La cuisine

Nous choisissons le matériau pour le tablier de la cuisine, en tenant compte des caractéristiques de l'espace de travail et de sa décoration

L'étalon or du tablier de cuisine - l'espace entre les armoires au sol et les armoires murales - est, bien sûr, les carreaux de céramique dans toute sa diversité. Le matériau est peu poreux, n'absorbe pas l'humidité et la saleté, est solide, durable et hygiénique. Il semblerait, pourquoi chercher autre chose?

Cependant, aujourd'hui, un tablier en polycarbonate, stratifié, panneaux de particules ou verre remplace avec succès son concurrent de longue date.

Tablier de cuisine en pierre

De toute évidence, les matériaux habituels - plâtre, peintures murales, badigeon, ne conviennent pas pour la finition d'un tablier de cuisine. Ici, vous avez besoin d'un matériau durable qui n'absorbe pas l'humidité et n'a pas peur du feu. Par exemple, une pierre.

Pour la décoration murale, des pierres artificielles et naturelles sont utilisées. De plus, les options sont très diverses. Par exemple, la maçonnerie, protégée de l'humidité par un vernis spécial, a fière allure à l'intérieur d'un loft ou d'un pays. Pose de pierre sauvage en harmonie avec la cuisine rustique. Bien que le plus souvent, bien sûr, une pierre utilisée puisse résister au polissage - granit, basalte, marbre.

Cette solution a ses avantages et ses inconvénients:

  • la pierre naturelle est extrêmement impressionnante et chère,
  • la pierre n'a pas peur du feu ouvert ou de toute sorte de chaleur,
  • sa force est supérieure à la céramique,
  • mais la résistance à l'humidité et à la saleté n'est pas toujours idéale. Par exemple, le granit est un matériau peu poreux, mais le marbre absorbe très bien les colorants et il est très difficile de l’essuyer des taches.
  • contrairement aux carreaux, la pierre ne peut pas être considérée comme hygiénique: elle nécessite un nettoyage complet et périodique.

La pierre artificielle est attrayante en raison de son coût beaucoup plus faible et de sa conception extrêmement diversifiée. Il existe de nombreuses options de finition - vous pouvez voir un exemple sur la photo.

Ses caractéristiques sont les suivantes:

  • en termes de résistance au feu et de résistance à la chaleur, la pierre artificielle n'est pas très inférieure à la naturelle,
  • le poids de la finition est bien moindre, ce qui facilite la pose,
  • la porosité est généralement faible, donc elle n'absorbe pas les colorants - cela s'applique aux matériaux de haute qualité,
  • en termes de résistance et de durabilité, le matériau est inférieur à son homologue naturel.

Dans tous les cas, un tablier de cuisine en pierre est l'un des produits les plus chers. L'installation de bricolage n'est pas souhaitable et dans la fabrication de pierre naturelle, elle est complètement impossible.

Tablier en panneaux de particules

Les panneaux de particules et le contreplaqué sont les finitions les plus économiques.

Bien sûr, ils n'atteignent pas le standard des tuiles:

  • Les panneaux de particules ne craignent pas moins l'humidité que le feu. Avec une humidité constante, le matériau gonfle et se déforme, et près du poêle et de l'évier, ces facteurs agissent particulièrement fortement,
  • la finition est légère et facile à installer de vos propres mains,
  • peut avoir un design diversifié - il est laminé avec un film, le plus souvent il imite un arbre, mais il peut également reproduire la pierre.
  • tablier stratifié en panneaux de particules est de courte durée.
Sur la photo - finition en panneaux de particules.

Tablier en MDF

Comparé aux panneaux de particules, le MDF semble être une option plus pratique, car il a moins peur de l'humidité avec la même résistance, voire plus, aux températures extrêmes. Ainsi, les panneaux près du poêle - même celui au gaz - n'ont pas besoin d'être mis à jour dans quelques années. Le MDF de finition de cuisine standard prend en charge.

MDF - plus solide et plus diversifié dans la conception. Quelles sont les options pour un tablier en MDF - c'est même difficile à énumérer.

  • Les matériaux stratifiés reproduisent le plus souvent la structure et la couleur du bois avec une plus grande fiabilité que les panneaux de particules. Le même matériau pour le plan de travail et le tablier de cuisine semble intéressant.
  • Le MDF recouvert d'un film d'acrylique - mat ou brillant, est la base de la plupart des casques modernes. Cependant, certains effets - le même "caméléon", ne sont pas disponibles ici.
  • Le MDF à base acrylique est un matériau complètement nouveau, comme le confirment les critiques. Insensible à l'humidité et à la vapeur et avec de riches éléments décoratifs: brillant brillant, nacré, effet caméléon, impression photo avec n'importe quelle image - juste une courte liste.

Dans les panneaux photo-acryliques avec l'effet de "caméléon".

  • L'impression photo est possible à la fois sur les panneaux MDF et les panneaux de particules, mais sur les panneaux acryliques, elle est bien sûr plus efficace et durable. L'installation du matériel est très simple et faite par vous-même.
  • Trucs de fantaisie

    Le matériau de finition peut être de types très différents.

      Inhabituel pour un tablier dans la cuisine est une finition en bois massif. Cette option ne se mélange pas bien avec une humidité élevée, de la vapeur et des embruns chauds. Les produits solides, bien sûr, sont protégés par des vernis spéciaux, mais c'est toujours une solution pour une cuisinière à induction ou électrique.

    Sur la photo - cuisine avec garniture en bois. Une option intéressante du liège. Les bouchons sont achetés dans les restaurants, cafés et autres institutions, où ils sont simplement jetés et fixés au mur avec de la colle ordinaire. Les bouchons sont installés à la fois verticalement et horizontalement. Avec un grand nombre, les bouchons peuvent être sélectionnés en taille et en teinte pour constituer une sorte de mosaïque. Le matériau, bien sûr, a besoin de protection, de sorte que les bouchons sur le dessus sont fermés avec du verre transparent trempé et fixés à travers les bouchons au mur. Cette option n'est faite que par vous-même.

    Sur la photo - une mosaïque de liège.

  • Une option non moins originale que le liège est un tablier en stratifié. Un stratifié étanche est utilisé, sélectionné en couleur et structure. Au fait, le matériau peut imiter à la fois le bois et la pierre. Il est fixé sur des clous liquides, et un profil en aluminium est utilisé pour la bordure, ce qui garantit l'étanchéité du joint entre le tablier et le comptoir. L'installation est facile à faire de vos propres mains.
  • Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment assembler un tablier à partir d'un stratifié.

    Panneaux en plastique

    Avec l'option de panneaux de particules ou complètement libre de trafic, ils sont parmi les plus économiques. En toute justice, le matériau présente plus de défauts que d'avantages:

    • Tablier en PVC - inflammable et déformé lorsqu'il est chauffé,
    • le matériau n'a pas peur de l'humidité et n'interagit pas avec l'eau, mais est progressivement corrodé par les sels dissous dans l'eau,
    • le plastique n'est pas sujet à la moisissure ni à la pourriture, mais n'empêche pas le développement de la microflore,
    • Tous les types d'impression photo sont possibles sur le matériau - tous les dessins, images, etc.

    Sur la photo - impression photo sur panneaux plastiques.

    Un groupe séparé est constitué de panneaux en verre acrylique ou en polycarbonate. Ils n'atteignent pas la norme du verre trempé, mais ils dépassent de loin la résistance et la durabilité du plastique PVC:

    • l'acrylique et le polycarbonate sont également sensibles aux températures élevées, bien que dans une moindre mesure,
    • les panneaux sont très légers, leur installation est simple et prend un minimum de temps,
    • le matériau remplace le verre et est également décoratif: la teinture, l'impression photo, le placement du papier photo derrière un écran transparent, etc. sont possibles ici. La dernière option - le papier peint photo derrière une vitre - est l'un des types de décoration les plus courants.

    Vous pouvez prendre n'importe quel papier peint photo - avec des portraits, avec une photo, panoramique et les coller au mur de la manière habituelle. Le plastique transparent protège le papier peint photo de la vapeur et de l'humidité, et il est difficile de les distinguer de l'impression photo à première vue.

    Sur la photo - papier peint photo derrière un tablier en acrylique.

    Finition métal

    L'acier inoxydable est un attribut de la cuisine professionnelle. Le matériau incarne le standard des finitions de cuisine, bien que moins décoratif:

    • les panneaux en acier inoxydable ne brûlent pas et ne supportent pas la combustion,
    • les produits en acier galvanisé ou enduits de colorants polymères sont absolument résistants à l'eau,
    • chimiquement et biologiquement inerte. Il s'agit d'un standard de matériel d'hygiène, qui, de plus, tolère facilement tout type de désinfection,
    • l'effet d'un «caméléon» sur un acier inoxydable est, bien sûr, impossible, mais la surface peut être traitée de différentes manières, en changeant la teinte et la structure. De plus, le carrelage, les panneaux et les mosaïques sont possibles.
    Sur la photo - une mosaïque d'acier inoxydable.

    Récemment, les garnitures en cuivre sur le tablier de cuisine sont également devenues à la mode. Cette option est très exotique, mais assez chère.

    Tabliers en verre

    Ils sont en verre trempé, et parfois même en triplex.

    Le matériau de finition de cuisine standard fonctionne parfaitement:

    • 100% hygiénique
    • ne brûle pas et ne supporte pas la gravure,
    • indifférent à l'action de l'humidité, et en même temps à tous les produits chimiques ménagers,
    • la conception des panneaux de verre est extrêmement diversifiée: peinture mate, peinture, gravure, impression photo, l'emplacement du papier peint photo derrière l'écran, la structuration de la surface, la combinaison du papier peint photo et de la surface structurelle, la teinture, etc. L'impression photo sur verre vous permet de créer des images panoramiques voire tridimensionnelles,
    • en termes de résistance, le verre peut et va céder aux carreaux, mais pas beaucoup. De plus, le verre trempé est sûr: lorsqu'il est endommagé, il se divise en fragments non coupants de forme cubique.
    Sur la photo - papier peint photo derrière des panneaux de verre.

    Vous pouvez installer le verre de vos propres mains, mais cela demande de l'expérience et des efforts: les panneaux sont très lourds et toujours fragiles. Il est plus facile de fixer le carreau de verre de vos propres mains, ce que beaucoup font.

    Exigences de tablier de cuisine

    Tablier - l'espace des matériaux de finition entre les armoires supérieure et inférieure de la cuisine doit répondre aux exigences suivantes:

    Esthétique. Pour décider ce qu'il vaut mieux faire un tablier dans la cuisine, tout d'abord, il faut tenir compte de son apparence, de la conception de la cuisine et de la conformité des meubles.

    Il y a quelques nuances dans le choix d'une palette de couleurs de tablier. Lorsque vous décidez comment choisir la bonne couleur, tenez compte du fait que le panneau aux couleurs vives attire votre attention en premier lieu, il nécessitera donc des soins trop prudents. Pour un tablier de cuisine, la meilleure option est de choisir une couleur neutre pas trop visible pour correspondre au mobilier, avec une texture intéressante. S'il y a plusieurs couleurs dans la cuisine, le tablier peut être rendu plus contrasté (si la cuisine est rouge et noire, choisissez un tablier pour la cuisine en blanc, blanc avec rouge - noir).

    Résistance à l'usure

    Le matériau du tablier, comme aucune surface de cuisine, est constamment exposé à l'humidité, aux produits chimiques et aux détergents abrasifs.

    Les matériaux pratiques sont importants pour les cuisines modernes, car ils sont faciles à nettoyer, et ils peuvent résister à des températures élevées et sont résistants à l'humidité.

    Matériaux de tablier de cuisine

    Le grand nombre de matériaux utilisés pour décorer la cuisine rend souvent difficile de répondre à la question de savoir comment faire un tablier sur le mur de travail.

    Un autre facteur important influençant la décision est également la possibilité de fabriquer vous-même un tablier de cuisine - tous les travaux de construction sont assez coûteux et peuvent dépasser le coût des matériaux eux-mêmes.

    Carreau de céramique

    Le carreau de céramique est le meilleur choix pour n'importe quelle cuisine, présente de nombreux avantages

    L'un des types de finition les plus courants pour un tablier n'a pratiquement pas perdu sa position avec l'avènement de matériaux de finition plus modernes. Pour terminer les zones de travail des cuisines, on utilise principalement des carreaux à surface vitrée - des carreaux, parfois des mosaïques - de petits carrés (environ 20 mm.) Des carreaux de céramique collés sur une grille de la taille d'un carreau standard (par exemple, 300 x 300 mm).

    CARACTÉRISTIQUES

    • Décorativité. Le carrelage occupe une position de leader parmi tous les matériaux de finition dans une variété de couleurs, de motifs, de formes, de tailles et vous permet de choisir un tablier pour votre cuisine par conception.
    • Résistant à l'humidité. Les carreaux de céramique ne sont absolument pas exposés à l'humidité, peuvent rester longtemps dans l'eau.
    • Résistance à la chaleur. Le matériau est incombustible, n'a pas peur d'une exposition prolongée à des températures élevées, ne change pas ses propriétés lorsqu'il est chauffé - ce qui en fait le plus populaire dans le domaine des surfaces de cuisson.
    • Facile d'entretien. La tuile est facilement lavée de toute pollution en utilisant les détergents les plus simples.
    • L'hygiène La surface parfaitement lisse et facile d'entretien de la tuile en a fait le matériau le plus utilisé dans les endroits où une grande propreté et stérilité sont requises (installations sanitaires, salles de bains, salles de soins médicaux et salles d'opération).
    • Longévité. La céramique et son revêtement vitré décoratif sont des matériaux très durs et résistants à l'usure qui ne perdent pas leurs propriétés de performance pendant des décennies.
    • Résistance chimique. Tous les produits chimiques utilisés dans la vie quotidienne n'affectent pas négativement la céramique.
    • Auto-installation. Dans certains cas (présence de murs lisses, absence de prises et de garnitures compliquées), vous pouvez disposer vous-même un tablier pour la cuisine en céramique sans utiliser un outil de construction spécial coûteux. Dans la plupart des cas, une installation de haute qualité sera difficile à faire sans la participation de spécialistes; le travail sera assez coûteux.
    • Maintenabilité. Il est assez simple de remplacer le carreau cassé en le faisant sortir soigneusement du mur avec la colle à carreaux.

    De nombreux propriétaires ont suivi la direction plutôt à la mode de ces derniers temps - ils arrangent un tablier pour la cuisine à partir de mosaïques, tout en oubliant son objectif principal - la décoration de surfaces inégales.

    Lorsqu'elle est utilisée dans la zone de travail, une surface est obtenue composée d'un grand nombre de coutures assez larges (2 - 3 mm). la couleur.

    Carreaux de porcelaine

    Les carreaux de porcelaine ont des propriétés céramiques, mais n'ont pas un large choix de couleurs.

    On peut dire que les carreaux de porcelaine occupent une niche intermédiaire entre les carreaux de céramique et la pierre naturelle. Il est fabriqué par cuisson d'un mélange de sable de quartz, d'argile, de kaolin, de feldspath avec l'ajout de colorants, les dimensions principales sont de 300 par 300 mm. ou 600 à 600 mm.

    La porcelaine a toutes les propriétés de la céramique, posée comme des carreaux de céramique ordinaires, contrairement à elle n'absorbe pas l'eau, car sa haute résistance à l'usure est principalement utilisée pour les sols.

    Une caractéristique distinctive des carreaux en grès cérame est sa couleur sur toute la profondeur, généralement en couleur, ce sont des tons monophoniques d'un spectre de couleurs peu large. Récemment, une technologie a été développée pour le revêtement de carreaux de porcelaine avec un motif qui imite le bois, le cuir, la pierre, le métal - ce qui a rendu un tablier de cuisine en grès cérame plus compétitif d'un point de vue esthétique.

    Tablier en verre

    La finition en verre est très élégante et peut également être réalisée avec n'importe quel motif que vous aimez.

    Les surfaces les plus populaires pour un tablier de cuisine aujourd'hui, une excellente alternative à son principal concurrent - les carreaux de céramique. Il est en verre trempé d'une épaisseur de 6 à 8 mm., Cinq fois plus résistant que d'habitude, peut être transparent, dépoli ou avec un motif déposé sur un film vinyle ou par impression photo.

    Quel devrait être le tablier de cuisine?

    Lors de travaux de réparation, une attention particulière doit être portée à la zone de travail, qui est souvent sujette à la contamination et aux dommages mécaniques. Un tablier de cuisine est l'un des éléments les plus importants de l'espace de travail dans la cuisine, qui est situé au-dessus du comptoir sur le mur. Cette zone subira un grand nombre des effets négatifs suivants qui doivent être pris en compte:

    • température élevée
    • dommages mécaniques
    • vapeur d'eau
    • gouttes d'eau
    • éclaboussures de graisse
    • jus de fruits et légumes aigres.

    Compte tenu des effets négatifs, le matériau du tablier doit répondre aux exigences de:

    • résistance aux hautes températures,
    • indicateurs décoratifs élevés,
    • résistance à l'humidité
    • facilité d'entretien
    • excellentes caractéristiques d'hygiène et d'hygiène.

    L'essence et les caractéristiques d'un tablier idéal

    L'écran de protection peut couvrir la totalité ou une partie du mur

    Tablier - Il s'agit du revêtement de tout ou partie du mur de travail entre le plan de travail du meuble de cuisine (évier, cuisinière) et les armoires supérieures. Il sert à protéger les murs de l'eau, de la pollution, des éclaboussures d'huile, de la vapeur chaude et agit comme élément de finition décoratif.

    Hauteur de tablier standard - de 45 à 65 cm, mais à la demande du client, il peut même recouvrir complètement le mur. Dans la zone du poêle, les panneaux sont plus hauts, car la distance minimale entre la hotte et la table de cuisson doit être de 75 cm.

    Longueur de revêtement, en règle générale, égale à la longueur de l'ensemble du casque, mais pour économiser de l'argent, vous ne pouvez fermer que des sections du mur au-dessus de l'évier et de la plaque de cuisson.

    Un tablier idéal qui durera longtemps et sera pratique à utiliser, a les caractéristiques suivantes:

    • a une surface lisse
    • imperméable et légèrement poreux
    • facile à nettoyer
    • résistant à la chaleur
    • haute résistance
    • esthétiquement agréable
    • crée un accent de couleur à l'intérieur

    Les matériaux de finition les plus populaires

    Les matériaux les plus courants: carrelage, plastique, MDF et mosaïque

    Les solutions fonctionnelles modernes vous permettent d'utiliser presque tous les matériaux et textures pour équiper le mur de travail.

    Le plus populaire aujourd'hui:

    • carreaux de céramique
    • mosaïque
    • panneaux de fibres (MDF)
    • verre
    • panneaux de miroir
    • Panneaux PVC
    • pierre naturelle et décorative
    • tôles métalliques
    • plastique
    • revêtement de sol stratifié
    • papier peint, plâtre, peinture

    Poterie

    Le plus souvent, le mur de travail dans la cuisine près de l'évier et du poêle est recouvert de carreaux de céramique

    Le choix le plus pratique et le plus courant - carreaux de céramique ou carreaux de porcelaine de petite taille.

    • facile à nettoyer
    • résistant à la chaleur, n'a pas peur de l'eau et des changements de température (idéal pour les cuisinières à gaz)
    • la pollution n'est pas trop perceptible
    • une large sélection de couleurs, d'éléments décoratifs et de solutions de design
    • durable
    • respectueux de l'environnement - n'émet pas de fumées toxiques lorsqu'il est chauffé
    • hygiénique (les bactéries ne s'accumulent pas à sa surface)
    • ce matériau peut être gaufré ou plat, mat ou brillant, contenir des effets 3D. Les carreaux peuvent imiter des surfaces naturelles (pierre, verre ou bois) ou être un élément décoratif distinct
    • complexité et durée d'installation - sans certaines compétences pour faire un beau tablier à partir d'une tuile de vos propres mains ne fonctionnera pas. Une attention particulière doit être portée au jointoiement des joints entre les carreaux, il doit être résistant à l'humidité et non sujet à la contamination.

    Lorsque vous choisissez des carreaux mesurant 10 par 10 cm, vous pouvez plaquer le tablier sous la forme de formes géométriques ou abstraites. Des éléments céramiques plus massifs (15 par 15, 20 par 30, 20 par 40 et un "sanglier" de taille égale) permettent d'accorder plus d'attention à l'image, pas à la texture.

    La finition céramique est:

    • plaine (Cela va bien avec d'autres éléments de l'intérieur, mais la pollution est visible, surtout si le carrelage est rugueux)
    • multicolore (les nuances doivent être harmonieusement combinées entre elles, formant une composition)
    • avec panneaux décoratifs (met l'accent sémantique et enlève l'attention principale)

    Mosaïque

    La mosaïque est chère, mais durable et donne une apparence élégante à la pièce.

    L'une des options les plus belles et les plus élégantes en raison de la conception inhabituelle est la mosaïque.

    • longue vie
    • options de correspondance des couleurs parfaites
    • résistance à la chaleur
    • résistance à l'humidité et à la vapeur
    • il est plus pratique d'utiliser une mosaïque à base de fibre de verre ou de maille de fibre de verre: elle est plus flexible, permet de masquer toutes les irrégularités des murs et se colle facilement au mur
    • service assez cher qui est difficile à faire seul
    • de plus, la contamination peut s'accumuler dans les coutures entre les éléments du matériau, un champignon apparaîtra. Pour la prophylaxie, les coutures sont frottées avec du coulis époxy.

    Le MDF est un moyen peu coûteux mais peu pratique de protéger votre mur de travail de la saleté et de l'humidité.

    • panneaux de bois - le plus économique
    • et facile à installer. Ils sont soit installés par les artisans gratuitement lors de l'installation du kit de cuisine, soit le propriétaire les monte indépendamment sur des agrafes, de la colle ou des ongles liquides. C'est peut-être le seul avantage du matériau.
    • le bois fond de la température, peut prendre feu
    • déformé par l'humidité et l'exposition aux produits chimiques. Ainsi, le panneau ne durera pas longtemps et à la fin de sa durée de vie, il sera imprésentable
    • les formaldéhydes sont utilisés dans la production de MDF, de sorte que le matériau ne peut pas être qualifié de respectueux de l'environnement. Lorsque les panneaux sont chauffés près de la table de cuisson, des substances toxiques sont libérées dans l'air.

    Le verre

    L'écran de protection en verre vous permet de faire preuve d'imagination et de créativité dans la conception

    • Une façon relativement nouvelle et originale de protéger un mur de cuisine qui fonctionne est de le recouvrir d'un panneau de verre. Elle est facile à nettoyer
    • pas affecté par la température, l'humidité ou les agents de nettoyage
    • Ce matériau se marie bien avec n'importe quelle couleur et texture de la cuisine, il peut être décoré avec de la peinture acrylique. Sous du verre transparent, vous pouvez mettre différents papiers peints, des tirages photo ou même des photos d'un album de famille, ce qui rend le design de la pièce vraiment unique
    • le verre peut être simple, résistant à la chaleur ou aux chocs, mais dans tous les cas il ne sera pas pratique. Toutes les éclaboussures, les empreintes palmaires et les empreintes digitales sont visibles dessus, il doit être constamment essuyé
    • ces tabliers sont assez chers et nécessitent des connaissances particulières en matière d'installation
    • le verre est également un matériau plutôt massif lorsqu'il est monté sur une surface verticale, il convient donc de prêter une attention accrue à la fiabilité des fixations au mur

    Vous pouvez utiliser:

    • verre clair (idéal pour les zones de cuisinière et d'évier)
    • verre dépoli ou satiné (vous permet de créer des solutions de conception originales)
    • panneau en verre coloré (la teinte souhaitée est obtenue par coloration ou collage du film)
    • tablier avec impression photo

    Le miroir

    Les panneaux de miroir dans la cuisine agrandissent visuellement l'espace, mais ne sont pas pratiques à entretenir.

    • belle façon de fermer le mur de travail dans la cuisine
    • agrandit visuellement l'espace
    • peu pratique à utiliser
    • brume de vapeur, rend toutes les stries et éclaboussures plus visibles. Il est nécessaire de laver un tel tablier quotidiennement pour maintenir une apparence soignée de la pièce
    • des éclats et des fissures résultant d'une manipulation brutale peuvent facilement apparaître sur les coins de ces panneaux, ce matériau est donc moins utilisé que d'autres. Utilisé comme panneaux solides sur toute la surface latérale ou carreaux de petite taille qui sont disposés en mosaïque

    Pierre

    La finition en pierre est l'une des plus écologiques

    • semble élégant et sobre, surtout si le tablier est fait de la même pierre que le comptoir
    • naturel ou artificiel, le matériau tolère le nettoyage humide
    • différences de température
    • exposition à des produits chimiques abrasifs ou agressifs
    • l'écran de protection en pierre durera longtemps et est absolument respectueux de l'environnement
    • cette méthode de parement est financièrement coûteuse
    • pour fermer le mur de travail avec de la pierre, les services de professionnels seront requis. Il est possible d'installer un tablier par vous-même magnifiquement et correctement, uniquement avec des compétences spéciales

    Ce type de revêtement comprend:

    • blocs naturels polis industriels
    • carreaux de béton
    • galets
    • tuile de clinker
    • granit avec imitation de matériaux naturels

    Revêtement de sol stratifié

    Le stratifié comme panneau protecteur et décoratif dans la cuisine est facile à installer et à entretenir

    • peut servir de bonne alternative aux finitions coûteuses. Le stratifié est durable
    • facile à nettoyer
    • Il ressemble à une seule toile sans coutures et joints
    • il est également facile à installer: il est fixé au mur avec des supports, avec de la colle ou des clous «liquides»
    • il ne paraîtra mauvais que si les bords donnent sur
    • ainsi que dans la zone des carreaux, où il peut fondre et se déformer sous l'influence de températures élevées

    Comparaison de différents matériaux

    Choisir un écran de cuisine est une tâche responsable mais agréable

    Le matériau du tablier de cuisine est sélectionné en fonction des paramètres que le client considère comme clés:

    • praticité et facilité d'entretien
    • immunité à l'humidité
    • résistance aux hautes températures
    • possibilité d'auto-installation et de démontage
    • durabilité
    • apparence
    • le coût des matériaux et des travaux d'installation

    La comparaison de tous les paramètres de différents matériaux est présentée dans le tableau.

    MatièreAspect pratiqueRésistance à la chaleurRésistance à l'humiditéInstallation facileTemps de serviceDécoratifs
    Poterie
    Mosaïque
    MDF
    Le verre
    Plastique
    Le miroir
    Pierre
    Métal
    Revêtement de sol stratifié

    De cette façon option la moins chère - tapisser le mur de la cuisine de travail avec du plastique, du MDF ou du stratifié. Coûtera le plus mosaïque, pierre et céramique italienne.

    Le choix d'origine sera l'utilisation de verre, de métal ou de miroirs, mais vous devez être prêt à les nettoyer constamment de la contamination.

    Afin de rendre l'écran de protection dans la cuisine à la fois pratique et beau, les matériaux de décoration sont souvent combinés.

    Solution intéressante - fermez le tablier en pierre naturelle ou en galets dans la zone du poêle et évier avec des panneaux de verre. Une autre option est une combinaison de céramique dans les zones de cuisson actives et de MDF au-dessus de la salle à manger.

    Que faire dans la cuisine au lieu d'un tablier

    L'écran de protection dans la cuisine peut être fabriqué à partir de matériaux improvisés: il durera longtemps et sera unique

    Si, pour une raison quelconque, le mur de travail dans la cuisine ne peut pas être protégé avec un tablier, vous pouvez choisir alternatives:

    Correspondance des couleurs

    Les nuances claires de la plaque de couverture s'adapteront à n'importe quelle unité de cuisine

    Lorsque le choix du matériau pour faire face au mur de travail a déjà été fait, prochaine étape - Décidez quelle couleur de tablier est préférable de choisir. Ici, vous pouvez suivre les règles simples pour combiner les nuances et la correspondance des couleurs.

    Couleurs de revêtement universelles - blanc, crème, beige. Le moins pratique - des teintes sombres, toute pollution y est visible.

    Alors semble bon dans une cuisine blanche un tablier ou une couleur foncée. Lors du choix, vous devez tenir compte du fait que même les impuretés mineures seront clairement visibles sur les surfaces brillantes. Par conséquent, il est préférable de considérer les options mates. Les tons crème, gris et beige d'un tablier dans une cuisine blanche auront l'air sobre, mais un peu ennuyeux.

    Parfait pour la cuisine grise jeux de couleurs vives, mosaïque, nuances saturées. La finition blanche du mur de travail sera également bénéfique, mais uniquement si vous utilisez des matériaux facilement lavables (carreaux, verre).

    Meuble de cuisine de couleur très foncéePar exemple, il est préférable d'ombrer le wengé avec un tablier léger, pour que la cuisine soit plus aérée. La noblesse et la retenue de la teinte naturelle nuancent toutes les nuances de vert, rouge, orange, mais dans des couleurs chaudes et sans entrecoupées d'une autre couleur.

    La façon la plus simple de choisir des tabliers pour cuisines IKEA - ils sont généralement faits de matériaux naturels et ont une couleur proche des nuances naturelles. Dans ce cas, l'option gagnante est de jouer en contraste ou de choisir un tablier de la même couleur, mais un ton plus clair / plus foncé.

    Besoin également prendre en compte le degré d'éclairage de la pièce. S'il n'y a pas assez de lumière dans la cuisine, il est préférable de rendre les murs et le tablier aussi légers que possible. Les espaces inondés de soleil peuvent être décorés de n'importe quelle couleur.

    Sélection de style de cuisine

    La décoration du mur de travail soutient le style uniforme de la cuisine ou donne le ton à la conception globale

    Les intérieurs modernes sont dans le même style.lorsque chaque élément de conception est conçu pour compléter et ombrer les autres. Dans la cuisine, un tablier peut soit donner le ton à toute l'atmosphère, soit, au contraire, gâcher même le design le plus réfléchi.

    La meilleure combinaison de style cuisine et tablier recueillies pour plus de commodité dans le tableau.

    Le styleMatière
    LoftCarreaux de céramique italienne, brique ou pierre décorative
    ÉclectismeMosaïque, verre, panneaux métalliques
    KitschPanneaux de miroir, mosaïque de style abstrait
    Style méditerranéenImpression photo sur MDF, un panneau à partir d'un carreau de céramique
    Style victorien, "antique"Carreaux avec imitation de matériaux naturels ou avec des motifs d'art imprimés
    Haute technologieVerre trempé, métal, panneaux avec dessin sur vinyle

    En plus de l'espace au-dessus de l'évier, de la cuisinière et du comptoir, certains préfèrent protéger le mur au-dessus de la salle à manger. Dans le même temps, les matériaux et les combinaisons de couleurs sont utilisés de manière similaire.

    Détails importants

    L'éclairage du mur de travail n'est pas seulement une solution fonctionnelle, mais aussi une solution décorative

    En choisissant un beau tablier entre les armoires de cuisine, vous pouvez fournir et contre-jour ce qui rendra l'accomplissement des tâches de routine plus agréable et pratique.

    Cela peut ressembler à:

    • ampoules basse consommation montées au bas des armoires de cuisine
    • Ruban LED sur toute la longueur du revêtement
    • petite lampe halogène au-dessus de la zone de travail
    • lumière fluorescente

    La chose la plus intéressante est le rétro-éclairage en combinaison avec des panneaux de verre. Selon que vous utilisez une lumière chaude ou froide, un tablier de cuisine sera différent. La mise en valeur des couleurs contribuera à apporter de l'originalité même à la finition la plus modeste.

    Lors de l'installation du tablier, vous devez fournir emplacements pour prisesdont vous aurez certainement besoin dans la cuisine.

    1. Sortie séparée pour cuisinière électrique, hotte et lave-vaisselle
    2. Prises doubles ou intégrées dans la zone de travail (pour connecter les appareils de cuisine)
    3. Équipé d'un couvercle de protection pour la sortie près de l'évier (si l'installation n'est pas possible ailleurs)

    Angle de tablieroù ses deux parties sur les murs adjacents convergent, doit traiter mastic, le plus souvent de la colle époxy. Certains matériaux (panneaux en plastique, stratifié) vous permettent de contourner le coin, créant un effet plus lisse.

    Les matériaux les mieux utilisés pour protéger les murs de la cuisine sont décrits dans la vidéo de formation

    VIDEO: tablier pour la cuisine, choisissez le matériel de réparation DIY

    Que faire un tablier dans la cuisine: choisissez une option durable et belle (150+ photos et vidéos) + Avis

    Aujourd'hui, vous pouvez choisir un tablier de protection sur le mur de la cuisine pour tous les goûts et différentes possibilités financières. L'essentiel est que le matériau soit pratique, original et de haute qualité. La finition d'une cuisine n'est pas seulement une étape de routine de la réparation d'une pièce, c'est un choix d'espace dans lequel aura lieu une partie importante de la vie du propriétaire de la maison.

    GALERIE DE PHOTOS

    Les commentaires de nos lecteurs sont très importants pour nous. Si vous n'êtes pas d'accord avec ces notes, laissez votre note dans les commentaires avec le raisonnement de votre choix. Merci pour votre participation. Votre avis sera utile aux autres utilisateurs.

    Prix ​​des carreaux de céramique

    L'inconvénient d'un tablier unicolore est sa salissure, c'est-à-dire qu'une pollution même très légère y apparaît immédiatement. Il devra être nettoyé tous les jours une fois la cuisson terminée, car chaque goutte sera visible sur une telle surface.

    Si une tuile de la même couleur est sélectionnée, il est préférable que sa surface soit lisse, sinon au fil du temps, de la saleté lavée à l'eau mélangée à de la graisse s'accumulera dans les creux du motif en relief.

    La solution originale est des carreaux de même taille, mais de couleurs différentes, et même posés en diagonale

    • L'utilisation de plusieurs couleurs de carreaux dans la conception du tablier n'est pas une option moins populaire. Cependant, dans ce cas, la tâche est compliquée par le fait que les nuances de la composition doivent être en harmonie les unes avec les autres. Sur une tuile de couleurs claires, ainsi que sur un tablier unicolore, toutes les gouttes qui se sont déposées sur la finition lors de la cuisson ou du lavage de la vaisselle seront visibles. Si vous ne nettoyez pas immédiatement la surface du tablier, les gouttes s'assombriront et sécheront, et par la suite, le revêtement aura l'air bâclé et il sera plus difficile de le nettoyer.
    Le tablier est disposé avec des carreaux avec un motif traditionnel pour les carreaux. Très confortable, mais visuellement la pièce «rétrécit»
    • Une tuile avec un motif traditionnel pour les tuiles de poêle est parfaite pour les femmes au foyer qui préfèrent nettoyer le tablier une ou deux fois par semaine, car les petites impuretés sur cette finition seront presque invisibles. Cependant, ce type de tuile peut avoir une surface lisse ou une version en relief. Rester propre plus longtemps et une surface lisse sera plus facile à nettoyer.

    Les carreaux décorés de cette façon apporteront une atmosphère particulière et confortable à la cuisine, mais rendront visuellement l'espace plus petit. Il faut donc choisir entre un sentiment de confort et une "expansion" optique de l'espace.

    Un tablier de carreaux de mosaïque fine est l'une des tendances modernes de la décoration

    • Ces dernières années, les carreaux de mosaïque sont devenus une finition de plus en plus populaire pour les tabliers de cuisine et les salles de bain. Ce type de tuile peut être unicolore, bicolore ou multicolore, et des cubes de différentes couleurs sont généralement situés presque au hasard sur la toile.
    Carreaux de mosaïque collés immédiatement en grandes rayures

    La popularité de cette finition réside non seulement dans son aspect soigné, mais aussi dans la relative facilité d'installation. Le fait est que, contrairement au traditionnel, les panneaux de mosaïque ont une certaine flexibilité, puisque de petits fragments sont fixés sur une maille en fibre de verre ou en fibre de verre. Par conséquent, le collage du matériau est assez rapide et peut être effectué non seulement sur des surfaces planes, mais également sur des surfaces courbes, ainsi que sur des parois inégales, cachant quelque peu leurs défauts.

    L'avantage de cette version de la tuile peut être appelé le fait qu'elle n'a pas à être coupée, en recourant à certains outils spéciaux. Il suffit d'avoir des ciseaux ordinaires sous la main, car il est facile de couper un fragment de la taille requise de la toile principale, car vous n'aurez pas à couper la tuile elle-même, mais la base sur laquelle elle est fixée.

    Une fois la mosaïque collée au mur, il est nécessaire d'attendre que la colle sèche. Après cela, les joints entre les éléments de la mosaïque sont remplis d'une truelle de la couleur sélectionnée.

    La version mosaïque peut être utilisée pour décorer tout l'espace du tablier ou, en combinaison avec des carreaux ordinaires, comme cadre de la composition ou entrecoupant des fragments de différentes tailles et formes.

    Les inconvénients évidents de ce type de finition comprennent un grand nombre de joints dont le matériau d'étanchéité est assez rapidement contaminé et difficile à nettoyer. Lors de la pose de grandes tuiles, cet inconvénient est minimisé.

    Types de matériaux

    Pendant de nombreuses décennies, les gens ont été limités dans leur choix de matériaux de construction et de décoration et ont utilisé de la peinture, du papier peint ou des carreaux de céramique pour finir les surfaces de leur cuisine. Au cours des dernières années, la situation a radicalement changé. Dans les magasins de construction modernes, vous pouvez voir une vaste gamme de produits, qui diffère non seulement en apparence, mais aussi en propriétés et caractéristiques.

    Pour le tablier de la cuisine, différents matériaux conviennent.

    Panneaux en PVC

    Un produit peu coûteux fabriqué à partir de chlorure de polyvinyle. Ce produit a une large gamme de nuances et certains modèles peuvent être décorés avec un motif graphique. Malheureusement, ils se distinguent par:

    • fragilité
    • faible résistance à la vapeur, à la chaleur, aux dommages mécaniques, à l'humidité et à la graisse,
    • l'incapacité d'utiliser des nettoyants abrasifs et des brosses dures,
    • l'apparition fréquente de champignons et de moisissures dans les crevasses près du mur,
    • libération de substances toxiques.

    Il y a des qualités:

    • large gamme de couleurs
    • disponibilité
    • petit prix
    • la possibilité d'utiliser une seule pièce de tissu,
    • facilité d'installation
    • remplacement rapide des sections déformées,
    • poids léger
    • pas besoin de pré-aligner le mur,
    • la possibilité de combiner avec d'autres types de matériaux de finition.

    Acier

    Un type de matériau de finition coûteux, qui est très rarement utilisé dans les réparations budgétaires en raison de la gamme de prix élevée. De plus, il n'est pas possible d'utiliser des nettoyants abrasifs. Cependant, l'acier se caractérise par:

    • résistant aux températures élevées, aux dommages mécaniques et à l'épuisement,
    • immunité à la pollution et à l'accumulation d'odeurs,
    • facilité d'entretien
    • l'inertie de l'humidité,
    • durabilité et solidité
    • résistant à la moisissure et à la moisissure.

    Revêtement MDF

    Une belle matière dont la texture ressemble à un arbre et se marie harmonieusement avec tous les styles. Aspects positifs:

    • la fiabilité
    • facilité d'installation
    • durabilité.

    Facteurs défavorables:

    • résines de formaldéhyde
    • haute inflammabilité
    • moisissure et mildiou dans des conditions humides
    • L'utilisation du matériau n'est autorisée qu'avec un revêtement protecteur.

    Tendances mode

    Pour que la cuisine corresponde à la direction stylistique choisie, avant la réparation, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les dernières tendances de la mode et de choisir celle qui vous convient le mieux. Rassembler de nouvelles idées et découvrir celles qui sont pertinentes en ce moment aidera magazines spécialisés et consultations de designers professionnelsqui prendra sûrement la solution nécessaire. Chaque type de matériau de finition peut être utilisé pour différentes décisions stylistiques. Il existe de nombreuses tendances dans la mode.

    Pour les solutions de conception, par exemple, les carreaux de céramique classiques populaires sont parfaits.

    • Conception à une couleur - Une option simple et soignée qui ne nécessite pas de sélection de matériau et est effectuée aussi rapidement que possible. Le tablier uni est harmonieusement combiné avec tous les styles et types de meubles de cuisine. Par la suite, pour une réparation cosmétique générale de la cuisine, il suffira de changer simplement le papier peint, à combiner avec la couleur du tablier. Cependant, un tel tablier est facilement sale, un nettoyage régulier est nécessaire.

    • Utilisation de plusieurs couleurs en même temps - Une nouvelle tendance, pour la mise en œuvre dont vous avez besoin d'approcher soigneusement la sélection des teintes. Toutes les couleurs utilisées doivent être en harmonie avec les meubles de cuisine et le papier peint. L'inconvénient est la réduction visuelle de l'espace.

    • Application mosaïque - Une direction moderne, qui devient de plus en plus populaire chaque année. Dans ce revêtement, vous pouvez combiner une, deux ou plusieurs couleurs. Avantages - facilité d'entretien, utilisation d'un nombre minimum d'outils, possibilité de combiner avec d'autres matériaux de finition. Le point faible est la présence d'un grand nombre de joints de carreaux.

    • Combinaison de carreaux et de panneaux thématiques - Une solution de conception inhabituelle, dont l'utilisation nécessite des connaissances pratiques et théoriques. Tous les matériaux doivent être harmonieusement combinés entre eux et créer une composition commune. Un tel décor se distingue par son prix élevé et la complexité de son travail.

    Lors de l'utilisation de pierre artificielle ou naturelle, les concepteurs recommandent de faire attention sur un tout nouveau matériau: les gros caillouxqui n'a pas de coins pointus. Les galets ont non seulement des indicateurs esthétiques élevés, mais aident également à éliminer toutes les bosses de la surface de la cuisine.

    La fixation du matériel peut être effectuée à la fois de manière chaotique et planifiée, et le processus d'exécution du travail ne causera pas de difficultés, même pour les maîtres débutants.

    Tabliers en verre - La dernière tendance dans l'industrie de la construction. Les concepteurs ont développé un grand nombre d'idées à la mode pour utiliser ce matériau.

    • Surface transparente - couche de protection, sous laquelle se trouve une surface décorative. Ce revêtement peut protéger tous les types de matériaux qui ne peuvent pas être utilisés dans la cuisine. Vous pouvez utiliser des surfaces de toute taille, il est possible de changer le motif interne si nécessaire.

    • Finition mate - satin. Il est monté au moment du revêtement de surface. Pour que le motif de base soit clair et beau, vous devez choisir des motifs aux contours et contours lumineux. Parfois, les concepteurs laissent un espace entre la base du mur et le revêtement en verre pour placer des éléments de décoration dans les vides et un éclairage spectaculaire. Il a un coût élevé, difficile à nettoyer.

    • Revêtement de couleur unie - Une solution originale qui vous permet d'agrandir visuellement l'espace. Ce type de surface peut être mat ou brillant et peut également avoir n'importe quelle couleur.

    • Tablier en verre lumineux - Un design inhabituel et pratique, qui est un objet d'art indépendant. Des dispositifs d'éclairage spéciaux sont montés dans les profils supérieur et inférieur. Augmente visuellement l'espace, crée des conditions confortables pour la cuisson. Cependant, il a un coût élevé, difficile à installer.

    • Revêtement en verre avec impression photo - l'option la plus populaire, qui peut décorer n'importe quelle pièce. L'utilisation d'équipements modernes vous permet de produire et de coller sur le dos du panneau diverses images qui peuvent agrandir visuellement même le plus petit espace de cuisine.

    Il permet d'utiliser n'importe quel type d'images graphiques, mais devra effectuer un remplacement complet de l'image lorsque des dommages, même minimes, apparaissent.

    • L'une des dernières tendances dans le monde de la décoration de cuisine est mosaïque miroir. Il augmentera visuellement le volume de la pièce, mais nécessitera un nettoyage quotidien, reflétera constamment les objets en mouvement.

    Comment choisir?

    Pour prendre la bonne décision lors du choix du bon type de tablier pour la cuisine, Les paramètres suivants doivent être pris en compte:

    • gamme de tailles de matériaux utilisés,
    • type de poêle
    • type de mobilier
    • style général de cuisine.

    Les constructeurs professionnels recommandent lors du calcul de la taille de cet élément de cuisine tenir compte de l'espacement sous les armoires inférieure et supérieure, de la distance entre le poêle et la hotte. Si la conception de la cuisine ne comprend pas l'installation de meubles à charnières, le tablier doit atteindre le plafond même.

    Lors de l'installation de matériaux de classe économique, les propriétaires doivent comprendre que cette finition ne sera pas sûre et durable, et il est préférable de choisir de meilleurs produits.

    Idées intéressantes

    Faire sa cuisine a depuis longtemps cessé d'être ennuyeux. Les concepteurs modernes offrent un grand nombre d'options intéressantes et d'idées créatives qui aideront à rendre la zone de préparation des aliments non seulement pratique, mais aussi magnifique. Avant de commencer la transformation de l'espace cuisine, il est nécessaire d'évaluer objectivement tous les avantages et les inconvénients de l'idée mise en œuvre.

    • Créer une composition unicolore d'un tablier de cuisine et de meubles est une nouvelle tendance dans le monde de la décoration. L'image graphique sélectionnée s'étend à l'ensemble de la zone de travail, dont tous les éléments deviennent un seul ensemble. Le matériau irremplaçable de cette solution est le verre (photo 1).

    • Les couleurs vives et riches sur le fond de la cuisine blanche sont toujours demandées et pertinentes. Surtout si le ton vert est sélectionné (photo 2).

    • Les gens modernes qui n'ont pas peur des expériences peuvent faire attention à une mosaïque en métal (photo 3).

    Regardez la vidéo ci-dessous pour connaître les matériaux disponibles pour un tablier dans la cuisine.

    Prix ​​des panneaux MDF

    Donc pour mérites Ce matériau comprend leurs qualités suivantes:

    • Résistance du matériau. Il est très difficile de violer l'intégrité du panneau par accident, car ils n'ont pas peur des influences mécaniques.
    • Si les panneaux sont soigneusement nettoyés tous les jours, leur entretien ne deviendra pas fastidieux.
    • La surface du matériau a une bonne résistance à l'humidité.
    • Installation facile des panneaux sur le mur.
    • Avec le bon fonctionnement du MDF et en l'absence de circonstances extraordinaires, la finition durera de nombreuses années.
    Imitation de bois naturel - un grand "plus" pour toute décoration

    Les inconvénients de ce revêtement sont les suivants:

    • Les panneaux MDF ne peuvent pas être considérés comme un matériau totalement respectueux de l'environnement, car dans leur fabrication, la plupart des fabricants utilisent des résines de formaldéhyde qui émettent des fumées tout au long de la période de fonctionnement de la finition. Ces décharges sont particulièrement actives lorsque le matériau est chauffé, et dans la cuisine, cela est presque impossible à éviter.
    • Les panneaux MDF ont un degré de combustibilité assez élevé, par conséquent, nécessitent une protection supplémentaire contre les températures élevées, qui se produisent inévitablement près de la table de cuisson.
    • Le MDF est composé de fibres de cellulose compressées. Par conséquent, lorsque de l'humidité pénètre sur la face d'extrémité des panneaux qui ne sont pas protégés par un film spécial, le matériau peut commencer à se déformer et à se délaminer. De plus, dans un environnement bois humide, un environnement favorable à l'apparition de moisissures ou de champignons est tout à fait capable de se créer. Cela conduit souvent à l'apparition de foyers affectés entiers, qui commencent à se propager à d'autres zones de la finition.
    • Il n'est pas recommandé de nettoyer le MDF avec une brosse en métal dur, car les bandes resteront nécessairement à la surface du matériau.
    • Les panneaux avec un revêtement acrylique sont cependant plus résistants aux influences extérieures et perdent rapidement leur aspect d'origine.

    Apprenez à fabriquer un tablier dans la cuisine de vos propres mains avec un guide étape par étape, à partir de notre nouvel article sur notre portail.

    En résumant les caractéristiques de ce revêtement, nous pouvons conclure que ce n'est pas la meilleure option pour organiser un tablier. Cependant, s'il y a un désir et une opportunité financière à tout moment de changer la finition pour une finition plus fiable, vous pouvez essayer de revêtements le mur MDF le long de la zone de travail.

    En conclusion, je voudrais noter que le tablier est équipé non seulement de panneaux prêts à l'emploi, de carreaux ou de pierre. Certains artisans préfèrent aborder ce processus de manière créative et utiliser des matériaux improvisés. Par exemple, les bouchons de bouteilles sont en matériau naturel ou en plastique ordinaire de différentes couleurs, qui sont intégrés dans une solution sur le mur. En général, si vous voulez économiser de l'argent, l'imagination est souvent incluse et s'il n'y a pas de problèmes de finances, le matériel pour le tablier peut facilement être récupéré dans une quincaillerie. En même temps, il est important de prendre en compte toutes les recommandations, de prendre en compte les caractéristiques de la finition, qui doivent répondre aux critères ci-dessus.

    À la fin de la publication, nous vous proposons de regarder une revue vidéo intéressante avec des exemples de tabliers de cuisine en divers matériaux. Cela aidera peut-être à faire le bon choix.