articulations ne seront pas visibles à la lumière du jour.

Vous devez d'abord marquer toute la surface. Depuis la paroi latérale, mesurez la largeur du rouleau (il est préférable d'utiliser des papiers peints d'un mètre de long). Faites de même d'autre part, utilisez une règle et un crayon pour tracer une ligne. Aux joints du papier peint, il est permis d'utiliser un ruban de masquage en papier, ce qui permettra à l'avenir d'économiser le décollement du papier peint.

Lorsque vous marquez le papier peint en rouleau, faites attention au type de dessin que vous avez, si vous devez le personnaliser. Numérotez toutes les feuilles reçues et pliez-les dans le bon ordre.

Étalez la feuille avec de la colle et laissez-la tremper. Travaux sur la partie du plafond à coller. Enduisez soigneusement le coin et les articulations.

Fixez ensuite la première feuille au plafond et étalez-la avec un rouleau du milieu vers les bords. Nous passons de l'intérieur de la pièce à la fenêtre. Si les murs sont arrondis, vous devrez bricoler un peu les coins. Vous devrez faire de petites coupures sur le papier peint, afin qu'elles soient correctement positionnées en surface.

Essuyez l'excès de colle avec un chiffon doux, surveillez attentivement afin qu'aucune bulle ne se forme. Où se trouvent les luminaires et les lustres, faites une coupe nette en forme de croix, enfilez les fils et appuyez fermement le papier peint contre le plafond. Une fois le collage terminé, évaluez le résultat. Faites attention à l'absence de morceaux et de bulles collés.

Pour plus d'informations sur la façon de coller le papier peint au plafond de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Décors autocollants

Les baguettes servent non seulement de décoration au plafond, mais masquent également certains défauts au niveau des joints. Il y a deux options pour coller.Dans le premier cas, les plinthes de plafond sont collées, puis le papier peint. Dans le second cas, des baguettes sont collées sur le papier peint, ce qui est beaucoup plus compliqué.

Pour que le plafond soit beau, vous devez acheter de la colle spéciale, couper les garnitures bien et uniformément. Et pour cela, il est préférable d'acheter un appareil spécial pour la coupe - une boîte à onglets.

Il existe de nombreux éléments décoratifs qui décoreront le plafond. Tout dépend de votre imagination et de vos compétences. Il peut s'agir de poutres décoratives - gypse, polyuréthane, mousse. Le plafond peut également être décoré avec du plâtre décoratif.

Les douilles seront également appropriées - ce sont des éléments de moulure en stuc. Ils sont montés près des lustres et des lampes.

Trucs et astuces

Considérez plusieurs facteurs importants:

  • 110 g / m2 - densité maximale autorisée pour le papier peint de plafond. Dans une petite pièce, unie ou avec un motif fin conviendra. Laissez de grands tirages pour les grandes pièces et les hauts plafonds. Si le système de plafond est à plusieurs niveaux, il y a lieu d'expérimenter avec des papiers peints de textures différentes. Eh bien et surtout, faites les bons calculs, gardez à l'esprit que le chiffre devra être personnalisé.

  • Un décor compétent aidera à cacher les défauts, à changer visuellement l'espace. Il n'est pas nécessaire d'inviter des professionnels, vous pouvez résoudre ce problème vous-même. L'essentiel est de comprendre ce que vous préférez. Il est plus facile à peindre et, parmi les options, choisissez une peinture de différentes couleurs et divisez ainsi la pièce en zones avec un espace de vie multifonctionnel.

  • Une autre façon d'obtenir le même effet consiste à coller sur le plafond avec deux types de papier peint, en décidant pour quelles zones choisir l'une ou l'autre texture.

Vous pouvez coller des applications, mais cela s'applique aux enfants. Cela permet également de masquer des irrégularités voire des taches. Achetez des autocollants prêts à l'emploi ou faites-les vous-même - à vous de choisir.

De bons exemples et de belles options

Le design moderne n'a pas de frontières. Grâce à la conception originale du plafond, vous pouvez rendre n'importe quelle pièce inhabituelle. Lorsque vous posez du papier peint dans le hall, la chambre, la chambre de bébé, vous pouvez envisager une telle option comme papier peint photo.

Avec l'aide de tissu, vous pouvez transformer n'importe quel plafond et avec lui tout l'espace.

Il existe d'autres moyens. Vous pouvez faire des pochoirs de vos propres mains. L'occupation est passionnante pour les adultes et les enfants.

Une conception multicouche et intéressante utilisant divers éléments peut être créée à partir de cloisons sèches. Les amoureux exotiques peuvent choisir quelque chose d'extravagant, par exemple, des décorations en bambou ou un style oriental. Si vous avez le talent d'un artiste, vous avez une excellente occasion de faire de votre plafond une œuvre d'art et d'y peindre des fleurs lumineuses ou un paysage marin.

En général, coller du papier peint au plafond et décorer avec divers matériaux est une expérience très excitante. N'oubliez pas de prendre en compte toutes les nuances, et votre plafond vous ravira et ravira les invités.

Comment coller correctement du papier peint au plafond

Les matériaux de finition les plus répandus et les plus demandés aujourd'hui sont les papiers peints de plafond. Vous devez connaître et distinguer leurs types et propriétés.

Le papier peint sont:

  • Par papier. Une option moins chère pour redécorer un appartement.
  • Non tissé. Très durable et flexible. Les surfaces collées avec un tel papier peint ont un motif profond et en relief.
  • Vinyle. Assez populaire pour aujourd'hui. Ils se distinguent par leur résistance à l'humidité et leur durabilité.
  • Liquide. Revêtement noble et particulier, sans couture, en matériau écologique.

Avant de commencer à tapisser, vous devez préparer le plafond.

Lorsque vous choisissez du papier peint au plafond, procédez à partir du nombre d'aides. Il est facile de faire face à vous-même avec des papiers peints non tissés, en vinyle et liquides. Mais avec du papier, le processus est plus compliqué et plus long.

Vous pouvez cuire des bandes de papier peint coupées immédiatement ou couper la longueur requise par étapes au cours du collage. Il est conseillé de tracer une ligne au plafond, par rapport à laquelle reposera la première bande. Dessinez-le avec un ruban à mesurer et un crayon, clairement et uniformément. Ensuite, vous pouvez commencer à coller le papier peint lui-même au plafond. Selon le type de papier peint, collez la surface ou la bande de papier peint avec de la colle. Collez-le au plafond strictement le long de la bande marquée au crayon. Après avoir tout fait correctement et avec précision, les rayures suivantes resteront à plat.

Comment coller du papier peint sur le plafond seul

Rester seul face à une telle tâche n'est pas effrayant, l'essentiel est d'aborder un processus aussi important de manière responsable.

Pour le papier peint de vos propres mains, il est préférable de privilégier les treillis non tissés. Il est plus facile de travailler avec un tel matériel, et même un débutant peut se débrouiller seul.

Le papier peint intissé est le meilleur matériau pour le plafond. Une fois séchées, elles ne se dispersent pas et masquent parfaitement les petits défauts du plafond.

Pour le papier peint, il faudra:

  • Matière
  • Des ciseaux
  • Crayon
  • La roulette
  • Pinceau à colle,
  • Rouleau ou spatule en plastique,
  • Récipient pour mélanger la colle.

Pour travailler seul, vous devrez placer un avion pour le mouvement, au moins le long d'une bande - il peut s'agir de tables ou de tables de chevet. Sans un moment aussi important, rien n'en sortira. Vous devez également laver soigneusement les sols de la pièce afin que, dans le processus de travail, ne tache pas le matériau.

Un collage égal et de haute qualité de la première page est la clé du succès de l'ensemble du processus!

Ils ont fait un choix en faveur du papier peint non tissé, il faut ensuite répartir l'adhésif au plafond sur toute la largeur de la bande puis, délicatement, appliquer progressivement la bande coupée au plafond. Collez la toile du milieu de la bande jusqu'aux bords. Expulsez immédiatement les bulles résultantes. Enlevez instantanément l'excès de colle sur les bords.

Vous devriez commencer à travailler en déballant un rouleau de papier peint. Ensuite, vous devez mesurer la longueur requise de la bande, et il est préférable de faire une marge de quelques centimètres. Il sera possible de couper l'excédent après collage

Si le papier est préféré, le collage sera plus dur et plus long. La bande mesurée doit être enduite de colle et pliée avec un accordéon pendant 10 minutes pour l'imprégnation. Ensuite, doucement, ne permettant pas la désoxydation, la déformation et le déchirement de la toile, collez la bande au plafond. Après avoir étalé la bande suivante avec de la colle, la colle restante doit être retirée de la surface avec un chiffon humide.

Après avoir collé la première bande - coupez l'excédent de papier peint sur les bords, si nécessaire, recollez la zone nécessaire avec de la colle.

Après avoir maîtrisé la première bande, la prochaine colle sera beaucoup plus facile.

Papier peint ou dalle de plafond: que coller en premier

Ayant décidé de faire des réparations dans la pièce et de mettre à jour l'atmosphère déjà ennuyeuse, les papiers peints et les dalles de plafond ressembleront à une option rentable. Tout d'abord, la dalle de plafond est collée, puis le socle du plafond et, enfin, le papier peint. Voilà comment le faire correctement et rationnellement!

Il n'est pas nécessaire de préparer un plafond parfaitement uniforme, la tuile lissera parfaitement toutes les bosses.

Les carreaux de plafond sont posés sur de la colle ou du mastic spécial.

Les bords des carreaux sont facilement coupés avec un couteau de bureau. Ne vous inquiétez pas si cela ne fonctionne pas de manière uniforme - tous les défauts seront cachés sous la plinthe.

Le travail avec les tuiles se déroule en plusieurs étapes:

  1. Préparez la surface en termes d'élimination des débris et de la poussière.
  2. Déterminez l'emplacement de la première tuile.
  3. À l'aide de colle ou de mastic, appliquez une fine couche autour du périmètre de la tuile et appliquez-la au plafond. Tenez chaque tuile avec vos doigts pendant plusieurs minutes.
  4. Inspectez tout le plafond et retirez l'excès de colle ou de mastic, sans le laisser sécher.

Après avoir placé les carreaux au plafond, le socle du plafond est collé et du papier peint sera placé sous celui-ci. La plinthe est collée au même mastic ou à la même colle, de la même manière.

Concentrez-vous sur les carreaux de plafond sans soudure, visuellement le plafond sera parfaitement uniforme!

Est-il possible de coller les carreaux de plafond sur le papier peint et pourquoi

Physiquement, coller des carreaux de plafond sur le papier peint est possible, mais du point de vue de la praticité en fonctionnement, il n'est pas recommandé. Une telle tuile est collée uniquement au plafond idéal à cet égard. Le vieux badigeon, le papier peint ou la peinture ne s'adaptent pas à la fondation. Tout est enlevé, flou et pelé. À la fin, le plafond doit être traité avec un apprêt spécial.

Vous pouvez coller les dalles de plafond de plusieurs manières:

  • En partant du coin de la pièce, en rangées droites. Cette méthode est la plus courante et la plus simple.
  • Du centre du plafond - diamants. Les rangées se trouvent en diagonale. Dans ce cas, plus de matériel sera utilisé.

Représentation schématique de la séquence correcte de collage de carreaux au plafond avec la méthode diagonale

Le processus de collage des dalles de plafond prend moins de temps, contrairement à d'autres matériaux de construction. Dans le même temps, la quantité de déchets dans l'appartement est également minime.

Une excellente alternative à l'adhésif spécial pour carreaux est le mastic.

En général, les carreaux de plafond sont la meilleure option pour concevoir votre plafond à moindre coût et magnifiquement.

Comment coller du papier peint sur un plafond en placoplâtre sans erreurs

L'installation du plafond avec des plaques de plâtre est terminée, il faut maintenant coller du papier peint. Le processus de collage du papier peint sur les cloisons sèches n'est pas différent du collage du même papier peint sur un plafond «normal». La seule chose agréable dans ce processus sera une surface parfaitement plane.

Vous pouvez coller du papier peint sur une cloison sèche:

  • Sur la surface des cloisons sèches (une manière plus simple, mais inefficace),
  • Mettez d'abord une couche de mastic et d'apprêt sur la cloison sèche

Les joints sur les cloisons sèches et les joints entre les bandes de papier peint ne doivent en aucun cas coïncider. Visuellement, il sera perceptible et la vue sera endommagée

Avant de coller le papier peint, peignez la cloison sèche avec de la peinture blanche - cela augmentera visuellement la pièce. N'oubliez pas de marcher le long du plafond peint avec un apprêt!

Quel papier peint est mieux à coller sur le plafond de l'appartement

Le choix du papier peint pour le plafond vient de leur fonction et de ce que vous voulez au final.

Par objectif, le papier peint au plafond peut être divisé en:

  • Papier peint avec un motif en relief fini.
  • Fond d'écran pour la peinture.

Si le papier peint sélectionné avec une image, lors du calcul du nombre requis de rouleaux, tenez compte du coût du matériau pour sa sélection

Et dans le premier et le deuxième cas, le papier peint est fait de différents matériaux. Ce facteur devrait recevoir une importance particulière. Une option plus difficile dans le processus de collage sera le papier peint en papier. Beaucoup mieux - liquide ou papier peint sur une base non tissée et vinyle.

Préparation importante du plafond avant tapisserie

Pour préparer le plafond avant de tapisser correctement - pour faciliter le processus ultérieur.

Quel travail devrait être fait:

  • Retirez le plâtre, la peinture et les morceaux de badigeon du plafond.
  • Pour nettoyer une surface avec un grand papier émeri.
  • Joints de mastic entre les plaques et les fissures.
  • Amorcez le plafond.

Le plafond apprêté n'est pas nécessaire, mais recommandé. Sur une telle surface, le papier peint est mieux posé et le champignon de moisissure n'est pas terrible

Ce sont les règles de base pour la préparation du plafond. Mais il existe de nombreuses nuances qui doivent être prises en compte avec les caractéristiques du matériau, les conditions, le temps et le budget.

Papier peint bricolage au plafond (vidéo)

Le papier peint au plafond est une bonne alternative aux matériaux de décoration coûteux. Une variété de peintures et de couleurs modernes vous permettent de décorer le plafond exclusivement selon le goût individuel de chaque propriétaire exigeant. Avec l'aide de papier peint au plafond, il est devenu possible de diviser la pièce en zones distinctes de confort et de confort, pour la rendre plus chaude et plus légère.

Est-il possible de coller du papier peint sur quelle surface de plafond?

Les tapisseries au plafond sont un excellent substitut à la peinture (blanchiment) et au plâtre décoratif. Avec leur aide, vous pouvez:

  • masquer les défauts de surface mineurs,
  • obtenez tout type d'espace de plafond souhaité - une vaste sélection de textures, de couleurs et de motifs (motifs) vous permet de réaliser toute imagination de designers ou de propriétaires,
  • relativement peu coûteux pour effectuer des réparations.

Quand peut

Il n'y a aucune restriction sur le matériau dont le plafond est fait ou gainé, pour le papier peint. Ils peuvent être collés sur du béton, du plâtre, des plaques de plâtre, des panneaux OSB ou du contreplaqué. L'absence de composants hypoallergéniques dans la composition du papier peint et de la colle permet l'utilisation de treillis dans tous les locaux résidentiels, y compris dans la chambre et la chambre des enfants.

Quand non

Décorer le plafond avec du papier peint ne donne pas toujours le résultat souhaité. Il vaut mieux s'abstenir de tapisser dans les cas suivants:

  • dans les maisons anciennes avec leurs panneaux de plancher étroits et leurs grandes coutures de jonction. Le nivellement de la surface prendra beaucoup de temps et coûtera une quantité impressionnante. Avec le coût de la décoration du plafond avec du papier peint, les réparations coûteront presque le même prix qu'un plafond tendu. Par conséquent, ici, vous devez tout peser et calculer,
  • dans la cuisine et dans la salle de bain, l'air chaud et humide entraîne un retard rapide de la toile en treillis depuis la surface,
  • dans les petits locaux, le papier peint n’est souvent pas meilleur en haut. Il y a deux problèmes: la couleur et (ou) le relief du treillis au plafond réduit visuellement encore plus la taille de la pièce et les joints des draps y sont plus contrastés, contrairement aux grandes pièces.

Quel fond d'écran est préférable d'utiliser pour coller le flux

Une réparation de haute qualité est impossible sans un matériau soigneusement sélectionné. Cela s'applique pleinement aux treillis de plafond. Voici quelques nuances importantes.

  • La variété de papiers peints en vente ne signifie pas qu'ils peuvent tous être collés au plafond. Tout convient aux murs - si vous suivez la technologie, ils tiendront parfaitement. Le plafond a besoin de plafond, plus léger et plus dense. À ce sujet, une inscription correspondante est appliquée sur l'étiquette d'emballage. Et si le papier peint aimait vraiment, mais il n'y a pas d'inscription? Un autre type de marquage aidera ici: le poids de la feuille de papier peint. Pour le collage au plafond, ce chiffre pour les treillis ne doit pas dépasser 110 g / m 2. Par essais et erreurs, les experts ont constaté qu'il était préférable d'acheter du papier peint pesant 150 g / m 2 pour la peinture - ils ne s'étirent pas, ne rétrécissent pas sous une couche de peinture et masquent également bien les petites irrégularités.
  • Le papier peint ne doit pas être épais. Même s'ils sont légers, il vaut mieux refuser un tel achat - ils deviennent rapidement trempés et déchirés pendant le fonctionnement, et sont également mal tenus par la colle.
  • Il est très difficile de travailler avec un large papier peint au plafond. Par conséquent, les finisseurs recommandent d'acheter des tapisseries de 53 ou 60 cm de large.
  • Ne cherchez pas à vendre des produits de marques étrangères - ils ne produisent tout simplement pas de papiers peints de plafond. Exception - treillis pour la peinture. Vous pouvez utiliser des poids de paroi ne dépassant pas 150 g / m 2.
  • Les concepteurs ne recommandent pas d'acheter des treillis de couleurs vives pour un appartement. Ils ont l'air hors de propos dans n'importe quel intérieur, quel que soit le style de conception. Les options les plus acceptables sont les couleurs blanches ou pastel d'autres couleurs.
  • Lorsque vous effectuez des travaux de finition seuls, seules des tapisseries non tissées sont nécessaires - elles n'ont pas besoin d'être collées avec de la colle, ce qui simplifie le collage des feuilles au plafond (sous la base non tissée, une masse adhésive est appliquée sur la surface du plafond).

Influence la technologie et la qualité du collage du type de papier peint.

Types de treillis de plafond

Pour le plafond, les fabricants proposent du papier, du non-tissé, du vinyle sur papier ou du non-tissé et du papier peint textile.

Du papier. Les treillis en papier appartiennent à la catégorie la moins chère de ce type de matériaux de finition. Cependant, le coût du matériau est entièrement compatible avec la qualité (mince, lorsqu'il est appliqué sur une surface inégale, souligne tous les défauts du plafond) et la durabilité - durera environ 5 ans.

Non tissé. Le papier peint non tissé dans la vie quotidienne est appelé papier peint en vinyle et textile avec une base non tissée, ainsi que non tissé pur. Ici, nous parlons de papier peint directement non tissé. Ils sont multicouches, avec un motif en relief. Ils sont achetés principalement pour la coloration. La technologie de collage est inhabituelle - la colle est appliquée sur la surface à coller.Idéal pour plafond:

  • ne nécessitent pas de coupe préalable,
  • bien cacher les imperfections de surface,
  • vous permettent d'effectuer un travail seul.

Les prix sont beaucoup plus élevés que les treillis en papier, mais abordables pour la classe moyenne.

Vinyle. Le treillis en vinyle peut avoir un support en papier ou non tissé. Le type de base détermine la technologie de collage: le type de colle et la méthode d'application. Ils sont durables, cachent les défauts mineurs du plafond en raison de la structure dense et de la texture en relief. À un coût abordable pour l'acheteur de masse.

Textile. Le treillis textile est un tissu appliqué sur un support papier ou non tissé (lin, soie, viscose, etc.). Collé sur la base de la technologie. Ils créent une finition très riche. En raison du prix élevé, ils ne sont disponibles que pour les consommateurs aisés.

Et si le papier peint précède la peinture

Le treillis peut être peint au plafond de la même manière que sur les murs. Les fabricants proposent du papier peint intissé et vinyle au plafond pour la peinture. La pratique montre qu'il est beaucoup plus facile de peindre des feuilles de treillis non tissées au plafond.

Le vinyle, après avoir appliqué une couche de peinture, commence à bouillonner, ce qui est tolérant sur les murs et constitue un défaut critique au plafond. Il est nécessaire immédiatement après l'application de la peinture de rouler le papier peint au plafond avec un rouleau en caoutchouc.

Pour résumer. Quel papier peint choisir pour le plafond - c'est aux propriétaires de l'appartement (maison). Ceci est principalement déterminé par les capacités financières. Dans le second, des facteurs tels que: type de pièce, technologie de collage, exigence de texture et de coloration.

Choisir de la colle pour le papier peint du plafond

Un point important dans la préparation de la décoration du plafond avec du papier peint est le choix de la colle. En effet, ici, sur les treillis, il existe une force d'attraction des dizaines de fois supérieure à celle du mur. Par conséquent, nous avons besoin d'adhésifs spécialisés pour les bases de papier peint (les types universels de colle ne tiennent pas bien le papier peint au plafond).

Des détails sur les types de colle, leur composition et le niveau d'adhésion à divers matériaux (le plafond peut être en béton, en bois, en cloison sèche) de différents types de papier peint peuvent être trouvés dans le matériau "Comment choisir la colle pour papier peint?".

Matériaux et outils

Le papier peint au plafond est impossible sans l'acquisition de matériaux appropriés, un ensemble complet d'outils et d'accessoires. Pour travailler, vous aurez besoin de:

  • papier peint de plafond,
  • apprêt
  • colle de papier peint
  • bande de couture entre les feuilles de papier peint (de préférence),
  • escabeau (peut être remplacé par une plateforme de construction ou une table solide),
  • seau ou bassin pour mélanger la colle,
  • un tournevis ou une perceuse avec une buse mélangeuse pour la préparation d'une masse adhésive (peut être agité manuellement avec n'importe quel objet oblong, jusqu'à votre propre main),
  • corde à découper (craie, crayon de construction),
  • Ruban à mesurer 5 m
  • en l'absence de corde à découper, vous aurez besoin d'un long rail droit (la meilleure option est la règle) pour tracer une ligne de papier peint au plafond,
  • couteau de papeterie avec un jeu de lames interchangeables,
  • un rouleau avec une cuvette ou une large brosse à cheveux doux pour appliquer la colle,
  • une petite brosse pour coller les endroits difficiles à atteindre avec de la colle lorsque vous travaillez avec du papier peint non tissé - la masse adhésive est appliquée au plafond,
  • un rouleau dense pour presser la toile du treillis (il est difficile d'appuyer la feuille de papier peint au plafond avec une truelle),
  • une large spatule métallique pour couper le papier peint après le collage (si vous prévoyez de découper les feuilles de treillis à l'avance, cela ne sera pas nécessaire),
  • chiffon doux ou chiffons pour enlever la colle qui fait saillie sur la surface du papier peint.

Préparation de la colle

La durabilité du papier peint au plafond dépend non seulement de la marque de la colle sélectionnée, mais également de sa préparation. En règle générale, les recommandations pour diluer une masse adhésive sèche sont imprimées sur l'emballage. Rappelons les points principaux:

  1. dans un récipient suffisamment grand, de l'eau pure est versée dans la quantité indiquée sur l'emballage,
  2. l'eau est agitée mécaniquement (un tournevis ou une perceuse avec une buse mélangeuse) ou manuellement jusqu'à la formation d'un entonnoir,
  3. le mélange sec est versé lentement dans l'eau près du bord du récipient,
  4. après que le paquet entier soit dans l'eau, la composition est mélangée pendant environ 10 minutes,
  5. après agitation, la colle préparée est mise à gonfler de 8 à 15 minutes (une durée plus précise est indiquée sur l'emballage),
  6. après maturation, la masse adhésive est à nouveau mélangée pendant 5 à 10 minutes.

Cependant, dans certains cas, il existe des nuances sur lesquelles il n'y a aucune information sur le matériau d'emballage. En cas de doute, nous vous conseillons de voir l'oeuvre "Comment choisir la colle pour papier peint?".

Découpe de papier peint

La préparation des feuilles de papier peint pour le collage n'est pas une opération difficile. Papier peint purement non tissé, les experts conseillent généralement de recadrer au plafond, après le collage. Cette technique simple vous permet de coller le papier peint du plafond seul.

Le reste est coupé avec un chevauchement de 3 à 5 cm de chaque côté, ce qui élimine les erreurs de longueur. L'excédent après collage de la palette avec une spatule large et un couteau de chantier est coupé. S'il y a un motif ou un motif, ils sont d'abord combinés, puis les feuilles sont coupées à la taille souhaitée.

Instructions de collage

Les instructions sur «comment coller le plafond avec du papier peint» discutent de toutes les options de collage possibles liées au type et au type de papier peint, au nombre d'employés (un, deux, un groupe) et aux caractéristiques de la pièce.

Tout d'abord, nous mettons en évidence la caractéristique générale du travail de tous les types de papier peint.

1. La colle est appliquée sur le treillis ou le plafond préparé avec un rouleau ou une brosse. Où l'appliquer correctement, vous pouvez voir dans le tableau. 1.

Tableau 1.

Type de papier peintZone d'application de colle
base de papier peintle mur
Le papier+-
Non tissé-+
Vinyle à base de papier+-
À base de vinyle non tissé++

2. La feuille de papier peint est pliée avec une masse adhésive de sorte que les extrémités de la feuille convergent approximativement au milieu et soient laissées un certain temps pour l'imprégnation (voir tableau. 2).

Tableau 2.

Type de base de treillisTemps d'imprégnation, min
Treillis en papier léger3-6
Treillis en papier épais5-8
Vinyle à base de papier7-10
À base de vinyle non tissé10-15

3. La première feuille est collée. Un côté doit suivre strictement la ligne, l'autre doit atteindre la paroi latérale d'environ 1,5 cm Le tissu roule fermement sur le plafond avec les mains, la spatule ou le rouleau en caoutchouc.

Le travail avec des feuilles enduites de colle est effectué au moins par deux (lorsque vous travaillez avec des treillis au mètre, vous avez besoin de l'aide d'une troisième personne) - une colle, la seconde supporte le papier peint, ajuste leur emplacement, fournit des outils ou de la colle si nécessaire, regraissez les joints. Le treillis non tissé peut être collé par un débutant de ses propres mains et seul.

4. Jusqu'à ce que le treillis soit fortement saisi avec de la colle, papier peint à motifs en papier peint avec une spatule large et un couteau à lames amovibles. Si vous prévoyez d'installer un socle de plafond, ce dernier est appliqué sur le papier peint et garni de treillis.

5. Les feuilles suivantes sont collées. Une attention particulière doit être portée aux articulations. Les treillis ne doivent pas aller les uns sur les autres et ne pas laisser même une distance d'un micron entre eux. Après les coutures, il est conseillé d'en rouler quelques-unes avec un rouleau en caoutchouc (après les mains il peut y avoir des espaces entre les feuilles).

Attention: les petites rides sur tous les types de treillis se lisseront toutes seules.

Par où commencer

Parmi les finisseurs, il n'y a pas de consensus sur le point de départ du papier peint. Certains proposent un collage au mur, d'autres au centre du plafond. De l'avis des éditeurs, il n'y a pas de grande différence dans la conception et la dissimulation des coutures dans les deux méthodes. Et ici la consommation de matière au début du collage à partir du centre augmentera d'exactement une feuille. Par conséquent, où et comment coller le papier peint au plafond appartient aux propriétaires de l'appartement.

Comment coller sur les coins

Il y a quelques difficultés lors du collage des coins (les lieux de convergence des joints entre les murs adjacents et le plafond et les murs), ce qui est clairement visible sur la photo

L'algorithme d'actions est le suivant:

  1. le papier peint commence sur le mur,
  2. avec un crayon sur le treillis marque le lieu de convergence des joints du plafond avec les murs,
  3. perpendiculairement à la feuille, une incision est faite à la marque, après quoi le collage peut continuer.

Comment contourner les tuyaux

Une option plus compliquée avec des tuyaux. Ici, le papier peint est collé sur les tuyaux. Ensuite, le point de contact de la feuille de papier peint avec l'obstacle est noté. Avec des ciseaux ou un couteau, une incision est faite à la marque à partir de la fin de la feuille. Un trou est creusé dans les treillis d'un diamètre légèrement plus petit que le tuyau. La barrière est soigneusement collée, tandis que le papier peint qui est venu sur le tuyau est immédiatement coupé avec un couteau.

Comment cacher les articulations

Il est impossible de cacher complètement les articulations - il n'y a pas de telles technologies. Mais les masquer un peu à l'aide du flux lumineux est réel. Pour ce faire, les coutures doivent être parallèles à la lumière de la fenêtre. Aide à cacher les articulations et à colorer les treillis. Cela peut être fait avec un micro-mastic de finition (par exemple, Sadolin, Sheetrock, pâte Rothband).

La technologie est la suivante: la première couche de peinture est appliquée, puis la surface est mastic. Après le séchage du mastic, il est poncé avec du papier de verre P200, puis repeint. Si vous commencez par appliquer du mastic, puis que vous peignez, à la place du mastic, la texture de la surface changera. Si vous supportez complètement la technologie, la texture ne change pas et les coutures disparaissent complètement. La même opération doit être effectuée pour les murs.

Pour la peinture des plafonds, il est recommandé qu'une peinture très mate (les experts disent parfois opaque en profondeur) (par exemple, Tikkurila euro7, Dulux, Dufa) est préférable de diluer la deuxième couche de peinture avec de l'eau afin qu'elle ne sèche pas si rapidement et que vous ne puissiez pas voir les traces du rouleau. Lors de l'utilisation de peinture semi-brillante ou brillante, des traces de rouleau peuvent être visibles, accentuant la courbure du plafond.

Conclusion

La finition du plafond avec du papier peint vous permet d'obtenir un design original, avec un très bel espace plafond. Tout le travail peut être effectué indépendamment. Le coût d'achat des matériaux est le deuxième après les travaux de peinture, ce qui permet au gros des consommateurs de saisir cette opportunité.