Réparer

Technologie de plâtrage brièvement

Le stuc (italien: stuc, de stuc «gypse, chaux, albâtre») est une couche de finition formée de mortier durci. Il est utilisé pour enduire les murs.

Le berceau du plâtre, comme de nombreux autres revêtements décoratifs, est l'Italie.

La composition

Les principaux composants peuvent être divisés en: liants, charge, additifs, solvant. Les liants inorganiques sont utilisés pour la fabrication de mortiers de stuc: ciment Portland, ciment Portland de laitier, chaux aérienne, liants de gypse. Le ciment est utilisé pour toutes les solutions utilisées à une teneur en humidité supérieure à 60% [comm 1].

Classification

Les emplâtres peuvent être classés par usage:

  • enduits conventionnels (de nivellement) - conçu pour la préparation préliminaire des murs (création d'une surface plane et uniforme pour l'application ultérieure de revêtements décoratifs plus fins, peinture, papier peint) et la protection des murs extérieurs des bâtiments contre les influences environnementales,
  • enduits spéciaux - ils sont utilisés comme couches isolantes et de blindage (insonorisantes, ignifugeantes, économes en chaleur, de protection contre les rayons X et autres),
  • enduits décoratifs - utilisé dans la finition des murs, plafonds, structures pour augmenter leur expressivité esthétique.

Le stuc peut être classé en seclorsque la surface est recouverte de feuilles (plaques) de grande taille préfabriquées de fabrication en usine et monolithique (mouillé), qui est réalisée en appliquant un mortier de plâtre sur la surface.

En fonction de la classe du bâtiment (structure) et des exigences de qualité de finition de surface, le plâtre peut être classé en:

  • simpleutilisé dans les entrepôts, les bâtiments temporaires et lors du revêtement ultérieur de murs en bois avec des matériaux carrelés,
  • amélioréutilisé dans les bâtiments résidentiels et publics de construction de masse,
  • haute qualitéutilisé dans des bâtiments construits selon des projets individuels.

Espèce

Les plâtres décoratifs, à leur tour, sont divisés en les types suivants:

  • Enduit coloré, idéal pour la finition des murs intérieurs, des ouvertures de portes et fenêtres.
  • Plâtre de pierre, qui, en apparence, ressemble à de la pierre naturelle.
  • Stuc vénitien. Ce type de plâtre dans son apparence ressemble à du vrai marbre.
  • Sgraffito - ce type de plâtre doit son nom aux caractéristiques de l'application.
  • Enduit de terrazite. Cette vue convient aux murs intérieurs et aux façades.
  • Plâtre de soie ou papier peint liquide - conçu pour une utilisation intérieure. Non combustible, n'accumule pas d'électricité statique. Le matériau est constitué de fibres naturelles ou synthétiques, de charges minérales et de divers additifs décoratifs. Il est appliqué avec une spatule en plastique sur des surfaces enduites et enduites d'un apprêt ou d'une peinture à l'huile. Il a différentes couleurs et textures, n'a pas d'odeur, lorsqu'il est appliqué, un revêtement sans couture est obtenu, le matériau est élastique et ne se fissure pas lorsque les murs "rétrécissent". Le principal inconvénient est une faible résistance à l'humidité, mais lorsqu'il est traité avec un vernis résistant à l'humidité, il peut également être utilisé dans des pièces très humides (cuisine, salle de bain, etc.).

Les enduits conventionnels les plus courants sont: le mortier, le mortier ciment-sable, les mélanges de gypse.

  • Mortier de chaux Ils sont principalement utilisés pour le travail interne, les principaux avantages de ce matériau sont la commodité et la rapidité de son utilisation lors de l'application, ainsi que le maximum de respect de l'environnement. Parmi les inconvénients, on peut noter une résistance relativement faible par rapport à d'autres matériaux. Le matériau est constitué de chaux hydratée et de sable de rivière dans un rapport de 1: 4, utilisé avec l'ajout de ciment.
  • Mortiers de ciment-sable utilisé à la fois pour le travail interne et externe. La popularité s'explique par le bon marché de ces matériaux de finition. Ils sont légèrement plus difficiles à appliquer, mais le revêtement est beaucoup plus résistant que lorsque vous travaillez avec du mortier de chaux ou de gypse. Le matériau est composé de ciment et de sable dans un rapport de 1: 4, pour la plasticité en petites quantités, ajoutez de la chaux ou de la colle PVA. Les mélanges de plâtre modernes contiennent des plastifiants, des inhibiteurs de durcissement, des retenues d'eau et des additifs antimousse. Sous réserve de la technologie d'application, la durée de vie du revêtement fini dépasse plusieurs décennies. Des mortiers de ciment-sable permettent de lisser les défauts de surface peu profonds (jusqu'à 20 mm de profondeur, plus de 20 mm, des filets de renfort de type tressé en acier galvanisé sont utilisés).
  • Mélanges de gypse - sont destinés au travail interne. En utilisant des mélanges de gypse, vous pouvez obtenir un revêtement lisse de couleur blanche (ou avec des nuances de jaune, bleu, rose, gris - cela dépend de la carrière dans laquelle le liant lui-même a été extrait). Les principaux inconvénients du matériau sont son coût plus élevé (10-15% plus élevé par rapport au mélange de ciment, 20-25% par rapport au mortier de chaux), une résistance insuffisante à l'humidité, l'impossibilité d'utiliser à des températures de fonctionnement inférieures à +5 ° C et une résistance relativement faible . De plus, à la recherche d'un consommateur qui souhaite économiser sur un mélange de finition en couche mince, de l'amiante et d'autres additifs chimiques défavorables à la santé humaine sont souvent ajoutés aux enduits de gypse, qui donnent la blancheur de la surface. Cependant, les enduits de gypse peuvent considérablement simplifier le cycle technologique de décoration et réduire le temps passé à niveler les murs, ce qui affecte la popularité de ces matériaux. Les principaux avantages du plâtre de gypse sont une résistance élevée aux fissures, une bonne adhérence à la base (adhérence à la surface à couper), la possibilité d'étaler des couches épaisses en 1 passage sans renforcement de maillage supplémentaire, une faible consommation de matériau (la densité apparente du mélange sec est d'environ 1000 kg / m3, pour le mélange de ciment - 1600-1800 kg / m3), obtenant une surface lisse du revêtement de plâtre (petite granulométrie).
  • Mélanges de magnésie - sont destinés au travail interne. Compositions non combustibles, à haute résistance et non poussiéreuses pour le plâtrage des murs intérieurs des pièces à peindre, carreaux, papiers peints, etc.
  • Le stuc marocain lisse - pour ses qualités uniques a trouvé son chemin du Maroc, où les artisans ont transmis sa recette et sa technique d'application de génération en génération pendant des milliers d'années.

Utilisation dans un intérieur moderne

Récemment, l'utilisation de plâtre décoratif à l'intérieur est devenue un type de décoration de plus en plus populaire et courant. Aujourd'hui, c'est l'une des meilleures alternatives au papier peint ou aux murs pour la peinture et la meilleure solution pour décorer un intérieur moderne dans un style scandinave classique ou, par exemple, pour la conception de loft. La composition "se pose" parfaitement sur les cloisons sèches, le béton, la brique, le marbre, le bois, le granit, le cuir et même le tissu! Un mur décoré avec du plâtre décoratif peut être décoré avec un bas-relief ou en ajoutant des pierres, des coquilles ou tout autre élément à la solution finale, selon la composition et l'idée. Le plâtre décoratif est naturel, hypoallergénique, très simple à entretenir, possède des propriétés réfléchissantes, une perméabilité à la vapeur élevée, une durabilité et une résistance mécanique.

Lorsque le plâtrage fonctionne, types de mélanges pour le plâtrage, temps de séchage technologiques

Le plâtrage permet d'aligner les murs et les plafonds dans les zones intérieures et extérieures.

Des conseils! Avec des écarts importants par rapport à l'horizontale ou à la verticale (plus de 7 cm), il est moins coûteux et plus rapide d'utiliser d'autres méthodes d'alignement des murs et des plafonds, par exemple des matériaux en feuille ou des plafonds suspendus.

Des conseils! Avec l'aide de plâtre ordinaire et votre imagination, vous pouvez mettre en valeur votre intérieur et en même temps économiser sur la décoration. Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde ou d'un rail, d'un pochoir et de vos idées.

Types de mélanges

  • Pour niveler les surfaces dans les pièces humides (bain, WC, sauna, douche), des mélanges à base de ciment sont utilisés, c'est important !!
  • Pour niveler les surfaces dans la rue, des mélanges à base de ciment sont utilisés pour les travaux de façade et de rue avec une résistance accrue au gel, c'est important !!
  • Pour niveler les surfaces dans les locaux résidentiels et non résidentiels, vous pouvez utiliser à la fois des mélanges à base de ciment et des mélanges de gypse plus flexibles, ils sont plus chers, mais il est plus pratique de travailler avec eux, et une décoration supplémentaire sera plus facile.

Remarque! Le mur enduit d'un mélange de gypse est plus sujet à la déformation et aux éclats au moindre impact mécanique. En gros, même de petites rayures seront visibles.

Les mélanges de plâtre sèchent plus rapidement, une couche de 2, 3 cm.Sèche environ 10 jours, un mélange de ciment de la même épaisseur sèche pendant au moins 20 jours. Dans tous les cas, cela dépendra de l'humidité, de la température, du degré de ventilation de la pièce, de l'épaisseur de la couche, de la base sous la couche de plâtre.

Un changement de ton de sombre à clair indique le dessèchement de la surface des murs. Il est préférable de mesurer le pourcentage d'humidité avec un appareil spécial, avec une teneur en humidité de 8 à 9%, vous pouvez procéder à une décoration supplémentaire.

Technologie de plâtrage brièvement

Pour que la surface plâtrée vous serve fidèlement pendant longtemps, il est nécessaire d'effectuer tous les travaux strictement selon la technologie et de respecter les recommandations pour commencer les travaux et sécher la surface. Technologie de plâtrage brièvement

Début des travaux
Une température acceptable pour commencer le travail est de 5 à 30 degrés, l'humidité ne dépasse pas 60 pour cent.
D'abord, les plafonds sont alignés, puis les murs.
Vous aurez besoin des outils suivants: une truelle de construction, une grande spatule, en règle générale, une brosse de jute, une râpe.

Étapes de travail

  1. Préparation de surface
    Nettoyage de la poussière, de la saleté, du pelage, de la peinture. Si nécessaire, faites des encoches sur la surface du béton.
  2. Installation de treillis en plâtre ou avec une couche épaisse de plus de 5 cm d'une maille de renfort métallique.
    Pour une meilleure adhérence de la couche de plâtre avec la base, fixez le treillis de plâtre à la surface.
  3. Amorçage de surface apprêt.
  4. Installation de balises de guidage
    Selon eux, vous pouvez naviguer lors de l'application de couches de solution à la surface. Vous pouvez utiliser un profilé fixé au mur avec du mortier de gypse. Il est plus pratique d'installer des balises à l'aide d'un niveau laser.
  5. Mouiller la surface avec de l'eaus'il n'est pas utilisé d'amorçage.
  6. Spray
    L'appareil de la couche inférieure et rugueuse de plâtre, il devrait combler toutes les bosses dans les murs. Le mélange est appliqué en pulvérisant ou en étalant la solution avec une solution plus liquide.
  7. Application et alignement.
    Nous appliquons la couche principale de plâtre. Il est appliqué après avoir posé la couche inférieure de plâtre. À ce stade, une couche de revêtement de l'épaisseur requise est formée, le mélange est utilisé plus dense. Alignez la solution sur les balises.
  8. Coulis.
    Alignement final de la surface avec une truelle.
  9. Enlever des murs des phares et remplir les vides avec une solution suivie d'un jointoiement.

Séchage correct de la surface après enduit

  • Ne créez pas de courants d'air, mais créez les conditions d'une circulation normale de l'air.
  • N'utilisez pas de pistolets à air chaud ou de radiateurs
  • Il est préférable de sécher naturellement, mais si les conditions météorologiques sont insuffisantes, un chauffage supplémentaire avec ventilation peut être utilisé, mais pas plus de 30 degrés.

La technologie du plâtrage a été brièvement passée en revue.

Caractéristiques du plâtrage des surfaces intérieures

Le stuc pour l'aménagement intérieur a un rôle plutôt décoratif, mais pas fonctionnel. Il a des exigences beaucoup plus faibles en termes de résistance aux contraintes mécaniques, aux effets de l'humidité et de l'eau, de la température, de la fiabilité, etc. Cela rend les mixages internes plus abordables. De plus, ils peuvent être utilisés pour créer des surfaces de haute qualité et parfaitement lisses qui peuvent ensuite être carrelées, peintes, tapissées ou laissées sans couche décorative. Il existe plusieurs groupes de matériaux pour le plâtrage interne.

Enduit ordinaire

Il comprend trois types principaux: gypse, ciment et enduit à la chaux. Les technologies pour réaliser les travaux de plâtrage utilisant ces mélanges sont similaires, les différences ne concernent que le mode de préparation de la composition et son temps de séchage.

Le plâtre simple est appliqué selon les instructions suivantes:

  1. La première étape est la pulvérisation. Pour cela, utilisez une solution dont la consistance ressemble à de la crème sure. Si une surface en béton est en cours de traitement, la couche de plâtre doit être de 5 mm, dans le cas du bois - 10 mm. Le mortier est rempli d'une truelle dans une truelle, après quoi il est «jeté» sur le mur. Après plusieurs «lancers», il est nécessaire de niveler la surface et de continuer à travailler sur la zone restante du mur, puis laisser sécher.
  2. La deuxième étape est l'application du sol. Dans ce cas, préparez une solution plus épaisse ressemblant à de la pâte. Il n'est appliqué qu'après séchage du spray. Le plâtre est appliqué de la même manière que la première couche, après quoi il est nivelé avec une longue règle, se déplaçant de bas en haut. À la fin, la surface traitée est nivelée avec une râpe dans un mouvement circulaire.
  3. La troisième étape est une couverture. Cette couche est décorative, son épaisseur ne doit pas dépasser 2 mm. La couche précédente doit être légèrement humidifiée avec de l'eau, puis la truelle avec une truelle et la lisser avec une truelle.
  4. La quatrième étape est le jointoiement. Cette opération s'effectue de deux manières. Dans le premier cas, un outil en bois est utilisé - une truelle. Il est pressé fermement contre le mur et effectue des mouvements circulaires. Les saillies sont enlevées avec un bord tranchant. Vous pouvez également utiliser une râpe, elle est pressée contre la surface et effectuer des mouvements pointus d'avant en arrière.

Il est important de savoir! À chacune des étapes ci-dessus, il est nécessaire de vérifier la régularité de la surface par rapport au niveau du bâtiment. Il est également important de respecter toutes les recommandations indiquées par le fabricant sur l'emballage.

Enduit sec

Le plâtre sec est une plaque de plâtre. La base du matériau est le gypse, dont la part est de 93%. Les produits conventionnels de ce type sont recouverts de carton ou de papier, mais pour des conditions difficiles (risque d'incendie, humidité élevée), des matériaux spéciaux sont utilisés. Il existe deux options pour appliquer ce revêtement.

La technologie pour effectuer des travaux de plâtrage à l'aide de colle comprend les étapes suivantes:

    Préparatoire. Vous devez d'abord retirer l'ancien revêtement de la surface et tapoter toute sa zone avec un marteau pour identifier les fragments non fiables. Toutes les fissures et rainures formées doivent être remplies de mastic de départ ou de mortier de ciment-sable. Après cela, la surface est nettoyée avec du papier de verre et dégraissée. La surface à traiter est disposée en tenant compte du niveau de construction, puis de petits fragments de matériau en feuille sont réalisés, si nécessaire.

Préparation du mur pour l'enduit Application d'un apprêt. À ces fins, utilisez des compositions à pénétration profonde qui assurent une adhérence maximale du matériau au mur.L'apprêt est appliqué à l'aide d'une tête de brosse - une brosse spéciale avec un manche et des poils épais, après quoi on les laisse sécher (le temps est indiqué par le fabricant).

Surface d'apprêt Application de colle. Vous pouvez coller les murs ou chaque feuille de cloison sèche. La deuxième option est préférable, car chaque plaque sera plantée sur une certaine quantité de colle, ce qui est nécessaire par la technologie. Selon les marquages ​​précédemment marqués, les plaques sont installées les unes après les autres, en les pressant fermement contre le mur. Après avoir terminé le travail, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de leur niveau de conduite.

Application de colle sur cloison sèche

  • En fin de compte, il vous suffit de combler les écarts entre les feuilles avec un mastic de finition, puis de poursuivre les travaux de finition.
  • Important! Les meubles ou appareils suspendus ne doivent pas être installés sur des cloisons sèches.

    Montage de la plaque sur des profils:

    • La phase préparatoire est similaire à la première option.
    • Installation du cadre. Le premier profil est fixé dans la partie inférieure du mur près du sol, en vérifiant avec le niveau. Ensuite, ils mettent un profil vertical sur un bord du rail inférieur et marquent son point le plus élevé, la même chose doit être faite de l'autre extrémité. Ensuite, connectez les points sur une seule ligne et définissez le profil supérieur le long de celle-ci. Deux rails sont reliés par des profils verticaux, en les fixant avec des supports en forme de P.
    • Installation de draps. La cloison sèche est installée sur le cadre à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un tournevis.
    • La dernière étape de travail est la même que dans la version précédente.
    Pose de plaques de plâtre sur une ossature métallique

    Il est recommandé d'installer un treillis d'armature avant de poursuivre la finition.

    Informations de base sur le matériau et ses caractéristiques

    Le plâtre est appelé un mélange pâteux épais, qui est créé pour la décoration des plafonds et des murs dans n'importe quelle pièce.

    Le mélange de stuc pour le travail interne peut devenir à la fois la base d'autres matériaux de finition et le revêtement de finition. Permet d'éliminer même les défauts graves à la base. Enfin, il devient indispensable dans le nivellement en douceur des surfaces, lorsqu'il est ensuite déjà peint ou fini avec d'autres types de matériaux de parement.

    Variété de ciment

    Habituellement, on entend des types de mélanges ciment-chaux ou ciment-sable. Ils sont faits avec l'ajout d'eau, suivant certaines proportions. Une excellente option pour les salles de traitement dans lesquelles le niveau élevé d'humidité est constamment maintenu. Cela est vrai pour la cuisine, la salle de bain.

    Enduit de ciment-sable

    Les types d'enduits de type ciment-sable sont souvent utilisés pour aligner les murs, ainsi que pour afficher les surfaces à zéro.

    Les principales caractéristiques comprennent les caractéristiques suivantes:

    1. Faible coût. Les matériaux sont disponibles pour tous les acheteurs.
    2. Haute adhérence. Grâce aux composants de la composition, un haut niveau d'adhérence à la surface est assuré. Peu importe le matériau qui a été fabriqué à l'origine. Il n'est pas nécessaire d'utiliser un apprêt pour que la surface ait été prétraitée.
    3. Durabilité. Les compositions de ciment surpassent de nombreuses autres matières. Un revêtement fiable apparaît à la surface des murs.

    Mais il y a aussi des inconvénients qui doivent également être évalués avant l'acquisition.

    1. Il faut 3-4 semaines pour solidifier les matériaux.
    2. Le plâtrage lui-même devient souvent un processus très long. Il comprend plusieurs étapes en même temps. Pour chacun d'eux, vous devez passer du temps.
    3. Il est important de calculer d'abord avec précision le type de charge que les murs subiront. Il est nécessaire d'effectuer des calculs sur l'épaisseur du revêtement. En effet, une masse importante est caractéristique des options ciment. Ceci est important lors de l'utilisation de plâtre pour les murs de la salle de bain.

    Types de matériaux en plâtre

    Déjà par son nom, il est facile de deviner que le gypse agit comme le composant principal. Il est combiné avec des charges légères, ce qui réduit la consommation de matière. Il existe également des additifs modifiés de haute qualité. Ils sont conçus pour augmenter l'adhérence de la composition. Le plâtre fini pour le travail interne a le même effet.

    Enduit de plâtre

    Il est utilisé pour lisser les surfaces avant les finitions décoratives. A l'étage, vous pouvez appliquer du papier peint, de la peinture.

    Les avantages seront les suivants:

    1. Respect de l'environnement. Beaucoup plus élevé que les mortiers de ciment standard.
    2. Perméabilité à la vapeur élevée. Lorsque le matériau durcit après l'application, il forme une structure poreuse. En raison de quoi la surface pourra "respirer". Vous n'avez pas à vous soucier de la formation de moisissures, même lorsque le taux d'humidité augmente.
    3. Élasticité. Les mélanges de gypse ont une bonne viscosité. Par conséquent, il est permis d'appliquer des couches avec une plus grande épaisseur sur la surface. Vous ne pouvez pas avoir peur de la propagation, de l'apparition de défauts.
    4. Rétrécissement manquant. Ce qui contribue à une surface parfaitement lisse. Dans le processus de solidification de la solution n'apparaît aucune fissure. Cela distingue également le plâtre insonorisant pour les murs.

    Les côtés négatifs sont également là, mais ils sont moins nombreux:

    1. Effet négatif sur les objets en métal lors de l'interaction. Réel pour vis et clous, autres éléments. Le processus de rouille est accéléré, les structures deviennent impropres à une utilisation ultérieure, alors qu'elles sont situées dans l'épaisseur du plâtre.
    2. Contrairement à la composition du ciment, la résistance est également à un niveau inférieur.
    3. Le matériau ne peut pas être utilisé lors de la décoration de pièces à forte humidité. Mieux quand un autre plâtre intérieur est sélectionné.

    À propos des matériaux polymères

    Ce matériau ne peut pas être utilisé lorsqu'un traitement de surface rugueux est requis. Le plus souvent, il est choisi pour des fonctions décoratives.

    La base de fabrication est constituée de résines polymères ou d'autres substances d'origine synthétique. Sous sa forme finie, le plâtre peut avoir une surface lisse ou colorée.

    Les avantages incluent les fonctionnalités suivantes:

    1. Résistance aux basses températures.
    2. Un grand nombre de finitions.
    3. Résistant à l'humidité.
    4. Pas besoin de décoration supplémentaire.
    5. Le séchage est rapide et uniforme. Il se révèle un matériau lisse et lisse. Et le plâtre intérieur des murs devient le meilleur moyen de protection.

    Propriétés des composés de silicone

    Dans de telles circonstances, la résine de silicone mélangée à divers types de charges devient le composant principal. Habituellement, leur rôle est joué par des substances du groupe minéral ou des agrégats tissulaires.

    La composition ajoute des composants qui contribuent à l'amélioration de la résistance. Ils protègent également les matériaux contre les changements de température et les fortes différences d'humidité.

    La finition décorative utilisant ce matériau est réalisée sur presque toutes les bases.

    Parmi les avantages que ces types de mortiers de plâtre possèdent:

    1. Bonne perméabilité à la vapeur.
    2. Bonne adhérence.
    3. La durabilité du revêtement. La durée de vie atteint 25 ans dans toutes les conditions.
    4. Résistance à l'eau.
    5. Élasticité. Les enduits prêts à l'emploi pour l'intérieur présentent souvent cet avantage.

    Il n'y a que deux inconvénients. Cela se réfère au niveau de prix élevé combiné à la nécessité d'effectuer un prétraitement. Pendant cela, des apprêts en silicone sont utilisés.

    Le groupe de plâtres habituel

    Il comprend trois sous-groupes: haute qualité, amélioré, simple.

    • Les plâtres simples ont deux couches principales: le sol et les embruns. Ensemble, leur épaisseur atteint 12 millimètres, rien de moins. La meilleure option pour décorer des pièces dans lesquelles personne ne vit. Des circonstances similaires peuvent également influencer le choix du plâtre pour une utilisation intérieure.
    • Il y a déjà trois couches dans les enduits améliorés. En plus des deux énumérés, un autre nakryvochny est ajouté à la composition. Un tel revêtement a une épaisseur de 15 millimètres. La surface nécessite un nivellement final, un lissage à l'aide de la règle. Le plâtre convient aux bâtiments résidentiels et publics.
    • Enduit de haute qualité. Lors de la finition dans ce cas, un spray est d'abord utilisé, puis deux couches d'apprêt sont appliquées, puis il y a un revêtement. La finition a une épaisseur de 20 millimètres. L'alignement est effectué lors de l'utilisation de balises, le revêtement est traité avec une râpe. La meilleure option pour ceux qui enduisent les immeubles résidentiels à plusieurs étages, ainsi que les institutions publiques.

    Variétés décoratives de matériaux

    Voici quels types de plâtre sont séparés par ce principe.

    1. En relief. Ils aident à créer divers motifs et dessins sur la surface. L'option de créer une imitation d'autres matériaux est autorisée. Une option appropriée pour les intérieurs de toutes sortes, car il existe un large choix, à la fois en couleur et en texture. Miette, quartz ou granit, le marbre est souvent ajouté à la composition.
    2. Minéral Ces compositions contiennent des composants tels que des particules métalliques, du marbre en granulés et du sable de silice. Grâce à cela, le revêtement ressemble à un revêtement en pierre coûteux. Les variétés de décoration les plus célèbres sont appelées manteaux de fourrure et scolytes. Le premier est caractérisé par la présence d'une structure à gros grains.
    3. Enduit vénitien résistant à l'humidité pour usage intérieur. Le composant principal est la poussière, qui est elle-même du quartz ou du marbre, du granit. De plus, des miettes de la même pierre que la poussière sont ajoutées. Les colorants et les liants peuvent donner au produit un aspect fini. La texture est similaire au granit, doux et velouté, translucide.

    Recommandations de sélection

    Le choix du plâtre doit faire l'objet d'une attention particulière, car cela dépend de la durée de vie du matériau. Il suffit de comprendre quels matériaux et avec quelles surfaces ils fonctionnent mieux.

    Si les murs en béton cellulaire sont enduits, il faut veiller à ce que les pores de la surface ne soient pas obstrués. Sinon, la perméabilité à la vapeur sera rompue. Les mortiers de ciment-sable ne conviennent pas. Il convient de garder à l'esprit que le plâtre anti-vandalisme spécial pour les murs est également disponible.

    La meilleure solution pour les mélanges béton cellulaire - stuc à base de gypse. La couche finie passera la vapeur d'eau à travers elle-même, ce qui aide à maintenir le niveau de perméabilité à la vapeur.

    Les blocs de silicate de gaz impliquent l'utilisation d'une technologie légèrement différente dans la fabrication. Mais la structure cellulaire du matériau est très similaire au même béton cellulaire. Par conséquent, la finition peut être effectuée avec du plâtre de gypse. Le plâtre sec pour murs à séchage rapide avec une composition de chaux-gypse est l'une des options acceptables.

    Information additionnelle

    Chaque variante du mélange a sa propre composition et ses propres caractéristiques, qui diffèrent des autres variétés. Une bonne adhérence associée à un faible poids est la caractéristique la plus pertinente pour le bloc de mousse. Vous pouvez donner la préférence aux matériaux vendus sous forme finie.

    Les solutions faites maison font du bon travail avec les options de bois. Les composants astringents peuvent être différents:

    L'argile et la chaux sont actuellement utilisées moins fréquemment que d'autres. Bien que parmi leurs avantages, on note la présence de propriétés antiseptiques, des taux élevés d'isolation thermique.

    Les mastics durs sont une option plus coûteuse, mais vous ne devez pas les refuser uniquement pour cette raison. Après tout, ce matériau pour enduire les murs à l'intérieur donne de bons résultats.

    Mélanges de revêtement et de finition

    Le mélange de revêtement peut également être appelé option de nivellement. Le but est de préparer la surface pour des matériaux décoratifs d'autres variétés. Les matériaux en plâtre appartiennent à ce groupe. La couche de revêtement devient une sorte d'option intermédiaire.

    Les revêtements de finition sont les plus chers de tous, mais l'aspect attrayant surprend agréablement les clients pendant longtemps. La texture, la structure sont compilées sur la base de divers additifs, charges. Les types de finition sont beaucoup plus souvent utilisés pour les travaux extérieurs. Le plâtre à faire soi-même convient également à cela, les types de mortiers et de plâtres peuvent être différents en fonction des travaux effectués.

    Conseils en stuc

    Tout d'abord, vous devez trouver des zones inégales. Pour cela, d'aplomb, les niveaux d'eau deviendront des assistants indispensables. Les marques sont faites à l'aide d'un marqueur. De plus, vous devez marquer le mur afin d'y placer des balises. Les travaux commencent du coin, avec un léger retrait de 0,3 mètre. Vous devez tracer une ligne verticale au tout début. 1,6 mètres - la distance optimale entre les balises.

    Des trous spéciaux avec une perceuse sont créés à une distance allant jusqu'à 15 centimètres du plafond. Des chevilles y sont insérées, puis à l'aide d'appareils, elles tirent les cordes. De l'autre côté du mur, l'action se répète.

    La surface est traitée avec 1-2 couches d'apprêt pour améliorer l'adhérence. Le partitionnement se poursuit lorsque l'apprêt sèche complètement. Plusieurs cordes étirées verticalement sont fixées avec des vis. Ce sont d'excellents points de repère lorsque le mur est de niveau.

    Conclusion

    Utiliser du plâtre à l'intérieur de vos propres mains est un processus assez long. Mais la technologie d'application ne peut pas être qualifiée de trop compliquée. Seules les variétés de matériaux décoratifs nécessitent un plus grand niveau de compétence. Mais un problème similaire peut être résolu indépendamment si vous essayez.

    Application sur des surfaces simples

    Les travaux de plâtrage à faire soi-même sont effectués dans l'ordre suivant:

      Vous devez d'abord appliquer une couche d'enduit de départ ordinaire et laisser sécher. Cela est nécessaire pour éliminer les bosses et autres défauts de surface.

    Application d'enduit de ragréage

  • Ensuite, vous devez préparer la solution dans les proportions indiquées par le fabricant. À ce stade, il est nécessaire de bien agiter la solution afin qu'il n'y ait pas de grumeaux.
  • Vous devez commencer à appliquer du plâtre décoratif à partir du coin inférieur droit de la surface, cela doit être fait avec une spatule en acier inoxydable. Une petite quantité de solution est collectée dessus et amenée au mur à un angle de 60 degrés. Un tel plâtre sèche rapidement, vous devez donc travailler le plus rapidement possible, mais en même temps avec soin, tout en nivelant la surface.

    La formation du motif de plâtre décoratif

  • Une fois la couche de matériau décoratif sèche, vous devez prendre une râpe en plastique et la passer lentement sur toute la surface du mur. Le résultat est un schéma spécifique. À ce stade, vous pouvez vous permettre des expériences avec la direction du mouvement de la râpe, la force de pression, etc.
  • En fin de compte, il vous suffit de colorer la surface résultante dans le ton sélectionné. Dans certains cas, la couche décorative est vernie.

    Enduit décoratif peint

    Pour gagner du temps et des efforts, vous pouvez utiliser un rouleau figuré. Tout d'abord, effectuez toutes les étapes de base indiquées ci-dessus, après quoi le rouleau est roulé dans un récipient avec une solution et posez-le sur le mur. Le résultat est une surface avec un motif en relief. Au final, il faudra traiter le mur avec de la cire acrylique.

    Application de plaques de plâtre

    L'utilisation de plâtre décoratif pour le revêtement de surfaces en plaques de plâtre n'est pas toujours recommandée. En utilisant ce matériau, il est recommandé de corriger uniquement les petits défauts ou d'équiper les soi-disant «zones de couleur» dans les locaux. La technologie d'application est similaire au traitement des surfaces en béton, mais présente les caractéristiques suivantes:

    • La solution sèche en environ une semaine.
    • La couche doit être aussi mince que possible.
    • Un prétraitement de la surface avec un apprêt est nécessaire.
    • La solution est appliquée dans un mouvement circulaire.

    Tu devrais savoir! La plupart des mélanges décoratifs sèchent assez rapidement, il est donc préférable de préparer de petites portions de la solution pour éviter la solidification dans le récipient.

    Quels devraient être les matériaux

    Les matériaux de construction modernes de ce type sont fabriqués à base de ciment ou de chaux avec l'ajout de divers composants supplémentaires qui sont nécessaires pour améliorer les performances de la surface résultante.

    Le plâtre de façade est exposé aux influences atmosphériques et aux changements de température, par conséquent, son choix doit être pris très au sérieux

    Ils doivent avoir les propriétés suivantes:

    1. Résistance aux changements de température, à l'humidité et au vent.
    2. Bonne ventilation. Un revêtement de qualité doit être bien ventilé afin que l'humidité ne s'y accumule pas. Sinon, le plâtre tombera simplement après une courte période de temps.
    3. Résistance au gel. Cet indicateur est particulièrement important pour les territoires à climat froid. Le fait est qu'une exposition prolongée à basse température peut conduire à la fissuration du matériau.

    Important! Il est recommandé d'acheter uniquement des produits certifiés auprès de vendeurs qui peuvent fournir des certificats de qualité.

    Technologie de façade

    Tout d'abord, la surface doit être nivelée et nettoyée des éventuels contaminants. Ceci est suivi par des actions similaires à l'application de plâtre conventionnel (voir ci-dessus). Le spray est appliqué, après deux jours le sol, et après 2 semaines un revêtement. L'épaisseur des couches, respectivement, 0,5, 2 et 0,5 centimètres.

    Plâtrer les murs extérieurs de la maison

    Lors des travaux de finition des murs extérieurs, les conditions météorologiques doivent être prises en compte. S'il a commencé à pleuvoir, le travail doit être reporté et ajouter également 1-2 jours au temps de séchage du plâtre.

    • S'il y a une vieille couche de plâtre sur les murs extérieurs, il est nécessaire de choisir le matériau le plus similaire dans la composition.
    • Afin d'éviter la fissuration du matériau, il est nécessaire de commencer le travail uniquement après un retrait complet de la structure. Selon la méthode de construction et les matériaux de construction utilisés pour la construction, le retrait peut durer de six mois à cinq ans.
    • Utilisez uniquement des outils spéciaux pour appliquer le mortier sur la façade.

    Tous les types de travaux de plâtrage sont assez simples, alors qu'ils ne nécessitent pas d'équipement de construction coûteux. Par conséquent, la plupart des maîtres à domicile préfèrent les exécuter seuls.

    Si vous avez confiance en vos capacités et que vous souhaitez effectuer le travail vous-même, le respect de la technologie d'application et le respect des règles ci-dessus, ainsi que des recommandations du fabricant, vous permettront d'effectuer le plâtrage au plus haut niveau. Sinon, mieux vaut ne pas tenter le destin, mais se tourner immédiatement vers des spécialistes pour éviter des conséquences désagréables.