Aménagement paysager

Étang dans le pays: variétés et technologies de bricolage

Personne ne prétendra que l'une des meilleures options pour transformer et décorer un chalet d'été est d'y installer un étang artificiel. Un petit étang peut être non seulement un élément décoratif dans la conception esthétique d'un lotissement, mais également être d'une utilité pratique.

Par exemple, il peut être utilisé pour la pisciculture, la natation ou comme réservoir d'incendie. Chaque propriétaire détermine lui-même le but de son mini-réservoir de chalet. En fonction des objectifs poursuivis par le propriétaire, les dimensions de l'étang et les options d'aménagement et de localisation sont déterminées.

Sélection de l'emplacement

Si le propriétaire du site a une irrésistible envie de se lancer dans la pisciculture, un réservoir de 30 à 50 mètres carrés et d'une profondeur d'environ 2 mètres convient à cela. Il doit être situé dans une zone ouverte où les rayons du soleil le réchaufferont le matin, l'après-midi et jusqu'au soir, il sera légèrement obscurci par l'ombre. Le respect de cette condition ne lui permettra pas de surchauffer, ce qui entraînera une diminution du taux de reproduction des algues, qui prélève de l'oxygène sur les habitants de la faune. Mieux vaut choisir une place parmi les parterres de fleurs. Ainsi, il aura l'air plus harmonieux et pittoresque.

Si, lors du choix d'un endroit, il n'y a pas d'options appropriées en raison du manque de végétation sur le site, vous devrez créer une ombre artificielle. Les petits arbres ou arbustes qui peuvent être plantés autour feront l'affaire. Les plantes avec des systèmes racinaires trop puissants ne fonctionneront pas. Ils peuvent éventuellement détruire les rives de l'étang. Et dans le cas de l'utilisation d'un film, cette option ne convient pas du tout.

La question de l'organisation d'un réservoir dans un chalet d'été spécifiquement pour la baignade doit être abordée de manière non moins responsable. En effet, si l'endroit est mal choisi, la piscine du chalet sera fortement et rapidement contaminée, ce qui entraînera une détérioration rapide de l'eau.

Pour éviter cela, les conditions suivantes doivent être remplies:

  1. Le bassin de baignade doit être situé dans un endroit éloigné des arbres de jardin afin d'exclure au maximum les feuilles qui tombent dans l'eau.
  2. L'étang doit être planifié en forme allongée et positionné dans le sens des vents soufflants. Cela facilitera grandement le travail de nettoyage du réservoir, toutes les ordures tombant dans l'eau s'accumuleront dans une partie de celle-ci.
  3. L'organisation du bain doit être effectuée dans un endroit chauffé par la lumière du soleil pendant pas plus de deux heures par jour. Ce temps est suffisant pour réchauffer l'eau et empêcher sa floraison à la suite d'une surchauffe.
  4. Si l'étang est prévu pour être utilisé uniquement comme pompier ou pour les besoins du ménage, par exemple pour l'irrigation d'un jardin, les exigences à son emplacement peuvent être moins graves.

Important! N'utilisez pas l'eau d'un réservoir artificiel pour boire ou cuisiner, sans d'abord vérifier sa qualité en laboratoire, et sans vous assurer de sa sécurité!

Avant de choisir un endroit pour un étang comme simple élément décoratif, vous devez choisir un endroit pour un approvisionnement en eau pratique. Toutes ces questions doivent être réfléchies à l'avance. Plus il est loin de chez lui, plus il sera difficile de résoudre les problèmes techniques. Si une fontaine décorative est installée dans un étang, il sera nécessaire de prendre soin du câble électrique.

Options de fabrication

Il n'y a que trois types d'installations de plans d'eau sur le site:

  1. Sur une base rigide, en bétonnant la fosse.
  2. En montant un récipient en polymère dans la fosse.
  3. Utilisation d'un film spécial.

La méthode selon laquelle le fond de la fosse est recouvert d'un simple film plastique n'est pas une option fiable. Sauf application caoutchouc butyle, dont le coût est beaucoup plus élevé que le polyéthylène. Mais lors du choix d'un tel film, vous devez faire attention à sa qualité. Il doit avoir une épaisseur et une densité suffisantes, conçues spécifiquement pour la création d'un étang, d'au moins 1,5 mm. Ce film présente de nombreux avantages. Ceux-ci incluent: la résistance au gel, la capacité de créer n'importe quelle forme, force et résistance au rayonnement ultraviolet.

Les réservoirs en plastique pour l'installation d'étang sont abordables, abordables pour la plupart des prix, faciles à installer et assez durables dans leurs caractéristiques, mais ne diffèrent pas dans une variété de formes et de tailles. Ils sont parfaits pour créer des mini étangs. Cette option convient à la création d'un étang d'été. En hiver, vous ne pouvez pas vider l'eau. Les fabricants déconseillent de laisser le réservoir vide pour éviter toute déformation. Mais dans ce cas, il faut le laisser au niveau du sol.

Le bétonnage d'une fosse de fondation est une méthode plus coûteuse et plus longue pour organiser un étang artificiel, mais il présente un avantage important: il est plus durable et nécessitera une réparation plus rare et moins importante.

Un tel étang a également la capacité de créer n'importe quelle taille et forme du bol. Les inconvénients de cette option peuvent être considérés comme l'instabilité aux basses températures et la nécessité d'un traitement spécial si des organismes vivants y sont élevés. Un tel réservoir pour l'hiver est mieux drainé. Pour éviter l'exposition au gel. Tous les habitants devront être nettoyés en conséquence.

La séquence de travail avec l'appareil du réservoir

Lors du choix d'une option pour organiser un réservoir d'eau sur un terrain, il est nécessaire de suivre clairement et de manière cohérente les étapes générales du travail, afin d'éviter l'introduction ultérieure de corrections et de modifications inutiles. Ce processus se déroulera en plusieurs étapes.

Créez un contour avec un tuyau

  • Préparation de la fosse.
  • Effectuer toutes les communications.
  • Installation de conteneurs, films ou bols de bétonnage.
  • La conception de la côte et du fond.
  • Toutes les étapes sont exécutées différemment selon la version du réservoir artificiel sélectionnée. Il vaut la peine de comprendre la création d'un réservoir de chaque type.

    Le dispositif d'un réservoir en béton

    Avant de procéder à l'installation d'une telle option, il est nécessaire de comprendre que s'il n'y a pas d'expérience avec les structures en béton, il est préférable de confier ces travaux à des constructeurs professionnels. En violation de la technologie de mélange et de coulage du béton, un tel bol ne durera pas longtemps. Il ne sera pas possible d'éviter les fissures, ce qui entraînera des fuites d'eau et sa pollution par les couches du sol.

    Les étapes de construction d'un bassin en béton sont les suivantes:

    1. Marquage de la future fosse sous un étang. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un tuyau ou une corde.
    2. Préparation de la fosse. À ce stade, les travaux de terrassement doivent être effectués à l'aide de l'équipement nécessaire ou d'une main-d'œuvre manuelle. Dans ce cas, tout dépend des capacités financières d'un seul propriétaire. À ce stade, il est nécessaire de nettoyer à fond les murs et le fond de la fosse de grosses pierres et de racines de plantes.
    3. Au fond et sur les côtés de la fosse, posez un film plastique et une grille de renfort. Vous pouvez utiliser un maillage soudé. Il s'adapte sur tout le périmètre. À ce stade, même avant de couler le béton, un tuyau de vidange doit être installé. Il est également nécessaire de prendre en compte l'emplacement du câble d'alimentation si une pompe à filtre est installée.
    4. Le béton est coulé sur le treillis d'armature. Aux bords du réservoir, vous devez installer le coffrage et former progressivement les rives du réservoir. Ils peuvent être doux ou avoir une certaine forme. À ce stade, il est nécessaire d'utiliser des solutions en béton des plus hautes qualités adaptées à la construction de structures monolithiques fiables.
    5. Une fois le béton complètement solidifié, il est nécessaire de procéder à l'imperméabilisation du bol. Divers matériaux peuvent être utilisés pour cela. Il peut s'agir d'une peinture spéciale, d'une membrane ou d'un mastic.
    6. À la dernière étape, vous pouvez penser à la conception décorative de l'étang. Dans un étang en béton, vous pouvez installer une cascade en pierres. Et les berges sont bordées de petits cailloux.

    Lors de la construction de ce type d'étang, vous ne devez pas économiser sur le béton. Les parois minces ne dureront pas longtemps. Par conséquent, l'épaisseur doit être d'au moins 10 centimètres. Si la forme du bol est libre, il est nécessaire de couler le béton très rapidement pour éviter les points potentiellement faibles au niveau des joints.

    Expérience humaine dans la création d'un étang de vos propres mains:

    Dispositif de réservoir avec un réservoir en plastique

    Pour l'installation d'un tel réservoir, il est nécessaire d'effectuer le même travail préparatoire. La seule différence est que la fosse de fondation devra être cuite à la forme existante. C'est parfois assez difficile à faire. Il est nécessaire de répéter avec précision les contours de la future capacité.

    Dans les bacs noirs, la protection UV n'est pas incluse. Par conséquent, il est préférable de choisir des options de couleur pour l'étang. Tous les réservoirs des étangs sont montés en cascade. Vous n'avez pas besoin de les confondre avec des piscines dont les parois sont égales, ils devront installer des renforts supplémentaires.

    Lors de l'installation de grands bassins d'environ 2 mètres sur 4, des supports doivent être installés sous chaque coude du coffrage. Cela la sauvera de l'affaissement et des dommages. Il vaut mieux remplir les vides sous le réservoir non pas avec du sable, mais avec de la terre avec de l'argile. Le formulaire tiendra donc mieux.

    Bassin à film

    Le début de la création de l'étang s'effectue selon les mêmes étapes que dans les options précédentes. Il est nécessaire de faire des marquages, de creuser une fosse et d'enlever toutes les grosses pierres et racines.

    D'autres actions sont effectuées dans l'ordre suivant:

    1. Posez des géotextiles dans la fosse de l'étang. Cela est fait afin de protéger le film de la germination des mauvaises herbes et des racines et des petites pierres qui peuvent l'endommager.
    2. L'étape suivante consiste à poser le film EPDM. Il est distribué de manière à ce qu'il n'y ait pas de forte tension. Cette condition doit être respectée afin d'éviter une rupture due à la pression de l'eau. Pour répartir tous les plis, vous devez verser un peu d'eau dans l'étang. Sous son influence, on verra où il faut redresser les plis.
    3. Faites le bord du film. Il doit être enveloppé et caché sous le sol. Si, lors du remplissage de l'étang, on constate qu'il y a une pente, à ces endroits, vous devez ajouter du terrain pour que l'eau soit à peu près au même niveau.
    4. La dernière étape de la construction est le processus créatif de décoration du réservoir. Il existe de nombreuses options pour cela, vous pouvez exécuter dans l'étang le poisson le plus approprié pour une telle conservation: des carpes et des crucians sans prétention, ou vous pouvez décorer la bande côtière du réservoir avec des plantes et des pierres. À ces fins, vous pouvez acheter de la pierre naturelle, qui est vendue au détail et en gros par les magasins de construction.

    Important! Avant de commencer les travaux de terrassement, afin d'éviter un accident, il faut s'assurer qu'à l'endroit choisi pour l'emplacement du réservoir, les lignes de câbles électriques de puissance ne vont pas sous terre! Des informations à ce sujet peuvent être obtenues auprès de votre société de réseau électrique locale.


    De ce qui précède, il s'ensuit que l'organisation d'un réservoir artificiel sur votre propre terrain est une tâche réalisable et réalisable. Pour sa mise en œuvre, il suffit de se fixer un objectif précis, d'avoir un certain montant d'argent et de temps pour mettre en œuvre votre idée.

    CARACTÉRISTIQUES

    Pour certaines personnes, un étang artificiel n'est pas une décoration, mais une nécessité. Si un ruisseau ennuyeux coule à travers votre site ou si vous êtes depuis longtemps réconcilié avec des terres marécageuses, l'étang améliorera complètement votre situation. Il est préférable de construire un étang au printemps. Pour la construction indépendante de l'étang, il existe de nombreuses options qui impliquent l'utilisation de matériaux spéciaux coûteux ou d'outils disponibles (même improvisés). Une telle construction ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts et d'argent. Seule l'attention aux détails et le strict respect des recommandations seront requis.

    Un étang artificiel dans le pays est construit à diverses fins. C'est par ce critère que l'on peut distinguer les types suivants:

    • Petit. Un petit étang fait partie de l'aménagement paysager. Il est créé pour décorer une zone spécifique du jardin. Près d'un tel étang, vous pouvez lire un livre dans un fauteuil, mais cela n'implique pas un repos actif.
    • Décoratif. Plus profond que la version précédente. Un tel étang a une fontaine à l'intérieur, un éclairage le long du périmètre, un pont ajouré et d'autres éléments décoratifs. Le but des étangs décoratifs est d'attirer toute l'attention sur eux. Ces étangs sont situés près du gazebo ou de la terrasse extérieure.
    • Pour la pisciculture. Un tel réservoir plaira aux pêcheurs, aux enfants et aux chats. Il est agréable de regarder de beaux poissons et de nombreuses espèces sont idéales pour le dîner. Il est important non seulement de démarrer le poisson, mais aussi de créer des conditions de reproduction confortables.
    • Pour la baignade. Propre étang sur le site - une bonne alternative à une simple piscine. Un tel étang ne se limite pas seulement aux propriétés esthétiques, mais est également bénéfique. Un petit étang vous permettra de vous rafraîchir sous la chaleur et un grand et profond vous permettra de nager et de jouer à des jeux d'eau.

    Les questions clés telles que l'emplacement, la taille, la forme et le style sont décidées en fonction du type de réservoir. Par conséquent, définissez d'abord un objectif clair, puis passez aux étapes suivantes.

    Matière

    Les fabricants modernes offrent une grande abondance de matériaux pour la fabrication indépendante de l'étang. Tout dépend de vos objectifs et de vos capacités financières. Pour le bon choix, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les options possibles. Pour la construction d'un étang de baignade, la construction d'un bassin en béton serait une bonne option.

    Le remplissage de l'étang vous permet de l'utiliser longtemps. Cette option est assez chère, mais fiable. Une option plus appropriée et plus abordable est le chlorure de polyvinyle (PVC) ou la fibre de verre. La fiabilité des matériaux permet d'utiliser le bol de 5 à 30 ans, cela dépend directement du travail effectué et du type de matériau. Les deux options de création d'un étang créent la profondeur et la forme souhaitées.

    Les formulaires achetés sont une option simplifiée. Il suffit de creuser une fosse, de monter le moule et de renforcer la structure avec du sable. Les bols en plastique sont assez durables et tolèrent facilement les gelées d'hiver. Les bols en polypropylène ont peur des rayons ultraviolets et deviennent inutilisables en raison de leur exposition prolongée. Les inconvénients de telles structures sont considérés comme un prix assez élevé et un transport difficile.

    Le bol sous le grand étang sera difficile à amener à destination sans dommage. De plus, des compétences élémentaires d'installation de telles structures seront nécessaires, il est difficile pour les débutants de faire face à une telle tâche sans endommager le bol.

    De toutes les formes finies, la meilleure option est considérée comme une conception en fibre de verre avec une base en caoutchouc. Cette forme est fiable et durable. Si un problème survient, il peut être réparé, contrairement aux options plus simples. Un tel bol pour un étang résiste à un climat changeant. Un matériau assez intéressant pour un étang dans le pays est un film polymère. Avec son aide, vous pouvez créer un étang de n'importe quelle forme souhaitée.

    Le film plastique est le plus abordable. Tenté par cette option, préparez-vous à ce que l'étang ne vous plaise pas longtemps. Vous pouvez prolonger le plaisir avec un film PVC. Si vous suivez toutes les règles d'installation et d'utilisation, le film durera plus de 10 ans, comme disent les experts. Le matériel peut être remplacé par moins cher, en utilisant d'anciennes bannières publicitaires. Ils sont souvent vendus à bas prix.

    Le caoutchouc butyle, fait de caoutchouc, est considéré comme le film le plus fiable. Les maîtres recommandent l'utilisation d'un tel matériau pour ceux qui ont un étang d'une profondeur impressionnante, le fond avec de nombreuses pierres et racines.Vous pouvez profiter de l'étang avec une telle étanchéité pendant 50 ans. Le grand avantage du matériau est sa réaction favorable à la congélation et à la décongélation répétées. Les matériaux spécialisés sont l'option préférée, mais pas la seule. Les artisans offrent de telles options:

    • Ancien bain. Un tel élément peut être peint et posé à la surface, ou peut être abaissé dans le sol à une profondeur arbitraire. Avec un réservoir, vous pouvez facilement installer une petite fontaine.
    • Pneus. Pneus ou roues à usage variable comme cadre d'un petit étang.
    • Bassin. La méthode d'installation est similaire à une baignoire. L'article lui-même est si léger que de tels étangs sont souvent fabriqués par des enfants et des femmes, alors qu'ils ne peuvent pas manipuler le bain. Il est important de porter une attention particulière à la décoration afin de ne pas surcharger l'espace de détails.
    • Bouteilles en plastique. Un tel matériau permet de créer de petits bassins à vitesse maximale. Il suffit de couper l'aubergine au niveau souhaité et de creuser au bon endroit.

    Gardez à l'esprit que cela dépend du matériau pendant combien de temps l'étang de campagne vous ravira. Il est important de choisir des matériaux qui ne nuisent pas à l'environnement. Sinon, les toxines pénétreront le sol, ce qui affectera votre récolte.

    La taille

    On ne peut affirmer sans équivoque qu'un grand étang coûtera plus cher qu'un petit ou aura de meilleures propriétés esthétiques. Les options optimales doivent être sélectionnées, à partir de vos objectifs. Facteurs clés lors du choix d'une taille:

    • Les dimensions Ce paramètre dépend uniquement de l'emplacement du réservoir. On pense qu'un étang ne devrait pas couvrir plus de 3 à 10% de la superficie totale d'un chalet d'été. Il n'y a pas de frontières claires, tout dépend de vos préférences.
    • Longueur et largeur. Ce critère dépend également largement de la taille du site, de la finalité du réservoir et de vos capacités. Ce dernier concerne le creusement d'une fosse - vous pouvez en creuser une vous-même, pour une grande, vous avez besoin d'un équipement spécial.
    • Profondeur. Plus l'étang est grand, plus il peut être creusé. Ainsi, le mini-design peut avoir une profondeur de plusieurs dizaines de centimètres, et un étang de baignade sur plusieurs mètres.

    • Le zonage est pertinent pour les grandes étendues d'eau. Les experts en conception recommandent de diviser l'étang en 3 zones. La zone côtière a une profondeur de 10 à 40 cm pour approcher l'étang et planter des plantes ornementales. Zone d'eau peu profonde - de 40 cm à 1 m, à cette profondeur, vous pouvez planter un nénuphar ou un nymphe résistant à l'hiver. S'il s'agit d'un étang de baignade, alors une telle zone vous permettra de pénétrer en douceur dans l'eau. Les enfants peuvent nager à faible profondeur. La zone d'eau profonde a plus de 1 mètre de profondeur, les adultes peuvent y nager et les poissons sont également élevés à cette profondeur.
    • Équilibre biodynamique. Ce facteur doit être pris en compte si différents types d'animaux vivent dans l'étang. Assurez-vous que l'étang artificiel peut être nettoyé seul. La purification de l'eau dans un étang avec des poissons ou des plantes utilisant du chlore ou de l'ozone n'est pas fournie.
    • Partir. En règle générale, plus l'étang est grand, plus il est facile de le nettoyer. Assurez-vous de réfléchir aux moyens de prendre soin des plantes, des poissons et de l'étang lui-même.

    Emplacement

    Il est très important de positionner correctement l'étang. Surtout quand il s'agit d'une structure à grande échelle qui vous servira pendant plus d'un an. Facteurs importants lors du choix d'un lieu:

    • Taille du lot. Ce facteur est étroitement lié à la taille de l'étang lui-même, et donc à son emplacement.
    • Soulagement. Il est important de considérer la combinaison du relief terrestre avec les formes de l'étang lui-même.
    • Composition du sol et eaux souterraines. Ce facteur est directement lié à la profondeur maximale de l'étang. Dans des circonstances défavorables, des tâches supplémentaires et des coûts de matériel vous attendent.
    • L'illumination Choisissez un endroit ombragé. Il est impossible que le soleil tombe sur l'eau plus de 5 à 6 heures par jour. La négligence de ce facteur conduit à l'évaporation active de l'eau et à une activité accrue des bactéries. Pour sélectionner l'emplacement souhaité, surveillez le régime solaire pendant 2-3 jours. Il est particulièrement important d'évaluer correctement ce critère lors de la reproduction des poissons. Dans l'eau chauffée, la quantité d'oxygène diminue, ce qui peut entraîner la mort d'animaux de compagnie.
    • Visibilité. Choisissez un endroit pour que l'étang soit visible depuis une fenêtre ou un belvédère. Un étang décoratif deviendra une carte de visite de votre site s'il est visible à l'entrée du territoire.

    • Réflexion. Ce n'est pas étrange, il vaut mieux penser à l'avance à ce qui se reflétera dans votre plan d'eau. Si les toilettes dans la cour ou la grange se reflètent, cela peut ruiner l'impression générale.
    • Le degré d'aménagement paysager. Assurez-vous que les racines des arbres ne peuvent pas endommager la cuvette de l'étang. Notez également qu'en automne, les feuilles et les branches peuvent tomber dans l'étang, qui se transformeront en limon au fond. La négligence lors du choix du bon endroit peut entraîner des difficultés à entretenir l'étang. Si vous voulez vraiment décorer le périmètre de l'étang avec des buissons, alors envisagez l'option de plantes en fûts (bacs).
    • Alimentation. Certains éléments décoratifs sont alimentés par l'électricité. Ainsi, vous pouvez mettre une fontaine intéressante, faire des lumières et bien plus encore. L'essentiel est de bien réfléchir à la possibilité de fournir de l'électricité à l'eau. Il vaut mieux réfléchir à cette question au stade de la conception. Il est plus sûr de placer les fils sous terre dans une ondulation fiable. Pour un accès permanent à eux, équipez la trappe.
    • Extensions et améliorations futures. Planifiez à l'avance. Vous voudrez peut-être agrandir l'étang ou travailler plus en détail sur la zone de loisirs à proximité. Prévoyez de l'espace libre sur au moins un côté de l'étang.

    Le ton de l'imperméabilisation est d'une grande importance, affecte l'image globale. Le bas de la couleur noire crée l'illusion d'un miroir. Dans un tel réservoir, les plantes, le ciel se reflètent parfaitement. Le matériau marron et noir vous permet de créer une imitation de sol naturel, qui est généralement situé au fond du réservoir.

    Les étangs bleus et crème ne rappellent pas beaucoup la création de la nature, mais sont une excellente option pour l'élevage de poissons hétéroclites. De plus, les tons bleus et gris sont parfaits pour l'étang dans lequel vous allez nager. Ces couleurs imitent le fond de la piscine.

    Ainsi, la couleur doit être sélectionnée en fonction de l'objectif. L'étang décoratif se rapprochera d'un aspect naturel grâce au fond sombre. Pour l'élevage de poissons et la natation, vous devez choisir des couleurs claires, jusqu'au blanc.

    Formulaires

    Il est presque impossible de décrire toutes les formes d'étangs, car la fantaisie des maîtres du design n'a pas de limites. Classiquement, nous pouvons distinguer les formes géométriques correctes et la fantaisie. Parmi les premiers, les dessins les plus populaires sous la forme d'un cercle, ovale, rectangle. Les formes fantastiques sont plus bizarres, et c'est leur charme. Ces étangs sont très similaires à la création de la nature, qui ne tolère pas la rigueur. Parmi les formes populaires, c'est précisément l'imitation de la forme naturelle qui se distingue.

    Style et design

    Les spécialistes de la conception déclarent de manière responsable que l'étang de campagne peut être réalisé en deux versions, mais ils peuvent avoir de nombreuses modifications. Options de conception:

    1. Formelle Le nom parle de lui-même. Un tel étang de campagne a des formes géométriques claires. Cette option est bien adaptée aux sites de style Art nouveau, high-tech, minimalisme, style classique. Le formel comprend non seulement des étangs rectangulaires, carrés et ronds. Les figures brisées appartiennent également ici, elles peuvent être à la fois symétriques et asymétriques. La conception de ces étangs est stricte. Des couleurs neutres classiques sont utilisées. Un réservoir formel se caractérise par un petit nombre d'éléments décoratifs supplémentaires ou par leur absence totale.
    2. Paysage. Cette option est plus populaire que la précédente. Un tel étang a un littoral flou, proche de son aspect naturel. C'est le style paysager qui permet de créer un équilibre harmonieux entre l'étang artificiel et la nature elle-même. Vous pouvez réaliser vos idées les plus folles. Avant de choisir un style d'étang, évaluez la topographie du site. Un sol lisse garantit l'incarnation de toute forme fantastique.

    Les élévations et les dépressions dans le sol nécessitent une étude approfondie, mais facilitent la construction d'une cascade ou d'une cascade. Les ponts et les toboggans semblent plus naturels sur un terrain complexe.

    Vous pouvez créer artificiellement un relief approprié. Cela nécessitera l'utilisation de technologies plus complexes lorsque vous travaillez avec la fondation. La négligence entraînera une distorsion due à l'affaissement de la terre. Un étang haut (situé au-dessus du sol) est également possible dans le cadre de l'aménagement paysager. Les avantages de cette conception sont nombreux:

    • Facile d'entretien.
    • Le minimum de terrassement.
    • Sécurité pour les enfants et les animaux.

    Un étang d'un bain est l'exemple le plus frappant d'un tel réservoir. Les murs peuvent être peints dans un style japonais, qui ressemble organiquement dans le jardin. Un tel élément viendra compléter la conception paysagère globale du site.

    Comment le faire soi-même?

    La construction de l'étang doit être effectuée selon des instructions claires. Vous pouvez donc creuser correctement la chaudière et poser une imperméabilisation. La construction de l'étang en utilisant le film étape par étape:

    • La construction d'un étang commence par un plan. Choisissez une échelle pratique et dessinez absolument tout, y compris la profondeur de chaque zone. Il est recommandé au même stade de réfléchir au design décoratif. Cela est particulièrement vrai si vous prévoyez de construire un étang avec une cascade. Un plan détaillé vous aidera à éviter les erreurs.
    • Il faut maintenant marquer le futur puits de fondation. Vous pouvez le faire avec une corde tendue sur des chevilles, un tuyau en caoutchouc ou même du sable (dessinez un contour avec). Il est important que les rives soient à la même hauteur. Commencez à creuser une fosse de fondation sur la base d'un plan. Vérifiez leur niveau de temps en temps.
    • C'est l'heure des terrassements. Creusez un trou dont la profondeur correspondra à la profondeur de la zone côtière. Faire un marquage, fixer la ligne d'approfondissement. Équipez le deuxième niveau et faites une ligne pour creuser la zone la plus profonde du futur étang. Il est préférable d'effectuer ensemble des travaux d'excavation et de louer une excavatrice pour un grand étang.

    • Une fois le trou creusé, vous devez mesurer les dimensions et la profondeur. Faites-le avec un cordon. Au nombre résultant, ajoutez 50 cm de chaque côté de la fosse. Vous savez maintenant combien de films PVC vous devez acheter.
    • Couvrir la fosse hermétiquement avec du papier d'aluminium. Les géotextiles peuvent être posés sous le fond afin qu'au fil du temps les racines des arbres n'endommagent pas l'étanchéité. De plus, vous pouvez renforcer la structure à l'aide de feutre de toiture ou de linoléum. Le renforcement du rivage et du fond peut également être fait avec du sable bien compacté. Il est recommandé d'effectuer cette procédure par une journée ensoleillée, afin que le film chauffe et se couche plus densément sur tous les virages de la fosse.
    • Les bords du film doivent être rentrés dans une tranchée préparée autour du périmètre de l'étang. Ensuite, vous devez remplir la tranchée de gravats ou d'autres pierres. De cette façon, vous pouvez fixer le film en toute sécurité.

    • Le rivage doit être renforcé, pour qu'au fil du temps la terre ne s'effrite pas. Renforcez le bord de l'étang avec des blocs de pierre ou des tuyaux en plastique, ils doivent être cloués sur les chevilles. Il est recommandé de poser le bord avec de la pierre naturelle et de compléter l'image avec de gros rochers.
    • A ce stade, il est nécessaire mettre des plantesqui décorera l'étang, dans des paniers spéciaux et les installera aux bons endroits conformément au plan. Disposez le fond avec une petite pierre ou du gravier.

    • Il est temps de verser de l'eau dans l'étang. Le tuyau sera votre meilleur assistant. Il n'est pas pratique de transporter de l'eau dans des seaux, surtout si l'étang est grand. L'eau plate peut entraîner de nombreux problèmes, notamment une odeur désagréable. Pour éliminer cette complexité, vous pouvez faire un étang dans un ruisseau. Pour ce faire, il suffit d'élever la source légèrement au-dessus du niveau de l'étang et de lui faire couler de l'eau à partir du bol lui-même à l'aide d'une pompe. Un tel appareil vous évitera des ennuis inutiles.
    • Installation de pompe submersible, les tuyaux vers la source du flux et la connexion du filtre sont la dernière étape des travaux techniques. Il est recommandé d'utiliser un filtre à pression pour la purification de l'eau, il est plus efficace.

    Une version plus domestique de l'étang de l'ancien bain peut être réalisée afin que l'ancienne plomberie soit méconnaissable dans sa composition magique. Le processus de construction de l'étang peut être effectué selon les instructions suivantes:

    • Creusez un trou sous la salle de bain pour que la profondeur de la fosse soit à 40 cm au-dessus du réservoir lui-même.
    • Travailler les bords de la fosse. Sur le périmètre, retirez 35 à 45 cm de terre.
    • Approfondissez ces bandes afin que la hauteur soit égale à la hauteur du bain.

    Assurez-vous de fermer le drain de la baignoire. Vous pouvez utiliser du béton ou un film pour l'étanchéité. Après cela, abaissez la salle de bain dans la fosse.

    • Collez l'intérieur de la baignoire avec des carreaux fins ou peignez-le avec de la peinture imperméable de la couleur souhaitée. Après cela, couvrez la salle de bain et laissez-la sécher complètement.
    • Couvrir le périmètre de la baignoire avec un filet à mailles. Ce matériau est considéré comme le meilleur pour le renforcement.
    • Enduisez le filet d'un mélange de sable et de ciment.
    • Passez des travaux décoratifs. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pierres, des tuiles, du gravier et des matériaux similaires.

    Outils nécessaires

    La quantité d'inventaire dépend de la complexité et de la diversité de l'étang que vous souhaitez créer. Pour construire un étang simple, vous aurez besoin de:

    • Pelle.
    • Chariot pour la terre.
    • Niveau du bâtiment.
    • Cordon de marquage.
    • Chevilles.
    • Tuyau d'alimentation en eau.
    • Film pour imperméabiliser un étang ou toute autre base.

    Une telle liste minimale est toujours nécessaire. En plus de ce qui précède, vous pourriez avoir besoin de clôtures. Vous protégez donc les animaux et les enfants. Les clôtures décoratives affectent considérablement l'apparence générale du réservoir artificiel.

    Technique

    Pour créer une composition plus complexe, vous devez acquérir des équipements supplémentaires:

    • Filtre de purification d'eau. Ceci est particulièrement important si vous créez un étang à poissons.
    • Pompe à eau. Un tel dispositif est utilisé pour pomper et pomper de l'eau, des filtres, des fontaines et des cascades.
    • Stérilisateur. Ce luminaire garantit une eau cristalline dans l'étang.
    • Aérateur (compresseur). L'appareil sature l'eau d'oxygène. Réel dans un étang avec des poissons et des plantes. Il est important de choisir un modèle spécifiquement pour l'étang, les modèles pour aquariums n'ont pas la puissance requise. Vous devrez peut-être utiliser une excavatrice pour creuser une fosse.

    Plantes et accessoires

    Comme décoration, vous pouvez installer une fontaine décorative dans l'étang. Le design peut être acheté tout prêt ou construit indépendamment. Un étang décoratif est souvent complété par des ponts. Les figures de jardin complètent presque parfaitement la composition. Les fleurs et les plantes de l'étang nécessitent une attention particulière. Les plantes sont divisées en profondes et peu profondes.

    Le premier atterrit en bas dans des paniers spéciaux. Ils ne devraient pas occuper plus de 30% de la superficie totale du réservoir, sinon il se transformera en marécage. Un tel éclatement peut détruire d'autres habitants du réservoir, en particulier les poissons. Plantez soigneusement des fleurs sur la côte, gardez à l'esprit qu'elles pousseront avec le temps.

    Tout d'abord, des nymphes plantées dans l'étang, puis elles remplissent le fond de pierre décorative, à partir de la zone profonde. Sur la terrasse, vous pouvez planter un calla de marais, un calamus, un carex, une chansonnette et un jars. À la surface de l'eau, vous pouvez placer une jacinthe d'eau, un dépliant, un pistolet ou un marais.

    Sur le rivage, vous pouvez organiser une variété de types d'iris, de roseaux, de buzulnik, d'arunkus, de miscanthus. La composition peut être complétée par des plantes vivaces: hôtes, renoncules, primevères, astilbe ou maillots de bain.

    Peltiphyllum, salicaire, Rogersia ont fière allure près d'un étang artificiel.

    Avez-vous besoin de poisson?

    Le réservoir peut être habité par une faune différente. Les canards et même les cygnes peuvent vivre sur l'étang, tout dépend de vous. Le plus souvent, les poissons vivent dans des étangs d'été. Le choix des résidents du réservoir doit être soigneusement étudié. Le plus souvent, la carpe, le poisson rouge, la carpe et la tanche deviennent des habitants des étangs.Gardez à l'esprit que pour un poisson jusqu'à 15 cm, environ 50 litres d'eau sont nécessaires. Espèces de poissons appropriées:

    • Carpes koï. Les poissons se distinguent par leur intelligence et leur affection pour les propriétaires. Les animaux domestiques peuvent même manger de vos mains. Les couleurs des poissons sont assez intéressantes: jaune, bleu, noir, orange et blanc. Dans les conditions d'un étang artificiel, ils vivent environ 20-30 ans et atteignent 90 cm.
    • Poisson rouge. Un tel poisson vous ravira jusqu'à 35 ans et grandira jusqu'à 45 cm.Le poids du poisson ne dépasse pas 1,5 kg. Une portion quotidienne de nourriture représente 3% du poids du poisson. Vous pouvez vous nourrir avec des mélanges secs.

    • Couleur Crucian. Le poisson rouge mesure 50 cm de long et pèse 3 kg, tandis que le creuset en argent atteint 40 cm et ne pèse pas plus de 2 kg. Pour la période hivernale, vous devez fournir au poisson une condition simple - une profondeur de 1 m.
    • Lin. En moyenne, les poissons mesurent entre 20 et 40 cm, ils sont paresseux de tempérament et n'aiment pas être actifs. Passez du temps au fond, près des plantes, n'aimez pas les couleurs vives. Le principal avantage est la simplicité. La tanche vit là où de nombreux poissons meurent.

    Trucs et astuces

    Les spécialistes et les propriétaires expérimentés donnent des recommandations importantes:

    • Positionnez le fond de l'étang sous le point de congélation de la terre. Il est particulièrement important de suivre ces conseils lors de la construction d'un étang à poissons. Vous offrez donc aux animaux de compagnie la possibilité de survivre à l'hiver.
    • Même l'étang le plus vert devrait avoir 50% d'espace libre. Il ne faut pas oublier que les plantes poussent avec le temps.
    • Commencez à construire un chalet d'été au printemps. Ainsi, vous gagnerez du temps pour un arrangement complet de la composition et l'étang aura le temps de prendre racine.
    • Si vous voulez une fontaine - construisez un grand étang. La composition sera donc plus harmonieuse.

    • Le terrain de la chaudière peut être éliminé de plusieurs manières. Vous pouvez répartir le sol dans tout le jardin et élever le niveau du sol. Vous pouvez également utiliser cet apprêt pour créer un terrain artificiel.
    • Un filtre à eau de haute qualité aidera à purifier l'eau même dans les situations les plus difficiles. La combinaison de filtres mécaniques et biologiques vous privera complètement des tracas de l'eau.
    • À l'aide de pierres, vous pouvez non seulement décorer un étang, mais également fixer une isolation flexible. Cette option ajoutera une durabilité et une fiabilité de conception.
    • Une construction en maille spéciale aide à protéger votre bassin contre les feuilles et les branches qui tombent.

    • Tirez le fil noir sur l'eau peu profonde pour protéger les poissons de la chasse aux oiseaux et aux animaux domestiques. Pour la protection contre les chats, il est préférable d'utiliser une clôture.
    • Le filet aidera à éliminer l'eau des feuilles mortes et des débris.
    • Observez la croissance des algues au fond de l'étang. Débarrassez-vous du surplus à temps.

    Pendant le froid hivernal, faites plus attention à l'étang. Les plantes sont mieux protégées du gel. La glace de la surface peut être enlevée manuellement.

    Beaux exemples et options

    La décoration d'un étang fait maison peut être non seulement esthétique, mais aussi fonctionnelle. La construction de ruisseaux et de fontaines crée l'effet d'un écoulement naturel de l'eau. Un tel étang peut s'étendre sur tout le jardin. Le ruisseau devrait être fait des mêmes matériaux que l'étang lui-même. Ainsi, tous les composants fusionneront en un ensemble harmonieux. La décoration de l'espace autour du réservoir peut changer radicalement l'impression générale du site.

    Tracez le chemin pour travailler avec une pierre décorative. Un résultat intéressant est l'utilisation de fragments de tailles différentes.

    Ainsi, vous pouvez organiser tous les sentiers sur le chalet. Dans ce cas, votre bassin s'intégrera plus harmonieusement dans la conception globale.

    Une excellente option pour une maison de campagne sera un fabuleux jardin. Disposez les pistes avec des plaques colorées. Décorez l'étang comme un lieu magique. Plantez des plantes aux feuilles de formes irrégulières. Lancez des poissons colorés dans un étang. Les rochers autour de l'étang peuvent être peints de couleurs vives. Avec l'aide de lumières décoratives ou de lumières, vous pouvez obtenir un résultat extrêmement intéressant.

    Une lumière agréable sur une soirée d'été créera un confort spécial et soulignera le caractère inhabituel d'un étang fait maison. Des lampes de poche de différentes couleurs aideront à créer un véritable conte de fées et l'effet de magie. L'éclairage à l'intérieur de l'étang est particulièrement impressionnant si des représentants intéressants de la flore et de la faune y vivent. Un tel étang ne vous laissera pas, vous et vos invités, indifférents.

    Si votre étang est conçu pour la baignade, il est important de concevoir une zone de périmètre sous la forme d'une plage ensoleillée. Protégez un peu d'espace du reste de la parcelle avec une clôture. De l'étang à la clôture, saupoudrez de sable et mettez des chaises longues, une table, un parapluie. Une atmosphère aussi agréable est propice à la détente. Une grande composition d'un pont, de lanternes et d'une cascade ne s'ennuiera jamais.

    Un tel endroit magique au milieu de votre jardin changera radicalement l'atmosphère générale. Près d'une telle construction, placez un gazebo avec des chaises berçantes douces. Près de l'étang ce sera agréable d'être par tous les temps. Des poissons colorés ou des cailloux colorés au fond de l'étang le rendront plus amusant et attrayant. Cette conception est particulièrement avantageuse pour les familles avec enfants. Les petits habitants de la maison apprécieront certainement cette conception.

    Découvrez comment créer un étang de vos propres mains dans la vidéo suivante.

    Types de réservoirs en aménagement paysager

    Les principaux types de réservoirs que les paysagistes incarnent:

    Chacune de ces variétés a ses propres caractéristiques et exigences de conception.

    L'espèce en question est un réservoir créé suite à la fermeture d'un cours d'eau naturel. Les étangs surviennent généralement en raison de la construction d'un barrage sur le chemin d'une petite rivière. Aujourd'hui, cette espèce est considérée comme un plan d'eau avec de l'eau stagnante. Le choix de la forme et de la taille dépend des préférences du propriétaire. La profondeur varie de quelques centimètres à deux mètres ou plus.

    Si vous souhaitez élever des poissons dans un étang ou planter des plantes qui survivront à l'hiver, certaines règles doivent être prises en compte:

    • les cultures nécessitent une profondeur de 0,5 à 1 m,
    • habitants de l'eau - 1,8–2 m.
    Les étangs sont généralement créés loin des jardins potagers et des jardins afin que les engrais et les produits chimiques ne puissent pas pénétrer dans l'eau.

    Fontaine

    Cette espèce est considérée non seulement comme un bel élément décoratif du site, mais aussi comme un bon moyen d'humidifier constamment l'air. Les fontaines sont divisées en submersibles et fixes. Le premier type est généralement installé directement dans l'étang, ce qui permet à l'oxygène de bien circuler dans l'eau. Le système fonctionne comme ceci: une pompe pompe du liquide hors d'un réservoir, le transmettant à une fontaine. Cette circulation circulaire de l'eau permet à l'eau de ne pas stagner.

    Une fontaine fixe est considérée comme faisant partie intégrante du paysage. Il existe de nombreux modèles sous forme de statues, de moulins à eau, etc. Pour créer des fontaines, vous devez disposer d'une pompe (la pression de l'eau dépend de sa puissance), d'un récipient avec du liquide et d'une buse spécialisée. Le dernier élément peut être sélectionné pour tous les goûts: en forme de cloche, tulipe, jet d'encre ou plateau tournant. Lorsque vous placez la fontaine, vous devez comprendre que plus ses dimensions sont grandes, plus elle doit être éloignée du bâtiment.

    Souvent, vous pouvez trouver un type non-jet. Cette fontaine ressemble à ceci: l'eau coule des murs, sculpture-masque (mascaron) ou bol. L'éclairage du soir ajoute un charme particulier et un sentiment de magie.

    Cascade

    Ce type de réservoir est un excellent élément pacifiant dans une zone bruyante. De nombreux propriétaires préfèrent créer des cascades artificielles sur leurs sites pour étouffer le bourdonnement des voitures.

    Le bruit des chutes d'eau dépend de la hauteur de l'appareil lui-même et du débit. Il est préférable d'acheter une pompe qui vous permettra d'ajuster la pression du liquide. Il est recommandé de sélectionner un terrain incliné à proximité de plantes trop petites ou artisanales.

    Printemps

    Le type en question est un plan d'eau qui n'a pas de surface d'eau en miroir. Pour construire une source, il est nécessaire d'installer une pompe et un réservoir d'eau sous terre, et la buse de la fontaine (la meilleure option est un geyser) doit être ramenée à la surface. Ce type est une structure assez compacte et peut être installé à la fois dans la zone ombragée du jardin, dans le patio ou sur la pelouse.

    Stream

    Il s'agit d'un cours d'eau étroit, caractérisé par un canal sinueux. Il est recommandé de concevoir un cours d'eau de manière à ce qu'il y ait plus de virages et divers obstacles. Cela est nécessaire pour créer un mouvement naturel de l'eau. Équipez les ruisseaux près du réservoir de manière à ce que la pompe pompe le liquide. La pression de l'écoulement dépend de la circonférence du canal et de l'angle de son inclinaison. Sur les sections plates, le ruisseau sera suffisamment large, mais coulant lentement, et sous une grande pente, le ruisseau deviendra beaucoup plus puissant.

    Marais décoratif

    Le type de réservoir envisagé est de plus en plus mis en place pour décorer le territoire. La meilleure option est lorsqu'un marais décoratif est combiné avec un étang ou un ruisseau. Cette forme d'eau est généralement peu profonde en raison des racines de surface des plantes qui sont destinées à être plantées dans la zone d'eau. Il est très important de surveiller l'étanchéité dans le marais décoratif afin que la flore ne meure pas à la suite d'une fuite d'eau.

    Piscine

    Contrairement à d'autres réservoirs, la piscine porte une charge fonctionnelle différente - la natation. La décoration des piscines dépend des préférences du propriétaire. Le fond et les murs sont décorés de carreaux, unis et à motifs de différentes couleurs. L'espace détente autour de la piscine est décoré de transats, de tentes ou de petits parasols. Pour les familles avec enfants, un toboggan ou un tremplin miniature est recommandé.

    Quels matériaux peuvent être construits étang

    Les réservoirs décoratifs peuvent être construits en utilisant des fondations prêtes à l'emploi, des outils improvisés et divers appareils.Le choix dépend des préférences et des capacités du propriétaire du site dans le pays.

    Les matériaux suivants sont considérés comme les matériaux les plus utilisés pour créer des étangs:

    • récipients en plastique prêts à l'emploi
    • film synthétique
    • béton
    • pneus
    • bain
    • le bassin.

    Plastique

    Pour la construction de réservoirs pour bassins, du polyéthylène comprimé ou du chlorure de polyvinyle est généralement utilisé. L'apparence de ces formes finies peut varier en style, taille et profondeur. Le volume peut aller de 150 à 2500 litres.

    • Les principaux avantages peuvent être considérés:
    • poids léger et durabilité
    • installation simple
    • durée de service - jusqu'à 15 ans,
    • exigences minimales en matière de soins.

    • Vous devez également souligner certains des inconvénients de ces réservoirs:
    • lors du choix d'options bon marché, il y a une forte probabilité de leur destruction par le gel et le soleil,
    • il n'y a aucun moyen d'augmenter le volume, un démontage complet est nécessaire,
    • prix élevé d'un produit de qualité,
    • contre nature.

    Film synthétique

    • Les bassins décoratifs faits maison sur film sont considérés comme les plus populaires. Les principaux avantages de ces réservoirs sont:
    • la création de formes diverses et la profondeur souhaitée,
    • d'éventuelles corrections supplémentaires des contours,
    • recevabilité de la restauration de divers dommages,
    • haute résistance au gel.

    • Malgré les avantages d'un tel matériau, les experts identifient un certain nombre d'inconvénients des étangs sur une base de film:
    • résistance insuffisante du matériau,
    • dommages possibles aux bords de la base du film sous l'influence de la lumière du soleil
    • application d'un déguisement supplémentaire,
    • coller les extrémités du film à différents endroits lors de la construction des options globales.

    Le béton

    La construction d'étangs décoratifs en utilisant les matières premières spécifiées est nécessaire lors de l'installation de ponts ou de statues, mais le matériau n'est pas très populaire.

    • Les principaux avantages de l'utilisation du béton pour les plans d'eau sont:
    • durabilité et fiabilité
    • résistance aux dommages, mécaniques et climatiques,
    • durabilité
    • manque de besoin de partir.

    • De plus, il existe un certain nombre de lacunes dans la création de tels étangs:
    • complexité de la construction
    • coût élevé
    • achat de matériel supplémentaire,
    • impossibilité de reconstruction.

    Du pneu

    • L'option envisagée est particulièrement pratique si des pneus de voiture inutiles se sont accumulés sur le site. Les principaux avantages de ces réservoirs peuvent être considérés:
    • résistance et durabilité (plus de 10 ans),
    • sélection de la taille
    • haute résistance au gel et résistance aux rayons ultraviolets,
    • il n'est pas nécessaire de renforcer davantage les murs,
    • admissibilité de la coloration et de la décoration,
    • facilité d'installation
    • bon marché.

    • Les inconvénients comprennent:
    • restrictions de taille et de forme,
    • l'impossibilité de construire des options globales,
    • Vous ne pouvez pas agrandir l'étang monté à l'origine.

    Utiliser un bain

    Cette "base" est souvent utilisée dans les chalets d'été. Les baignoires en fonte sont une option particulièrement bonne, car elles sont très résistantes aux températures extrêmes.

    • Les principaux avantages d'un tel réservoir sont:
    • résistance et durabilité
    • prise d'eau silencieuse dans un réservoir en fonte,
    • facilité d'installation.

    • Les points négatifs comprennent:
    • la difficulté de se déplacer (une grande masse du produit est de 50 à 150 kg),
    • résistance insuffisante de l'émail à divers types d'influences,
    • non naturel de l'étang en raison de la forme uniforme.

    Mini bassin du bassin

    Cette option est une vraie trouvaille pour les propriétaires de petits chalets d'été, où il est problématique de placer une base plus dimensionnelle pour l'étang.

    • Les principaux avantages d'un tel réservoir peuvent être considérés:
    • faible coût
    • compacité
    • transportabilité
    • soins minimaux
    • Installation simple et rapide.

    • Malgré les nombreuses fonctionnalités positives, cette option présente certains inconvénients:
    • congélation rapide de l'eau en hiver et surchauffe du liquide en été,
    • restriction de forme (ronde) et de taille,
    • l'impossibilité d'augmenter encore le réservoir.

    Pour créer un mini-bassin, il est recommandé d'utiliser des bassins émaillés, en fonte et en métal. Ils doivent d'abord être enduits d'une solution de ciment et de sable (1: 3). L'eau doit être ajoutée en une quantité telle qu'il est commode de sculpter. Le futur réservoir va sécher pendant environ une journée.

    Technologie d'étang à faire soi-même

    Les caractéristiques de la création de l'étang impliquent de suivre certaines règles.

    Pour obtenir un beau réservoir, vous devez:

    • choisissez l'emplacement d'installation
    • préparer le matériel nécessaire,
    • effectuer une installation étape par étape
    • décorer.

    Matériaux requis

    Pour la construction d'un réservoir, des outils spéciaux, des fournitures et d'autres biens doivent être achetés. Les luminaires nécessaires pour créer cet élément de décoration paysagère dépendront du matériau sous-jacent. Comme indiqué précédemment, pour la construction d'un réservoir, vous pouvez acheter des films synthétiques, des réservoirs en plastique prêts à l'emploi, ainsi que l'utilisation de produits existants (lavabos, pneus, baignoires).

    La liste du matériel nécessaire comprend:

    • fil de renfort
    • apprêt
    • ciment
    • sable
    • matériau de toiture
    • maille renforcée.

    Dans les magasins, vous pouvez également acheter des films, des membranes EPDM, des cailloux et des gravats, un tapis de noix de coco, de l'éclairage et divers éléments décoratifs.

    La liste des outils nécessaires comprend:

    • cuillère, pelle,
    • machine à souder
    • bétonnière
    • brosses et brosses
    • seaux et plus.

    La liste de courses peut augmenter et diminuer selon:

    • lieux
    • bosses
    • durée de vie
    • temps de construction
    • prix.

    Instructions étape par étape pour créer

    Pour obtenir une belle étendue d'eau, il est recommandé de suivre certaines règles.

    La création d'un élément d'eau à faire soi-même de la conception du paysage est effectuée en respectant ces étapes:

    1. Dessins. Il est recommandé de recréer le plan du territoire sur du papier millimétré avec des notes: «nord», «maison», «grands arbres» et autres objets. Il est également nécessaire de mettre en valeur les endroits ensoleillés et sombres avec des notes. Au bon endroit, dessinez le contour du réservoir, en soulignant les niveaux (pour les cultures côtières - profondeur 0,3 m, pour les nénuphars peu profonds - 0,6 m, pour les renfoncements - 1 m, pour les poissons hivernants - 1,5-2 m).
    2. Creuser une fosse. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser de petits équipements de construction. L'endroit est marqué de piquets et de ficelle, vous pouvez également utiliser le tuyau d'arrosage.En l'absence d'équipement, vous pouvez creuser une fosse de fondation avec une pelle, en vérifiant le niveau des différentes hauteurs des rives. Ensuite, un travail d'ajustement manuel est effectué pour former le fond, les murs et diverses saillies. Les niveaux peuvent être formés avec une pelle. Ne faites pas de parois verticales des évidements et du réservoir dans leur ensemble, mais inclinez-les de 30 à 45 °. Après - il est nécessaire de mesurer les paramètres du bassin de l'étang pour acquérir un film synthétique et des géotextiles. Allocation de matériel - 0,5 m.
    3. Etanchéité. Le fond doit être nettoyé et parsemé de sable, qui doit être bien compacté. L'étanchéité est réalisée à l'aide de géotextiles, sur lesquels est disposé le film. Une tranchée est creusée autour de l'étang, dans laquelle du gravier est versé, retenant et fixant le film. Ensuite, le futur plan d'eau doit être laissé pendant une journée, après quoi il est nécessaire de lisser tous les plis et de lisser les erreurs et de couper les pièces en excès. La couche suivante est la zone aveugle (0,25 m) qui peut être de grosses pierres décoratives ou des galets plats. Le littoral est fixé avec du béton.
    4. Étape finale. Le réservoir fini est rempli de plantes, d'eau et également décoré.

    Pour créer un réservoir sur une base concrète, vous devez suivre ces étapes:

    1. Enregistrement de la fosse. Les murs se forment à une inclinaison de 30–45 °. Le sol sur les surfaces latérales et au fond de la fosse doit être tassé.
    2. Imperméabilisation. Couvrez l'intérieur du futur étang d'une épaisse couche de film synthétique.
    3. Bétonnage. Les murs et le fond de l'évidement sont coulés avec une couche de béton de dix centimètres.
    4. Raccords. La surface du bol doit être renforcée avec un treillis métallique, en le pressant dans du béton encore tendre.
    5. Le revêtement final. L'armature est coulée avec une couche de béton de cinq centimètres, qui doit être compactée et bien nivelée.
    Sol à fosse compacté, murs à 2 puits, film 3 PVC, 4 premières couches de béton, 5 armatures, 6 - deuxième couche de béton.

    Éléments décoratifs et décoration du site

    À partir du moment où la zone aveugle a gelé, vous pouvez commencer à équiper l'étang de divers éléments décoratifs et à planter des cultures côtières. La meilleure option est de les plonger dans un étang dans des conteneurs. Il est préférable de planter d'abord plusieurs variétés de plantes vivaces qui ne nécessitent pas de soins particuliers. Pour une terrasse d'une profondeur de 0,3 m, le carex ou le calamus peuvent être utilisés.

    Il est recommandé de placer les plantes dans des pots noirs. Cette couleur offre une invisibilité à l'emballage de débarquement. Et pendant l'hivernage, les plantes peuvent être facilement retirées d'un réservoir avec des conteneurs. Ensuite, vous devez remplir l'étang d'eau. Les experts disent qu'au début, l'étang deviendra trouble en raison des algues bleu-vert. Il ne faut pas le craindre, car ils périront bientôt et l'eau sera à nouveau purifiée.

    Les nénuphars sont plantés initialement dans des pots en eau peu profonde (0,3 m), et après activation de la croissance, ils sont déplacés sur une terrasse d'une profondeur de 0,6 m ou plus. La zone côtière est décorée de fougères, d'hostas et d'autres plantes hygrophiles. Pour une meilleure circulation de l'eau, il est recommandé de placer un ruisseau et une cascade dans l'étang. Pour la construction de la structure, il est nécessaire d'utiliser une pompe submersible. L'eau s'écoulera par le tuyau d'alimentation, qui est monté sur une plate-forme surélevée. Tous les éléments techniques sont masqués par des galets et des pierres décoratives. De plus, la structure est renforcée de béton.

    Dans un tel réservoir, vous pouvez exécuter des poissons et des crapauds. Mais pour les résidents de l'eau, le niveau d'acidité admissible de l'eau devrait être de 7 à 8 pH. Pour ajuster les performances dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter divers médicaments à cet effet. Le régime de température recommandé est d'environ + 15 ° С. La version classique de la décoration dans le style grec ancien est l'utilisation de figurines, d'amphores, de divers symboles de l'antiquité. Le style japonais implique une décoration avec des figures de crapauds, des pièces de monnaie et des lanternes décoratives.

    Soins supplémentaires de l'étang

    Une condition nécessaire pour maintenir l'élément d'ingénierie de l'aménagement paysager sous une belle forme est un entretien régulier. Avec le bon choix de lieu et la bonne technologie de construction, vous n'aurez pas à consacrer beaucoup de temps au réservoir.

    Malgré cela, personne n'est à l'abri de telles situations:

    • floraison
    • la pollution
    • manque d'oxygène dans l'eau.

    Le premier problème peut être résolu en récoltant les algues avec un râteau et une fourche. Un filtre dans l'étang peut également être une bonne aide. L'utilisation de produits chimiques ne devrait être que dans des cas extrêmes, car ces médicaments peuvent nuire à la flore et à la faune du réservoir. L'assombrissement de l'eau ou la présence de boues à la surface indique la nécessité de remplacer le liquide.

    Cette procédure est effectuée comme suit:

    1. Extraire les plantes à l'aide d'un filet ou manuellement.
    2. Vidangez partiellement l'eau et attrapez les poissons en les déplaçant vers les réservoirs préparés.
    3. Videz le fourré des débris et de la saleté.
    4. Remplissez l'étang d'eau, réinstallez les plantes et placez le poisson.

    Le problème de l'aération est particulièrement important pour les réservoirs dans lesquels vivent les poissons.

    Pour saturer l'eau en oxygène, l'étang doit être équipé d'un de ces appareils:

    • mini compresseur d'air
    • système d'aération par le bas
    • aérateur flottant ou à fontaine.

    Les étangs nécessitent également des soins saisonniers. Au printemps, vous avez besoin de:

    • nettoyer le fond des contaminants,
    • vérifier les dommages,
    • des buissons d'élagage (jusqu'à une hauteur de 0,2 m),
    • couper des plantes dans la zone côtière,
    • transplantation de cultures annuelles (après gel, si nécessaire),
    • inclusion de filtres et de fontaines,
    • vérifier l'acidité de l'eau.

    Les soins d'été comprennent:

    • nettoyer le réservoir de débris,
    • planter des plantes tropicales,
    • engrais
    • algues éclaircies,
    • le désherbage des mauvaises herbes et des arbres envahis,
    • vérification du niveau de pH.

    Les procédures d'automne couvrent:

    • nettoyage de réservoir
    • élagage sanitaire des cultures dans les zones côtières et peu profondes,
    • le mouvement des plantes thermophiles dans la pièce (dès le gel),
    • à une température de + 9 ... + 10 ° С la fin de l'habillage supérieur du poisson,
    • dans des réservoirs d'une profondeur inférieure à 2 m, capturer des habitants aquatiques pour l'hivernage en cuve,
    • installation de joints de dilatation pour l'expansion de la glace.
    • drainage de petits étangs.

    Un soin hivernal est également nécessaire pour le volet aménagement paysager. La procédure implique les actions suivantes:

    • vidanger l'eau d'un bol en béton,
    • vidanger le fluide des tuyaux et des tuyaux,
    • démonter les pompes et les filtres,
    • allumez le dégivreur,
    • couvrir l'étang avec un filet,
    • fournir du poisson à l'oxygène (absinthe).

    La création et l'entretien d'un étang doivent être abordés avec une responsabilité particulière. Pour que l'élément d'aménagement paysager considéré soit toujours agréable à l'œil, il est nécessaire de sélectionner initialement le bon endroit, le type de plan d'eau, de déterminer sa forme et sa taille, de le concevoir correctement en suivant des instructions étape par étape, et de surveiller également son état en effectuant des procédures planifiées saisonnières.

    Par où commencer la construction d'un étang sur le site

    Préparation des matériaux et des outils

    Tout d'abord, vous devez comprendre que le volume de l'étang est impressionnant, grand, même si vous allez le rendre petit. Par conséquent, il est nécessaire de préparer un équipement de terrassement spécial.

    1. Vous aurez besoin d'une excavatrice ou de tout autre équipement pouvant creuser un trou profond.
    2. De plus, en plus des machines qui creusent le sol, le transport de marchandises est nécessaire pour l'enlèvement des sols excavés. Si vous ne transportez pas de terre, mais que vous souhaitez simplement l'utiliser comme matériau de remplissage pour les fosses et les irrégularités de votre région, le camion ne vous sera probablement pas utile.
    3. Des outils à main, vous avez besoin d'une pelle pour éliminer toutes les bosses et donner au futur étang la forme correcte et souhaitée.

    En plus des outils, vous devez vous approvisionner en matériaux de finition, mais nous en parlerons un peu plus tard.

    Instructions étape par étape pour la construction d'un étang sur un site

    Vous devez d'abord déterminer le type d'étang que vous allez construire. Fondamentalement, il existe au moins quatre types d'étangs:

    1. Mini étang sur le terrain. En taille, il est beaucoup plus petit que d'habitude. Il semble bon dans les petites zones qui ne vous permettent pas d'installer un grand étang. Sa création ne nécessite pas un grand nombre de matériaux, et le prix n'est pas très élevé.
    2. Étang sur le site. Il est grand non seulement comme décoration décorative, mais aussi comme moyen d'élevage de poissons. De plus, la culture du poisson est comprise non seulement comme le garder dans un étang, mais en augmentant spécifiquement son nombre de manière naturelle.
    3. Étang avec éléments décoratifs.. Contrairement aux précédents, cet étang est rempli de divers éléments décoratifs qui se détachent de l'eau. Idéal pour décorer le territoire de votre site.
    4. Piscine sur le site. Permet aux gens non seulement d'admirer leur beauté, mais aussi de s'y baigner par temps chaud. Vous pouvez inviter des invités et profiter de l'eau chaude dans la chaleur ensemble.

    Fondamentalement, tout type d'étang est construit de la même manière, seule sa taille est une différence caractéristique. Par conséquent, cette instruction étape par étape convient à presque tout le monde.

    • Tout d'abord, vous devez déterminer la présence des eaux souterraines et connaître leur profondeur. Déterminez ensuite l'emplacement de l'étang sur le territoire. Les facteurs suivants doivent être pris en compte: la présence de lumière pour maintenir la température de l'eau souhaitée et un environnement favorable pour les plantes plantées à proximité. Assurez-vous également que le sol est dense et pendant la construction ne commencera pas à s'effriter. Assurez-vous qu'il n'y a pas de lignes de communication souterraines à cet endroit.
    • Après des travaux préparatoires dans le domaine de la localisation théorique, nous procédons directement aux dimensions de l'étang lui-même. Pour les plantes, une profondeur d'environ 30 centimètres pour les petits et de 40 à 90 centimètres pour les grands est nécessaire. Si votre tâche consiste à élever ou à garder des poissons, alors dans ce cas, la profondeur doit être de 1 mètre.

    • Ensuite, le travail d'une excavatrice est nécessaire. Gardez à l'esprit le fait que l'équipement gâtera votre site. Une énorme masse de terre creusée se forme également. Nous donnons au futur étang la forme dont vous avez besoin. Après cela, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas d'objets tranchants et de pierres au fond de la fosse et sur les côtés, si nécessaire, retirez-les.
    • Afin d'empêcher l'eau de fuir, il est important de couvrir le fond avec une base scellée, mais uniquement s'il n'y a pas d'eau souterraine, et l'eau de l'étang s'échappera à travers la roche au fil du temps. Vous pouvez couvrir le bas du film PVC et vous assurer qu'il n'y a pas d'écart. Fixez le matériau et remplissez la fosse d'eau. Un jour plus tard, lorsque le sol sous la masse d'eau se dépose complètement et que le film prend sa forme finale, il est possible d'enlever les parties restantes en excès du revêtement et de décorer l'étang.

    Équipement de bassin sur place

    Après un certain temps, divers débris apparaîtront à la surface de l'eau. Ce sont des branches d'arbres, de l'herbe sèche, du feuillage ou des aiguilles, selon le type de plantes à proximité. En plus de tout cela, l'eau elle-même prendra un aspect boueux et contaminé. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire de faire passer l'eau à travers un filtre spécial. Le filtre de l'étang est conçu pour détruire les micro-organismes, par la faute desquels un phénomène tel que l'eau de floraison se produit. De plus, le filtre est l'outil par lequel les petits débris et la saleté piégés dans l'étang sont retardés et éliminés. Il existe plusieurs façons de filtrer un étang:

    • Filtration sous pression de l'étang. Système bon marché et pratique. Il est utilisé en présence d'une fontaine. À travers elle, sous pression, l'eau passe et retourne à la masse d'eau déjà purifiée.
    • Filtration d'étang sans pression. Se compose de réservoirs remplis d'un matériau spécial. L'eau est purifiée après leur passage.
    • Filtration au sable de l'étang. Se compose de sable de quartz tamisé et de gravier; le nettoyage se fait par lavage à contre-courant.

    Travail final dans la construction de l'étang

    Planter des plantes dans un étang

    L'un des ornements décoratifs de l'étang est la saturation de sa végétation. Les plantes peuvent être plantées non seulement près de l'étang, mais aussi dans l'eau elle-même. Il convient de noter que les plantes doivent être adaptées à cela, sinon elles peuvent facilement mourir. La flore peut être immergée dans l'eau ou flotter à la surface de l'eau. En règle générale, flottant librement, ils sont immergés dans l'eau et ne sont pas attachés par le système racinaire au fond du réservoir. D'autres, au contraire, ont un système racinaire et sont liés à un endroit spécifique. Lorsque vous plantez des plantes dans l'eau, vous devez vous assurer du climat dans lequel elles peuvent pousser pleinement et ravir nos yeux. Pour les plantes côtières, tout est beaucoup plus simple. Pour la plupart, ils n'ont pas besoin de soins constants. Avec l'enrichissement nécessaire en eau, les plantes pourront croître indépendamment.

    Exécution de poissons dans un étang

    Vous ne pouvez lancer des poissons dans l'étang que lorsque toutes les conditions favorables à sa vie sont réunies. Soit:

    • l'eau est saturée en oxygène,
    • nettoyage en temps opportun de l'étang de la pollution,
    • Il est également important de se souvenir d'un facteur tel que l'alimentation du poisson. Pour ce faire, vous devez acheter de la nourriture dans des magasins spécialisés et vous assurer qu'elle est suffisante pour tout le monde,
    • observer le nombre de poissons, car ils se caractérisent par une reproduction fréquente,
    • ne pas courir dans les espèces de poissons prédateurs de l'étang, cela peut conduire à l'extinction d'autres espèces,
    • Pour démarrer le poisson dans l'étang, vous devez mettre le poisson dans une solution de sel et d'eau d'un réservoir. Après 3 minutes, vous pouvez le libérer en toute sécurité dans l'étang.

    Entretien de l'étang et de l'équipement

    Lors du nettoyage d'un réservoir avec différents filtres, n'oubliez pas que les filtres eux-mêmes sont bouchés et doivent également être nettoyés. Cela vaut également pour les pompes. Un nettoyage rapide aidera à garder l'étang propre. De plus, vous aurez besoin d'une épuisette (une grande épuisette sur une longue poignée), avec laquelle vous pouvez attraper manuellement les déchets à la surface de l'eau. Si votre étang est grand, vous ne pouvez pas changer l'eau pendant des années, grâce à la biocénose. Mais s'il est isolé du sol avec un film PVC, l'eau de l'étang doit être changée au moins 2-3 fois par an.

    L'étang est l'une des structures décoratives luxueuses du chalet d'été. Même avec un budget minimal, vous pouvez réaliser votre rêve. Les coûts financiers ne sont nécessaires que lors de la location d'équipement spécial et de la décoration de l'étang. Une exploitation plus poussée ne nécessitera pas de gros investissements et efforts financiers de votre part, il vous suffit de profiter du résultat du travail effectué.