Cheminées

Comment poser une cheminée en brique

Le foyer au bois classique confère à la maison un confort et un charme uniques, mais beaucoup le considèrent comme un plaisir trop cher, estimant que la pose d'une cheminée avec ses propres mains en brique est un travail pour les professionnels.

Cheminée en brique à faire soi-même

En fait, cette tâche n'est pas si difficile, il suffit de trouver un dessin ou un schéma d'agencement approprié, de faire le plein de matériel et une vraie cheminée avec du bois de chauffage crépitant apparaîtra dans votre maison.

Choisir la taille et la forme de la cheminée

Tout travail de construction commence par le projet et avant de procéder à la construction de la cheminée, vous devez déterminer la taille et la forme de votre foyer, car non seulement son apparence, mais aussi votre sécurité en dépendent.

Quelles tailles de foyer sont considérées comme idéales? Une réponse claire à cette question n'existe pas, vous devrez vous concentrer sur la taille de la pièce, les proportions classiques et la taille standard de la brique.

  1. Nous déterminons les dimensions du four. Pour ce faire, mesurez la superficie de la pièce et divisez-la par 100. Par exemple, pour un salon de 30 mètres carrés, une surface de chambre de combustion de 0,3 mètre suffit.
  2. Trouvez la profondeur du four. En ce qui concerne sa largeur, la profondeur devrait être de 1,5 à 2,5 fois moins. Ainsi, pour une zone de foyer sélectionnée de 0,3 mètre avec un rapport profondeur / largeur de 1: 2, la profondeur sera de 37,5 cm - une brique et demie et une largeur de 75 cm - trois briques.
  3. Trouvez la hauteur du four. Elle devrait être 1,5 fois plus grande que la largeur: pour un four d'une largeur de trois briques, on prend une hauteur d'un peu plus d'un mètre, ce qui correspond à 14-15 rangées de maçonnerie.
  4. Nous déterminons un autre paramètre important - la zone du trou de fumée. Il doit être lié à la zone du four comme 1:10 ou 1:15. La cheminée elle-même peut être légèrement plus large, tandis que la hauteur de la section droite ne doit pas être inférieure à 3 mètres et supérieure à 5 mètres, sinon il sera difficile d'obtenir une traction stable.

Le moyen le plus simple consiste à utiliser des plans prêts à l'emploi pour les cheminées en brique - dans ce cas, vous n'avez pas à dessiner vous-même un plan et vous pouvez éviter les mauvaises surprises lors de l'éclairage. Parmi les options proposées, vous devez choisir la cheminée la plus appropriée en taille et en forme, après quoi vous pouvez acheter du matériel et vous mettre au travail.

Schémas de commande prêts à l'emploi

  1. Un foyer d'angle en brique est généralement installé dans un petit salon ou une chambre, car il économise de l'espace tout en le chauffant efficacement. La disposition d'un tel foyer est illustrée sur la figure. La taille du foyer est de 1x1 mètre. Les murs extérieurs sont en brique rouge céramique (200 pièces), le foyer est en briques réfractaires (100 pièces). De plus, vous aurez besoin d'argile et de sable, de ciment, de béton pour la fondation.

Diagramme étape par étape de la commande d'une cheminée en brique - photo

Disposition simple d'une cheminée en brique

  • brique en céramique rouge - 300 pièces,
  • brique réfractaire - 130 pièces,
  • argile de four ou mélange de maçonnerie réfractaire - une paire de sacs,
  • sable de carrière - 4 sacs,
  • ciment - 1 sac,
  • coin métallique et bande d'acier - 3 pièces de 1 mètre chacune,
  • porte du poêle pour nettoyer la cheminée,
  • registre de poêle.

La disposition de la cheminée en brique dans le style anglais et ses dimensions sont illustrées sur la figure.

Schéma d'une cheminée en brique anglaise avec cheminée directe - photo

Les méthodes générales des cheminées en maçonnerie sont très similaires, donc l'option la plus difficile est considérée dans l'article - une cheminée en brique anglaise avec une hotte inclinée. Vous pouvez apprendre comment plier une cheminée d'angle à partir d'une brique à partir d'un article sur les cheminées d'angle, et la pose d'une cheminée simple pour les débutants ne devrait pas poser de problèmes si vous étudiez attentivement nos recommandations.

Exigences de la fondation du foyer

La stabilité du foyer dépend non seulement de la maçonnerie, mais aussi de la fiabilité de sa base. La fondation du foyer doit être coulée séparément de la fondation du bâtiment, sinon, avec des changements de saison au sol, des dommages au foyer et à la cheminée sont possibles. Si le foyer est installé contre le mur porteur, entre la fondation en bande de la maison et la base du foyer, un coussin de compensation est en sable - il est versé entre les fondations et renversé avec de l'eau.

La hauteur de la base sous le foyer doit être telle que la première rangée de maçonnerie soit au niveau du plancher de finition. La fosse de fondation peut être peu profonde, tandis qu'un coussin de sable et de gravier d'une épaisseur d'au moins 0,5 mètre est nécessairement effectué sur des sols soulevés. Une couche de sable et de gravier compense les déplacements du sol et empêche la remontée capillaire de l'eau qui en résulte, ce qui assure l'étanchéité de la fondation elle-même et des murs de la cheminée.

La fondation est coulée en béton M150-M300 avec renforcement obligatoire. Le coffrage est fait de panneaux ou de contreplaqué, fixant les boucliers avec des vis autotaraudeuses. La taille de la fondation à couler doit dépasser de 10 cm la taille de la cheminée de chaque côté.Les dessins des cheminées en brique contiennent généralement les dimensions nécessaires et vous pouvez les utiliser en toute sécurité lors du coulage de la fondation.

Après avoir coulé la fondation, il est nécessaire de résister au béton jusqu'à ce que la résistance critique soit définie pendant environ 5-7 jours, après quoi vous pouvez commencer à marquer et à poser la cheminée, après avoir posé une double couche d'imperméabilisation supplémentaire - feutre de toiture.

Cheminée en maçonnerie + instructions et vidéo

La pose d'une cheminée à l'anglaise avec une cheminée directe est strictement conforme au schéma. Avant le début de la maçonnerie, le mur derrière le foyer est isolé thermiquement avec une feuille de métal ou une feuille épaisse, et les structures en bois sont en outre traitées avec une solution ignifuge pour les travaux internes. Vous devez également prendre soin du revêtement de sol ignifuge devant le foyer, où les étincelles et les braises peuvent pénétrer.

Maçonnerie de cheminée en brique - photo

Avant le début de la maçonnerie, les briques sont triées, éliminant celles qui présentent des fissures et des éclats. Ils peuvent être utilisés pour poser les fondations. Avant chaque étape, il est pratique de disposer les briques à sec, de les couper, de les poncer.

La brique en céramique rouge avant la maçonnerie est brièvement imbibée d'eau, la brique réfractaire ne peut pas être mouillée, la poussière et la saleté sont lavées avec un chiffon humide. Cette mesure contribue à un séchage plus uniforme du mortier de maçonnerie. L'ordre de la cheminée en brique avec des explications est illustré dans les figures.

  1. La base de la cheminée (rangées 1 et 2) est en brique pleine rouge. Sa superficie est de 1140 sur 1270 mm, deux rangées de maçonnerie avec habillage. Avant la pose, il est nécessaire de vérifier le niveau de la fondation, si nécessaire, de petites irrégularités peuvent être nivelées en augmentant l'épaisseur de la couture. La fondation est posée sur un mortier ciment-sable, le rapport du ciment au sable est de 1: 2 - 1: 3. Les rangées 3 et 4 sont disposées de la même manière selon le schéma, tandis que le fond du four dans la 4ème rangée est fait de briques réfractaires pour une solution résistante au feu. La proportion d'argile et de sable doit être telle que la solution n'adhère pas trop à la truelle ou au couteau à mastic, mais ne glisse pas non plus.
  2. La prochaine étape de la cheminée en maçonnerie - la mise en œuvre des murs du four. Ils sont posés conformément à la commande, avec les parois intérieures en briques réfractaires sur un mortier d'argile, les parois extérieures en briques céramiques, sur un mortier ciment-sable ou sur un mélange d'argile et de sable avec addition de 10-20% de ciment. Les briques formant les coins arrière du four sont coupées en diagonale par le broyeur. Cette forme de four contribue à un meilleur transfert de chaleur.

Maçonnerie ordinaire de la cheminée - les 4 premières rangées

Maçonnerie ordinaire du foyer - 5, 6, 7, 8 rangées

Pose ordinaire d'une cheminée 13-16 rang - photo

Cheminée en maçonnerie 17-20 rangs

Maçonnerie d'une cheminée 21-26 rangées

Informations générales et appareil

En fait, une cheminée traditionnelle anglaise est un poêle simplifié, composé des éléments de base suivants:

    un grand foyer ouvert en forme de niche rectangulaire (portail), en briques céramiques solides, la cheminée droite représentée sur le schéma est équipée d'une saillie spéciale - une dent de cheminée et une partie effilée - un collecteur de fumée, une plateforme frontale de préchauffage joue un rôle décoratif et en même temps protège les sols des étincelles de foyer, soupape pour régler la traction.

Remarque Dans les conceptions simples, les grilles et la chambre à cendres ne sont pas fournies, le bois de chauffage est brûlé directement sur le foyer en brique.

Dans les conditions actuelles, les foyers sont construits uniquement pour créer une atmosphère unique de confort dans les maisons privées et les chalets, et non dans le but d'organiser le chauffage. Le fait est que les foyers ouverts sont extrêmement inefficaces, même pour les modèles plus complexes à deux circuits de fumée, le rendement ne dépasse pas 20%, car la part du lion de la chaleur sort simplement par le tuyau.

Schéma d'une cheminée complexe avec deux circuits de fumée

La pièce est chauffée en raison du rayonnement infrarouge émis par une flamme nue. Dès qu'il s'estompe, le transfert de chaleur s'arrête. Le chauffage par convection ne fonctionne pas ici - le tirage de la cheminée, qui a une grande section transversale, aspire littéralement la chaleur de la pièce avec le flux d'air. Il est impossible de réduire la taille transversale de la cheminée - le foyer commencera à fumer dans la pièce. Pour la même raison, les murs de briques n'accumulent pratiquement pas de chaleur.

Astuce pour calculer la taille de l'épidémie. Lorsque vous construisez des foyers de vos propres mains, il est important de parvenir à un compromis entre la fumée de la pièce et un tirage trop fort, ce qui aide à évacuer la chaleur avec l'air. La section transversale de la cheminée doit représenter 1/9 de la surface de la partie ouverte du foyer (portail). À son tour, les dimensions de l'ouverture frontale sont prises dans un rapport de 1/50 à la surface de la pièce, et sa hauteur est 1,5 à 2 fois supérieure à la profondeur du four.

Afin que vous puissiez choisir correctement les dimensions de la cheminée, sans vous plonger dans les calculs, nous vous présentons un tableau avec les dimensions des principaux éléments liés à la surface de la pièce.

Instructions pour la pose du foyer

Sur diverses ressources Internet et dans la littérature technique, il est facile de trouver une variété de projets de centres résidentiels et de rue, accompagnés de commandes et de photos. Mais au cœur de toutes les conceptions proposées se trouve une cheminée anglaise traditionnelle, que nous proposons aux débutants de mettre. À titre d'exemple, examinons le modèle relativement petit montré sur le dessin et conçu pour une pièce d'une superficie de 20-25 m².

Remarque Si votre pièce est de taille différente, les dimensions du dessin peuvent être modifiées conformément au tableau, uniquement pour les ajuster plus précisément à la longueur et à l'épaisseur de la brique (en tenant compte des joints de 5 mm).

Les étapes de travail étape par étape sont les suivantes:

  1. Préparation - le choix d'un endroit pour la future épidémie et l'achat de matériaux de construction.
  2. L'appareil est une fondation fiable - fondation en béton armé ou en brique.
  3. Préparation de mortier et maçonnerie.
  4. Testez l'allumage et l'échauffement.

De par leur conception, les foyers sont divisés en murs, en coins et encastrés. Nous avons choisi la première option en raison de la simplicité d'exécution - la construction est en cours de construction à côté du mur existant. Il est beaucoup plus difficile de réaliser un modèle angulaire sans expérience adéquate, et pour encastrer la structure dans la cloison, celle-ci devra être démontée.

L'emplacement optimal du foyer est près du mur porteur interne ou de la cloison, plus près du centre de la pièce. En même temps, essayez de ne pas compliquer le passage de la cheminée à travers le toit - assurez-vous qu'elle ne touche pas la crête. Des deux côtés de la cheminée, vous devez prévoir au moins 1 m d'espace libre le long des murs.Le pire endroit pour le foyer est près de la clôture extérieure ou à côté des portes.

Astuce. Les pièces trop petites jusqu'à 12 m² ne sont pas recommandées pour les cheminées. De plus, il n'est pas autorisé de les construire dans des appartements d'immeubles à plusieurs étages. La solution consiste à installer un insert de foyer au gaz ou électrique et à réaliser le revêtement de briques décoratives et de cloisons sèches, comme indiqué sur le schéma.

Matériaux de construction nécessaires

Pour installer indépendamment la cheminée selon le dessin ci-dessus, il est nécessaire de préparer les matériaux suivants:

    brique en céramique pleine masse - 300 pièces, brique réfractaire (brique) - 120 pièces, registre de cheminée, mortier sec pour maçonnerie réfractaire - 150 kg, mélange d'argile et de sable prêt à l'emploi pour la pose de poêles - 250 kg, coin métallique à angle égal 50 x 3 mm - 2,5 m, porte du four de révision.

Brique en céramique rouge grade 150-200 - le principal matériau utilisé dans le secteur des fours. Choisissez une pierre solide de dimensions standard 250 x 120 x 65 mm sans fissures, de préférence avec des côtés lisses. Les matériaux de construction de mauvaise qualité et utilisés ne peuvent pas être utilisés pour les cheminées en maçonnerie.

Les briques en argile réfractaire utilisées pour former des foyers pour les poêles à bois et à charbon sont fabriquées en différentes tailles. Une pierre de grade ShA 250 x 124 x 65 mm vous convient, elle est posée sur une solution spéciale d'argile réfractaire et de mortier.

Conseils pour économiser du matériel. La brique en céramique ordinaire résiste tranquillement à des températures de 700 ° C, ce qui correspond au chauffage lors de la combustion du bois. Les pierres réfractaires, dont le prix est nettement plus élevé, sont conçues pour une température maximale de 1690 ° C. D'où la conclusion: si vous ne prévoyez pas de chauffer le foyer quotidiennement, alors n'hésitez pas à faire une chambre de combustion en brique rouge moins chère.

Les maîtres du four sont capables de préparer du mortier de maçonnerie à partir de composants individuels - du sable et de l'argile (le ciment n'est pas ajouté!), En choisissant de manière intuitive les proportions exactes. Les débutants n'ont d'autre choix que de construire une cheminée à base de mélanges secs prêts à l'emploi vendus en magasin. Si vous souhaitez créer la solution vous-même, nous vous recommandons fortement de remplir d'abord votre main avec des conceptions plus simples. Par exemple, pliez un barbecue de rue ou un barbecue, en choisissant les proportions expérimentalement, pour ressentir toutes les nuances du travail avec de l'argile.

Bâtissez les fondations

Étant donné que la masse totale du foyer en brique dépasse 1 tonne, une fondation fiable est indispensable. Il doit être disposé séparément de la fondation de la maison, ayant résisté à un retrait minimum de 5 cm.Si le foyer est censé être construit dans une pièce habitée, vous devrez ouvrir le sol dans une section dépassant les dimensions de la future structure de 100 mm dans chaque direction. Pour notre exemple, les dimensions du site seront de 137 x 124 cm (selon le schéma ci-dessus, les dimensions du bâtiment sont de 127 x 114 cm).

Installez les fondations du foyer selon les instructions étape par étape suivantes:

  1. Creusez une fosse et tamponnez soigneusement le fond. La profondeur est déterminée par la fondation existante de la maison.
  2. Posez du sable sur le fond et compactez à nouveau. L'épaisseur totale de l'oreiller est de 100 mm.
  3. Poser la fosse de fondation au niveau du sol avec des gravats. En cours de remplissage, remplissez toutes les cavités avec un ciment liquide ou un mortier de chaux mélangé à de l'argile.
  4. Former une plate-forme de béton plate sur le dessus et après le durcissement, y déposer 2 couches d'étanchéité à partir d'un matériau de toiture ordinaire.

Remarque Des fragments de béton, de vieilles briques, de coquilles de roche et d'autres matériaux en morceaux peuvent être insérés dans les décombres.

La deuxième étape de la pose de la fondation peut se faire de deux manières: remplir une dalle en béton armé ou disposer la base de briques rouges. La première option, illustrée sur le dessin, est plus fiable et plus pratique pour une construction ultérieure, car une plaque continue vous permet de placer le mur n'importe où sur le site. Il est implémenté comme suit:

  1. Fabriquer et installer le coffrage en bois à la hauteur du sol propre du bâtiment de sorte que la dalle de fondation dépasse de 50 mm dans toutes les directions les dimensions du futur foyer.
  2. Attachez une grille d'armature en fer d'un diamètre de 12-16 mm et placez-la à une hauteur de 5 cm du matériau de toiture, à l'aide de petites doublures en bois.
  3. Préparez le béton de grade 150 en mélangeant du ciment M400, du sable et du gravier dans les proportions 1: 3: 5. Posez le mélange de béton dans le coffrage et nivelez le site avec la règle du niveau du bâtiment.

Après 7 jours de durcissement du béton, retirer le coffrage et traiter les murs de fondation avec du mastic bitumineux.Avant d'installer le foyer, attendez que la dalle de béton armé se solidifie complètement (encore 3 semaines), puis recouvrez-la de 2 couches de matériau de couverture et passez à la maçonnerie elle-même. Pour éviter les erreurs lors de l'installation de la fondation, regardez la vidéo du maître de fournaise:

Règles du foyer

La disposition d'un mur régulier et d'un corps de cheminée en brique sont deux choses différentes. Alors avant de construire une maison, lisez les règles générales pour sa construction:

    lors de la fabrication de mortier réfractaire et d'argile, respectez clairement le rapport de mélange sec et d'eau indiqué sur l'emballage par le fabricant, posez d'abord les pierres de chaque rangée, ajustez et limez selon les procédures, puis seulement mettez le mortier, trempez la brique rouge avant de la mettre en place par 3 —5 minutes, jusqu'à ce que les bulles d'air cessent d'apparaître, observez une épaisseur de joint maximale de 5 mm, ne liez pas les sections de maçonnerie des briques en céramique et en argile réfractaire, vérifiez constamment la verticale Ce n'est qu'à divers endroits avec un fil à plomb et un niveau de bâtiment horizontal, lors de l'installation des coins de métal, qu'un certain nombre de pierres reposant dessus doivent être posées sans solution.

Remarque Le trempage des pierres réfractaires n'est pas recommandé, mais uniquement un rinçage à l'eau de la poussière, car le matériau dégage de l'humidité pendant une longue période et peut éclater après l'allumage.

Dans le processus, les briques peuvent être tapées, mais se déplacer dans un plan horizontal est hautement indésirable. Retirez l'excès de solution bombée avec une truelle et essuyez tout le mur avec un chiffon humide pour former une surface lisse. Pour une description détaillée du processus, voir la vidéo suivante:

L'ordre de travail

Tout d'abord, la plaque de fondation est recouverte d'une feuille de fer de toiture galvanisée et au-dessus d'un carton de basalte. Cependant, selon les experts, ce dernier est remplacé avec succès par du feutre saturé d'argile liquide. L'ensemble d'outils requis pour la maçonnerie est illustré dans la figure.

Les deux premières rangées de briques en céramique forment la base du foyer et la zone de préchauffage, les 3e et 4e - le foyer du four. Remarque: dans l'ordre, la pierre rouge et l'argile réfractaire est indiquée par différentes couleurs. La cinquième rangée et les suivantes (jusqu'à la 11e) forment les parois de la chambre de combustion et le contour extérieur du portail.

Après avoir posé la 12e rangée de pierres, installez les coins en acier qui servent de support à la paroi avant. Les niveaux suivants forment une boîte à fumée et une dent de cheminée, comme le montre le diagramme ordinal. Au 16e rang, une porte de nettoyage est intégrée dans la paroi arrière.

Les rangées de briques du 17 au 23 forment le corps du foyer et les 3 niveaux restants forment une cheminée. Au 26e rang, une valve y est intégrée.

La pose ultérieure de la cheminée est effectuée à la hauteur souhaitée selon le même schéma, à l'exclusion du passage de passage à travers le plafond. Ici, il est nécessaire de disposer d'une extension spéciale - coupe, dont la tâche est de protéger les structures en bois contre les gaz de combustion incandescents. Selon les règles de sécurité incendie, le revêtement de sol combustible doit être protégé par un mur de brique de 38 cm d'épaisseur. Toutes les exigences pour le tuyau de cheminée, y compris sa hauteur, sont reflétées dans le diagramme:

En conclusion - un essai d'allumage du foyer

Une fois la solution sèche, ce qui prendra 10 à 14 jours, faites le premier allumage. Ici, il est important d'observer une règle: toute la maçonnerie doit être réchauffée progressivement afin qu'aucune fissure ne se produise. Mettez une petite brassée de broussailles ou d'éclats sur le foyer, ouvrez complètement le volet et mettez-les en feu. Ensuite, déposez du bois de chauffage en petites portions pendant plusieurs heures, en regardant les murs du foyer et de la cheminée. Corrigez l'apparence des fissures - puis remplissez-les avec la même solution.

La cheminée finie peut être décorée de différentes manières - au plâtre, à décorer avec des carreaux avec des carreaux ou à peindre. Bien sûr, à condition qu'après un échauffement complet, il fonctionne correctement et que la maçonnerie ne produise pas de grosses fissures. Si vous avez tout fait conformément aux instructions et sans précipitation, la mise en service se fera probablement sans problème.

Calcul de cheminée

Lors de la construction d'une cheminée en brique, il est extrêmement important de porter une attention particulière au calcul de ses paramètres. Cela est dû au fait qu'il remplit non seulement une fonction décorative, mais est également utilisé pour chauffer la pièce. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer avec précision les dimensions requises du trou de four. Dans ce cas, il prend en compte:

  1. Le rapport entre le portail de hache et la taille de la pièce doit être d'environ 1 à 50. Par conséquent, si le chauffage des locaux est requis, une superficie de 20 mètres carrés. m., alors la taille du four devrait être d'environ 0,4 mètre carré. m
  2. Le rapport entre la hauteur et la largeur du four doit être dans un rapport de 2: 3. Dans ce cas, pour une pièce de 20 mètres carrés. m. la taille optimale des côtés sera de 51 par 77 cm.
  3. Un indicateur important est la profondeur du four. La traction en dépendra. La profondeur du four doit être proportionnelle à la hauteur de 7:10. Par conséquent, pour un tel foyer, cet indicateur doit mesurer environ 34 cm. Si l'indicateur est plus élevé, la perte de chaleur augmentera et, si elle est inférieure, de la fumée peut pénétrer dans la pièce.
  4. La zone de la cheminée doit être environ 10 fois plus petite que la zone du portail.
  5. Un podium doit être placé devant l'ouverture du four, dont la largeur doit être d'environ 50 cm et les podiums latéraux ne doivent pas dépasser 30 cm.
  6. La feuille de transfert doit s'étendre au-delà de la chambre de combustion jusqu'à une distance de 30 cm.

Le calcul de la quantité de matière sur la base de ces données est assez difficile. Cela est dû au fait que pour différents types, tailles et formes de cheminée, une quantité différente de briques peut être requise.

Vous pouvez en savoir plus sur la construction d'une mini-cheminée à partir d'une brique de vos propres mains à partir de la vidéo

Intégré

Une caractéristique de cette conception est que le foyer est installé à l'intérieur du mur porteur. A l'intérieur de ce mur, une cheminée est pré-montée. Cette option est assez compliquée, elle est donc rarement choisie pour l'auto-construction. De plus, la création d'une telle cheminée n'est possible qu'au stade de la conception de la maison.

Mur

L'option la plus réussie pour l'auto-fabrication. Cela peut être fait facilement à la fois dans une maison de campagne et dans un petit chalet, sans avoir l'expérience de la construction de telles structures. Vous pouvez créer une cheminée murale à la fois au stade de la conception et à tout moment après la construction de la maison. Cependant, si vous devez construire une cheminée dans une maison déjà terminée, vous devez d'abord créer une fondation distincte.

Les foyers muraux peuvent être droits ou angulaires. Cette dernière option est la plus compacte, elle est donc idéale pour une petite pièce. De plus, sa construction est beaucoup plus simple que directe, et beaucoup moins de matière est requise.

Préparation pour la construction

Le début de toute construction est la préparation d'un croquis et la réalisation de travaux de colonisation. Pour commencer, vous devez dessiner un futur foyer à la main par rapport à la pièce. Vous devez également dessiner soigneusement l'emplacement du four, la forme du portail, de la cheminée et d'autres éléments. Les dimensions doivent d'abord être spécifiées à l'avance, puis effectuer des calculs à l'aide des formules.

Sur la base d'un dessin approximatif, un dessin détaillé doit être réalisé. Dans ce document, vous devez spécifier les dimensions de toutes les pièces, une section latérale du bâtiment et d'autres éléments. Une attention particulière doit être accordée au plan de commande par lequel la construction sera effectuée. Il existe de nombreux systèmes de ce type. Vous pouvez choisir la meilleure option ou penser à la vôtre. Vous pouvez utiliser l'un des dessins prêts à l'emploi de la cheminée, après l'avoir ajusté en tenant compte de la taille et des caractéristiques de la pièce.

Matériaux et outils

Pour la construction d'une cheminée en brique, vous pouvez utiliser une brique corsée, mais la décoration intérieure doit être effectuée uniquement à l'aide d'une brique réfractaire spéciale. Un tel matériau se caractérise par un indice de résistance élevé à une exposition prolongée à des températures élevées et à leurs différences, ainsi que par les effets des composants chimiques résultant de la combustion. De plus, la brique réfractaire chauffe lentement et retient la chaleur pendant longtemps.

Pour préparer la solution, il est recommandé d'utiliser un mélange réfractaire spécial, qui peut être acheté dans une quincaillerie ou préparé indépendamment. La version la plus simple du mélange est constituée d'argile et de sable. Le rapport entre les composants est calculé empiriquement. Le mélange fini doit avoir une consistance de crème sure épaisse. Il n'est pas recommandé d'utiliser du ciment pour la pose d'une cheminée. Il peut être ajouté dans un petit rapport à un mélange d'argile et de sable uniquement lors de la construction de la base.

Pour préparer une solution pour la base ou les parois latérales de la cheminée, vous pouvez utiliser n'importe quel type de sable. Pour les zones qui seront constamment exposées à des températures élevées, utilisez du ravin ou du sable de carrière. Le sable de rivière ou de mer est trop lisse, donc il aura une adhérence insuffisante à l'argile. Avant de préparer la solution, le sable doit être tamisé et lavé.

L'argile pour la solution doit être trempée pendant une semaine, en mélangeant quotidiennement et en ajoutant de l'eau si nécessaire. S'il n'y a pas de temps pour une longue préparation de la solution selon toutes les règles, il est préférable d'acheter des mélanges réfractaires prêts à l'emploi.

Pour construire une cheminée à foyer fermé, des portes métalliques sont également nécessaires. Pour que le feu soit visible à travers eux, il est préférable de choisir des portes en verre réfractaire. Pour un foyer à foyer ouvert, aucune porte n'est requise. Vous aurez besoin d'une porte de purge et de nettoyage, ainsi que d'un rabat pour ajuster la traction. Pour l'installation de la cheminée, il est préférable d'utiliser un tuyau rond. Vous pouvez choisir presque n'importe quel métal, mais l'acier inoxydable sera la meilleure solution.

Pour la décoration extérieure, vous pouvez utiliser du plâtre décoratif, des carreaux de céramique réfractaires, de la pierre décorative. Dans certains cas, vous pouvez laisser la brique sans décoration décorative, si la cheminée s'intègre dans le décor de la pièce. Par exemple, pour l'intérieur dans le style loft.

La construction d'une cheminée en brique est réalisée à l'aide des outils suivants:

  • truelle
  • niveau de construction
  • pelle
  • roulette
  • récipient pour mélanger la solution,
  • rectifieuse
  • d'aplomb.

Après avoir préparé les outils et les matériaux nécessaires, ainsi que les plans et dessins nécessaires, vous pouvez procéder à la construction directe du foyer.

Construction de fondations

Avant la construction de tout type de cheminée, la construction d'une fondation en dessous est nécessaire. La taille de la fondation doit dépasser les dimensions du foyer d'environ 25 cm de chaque côté. La profondeur de la base dépend du poids du foyer et de sa taille. Pour un produit de taille moyenne, une profondeur de base de 50 à 60 cm est suffisante.

La première étape de la construction d'une fondation consiste à creuser un trou. Après cela, le fond doit être bourré, après quoi il est recouvert d'un mélange de gravier et de sable. L'étape suivante consiste à installer le coffrage. Pour un renforcement supplémentaire à l'intérieur du coffrage, une grille métallique doit être installée. La fondation est coulée avec une solution pour la préparation de laquelle du sable, du ciment et du gravier sont utilisés. La solution optimale est une proportion de 3: 1: 4.

La fondation gèle complètement en un mois. Après quoi, il peut être recouvert d'un mélange de ciment et de sable, et également mettre une couche d'imperméabilisation. La construction du foyer ne peut commencer qu'après durcissement complet de la base.

Cheminée en maçonnerie

Une attention particulière doit être accordée à la pose de la première rangée. En règle générale, il s'adapte sans solution. La brique doit être trempée dans l'eau immédiatement avant la pose afin qu'elle n'absorbe pas l'humidité de la solution.

La première rangée de briques doit être amenée au niveau du sol. Une partie du foyer au-dessus du sol doit être à au moins 30 cm du foyer. Après cela, un cendrier et des portes de ventilateur sont installés. Le cendrier peut être réalisé sous forme de porte ou de tiroir.

Après cela, la cheminée est posée selon un schéma présélectionné. Les portes coulissantes sont mieux faites de métal avec du verre réfractaire.

Les principes de base de la construction d'une cheminée

Pour la maçonnerie, vous pouvez utiliser différentes commandes, cependant, toute option a des principes communs:

  • la première rangée de briques doit être installée sur le bord et les rangées suivantes doivent être plates
  • les deux premières rangées sont la base
  • la brique doit être utilisée sans cassures, fissures, éclats et autres dommages,
  • si la brique rouge est utilisée pour la construction, elle doit d'abord être trempée dans l'eau afin qu'elle n'absorbe pas l'humidité de la solution,
  • il n'est pas nécessaire de faire tremper la brique réfractaire avant construction, il suffit de la nettoyer de la pollution et de l'essuyer avec un chiffon humide,
  • l'épaisseur de la couture pendant la construction ne doit pas dépasser 5 mm,
  • si un excès de mélange apparaît entre les coutures, il doit être retiré avant solidification,
  • il est nécessaire d'appliquer une quantité modérée du mélange afin qu'il garantisse une adhérence fiable, et ne dépasse pas les limites de la brique,
  • lors de la construction, utiliser une solution homogène sans grumeaux,
  • la solution ne peut pas être utilisée pour recouvrir le foyer à l'intérieur,
  • le meilleur moment pour la construction est l'été ou une autre période chaude,
  • la maçonnerie doit être commencée par les coins, afin qu'elle se révèle lisse et nette,
  • le bas du four doit être à au moins trois briques du sol.

Pour la construction, il est nécessaire de choisir le schéma optimal, d'acheter des matériaux de haute qualité et de préparer un mortier réfractaire. Il convient de prêter attention à la décoration extérieure du produit. Après tout, la cheminée deviendra un lieu autour duquel tous les membres de la famille se réuniront.