Réparer

Plafonds en gypse

Selon le nombre de niveaux réalisés, les plafonds en plaques de plâtre sont à un, deux, trois ou quatre niveaux. De plus, il peut s'agir de plafonds «fermés», qui sont divisés en rond, carré, ovale et rectangulaire.

Les types de base des plafonds en plaques de plâtre sont les suivants:

  • à un niveau
  • simple à deux et trois niveaux,
  • conceptions complexes.

Plafond de plain-pied en plaques de plâtre

C'est une option pour ceux qui ont besoin d'une surface plane dans laquelle il est prévu d'intégrer des spots.

Entre autres choses, cette conception peut être la base de l'installation des niveaux suivants de variations beaucoup plus complexes de cloisons sèches.

La base des plafonds à un niveau sont des structures à ossature, qui sont généralement réalisées sous la base la plus au plafond de poutres en bois ou de profilés en aluminium. Le lattage est gainé de cloisons sèches, après quoi l'éclairage est monté et la finition est effectuée. Un tel système de plafond, en fait, «abaisse» simplement le plafond principal légèrement, cependant, la surface doublée reste lisse, même si les fondations d'une maison nouvellement construite s'affaissent.

Plafonds en placoplâtre à deux et trois niveaux

Ces types de plafonds se distinguent par les caractéristiques suivantes:

  • le premier niveau peut servir de base de capital au plafond, et directement un plafond à un niveau en cloison sèche,
  • chaque niveau suivant a toujours une surface plus petite que le précédent,
  • L'installation des 2e et 3e niveaux s'effectue en installant un cadre de conception similaire au plafond, mais dans ce cas, la base de la fixation dans ce cas n'est, en règle générale, pas une base en béton, mais un cadre du niveau précédent.

Quels sont les plafonds de cloison sèche à plusieurs niveaux simples:

  • Cadre. Il s'agit d'une sorte de boîte basse à un ou deux étages, souvent réalisée au figuré. Il est érigé sur tout le périmètre du plafond et son épaisseur est d'environ un demi-mètre. Souvent, des spots sont intégrés dans la boîte en placoplâtre au plafond, et un rétro-éclairage LED caché est formé le long de son périmètre intérieur.

  • Diagonal. Dans ce cas, les 2e et 3e niveaux semblent diviser le plafond en deux selon des angles opposés, chaque niveau ayant généralement une forme bouclée et souvent ondulée.

  • Zonal. Les deuxième et troisième niveaux se voient souvent attribuer une zone spécifique de la pièce. Cependant, la plupart de la pièce, en règle générale, a un niveau et une partie très insignifiante - l'autre.

Types de plafonds de gypse complexes à plusieurs niveaux:

À certains égards, ces plafonds ont une conception identique avec de simples plafonds à plusieurs niveaux, mais ils ont une structure plus complexe - avec des motifs différents, ainsi que des solutions de conception originales, etc. Et donc il est impossible de fournir une certaine liste d'options dans ce cas. Nous allons donc simplement donner quelques exemples de plafonds en plaques de plâtre complexes, afin que vous ayez une idée de ce dont il s'agit.

Certains types de plafonds en plaques de plâtre complexes:

  • Plafonds figurés. Ils sont basés sur la création d'une structure sous la forme d'une figure intéressante, par exemple, un cercle complexe, une fleur, etc. En règle générale, ces figures sont réalisées à l'aide de plaques de plâtre du 2ème et / ou du 3ème niveau.

  • Abstractions de plafond. Déjà du nom, il s'ensuit que nous parlons d'un plafond abstrait, et il peut être réalisé sous n'importe quelle forme, selon votre désir. Fondamentalement, les abstractions du plafond forment une belle spirale irrégulière exceptionnellement illuminée. Sur un tel plafond peut être situé plusieurs figures - dans différentes parties de sa surface.

  • «Plafonds en plein essor». Ils se distinguent par un système quelque peu inhabituel de fixation des éléments des cloisons sèches au sol en béton.

  • Plafonds à motifs. Ce type de plafond en placoplâtre se caractérise par le même motif finement maillé sur toute la surface. Souvent, les plafonds à motifs sont difficiles à réaliser, mais ils créent invariablement une apparence présentable pour la pièce. Ils sont largement populaires parmi les segments riches de la population.

Avantages des plafonds en placoplâtre:
  • résistance et fonctionnalité du matériau,
  • la capacité de mettre en œuvre toutes les décisions de conception,
  • respect de l'environnement extrême,
  • l'absence de processus "sales" lors de l'installation,
  • la pièce reçoit un microclimat et une atmosphère favorables,
  • universalité - convient pour une installation dans n'importe quelle pièce, y compris les chambres, les salons, les chambres d'enfants et les ateliers,
  • excellentes propriétés réfractaires et insonorisées - idéal pour les quartiers d'habitation,
  • rentabilité - l'installation est moins chère que dans le cas des plafonds suspendus, malgré le fait que l'installation de telles structures doit être effectuée exclusivement par des professionnels.

Inconvénients des plafonds en plaques de plâtre

Ce matériau a peur de l'humidité, donc si vous êtes inondé de voisins, vous avez de sérieux problèmes. Tout d'abord, le plafond devra sécher complètement. Quant aux travaux de restauration, il s'agira soit de repeindre le plafond, soit de remplacer une partie des plaques de plâtre et le masticage ultérieur de leur peinture.

De plus, le plafond en plaques de plâtre n'est pas une structure pliable, par conséquent, certaines difficultés sont possibles lors de la maintenance et lors de la réparation des communications après la mise en place d'un tel plafond.

Et bien sûr, il prend de la hauteur dans la pièce.

Caractéristiques de l'installation de plafonds en placoplâtre

Il est important de comprendre que les cloisons sèches sont un matériau plutôt fragile, et cela doit toujours être pris en compte lorsque vous travaillez avec. La fixation de grandes feuilles est préférable pour deux voire trois, l'auto-installation des cloisons sèches n'est pas recommandée, même s'il s'agit de petites feuilles. En conséquence, ce matériau doit également être coupé très soigneusement et avec un couteau bien affûté. Cela vous permettra d'éviter la déformation et l'effritement des bords, ainsi que de faciliter considérablement les actions ultérieures - sur le mastic de surface.

Une autre nuance importante est l'épaisseur des cloisons sèches. Elle varie de 9,5 à 18 mm. Mais lequel choisir dépendra de l'endroit où il est prévu de l'appliquer. Par exemple, pour les murs, l'épaisseur optimale est de 12 mm, et pour le plafond, il est préférable d'acheter un plus mince - 9,5 mm. Quant aux plaques de plâtre épaisses, elles conviennent également aux murs, mais il est rationnel de ne les installer que dans des endroits où il y aura une charge importante sur le mur.

N'oubliez pas que le poids d'un mètre carré de construction de cloisons sèches peut atteindre 12 kilogrammes. Et pour l'installation Vous aurez besoin des outils suivants:

  • un marteau
  • niveau
  • perceuse électrique
  • ciseaux pour métal,
  • marteau perforateur
  • outils pour le plâtrage.

Et enfin, la question à laquelle tous ceux qui rencontrent pour la première fois des matériaux tels que les cloisons sèches se posent - à qui devrait-il appartenir? Après tout, le marché de la construction propose aujourd'hui des cloisons sèches et domestiques et de production, et fabriqués par des entreprises européennes. Bien sûr, le matériau d'élite et cher d'Allemagne ou d'Angleterre de meilleure qualité, mais aussi les cloisons sèches fabriquées à partir de matières premières nationales, ne seront pas beaucoup inférieurs dans leurs caractéristiques.

Quant au départ, il n'y a pas de nuances particulières ici. Le plafond en plaques de plâtre doit seulement être nettoyé de la poussière si nécessaire.

Les cloisons sèches sont le matériau le plus couramment utilisé aujourd'hui pour l'agencement des plafonds. Et cela n'est pas surprenant compte tenu de la variabilité de cette méthode de parement, dont nous vous avons parlé. Vous avez un large choix et certaines connaissances - construisez, laissez votre maison être décorée avec un plafond en placoplâtre fiable et écologique!

Revue vidéo: Installation d'un plafond en placoplâtre à un niveau

Avantages et inconvénients

Dans les temps anciens, le plâtre était utilisé pour une variété de pièces: des chambres funéraires aux palais. Aujourd'hui, ce matériau est encore très populaire dans la création de plafonds suspendus. car il a de nombreux avantages.

  • Revêtements de plafond en gypse respectueux de l'environnement. Un tel matériau est naturel, il est totalement neutre par rapport au corps humain. Les chambres avec des plafonds en gypse ont une atmosphère très agréable.
  • La capacité de ces matériaux à réfléchir la lumière. Ces revêtements reflètent la majeure partie de la lumière qui leur tombe dessus. Pour cette raison, vous ne pouvez pas fabriquer de revêtements de plafond en gypse avec rétro-éclairage. Il n'est pas nécessaire de prévoir des sources de lumière supplémentaires même dans les pièces sombres, dont les fenêtres sont orientées au nord. =
  • Qualités d'isolation thermique. Les revêtements de plafond en gypse peuvent très bien retenir la chaleur dans les pièces, donc l'utilisation de ces matériaux peut économiser beaucoup en hiver.
  • La capacité de fournir une isolation acoustique dans les pièces. Les matériaux perforés se distinguent par cet avantage.
  • Résistance à l'eau. Les produits particulièrement chers sont capables de résister même au contact direct avec le liquide.
  • Sécurité incendie. Un tel matériau ne supporte pas la combustion même lorsqu'il est exposé à une flamme nue.

  • Le gypse liquide peut rapidement devenir dur. En utilisant ce matériau, vous pouvez créer une variété d'éléments décoratifs: de belles arches, des détails de cheminées, diverses partitions, des décorations, des prises, des bas-reliefs, des colonnes, des baguettes, etc.
  • Facilité d'installation. Avant d'effectuer les travaux d'installation, il n'est pas nécessaire de traiter en plus la surface du plafond, ce qui simplifie considérablement l'installation des matériaux de gypse. Si vous considérez toutes les règles importantes, vous pouvez effectuer l'installation en quelques heures.
  • Performance couleur. Presque tous les matériaux en gypse sont blancs. Certains éléments décoratifs peuvent être peints.

L'inconvénient des panneaux de gypse est un poids important. À l'heure actuelle, les fabricants ont trouvé comment rendre ces plaques plus faciles (grâce à une certaine méthode de séchage), mais en général le gypse est encore assez lourd.

Types complexes de plafonds suspendus en placoplâtre

En général, leur conception est similaire aux types précédents, seule leur structure est un peu plus compliquée. En particulier, tous les motifs intéressants peuvent être appliqués, ainsi que des formes et des éléments inhabituels. Pour des conceptions similaires créées par l'imagination des concepteurs, il est difficile de classer strictement les variétés.

Cependant, essayons d'énumérer certains des types de plafonds de cloisons sèches les plus populaires. Et nous distinguerons les éléments qui sont utilisés pour les créer.

Plafond figuré - a un bel élément convexe

Ici, sur le fond d'une base uniforme, un dessin figuré se distingue - par exemple, une fleur ou une figure géométrique complexe. En règle générale, un tel élément est placé au centre du plafond, en le surlignant le long des bords (le long des plans verticaux). La figure est généralement faite par le deuxième ou le troisième niveau (et capture parfois les deux).

Plafond abstrait - pour les amoureux de tout ce qui est inhabituel

La variante la plus courante d'un tel plafond est une conception en spirale irrégulière. D'autres options sont possibles, ainsi qu'une combinaison complexe de plusieurs éléments placés le long du plan entier. Le rétro-éclairage confère au plafond mystère et charme. Et si, lors de la peinture d'une surface, prenez de la peinture de plusieurs tons, vous pouvez obtenir un plafond complètement unique. Il sera tout simplement magnifique.

Le plafond en flèche - pour ceux qui rêvent de voler

Ce type de plafond est vraiment extraordinaire. Les éléments de cloison sèche sont fixés à la base en béton de manière délicate. Si plus en détail, ce sont des manchons de montage et des broches métalliques avec des goujons de verrouillage. Le résultat dépasse toutes les attentes - ces chiffres fixes semblent flotter dans l'air. Périodiquement, vous pouvez les faire pivoter sur l'axe, en modifiant la composition. Naturellement, cet effet est renforcé par un éclairage intelligent.

Conseils de conception

  • En tant que design, il est préférable de choisir des couleurs claires. Un tel plafond ajoutera toujours visuellement des centimètres supplémentaires à la hauteur de la pièce.
  • Une surface brillante et vernie sera toujours plus belle qu'une finition mate. Il réfléchit et diffuse parfaitement la lumière. Les plafonds tendus à plusieurs niveaux nécessitent des hauteurs de mur suffisantes.
  • Si vous souhaitez zoner la pièce, il est recommandé de choisir des plafonds à plusieurs niveaux avec des lampes.

Choisir une palette de couleurs de plafond

C'est l'un des principaux enjeux de la conception des locaux. Des teintes correctement sélectionnées peuvent améliorer considérablement l'impression positive. Sinon, le design sera ridicule. Il n'est pas recommandé d'utiliser plus de trois teintes différentes de la palette. N'utilisez pas non plus de tons trop colorés. Cela crée des tensions inutiles, qui ne feront qu'aggraver l'atmosphère.

La couleur sombre du plafond est choisie lorsque le style de l'intérieur l'exige, par exemple, comme dans cette pièce un style loft

Le plafond blanc contribue à une augmentation visuelle de l'espace de la pièce

L'option universelle est blanche. Vous pouvez également utiliser des teintes pastel - elles s'intégreront dans n'importe quel intérieur. Vous devez utiliser des tonalités qui se complètent. Considérez les différentes options. Il existe également des options avec différents imprimés ou motifs. L'impression photo est possible.

Variétés

Toute tuile de gypse a une double base, généralement un cadre en métal ou en bois et un panneau attaché avec une maille en fibre de verre.

Les plaques sont de plusieurs types: standard, design, ruban et transitionnel.

La forme standard des carreaux de gypse est un carré de 0,24 mètre carré. m

Les modèles de conception des plaques peuvent être de la forme la plus diversifiée: cellulaire, à caissons ou en dôme. Ces tuiles coûtent toujours plus cher.

Les plaques de ruban vous permettent de connecter la surface en un seul design plat. De plus, en les utilisant, vous pouvez créer toutes sortes d'ornements. Les panneaux adaptateurs remplissent la même fonction. En raison du grand nombre de supports, ils créent l'illusion d'une surface absolument complète.

Le gypse fait également des types de surfaces qui se mélangent bien avec d'autres types. Les plinthes en plâtre peuvent également être fixées à un autre type de plafond. Les prises sous un lustre ou une moulure décorative en stuc pour n'importe quelle surface plane de la pièce auront fière allure.

Fabrication

Tous les produits en plâtre montés sur les murs ou les plafonds sont créés à l'aide de moules en silicone. Pour éviter que ces formes ne se déforment, elles sont généralement placées dans un boîtier ou une boîte pendant la coulée.

Versez d'abord le liquide dans le moule, puis versez-le dans le récipient en gypse. Vous déterminez donc la quantité de matériau nécessaire pour une plaque. Versez le liquide dans un récipient, puis ajoutez le gypse et mélangez bien le tout. La solution devrait s'avérer assez liquide. Attendez ensuite quelques minutes, mélangez à nouveau et placez le matériau de gypse dans le moule.

Le gypse ne doit pas être versé au sommet de la forme; laissez un peu d'espace. Alignez le matériau avec vos doigts, assurez-vous qu'il n'y a pas de bulles d'air.

Pour les éviter, soulevez légèrement le formulaire, en le tenant par les bords, puis il faudra l'abaisser fortement: d'abord d'un côté, puis de l'autre. Vous verrez comment les bulles apparaissent à la surface.

Si le gypse tache le moule autour des bords, retirez-le à l'aide d'une spatule. Ensuite, vous devrez commencer à renforcer. Utilisez du fil de cuivre ou d'aluminium, du chanvre de plomberie et du chanvre pour cela. Sur la surface inondée devra mettre un renfort. Ensuite, lissez-le avec une spatule. Après avoir mélangé le matériau restant, remplissez-le. Après un certain temps, le plâtre commence à prendre.

Moderne

Signifie l'utilisation de teintes contrastées. Le design est réalisé sous des formes directes dans le respect des proportions. Les systèmes avec des transitions abruptes sont populaires. Idéal pour les maisons modernes.

Éclairage encastré spectaculaire au plafond de la salle dans un style moderne

Haute technologie

La conception des locaux est basée sur l'utilisation de pièces en verre et en métal. Il est conseillé de réaliser un plafond massif avec des éléments décoratifs rugueux. La texture brillante s'adaptera magnifiquement, car elle correspond à tous les canons de style.

Salon high-tech éclairé au néon avec plafonds en miroir

Et d'autres

Les plafonds en placoplâtre sont populaires pour les classiques. Le plus souvent, vous pouvez trouver des conceptions simples à un seul niveau. La conception est choisie en fonction de la conception des locaux et des préférences des propriétaires. Utilisez des couleurs monochromes calmes.

Petite chambre de style classique avec un plafond plat décoré de plinthes et d'une rosace en plâtre

Le minimalisme est l'un des principaux domaines où des solutions modernes sont appliquées. La simplicité du design, les lignes droites, l'absence de décor inutile sont caractéristiques. Diverses variantes combinées de styles sont possibles.

L'intérieur minimaliste du hall, dans lequel une conception de cloison sèche à deux niveaux est utilisée pour masquer le système de ventilation

Comment ça se passe?

En agrippant, le gypse devient plus chaud, et quand il est déjà assez dur, la plaque commence à refroidir. Cela prend généralement de dix à quinze minutes - le temps dépend de l'épaisseur de la plaque. Lorsqu'il est temps de retirer le produit, retournez la boîte et le moule à l'envers. La boîte devra être retirée. En partant du centre, retirez progressivement le moule en silicone de la plaque de plâtre.

Étant donné que le poêle n'est pas encore complètement sec, vous devrez le transférer dans une pièce sèche et le placer sur une surface plane. Vous éviterez ainsi la déformation. Cependant, dans certains cas, la plaque est utilisée immédiatement après son retrait du moule. Le produit de gypse peut sécher de 3 à 5 jours: tout dépend du microclimat de la pièce et de la taille de l'assiette.

Dans le cas où vous auriez attendu trop longtemps, à la suite de quoi le gypse a commencé à prendre dans le récipient où il a été fabriqué, il est préférable de ne pas utiliser le matériau obtenu. Sinon, il faudra trop de temps pour que le produit gèle, de plus, l'assiette deviendra friable, cassante.

Moulure en stuc

Il existe différentes options pour l'utilisation de matériaux de gypse, cependant, l'une des méthodes les plus populaires est l'installation de moulures en stuc. Si vous allez monter une moulure en stuc, vous devrez préparer la surface du plafond. Rendez le plafond aussi uniforme que possible, appliquez du mastic dessus. Ensuite, vous devrez marquer le motif avec lequel vous allez décorer la surface.

Il est nécessaire de sélectionner soigneusement les formes pour créer telle ou telle plaque de plâtre: cela déterminera en grande partie le succès de la conception du plafond.

Une façon populaire d'installer des moulures en stuc sur une surface de plafond est de l'installer immédiatement après l'avoir retiré du moule. Le produit de gypse n'a pas encore le temps de devenir complètement sec. S'il était nécessaire de créer beaucoup d'assiettes, et que la plupart d'entre elles ont eu le temps de sécher, trempez les produits secs avec de l'eau (dans un bain ou un bol) avant d'effectuer les travaux d'installation.

La moulure en stuc peut être fixée à la surface du plafond sur du mastic ou sur de la colle, dont la base est de l'eau (les options appropriées sont «Montage», PVA). Chaque spécialiste choisit personnellement l'option qui lui convient le mieux. Si la moulure en stuc a un poids important, vous pouvez également jouer en toute sécurité et utiliser des vis autotaraudeuses.

Remplissez les espaces entre les carreaux avec un matériau de remplissage. Habituellement, le mastic est pressé dans les articulations à l'aide d'une seringue. Ensuite, le matériau devra être lissé avec un doigt. Lorsque la moulure en stuc sur le plafond sèche, appliquez une peinture à base d'eau et un vernis et peinture sur elle. Il sera possible de peindre une surface sous bronze.

Vers le cadre

Dans certains cas, des matériaux de carreaux de gypse sont installés sur le cadre. Il est fabriqué à partir de planches en bois. Les matériaux des carreaux doivent être vissés à l'aide de vis autotaraudeuses. Une fois les travaux d'installation terminés, utilisez une seringue pour mettre du mastic en place avec des vis et des joints. Pour un tel revêtement de plafond, une peinture à base d'eau peut également être utilisée.

Dans diverses pièces

Si vous allez arrêter le choix des revêtements de plafond en gypse, vous devez choisir les variétés et les formes de matériaux qui seront optimales dans une situation particulière. Le plafond doit correspondre aux caractéristiques de la pièce, s'intégrer parfaitement dans la conception globale.

Étant donné que le gypse perforé est capable de fournir une isolation acoustique dans les pièces, ce matériau convient bien aux salles de classe, aux chambres à coucher et aux chambres d'enfants. Ces produits sont très différents, ce qui vous permet de sélectionner facilement la meilleure option pour une conception spécifique. En plus des assiettes carrées standard, la conception, des options classiques sont disponibles pour les consommateurs. Dans le salon, vous pouvez utiliser une variété de produits.

Après avoir peint les éléments décoratifs en plâtre avec de la peinture dorée, vous pouvez faire ressembler la pièce à une riche chambre royale.

Vous ne devez pas utiliser des reliefs et des ornements dans la conception des installations de cuisine. Les surfaces des cuisines se salissent rapidement: la poussière, la suie et la graisse se déposent dans les fissures de stuc dans les plus brefs délais.

Il ne sera pas facile d'éliminer ces impuretés, et pour cette raison, il est préférable d'opter pour des plafonds lisses ordinaires. On peut en dire autant des locaux où les gens se rassemblent souvent. Cela s'applique également au couloir.

Options intéressantes

Les plafonds en plâtre sont souvent choisis pour les institutions culturelles. Avec l'aide de moulures en stuc, vous pouvez mettre en évidence l'endroit où le lustre sera situé.

Les plafonds en gypse peuvent être sélectionnés pour la chambre. Une bonne option est de simples formes géométriques. Cette conception a un effet calmant sur une personne.

La finition en gypse donne à la pièce un luxe.

Découvrez comment fabriquer des moulures en stuc de gypse pour les plafonds dans la vidéo suivante.

Les principaux avantages des structures en plâtre

Plafonds en gypse - la réception de la finition de presque toutes les pièces. Les structures de plafond de ce type se caractérisent par une surface idéale, pratique et facile à utiliser, et tout cela grâce aux caractéristiques de qualité du gypse lui-même:

  • la construction de plafonds et de travaux de finition avec utilisation de matériaux contenant du gypse est absolument sûre à la fois pendant les travaux de construction et pendant la période de résidence ultérieure dans la pièce,
  • le gypse est à juste titre reconnu comme l'un des matériaux naturels les plus respectueux de l'environnement et sûrs,
  • les matériaux en gypse sont résistants aux températures extrêmes et ne sont pas sujets à l'inflammation,
  • à n'importe quel stade du traitement de la surface du gypse, l'enduit repose en douceur et la formation de bosses et de «bulles» est exclue,
  • excellente capacité de plafonds pour tout traitement supplémentaire, y compris la peinture.

En faisant son choix en faveur des surfaces de plafond en plâtre, l'employé et le client peuvent être sûrs de la perfection du résultat final. La finition du plafond à l'aide de mélanges de gypse vous permet d'obtenir une douceur parfaite à la surface des plafonds et de compléter l'idée du design créé avec des formes, des formes et des compositions complexes. Partout où une structure de plafond en gypse est érigée, elle est toujours belle, confortable, sûre et facile à entretenir tout au long de sa vie. L'utilisation supplémentaire de couches de joints antibruit et d'isolation thermique fournira une protection fiable contre les bruits extérieurs et préservera la chaleur et le confort à l'intérieur de la maison.

Subtilités dans la construction de structures en gypse

L'une des raisons de la popularité des structures de plafond en gypse est leur capacité à masquer même les défauts importants. Par exemple, les plafonds suspendus en gypse permettent de cacher rapidement et sans trace de joints dans les dalles de plancher, les fissures, les zones endommagées sur les surfaces, ainsi que de se débarrasser des fils, tuyaux et autres communications en surplomb. Les plafonds décoratifs en gypse conviennent aux pièces de la plupart des catégories. Leur installation ne prendra pas beaucoup de temps, quel que soit le type de pièce à réparer.

Pour la mise en œuvre de l'installation de plafonds de gypse à un niveau, une connaissance approfondie de la construction n'est tout simplement pas nécessaire. La réparation peut être effectuée de vos propres mains. Il suffit d'avoir les compétences pour utiliser le niveau du bâtiment, ainsi que d'avoir de l'expérience avec un poinçon et un fil à découper.

Pourquoi cette technique de décoration de plafond est-elle préférée encore plus souvent que le plâtrage standard? Tout est simple. Lors de l'installation de structures de gypse, la saleté des travaux en cours, leur complexité et leur durée sont minimisées.

La phase initiale des travaux d'installation sera le comptage et, par conséquent, le marquage. Selon le projet général de conception de la pièce, il convient de considérer à l'avance toutes les difficultés possibles sous la forme de transitions, de niveaux et de joints de la structure. Après avoir demandé comment faire un plafond sans recourir à l'aide de décorateurs professionnels, il est utile de préparer à l'avance un ensemble standard d'outils de travail:

  • tournevis
  • marteau perforateur
  • niveau d'eau
  • roulette
  • un petit marteau.

Souvent, les maîtres conseillent d'utiliser une meuleuse, mais lors de l'installation d'un plafond en gypse à un niveau, vous pouvez vous en passer complètement. Lors du balisage, en tenant compte de la nouvelle hauteur de la surface du plafond, vous pouvez provisoirement évaluer la nouvelle hauteur à laquelle le nouveau plafond sera abaissé et monté. Dans la plupart des cas, la conception de la pièce sélectionnée est également prise en compte. Ainsi, par exemple, le style classique ne nécessite pas de structures à plusieurs niveaux, et les tendances modernes, au contraire, permettent l'utilisation de deux niveaux ou plus du plafond.

Plafonds en plâtre: deux niveaux

Si, lors de la réparation, il a été décidé de le faire exclusivement par nous-mêmes, alors pour l'installation d'un plafond à deux niveaux de vos propres mains, il est préférable de faire à l'avance toutes les préparations nécessaires:

  • Marquage correct (vérifié) des fixations et de l'emplacement du profil.
  • Sélection du type de luminaire en fonction de la complexité, des niveaux et du nombre de sources lumineuses.
  • Pour accélérer et simplifier l'installation de la structure, les plaques de plâtre doivent être découpées à l'avance.
  • Tous les profils prévus pour la fixation des coudes et des joints doivent être pliés en premier.

Il n'est pas difficile d'ériger des plafonds et des plaques de plâtre. Il suffit de suivre les recommandations des spécialistes, qui sont assez accessibles sur la plupart des ressources spécialisées. Le plus souvent, la préférence est donnée aux cloisons sèches pour l'amélioration des chambres et des cuisines. Quelle que soit la conception de la chambre, toute idée est assez abordable à mettre en œuvre de vos propres mains.

La chambre est l'une des pièces où les plafonds de gypse à deux niveaux permettent d'obtenir l'effet d'un éclairage doux grâce à l'utilisation de plafonniers spot de différentes capacités ou d'une bande LED encastrée entre les niveaux du plafond. La dernière astuce vous permet de fournir un éclairage doux dans la pièce, en mettant efficacement l'accent sur les techniques décoratives, les solutions d'éclairage, ainsi que d'agrandir l'espace.

Un plafond rétro-éclairé est une excellente solution pour ceux qui ne sont pas fans de lustres familiers et de lampes encombrantes au centre du plafond. En tant que sources d'éclairage, les solutions d'éclairage les plus modernes peuvent être utilisées. La puissance et le type de dispositifs d'éclairage fournissent d'excellents résultats. De façon inattendue, mais des sources lumineuses situées de manière compétente peuvent changer complètement la pièce ou masquer les déficiences existantes. Parmi les structures de plaques de plâtre, on peut identifier:

  • poids impressionnant
  • l'incapacité à maintenir l'intégrité des tôles en cas de démontage,
  • les plaques de plâtre ne sont pas le matériau le plus approprié pour décorer des pièces à forte humidité (à l'exception des types de cloisons sèches résistantes à l'humidité).

Récemment, les techniques d'éclairage des pièces à l'aide de bandes LED ont été les plus demandées. Ces bandes vous permettent d'obtenir un rétro-éclairage doux, et en plusieurs couleurs. Les bandes sont flexibles, durables et sûres à utiliser. Cependant, leur seul inconvénient important peut être un coût assez élevé.

Comment construire soi-même un plafond dans la cuisine?

La cuisine est depuis longtemps devenue non seulement une pièce pour cuisiner et manger, mais aussi une sorte de coin salon. Les projets de cuisine moderne sont efficacement complétés par des comptoirs de bar, des armoires suspendues et des vitrines en verre. Ensembles de cuisine avec rétro-éclairage intégré dans les armoires ou la barre supérieure du casque s'estompe à l'arrière-plan.

Il remplace complètement l'éclairage habituel, y compris le lustre central, les lampes placées sur toute la surface du plafond de la cuisine. Si vous avez de la patience et que vous vous familiarisez avec les documents d'information de base, vous pouvez obtenir un beau plafond de qualité dans votre propre cuisine de vos propres mains. Voici quelques points à prendre en compte à l'avance:

  1. Mesurez la surface du plafond en cours de réparation.
  2. Choisissez le type optimal de plaques de plâtre.
  3. Coupez la pièce à l'avance, selon l'idée de la conception finale.
  4. Préparez le câble, la connexion et les coupes dans les feuilles pour l'emplacement des sources de lumière.
  5. Sélectionnez et fixez correctement les guides de profil, en tenant compte du nombre de niveaux, du type de feuilles et de l'emplacement des meubles dans l'espace.

Pourquoi les cloisons sèches sont-elles si attrayantes, même pour les débutants en réparation? Le fait est que des feuilles de taille impressionnante sont facilement sciées dans les éléments nécessaires, et en plus elles sont capables de se plier dans les formes nécessaires et à l'angle requis. Il suffit d'humidifier uniformément les éléments coupés avec une quantité modérée d'eau. Le plafond à deux niveaux convient également aux petites pièces. L'essentiel est de pré-planifier tous les éléments supplémentaires du plafond et l'emplacement des luminaires.

Le deuxième niveau de feuilles, en règle générale, est fixé au-dessus de la surface de travail, c'est-à-dire au-dessus du poêle, de l'évier ou du comptoir. Si la zone de la cuisine le permet, les saillies peuvent être équipées au-dessus de la salle à manger ou au-dessus de la zone de loisirs. Une option simplifiée est la construction de plafonds rectangulaires classiques: avec des angles droits et des lignes claires. Si l'idée implique l'introduction de formes arrondies à l'intérieur, les pièces en gypse doivent être préalablement mouillées et donner la forme souhaitée. Si la réparation est effectuée de vos propres mains, vous ne devez pas négliger l'aide élémentaire pour la fourniture d'éléments, la découpe ou la fixation du profil.

Partout où des travaux de finition et de réparation sont effectués, les cloisons sèches atteindront le résultat souhaité dans les plus brefs délais. Bien entendu, comme tout autre matériau de construction et de finition, la plaque de plâtre présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Cependant, compte tenu de sa sécurité, de nombreuses options de performance et d'une variété de marques et de fabricants, le gypse occupe depuis de nombreuses années une position de leader en tant que matériau de finition pour toutes les catégories de locaux.

Comment choisir?

Le type de revêtement le plus courant est à un seul niveau. Il est généralement utilisé dans les pièces à plafond bas. Les spots encastrés LED aideront dans ce cas à zoner l'éclairage et à économiser l'électricité.

Pour une chambre d'enfant, des panneaux avec des pochoirs de couleur conviennent. Les panneaux avec une composition de couleurs vives au milieu conviennent également pour un salon.

L'option à plusieurs niveaux convient aux pièces hautes spacieuses. De plus, cette surface vous permet de laisser libre cours à vos idées de design. Contrairement aux revêtements à un niveau, dans ce cas, vous pouvez jouer non seulement avec la couleur, mais aussi avec le design. Les structures curvilignes sont facilement combinées avec des surfaces miroir, ce qui crée un effet visuel intéressant. Le verre, le stuc de gypse, le bois, le plastique vont aussi bien avec la surface du gypse.

Une moulure en stuc correctement sélectionnée peut donner à la pièce un style classique et même antique. À partir de la cloison sèche, vous pouvez également créer un plafond avec une imitation de poutres en bois. Si la pièce est petite et nécessite de la lumière, il est préférable de ramasser des cloisons sèches blanches.

La couverture lumineuse peut également être différente, tout dépend des objectifs de conception. Il existe des luminaires classiques, à dômes multiples et même cachés, qui sont installés entre les niveaux.

Options pour l'éclairage des plafonds en plaques de plâtre

Il est important de choisir les bonnes sources de lumière. Le confort et le confort, ainsi que l'effet global, en dépendent directement. Il est possible d'utiliser plusieurs lampes à la fois. Il a l'air moderne et attrayant.

Les cloisons sèches sont un matériau fragile, il ne faut donc pas utiliser de lustres trop lourds.

En utilisant l'illumination de différentes couleurs, vous pouvez obtenir des résultats assez intéressants. Combinez différentes options et combinaisons pour diviser l'espace en zones distinctes. Dans une partie de la pièce, vous pouvez utiliser des lampes plus puissantes, et dans d'autres - étouffées, créant une atmosphère de confort et de chaleur domestique.

Un exemple de zonage d'un hall à l'aide d'un éclairage LED d'un plafond à deux niveaux

Les solutions populaires sont:

  • petits projecteurs,
  • de beaux lustres en matériaux légers,
  • tubes néon pour mettre en évidence des éléments individuels de structures à plusieurs niveaux,
  • Ampoules LED ou fluorescentes.

Chacune des sources lumineuses est utilisée pour créer un effet spécifique. L'éclairage ponctuel vous permet de créer un éclairage diffus doux. La lampe vous permettra de vous concentrer sur une zone spécifique, et des bandes lumineuses permettent de donner à la pièce un charme insolite.

Plafond en placoplâtre blanc sur deux niveaux avec spots

Le plafond de la conception originale sous la forme de figures complexes ressemblant à un labyrinthe et éclairé par la lumière bleue

Avantages et inconvénients des plafonds en plaques de plâtre

Le matériau est utilisé comme enveloppe, revêtement des surfaces des pièces sèches. Il se compose de deux couches de carton entre lesquelles se trouve du gypse durci. Il est respectueux de l'environnement, non sujet à la combustion, à la pourriture. La plaque de plâtre, comme tout matériau de construction, a des qualités positives et n'est pas sans inconvénients. Considérez les avantages inhérents à la conception:

  • Vous permet d'aligner les surfaces inégales sans trop d'effort,
  • Diffère dans le poids modéré des feuilles,
  • Il est facile de terminer l'installation, une personne ayant des compétences minimales en construction peut la gérer,
  • A l'intérieur du cadre utilisé pour la fixation des plaques de plâtre, les communications (fils, tuyaux, conduits) sont imperceptiblement fixées,
  • Vous permet de jouer avec les formes, de créer des structures de plafond complexes à plusieurs niveaux,
  • Dans le cadre, vous pouvez installer une couche d'isolation thermique supplémentaire, une isolation phonique,
  • Il sert de bonne base pour les éléments d'éclairage,
  • La surface des plaques de plâtre peut être peinte, tapissée, tapissée de carreaux de céramique.

Malheureusement, le matériau n'est pas sans certains inconvénients:

  • Lors de son utilisation, la hauteur de la pièce est considérablement réduite, ce qui rend son utilisation dans une pièce à plafond bas inacceptable,
  • Pour que la feuille ne perde pas son aspect d'origine, il est interdit de la stocker, de l'installer dans des pièces non chauffées à forte humidité,
  • Si la technologie d'installation est violée, des fissures peuvent apparaître.

Types de plaques de plâtre

Les produits représentant une composition minérale maintenue des deux côtés par des couches de papier diffèrent par certains paramètres et structure. Les caractéristiques définissent et divisent les produits en plusieurs types, chacun ayant sa propre abréviation:

  • GCR - une feuille standard de cloison sèche. Il est utilisé dans les pièces chauffées avec un minimum d'humidité (jusqu'à 60%). La couleur du revêtement est gris-brun. La couche intérieure est constituée de gypse contenant peu d'additifs supplémentaires.
  • GKLO (ignifuge) - conçu pour les pièces à risque d'incendie accru (cuisine, grenier, chaufferie). Marquage rouge, rose. Le noyau est constitué de gypse avec des inclusions de fibres minérales résistantes au feu (fibre de verre, argile). Capable de résister au feu ouvert jusqu'à une heure.
  • GKLV (résistant à l'humidité) - conçu pour les pièces à forte humidité (plus de 60%). Installé dans les cuisines, salles de bain, piscines. Il a une couleur verte. Il est traité par des antiseptiques, des imprégnations antifongiques. Des granules de silicone sont ajoutés au noyau.
  • GKLVO (résistant à l'eau et au feu) - utilisé dans les endroits à forte humidité, où il existe un risque d'incendie. Comprend les caractéristiques des deux espèces précédentes.
  • GVL - une version améliorée du GCR. Le panneau de gypse est un matériau homogène sans revêtement en carton. Fabriqué en gypse, renforcé de vieux papiers cellulosiques et d'additifs spéciaux. Diffère en gros poids et en coût.
  • Arqué - caractérisé par une petite épaisseur, se plie bien, est utilisé dans la construction d'arches, de structures ondulées, de dômes. Le travail de cintrage du produit s'effectue de deux manières: humide, sec.
  • Façade - a une couleur jaune, résiste aux intempéries, est utilisée pour décorer les façades.
  • Avec isolation - c'est une feuille standard, un panneau avec une couche d'isolation collée à l'arrière. Lors de l'installation, il nécessite des calculs d'humidité de la pièce, un dispositif de ventilation naturelle entre la base et le matériau de construction.
  • Revêtement vinyle - Les panneaux stratifiés ont un revêtement en film mince. Résistant à la décoloration, conserve longtemps son aspect d'origine. Grâce au revêtement de la surface avant, ils ne nécessitent pas de décoration supplémentaire.

Variété de plafonds en forme et en niveau

Le matériau de construction utilisé pour le nivellement et la finition du plafond est demandé par les masses. Divers modèles sont créés à partir de la feuille standard. Il existe également de nombreuses formes qui peuvent être données à la surface du plafond, considérez-les:

  • Rectangulaire L'option standard. Il cache toutes les bosses, agrandit visuellement l'espace de la pièce.
  • Carré. Il est identique à une forme rectangulaire. On le trouve dans les pièces aux murs de longueur égale. Peut avoir une conception à plusieurs niveaux.
  • Ronde. Il permet de mettre en valeur le centre de la pièce, va bien avec les objets qui y sont installés (canapé, table).
  • Ovale ou courbe. Donne à la pièce un aspect original, vous permet de rendre le zonage discret.
  • Abstrait ou géométrique. Peut avoir une forme à motifs ou bouclée. Vous permet de décorer l'espace de vie.

Les plafonds en plaques de plâtre diffèrent non seulement par le type de feuilles utilisées, les formes, mais aussi par la conception. On peut distinguer trois types principaux:

  1. Frère et sœur. Ils sont un élément prêt à l'emploi de l'intérieur. Ils peuvent servir de base à des structures à plusieurs niveaux. Les travaux d'installation sont à la portée d'une personne ayant peu d'expérience en construction. Ils sont constitués d'un cadre défini en fonction du niveau, avec des plaques de plâtre fixées sur celui-ci.
  2. Deux, trois niveaux. La règle principale est que chaque niveau suivant est plus petit que le précédent. Les lignes suivantes sont montées sur le cadre parent. Les plafonds à plusieurs niveaux, à leur tour, sont divisés en:
    - cadre - la conception comporte une ou deux marches situées le long de tous les murs,
    - diagonale - à la suite du premier niveau se trouvent dans une moitié de la pièce, et la ligne de séparation (droite, courbe) relie les deux coins de la pièce en diagonale,
    - zonal - les deuxième, troisième niveaux sont utilisés comme frontière de la zone d'un certain but (salle à manger, travail, lieu de repos).
  3. Compliqué. Le design est identique aux précédents. La différence réside dans la présence de formes, d'éléments, de motifs non standard.

Le nombre de niveaux de plafond en plaques de plâtre dépend directement de sa hauteur. Par exemple, les structures de châssis peuvent descendre d'un demi-mètre.

Caractéristiques de conception pour les plafonds GKL

Il n'y a que deux façons de fixer la structure des cloisons sèches au plafond - ourlet, suspension. Il y a de légères différences entre eux. Le premier est utilisé sur des surfaces planes. Si la différence entre les endroits les plus hauts et les plus bas est supérieure à 2 cm, la conception ne peut pas être installée, auquel cas la deuxième option est utilisée. Examinons plus en détail chaque type d'installation:

Méthodes pour joindre un profil de cloison sèche

Bindery. Le cadre est assemblé à partir d'un profilé métallique de plafond, très rarement utiliser des lattes en bois. Le lattage est monté directement sur la surface du plafond, et la distance à la cloison sèche est minimale, égale à la largeur du matériau utilisé pour le cadre.

Hors-bord. Le profil n'est pas directement connecté à la partition supérieure. Le cadre est fixé à la surface des murs et la fixation au plafond se fait à l'aide de suspensions verticales. La caisse ainsi fixée est suspendue au plafond. De là, il tire son nom. Dans cette conception, vous pouvez modifier l'espace inter-plafond.

Design et style de plafond

Options de conception, décoration de plafond illimitée. Dans le même temps, les cloisons sèches vous permettent de construire des plafonds à plusieurs niveaux qui, lorsqu'ils sont correctement sélectionnés, combinés avec des appareils d'éclairage, aideront à créer un intérieur unique de la pièce. L'utilisation de matériaux de construction est autorisée dans presque toutes les pièces, que ce soit un salon, une chambre ou un hall.

La conception du plafond est très importante, elle doit être magnifique, tout en se combinant avec le style général de l'intérieur. Une vaste sélection de matériaux de construction vous permet de combiner le look avec n'importe quelle direction. Prenons quelques styles:

  • Minimalisme Les plafonds à un étage conviennent, ayant une apparence assez simple, sans éléments de décoration inutiles. Comme éclairage, la préférence doit être donnée aux rubans LED, aux spots.
  • Salut-tech. Un petit nombre d'éléments décoratifs sont les bienvenus ici. Le schéma de couleurs peut être exécuté dans des couleurs blanches et foncées. Les finitions brillantes conviennent bien à la décoration.
  • Classique Vous pouvez utiliser des conceptions à plusieurs niveaux, des plafonds voûtés complexes et bouclés. Un lustre s'intègre bien au centre de la pièce.
  • Moderne. Le plus souvent, des nuances claires sont utilisées. Des fixations directes peuvent être utilisées. Il n'y a pas de règles strictes pour la décoration intérieure.
  • Loft Les joints entre les plaques de plâtre ne sont pas intentionnellement recouverts de mastic. Ne supporte pas une surface parfaitement plane. Lors de la peinture des taches, de la rugosité. Les communications sont laissées ouvertes.

Nous réalisons un projet pour le futur plafond

La décoration simple du plafond (peinture, tapisserie) ne nécessite pas de dessins. L'utilisation de cloisons sèches crée des éléments de conception complexes. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d'un projet. Il comprend une image graphique, le calcul et le coût des matériaux de construction requis, les étapes des travaux. Lors de sa compilation, de tels moments sont pris en compte: le style de la pièce, la conception et les paramètres du mobilier, la hauteur du plafond, sa superficie, la décoration murale et le sol.

Ce qui devrait inclure un projet de plafond

  • Croquis (croquis préliminaire). Un bon dessin peut être fait par une personne ayant des compétences en dessin. Il vous permet de voir visuellement à quoi ressemblera le plafond construit, pour évaluer sa compatibilité avec l'intérieur général de la pièce.
  • Dessin. Il définit la conception du futur produit. Peut comprendre plusieurs feuilles. Comprend tous les composants, types, sections, section d'éléments, leur interaction, expliquant le principe de fonctionnement. Il prend en compte la méthode de combinaison du produit avec les éléments au plafond (câblage électrique, tuyaux).
  • Calcul des matériaux. Le projet développé permettra de calculer leur nombre, économisant ainsi le budget. Lors de l'achat, vous devez prendre plus de matériaux de construction consommables de 10% à 15%, cela est dû au fait qu'une partie des produits devra être coupée, respectivement, leur taille et leur quantité diminueront.

Nous calculons le matériel nécessaire

Après avoir compilé la documentation de conception, ils procèdent aux calculs. Tous les éléments et consommables sont pris en compte ici. Pour plus de clarté, nous calculons les matériaux nécessaires sur l'exemple d'une pièce rectangulaire de 6 x 3 mètres:

  1. Le travail commence par la détermination du périmètre de la pièce. Pour ce faire, nous utilisons la formule standard P = (a + b) * 2, où P est le périmètre, a, b est la longueur des murs. Dans notre cas (6 + 3) * 2 = 18. Ce chiffre est égal au nombre de mètres du profilé de guidage UD, qui est monté sur tous les murs sous le plafond.
  2. L'étape suivante consiste à calculer la longueur des profils de roulement. Le placement standard nécessite une étape de fixation de 40 à 50 cm. Pour le premier cas, 600: 40 = 15 pièces de 3 mètres (45 mètres), pour le second 600: 50 = 12 bandes (36 mètres).
  3. Nous comptons le nombre de suspensions nécessaires. La distance entre eux est de 60 cm. D'après les calculs précédents, on obtient que pour une étape de fixation de 40 cm, ce chiffre sera de 45: 0,6 = 75 pièces, à son tour, pour une étape de 50 cm - 36: 0,6 = 60 pièces .
  4. Le nombre d'éléments en forme de croix utilisés pour fixer la structure (crabes) est calculé en multipliant les profils d'appui par deux. Autrement dit, pour les calculs effectués dans le deuxième paragraphe, 30 et 24 pièces, respectivement, seront nécessaires.
  5. Au stade final, il reste à calculer le nombre de plaques de plâtre. Comme échantillon, prenez une feuille standard mesurant 1,2 x 2,5 mètres. Déterminez d'abord la surface de la pièce et le revêtement utilisé. S chambre = a * b = 3 * 6 = 18 m², elle coïncide avec le périmètre. S gypse = 1,2 * 2,5 = 3 m². Après avoir fait un calcul simple 18: 3 = 6 feuilles.

Installation étape par étape du plafond GKL

Les matériaux de construction sont économiques et fiables, avec son aide, vous pouvez créer des structures de plafond complexes à un niveau, à deux niveaux. Il vous permet de mettre en œuvre toutes les décisions de conception. Beaucoup de gens choisissent un plafond en placoplâtre pour leur monastère. Dans le même temps, certains utilisent les services de spécialistes, d'autres construisent la structure de leurs propres mains. Mais il sera utile pour tous de se familiariser avec des instructions pas à pas qui reflètent tous les moments et les subtilités de la finition.

Comment préparer le plafond

Avant de commencer l'installation, un travail préparatoire est effectué dans la salle, qui comprend les étapes suivantes:

  • Nettoyage des chambres. De là, il est nécessaire de retirer tous les meubles, de retirer la tringle à rideau pour les rideaux, les articles ménagers qui interfèrent avec les événements.
  • Si disponible, l'ancienne finition est retirée du plafond, la surface est nettoyée des taches.
  • Les joints des plaques, les fissures sont enduites d'une couche de mastic, après quoi tout le plan est recouvert d'un apprêt, qui comprend des antiseptiques.
  • Une fois l'apprêt sec, la pièce est hors tension et le travail d'installation du cadre commence.

Équipement et matériel

Tout travail commence par la préparation des outils utilisés pour sa réalisation, le comptage et l'acquisition des matériaux nécessaires. En effet, en l'absence, manque de consommables, crayon, niveau à portée de main, le travail devra être interrompu à la recherche du composant manquant. Ainsi, pour la mise en œuvre des activités, vous aurez besoin de:

  • marteau perforateur, tournevis, scie sauteuse,
  • instruments de mesure (ruban à mesurer, niveau), crayon, marqueur,
  • marteau, ciseaux en métal, couteau de construction,
  • consommables, vis, chevilles, ancres,
  • profilés de plafond basiques et orientables,
  • suspensions, connecteurs,
  • matériaux de construction calorifuges, imperméabilisants, insonorisants,
  • rubans d'étanchéité
  • Feuilles GKL,
  • matériaux de finition.

Marquage du plafond et assemblage du cadre

Le travail commence par la détermination de l'angle le plus bas dans la pièce. Pour cela, le niveau laser est idéal, s'il n'y en a pas, un ruban à mesurer ordinaire est utilisé. À ce stade, la première marque est mise. Selon la présence d'éléments d'éclairage intégrés, la distance du plafond sera de 5 mm s'ils sont absents, de 9 mm une fois placés.

Le niveau marque les points dans les coins restants situés à la même hauteur. Après cela, un niveau est tracé entre les marques sous forme de ficelle, ou une ligne reliant tous les points marqués est dessinée. Plus loin sur le marquage, le profil de guidage UD est réglé. Pour ce faire, avec une perceuse, des trous sont percés dans lesquels les chevilles sont bouchées. Les coutures d'amarrage sont encore renforcées, entre les deux profils des deux côtés du joint un morceau d'étain, le contreplaqué est commencé.

Après avoir installé et sécurisé le profil de guidage, procédez à l'installation du profil principal. Compte tenu des dimensions de la feuille GKL standard 1,2 x 2,5 m, le marquage au plafond doit être effectué en lignes parallèles avec un pas de 40 cm, perpendiculaire - 250 mm. Cela fixera chaque bord de la feuille. À l'intersection, les joints des profils principaux sont interconnectés par des crabes.

La prochaine étape sera de corriger les suspensions. Ils sont reliés au plafond à l'aide d'ancrages. La distance entre les attaches de suspension est de 50 à 60 cm, la première est installée en retrait de 25 cm du mur. Après avoir connecté les suspensions au profil, un cadre fini est obtenu.

Isolement - que choisir et pourquoi est-il nécessaire

Le marché de la construction propose un vaste assortiment de plaques de plâtre. Ils ont une couche supplémentaire d'isolation, par exemple une feuille standard avec de la mousse. Les produits sont protégés de l'humidité, du feu. Les partitions multicouches deviennent elles-mêmes une couche d'insonorisation.

En fonction du matériau du sol, l'isolant adapté à la structure particulière est sélectionné. Si vous prenez un plafond en bois, vous ne pouvez pas vous passer d'une couche de vapeur, d'imperméabilisation. L'humidité pénétrant à travers les interstices peut entraîner la pourriture du cadre profilé en bois et un gonflement des cloisons sèches.

Pour les dalles de béton, les sols monolithiques, une isolation thermique supplémentaire est requise. Le plus souvent, la laine minérale, le polystyrène, est sélectionnée. L'isolation remplit les sections vides du cadre. Dans ce cas, la présence de lampes d'éclairage intégrées est prise en compte. Une surchauffe du câblage peut provoquer un incendie.

Si nécessaire, vous pouvez installer une isolation acoustique supplémentaire. En tant que telle protection, la laine minérale, les dalles, la mousse de polyuréthane, le liège, la fibre de coco et autres sont utilisés.

Câblage électrique

L'installation du câblage électrique commence par le développement d'un circuit où tous les éléments clés sont indiqués, du coffret de distribution, à chaque interrupteur, ampoule. Les travaux sont effectués avant l'installation des plaques de plâtre.

Après avoir posé le câble de la boîte de distribution aux points électriques, les fils sont connectés à l'élément final, s'ils ne sont pas déjà installés, les contacts sont isolés. La connexion des veines est réalisée uniquement via des borniers. Il est interdit de poser des câbles en faisceaux à proximité de tuyaux métalliques.

Lambris de plaques de plâtre

Le matériau de construction est sensible aux changements d'humidité, aux fluctuations de température. Par conséquent, il doit être amené dans la pièce où il sera installé et disposer de quelques jours pour s'adapter. Après, vous pouvez procéder à l'enveloppe. L'installation commence par l'installation d'une feuille dans l'un des coins. Ayant quitté 10 cm depuis le début du profil, la première vis est vissée, la distance entre eux est de 20 cm.

La tête de vis est encastrée dans la feuille. Sur les panneaux parallèles, les vis ne doivent pas être sur la même ligne verticale.

Les feuilles suivantes sont attachées, chaque bord étant boulonné au cadre. Pour les endroits où tout le panneau ne rentre pas, les feuilles sont coupées.

Décoration de plafond

Après avoir terminé le travail principal, passez à la finition. La première chose à faire est d'aligner le plan résultant. Pour cela, les joints et les lacunes sont du mastic, la surface est apprêtée. Pour les finitions décoratives, les matériaux suivants sont choisis:

  • Peinture à base d'eau. Il résiste à l'humidité, ne s'essuie pas, il n'y a pas d'odeur. Pour les petits défauts de surface restants après le masticage, utilisez une base mate pour les masquer. La peinture brillante, au contraire, mettra en évidence toute la rugosité.
  • Papier peint. La version classique. Le choix est illimité, selon les préférences du propriétaire. Leur teinte doit être prise en compte. Les couleurs claires augmenteront visuellement la hauteur, sombre - réduiront.
  • Stuc. Les matières premières à base acrylique doivent être sélectionnées. Vous pouvez choisir n'importe quel type de plâtre (fin, bas, moyen, grand). Ce faisant, tenez compte du fait que les charges minces ne sont pas en mesure de masquer une surface inégale.
  • Tuile Matériau principalement utilisé comme le polystyrène, le polyuréthane. Les produits céramiques sont rarement utilisés, nécessitent un traitement de surface supplémentaire, cadre renforcé.

Les plafonds combinés semblent très intéressants. Par exemple, une combinaison d'une structure de traction avec une cloison sèche montée.

Éclairage et éclairage de plafond

L'éclairage occupe une place importante dans toute la structure. Il remplit, en plus du principal, également une fonction décorative. Dépend du choix correct de chaque lampe, LED. Il peut souligner le plafond ou le rendre inesthétique et insipide. L'éclairage du revêtement de plafond en plaques de plâtre peut être: ouvert, fermé, combiné.

Comme éclairage principal, les types de lampes suivants sont sélectionnés:

  • lustres suspendus
  • plafonniers,
  • lampes fluorescentes, ainsi que la lumière du jour,
  • Bande LED
  • spots intégrés,
  • éclairage combiné.

Pour une décoration supplémentaire de la pièce, un rétro-éclairage est utilisé, ce qui n'est pas un éclairage indépendant. Vous pouvez l'exécuter en utilisant différentes sources. Les plus populaires d'entre eux sont le rétro-éclairage à diode (rubans, duralight), les tubes néon, les lampes fluorescentes.

Conseils sur les cloisons sèches

Lorsque vous travaillez avec du matériau, la feuille doit être coupée à une taille spécifique. Pour ce faire, le balisage se fait sur le panneau avec un crayon, après quoi un revêtement en carton est découpé à l'aide d'un couteau de construction. Ensuite, la feuille est placée sur une table ou une surface plane, se casse selon le balisage.

Pour rendre la surface lisse, il est nécessaire de masquer les joints et les joints entre les plaques. Pour ce faire, les chanfreins sont supprimés aux extrémités de la feuille. Leur angle d'inclinaison dépend directement de la méthode du mastic. Cela nécessite un rabot spécial.

En plus de couper et de sceller les joints, les plaques de plâtre peuvent être pliées, leur donnant des formes ondulées et courbes, par exemple, une arche, un ovale, un cercle, une ligne diagonale incurvée. Pour plier les feuilles, utilisez la méthode sèche ou humide. Avec la tôle, le profil de guidage est plié, sur lequel des coupes sont faites sur les côtés à l'aide de ciseaux pour le métal.

Conclusion

Le plafond en placoplâtre est populaire auprès de nombreux propriétaires privés. Le matériau est peu coûteux, il peut être utilisé à la fois pour les bureaux et dans la maison, l'appartement, en équipant le plafond de l'entrée au hall. Il est facile de travailler avec des plaques de plâtre, tout en les utilisant, vous pouvez créer des conceptions complexes qui mettent en valeur l'intérieur individuel de la pièce.